Camping-car: d'où vient le nom "capucine"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous, Ma question toute bête est : d'où vient le nom CAPUCINE donné à la partie du camping car au dessus de la cabine ?

Merci pour votre éclairage.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TU Tuture Veteran ·
Super question ! j'attends la réponse moi aussi...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Peut-être d'une certaine ressemblance avec les lucarnes à la capucine des toits de maisons ?
Mathilde
TU Tuture Veteran ·
Ah ! je crois bien que Mathilde est en pôle position pour remporter le filet garni !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ben non, parce que pourquoi ça s'appelle "lucarnes à la capucine" sur les maisons ? 😛 Une ressemblance avec la coiffe des soeurs religieuses capucines ? 😛
Mathilde
TU Tuture Veteran ·
Ou avec la capuche des racailles ???
EV Evajules Globetrotter ·
J'aimerais autant que l'on s'en tienne à ma question initiale car, je ne vois pas le rapport capucine / capuche ...et encore moins l'amalgame à peine voilé entre capuche et " racaille ". N. B en hiver, mes petits enfants portent une capuche !
TU Tuture Veteran ·
Houlà ! je vois que l'humour et la dérision ont ses limites...Allez , j'en rajoute une dernière , moi aussi des fois je porte une capuche...prenez le comme vous voulez

Basta pour moi
YH Yhmpottier Regular ·
Bonsoir Jean-Michel

Il y a bien un rapport direct entre capucine et capuche ! Le mot capucin vient du fait que ces moines portent une capuche.

Il est hautement probable que ce que l'on appelle capucine sur un camping-car le soit par analogie avec la lucarne à la capucine, elle même par analogie avec la capuche des moines capucins. On appelle également capucine une horloge surmontée d'une cloche faisant penser à la capuche des moines.

Mon père, chasseur parlait de capucin pour désigner un lièvre, mais là je ne vois aucun rapport !

De nos jours, avec la crise de foi, les moines capucins se font rares, avec le numérique, les horloges capucines encore plus rares sont très chères, Avec les carburants eux aussi très chers, on s'oriente vers les profilés Espérons que les lièvres courront toujours ! 😏
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Yves, Merci pour cette explication qui me parait tout à fait logique si on imagine la cabine du camping car comme une tête et donc la capucine comme la capuche. Bonne journée à toi.

Similar discussions

You might also like