Camping sauvage autorisé/toléré en Asie Centrale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Nous partons pour un long périple en Asie en juillet 2010, et nous voudrions savoir si le camping sauvage est autorisé/toléré dans les pays d'Asie centrale et vos retours d'expérience récents seraient les bienvenus car nous serons avec des enfants.

Merci beaucoup
En balade en Asie avec nos 4 enfants pendant 1 an : www.heureuxquicommenous.fr
SA Sansy ·
Bonjour la famille,

Nous revenons tout juste d'un voyage de 8 mois en famille (3 enfants) en camping-car en asie centrale. (Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, ...). Nous avons des infos à jour de cet été concernant les bons, mauvais plans, obtentions de visas, routes, adresses et autres... vous pourrez voir quelques infos (succintes) sur notre blog : www.scrampe.wordpress.com mais surtout ne pas hésiter à nous contacter pour des détails précis. salutations, Sylvain Crampe.
www.scrampe.wordpress.com
DA Dalmace Regular ·
Bonsoir,

Effectivement j'aurais pas mal de questions, comment puis-je vous contacter ? Merci
SA Sansy ·
Notre mail : scrampe@bluewin.ch
BA Barile ·
bonsoir Vraiment aucun problème pour faire des bivouacs dans ces pays , se tenir à distance des villes (alcoolisme). En Mongolie tout le monde fait du camping sauvage (yourte), c'est le pays le plus adapté à ce genre de sejour.
DA Dalmace Regular ·
Merci pour ces infos.
NA Nathaliejura Regular ·
Oui vous pouvez camper, le plus gros probleme est l alcoolisme et dans certains coins, la drogue. Nous avons traversé à vélo le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan sans avoir été inquiétés. Pour de plus amples renseignements concernant ces pays voir le site :http://www.migrationsenbent.fr

Chao et bonne préparation
Nathalie
ED Edoux ·
J'ai voyagé en vélo au kirghistan et en ouzbékistan. Ce n'était jamais un problème de faire du camping sauvage. Je restais plutot éloigné des villes et si possible éloigné des routes par précaution. Mais le danger est faible. Les grands espaces kirghize sont idéaux pour le camping sauvage et les gens sont très acceuillants.

Par contre, il peut être plus dur de trouver un endroit en dehors des villes ou villages en Ouzbékistan car les rares routes sont bordées d'habitations. Mais les gens sont tellement hospitaliers qu'ils seront vraiment ravis de vous proposer l'arrière de leurs maisons pour camper s'ils ne vous proposent pas leur propre lit...

Bien du plaisir dans ces magnifiques pays!
10 mois en tandem autour du monde, dès octobre 2013 www.la-roue-des-reves.com
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Vous qui avez fait du camping "sauvage" en Ouzbekistan, vous êtes vous fait enregistrer? A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
ED Edoux ·
Avant mon départ, on m'avait dit de m'enregistrer et de faire attention à couvrir toutes les nuits de mon séjour en Ouzbékistan. Mais une fois sur place, cette information change. De nombreux voyageurs ne s'en préoccuppaient pas du tout et n'ont pas eu de problèmes.

Pour ma part, je conservais quand meme les feuilles de mes nuits en auberge (d'ailleurs, fait plutôt marrant, parfois il fallait demander ces feuilles d'enregistrement dans des hotels qui acceuillent beaucoup d'étrangers... Ca ne devait pas être pour rien). Je n'avait rien pour les nuit en camping sauvage.

A la sortie du pays (Vallé de Fergana) comme dans les nombreux check points routiers, on ne m'a jamais rien demandé. Sur ces derniers, tout au plus mon passeport pour savoir d'ou je venais...

Les enregistrement semblent donc être uniquement un vestige du passé et il n'est donc pas nécessaire de s'en préoccupper...
10 mois en tandem autour du monde, dès octobre 2013 www.la-roue-des-reves.com
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonsoir,

Je pensais comme toi suite à notre voyage de 2008 car nous ne nous en étions pas préoccupés, mais ceci http://voyageforum.com/voyage/expulsion_ouzbekistan_D3017428/ m'a poussé à penser différemment. Donc grande prudence, d'autant que le consul français à Tashkent dit qu'il faut s'enregistrer! A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
SA Sansy ·
Bonjour,

Nous avons vu les réponses. à savoir tout de même que le camping sauvage est très facile au Kirghizstan... mais assez compliqué en Ouzbékistan (à cause de l'enregistrement à l'OVIR). à chaque fois que nous avons dormi à un endroit isolé dans notre camping-car nous avons été dérangé par la police (parfois au milieu de la nuit...) sur les places en ville : pas de problème.

SA Sansy ·
Bonjour,

Je confirme l'avis de Brigitte : l'enregistrement n'est pas à négliger. cependant tout dépend de la facon de camper : petite tente discrète ou camping-car, cela fait la différence car il est plus difficile de se cacher en gros véhicule. L'ouzbékistan est grand, et hors des villes c'est un peu monotone. je pense donc que le meilleur moyen de visiter est en utilisant les hotels et guest house qui feront l'enregistrement automatiquement. Camper seul n'est pas dans l'état d'esprit ouzbèk : personne ne comprend pourquoi on veut s'isoler, du coup c'est contrôle suspicieux systématique. En ce qui nous concerne, nous ne nous sommes jamais enregistré en 2x un mois, mais avec du recul c'était risqué. nous avons passé beaucoup d'heures de négociations avec la police, en présentant tout un tas de papiers plus ou moins bidons... l'argument famille nous a bien aidé (ils ne sont pas insensibles).

L'ambassade de France à Tachkent délivre une "lettre de protection" sur laquelle est expliquée en anglais et en russe que vous vous déplacer en Ouzbékistan en touriste à présenter aux controles de police. Il y a tout en bas un tampon rond du consul : ça fait son effet, meme si ce papier a une valeur toute relative. Pour finir, il est vra que la population est tres sympa et vous aidera. malgrés cela lorsque nous demandions à quelqu'un si nous pouvions dormir ici, on nous répondait "oui, tres volontier, quelle chance nous avons de vous avoir ! je préviens juste la police que vous etes là !" (ils sont obligé !)

votre question est précise sur ce sujet désagréable qu'est la "registration", mais il faut savoir qu'a part la police ce pays est fabuleux... domage que la moitié (c'est ce qui semble) de la population soit policière... www.scrampe.wordpress.com
NA Nathaliejura Regular ·
Salut, Nous n'avons jamais eu de problème en campant dans les pays d'Asie centrale, le seul risque est de tomber sur des gens imbibés de vodka. www.migrationsenbent.fr

Chao
Nathalie

Similar discussions

You might also like