Le camping sauvage maintenant interdit en Islande (camping-car)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonsoir, Petite question pour ceux/celles qui ont été en Islande tout récemment : Est-il vrai que le camping sauvage est maintenant interdit en Islande ?

Un grand merci pour vos réponses !
Momo
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Oui le camping sauvage est interdit, depuis environ 2 ans je crois. la seule exception est si vous êtes à pied ou à vélo et que vous n'arrivez pas à rejoindre un camping, vous pouvez planter une tente.
Je n'aurai pas le temps...
FO FomeZero Regular ·
Hello, J’en ai fait alors que l’interdiction était déjà en vigueur. J’étais en 4x4 et donc bien plus discret qu’en CC. Il s’agissait toujours d’un endroit isolé. J’arrivais à la tombée de la nuit et en repartais tôt le lendemain matin. Il est clair que je ne laissais aucune trace de mon passage...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Ca laisse quand même le souci des déchets humains....Les aires, qui ne sont pas très fréquentes dans la majeure partie de l'île, ne sont souvent pas équipées de WC. D'ailleurs je me suis demandé si c'était une politique délibérée, pour limiter le camping sauvage, ou si ils n'ont simplement pas réussi à suivre le boom du tourisme. Mais cette dernière explication me semble peu plausible, car quoi de plus simple que de mettre des toilettes type chantier pendant la haute saison ??
Je n'aurai pas le temps...
AL Aliza Regular ·
Bonjour,

Tu trouveras sur la page ci-dessous les règles applicables pour le camping en Islande :

https://www.ust.is/english/tourist-information/where-can-you-camp/
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
LA Laure6986 Veteran ·
On a eu la mauvaise surprise en Mai 2018 de découvrir que le camping sauvage était en effet devenu interdit. C’est toléré là où il n’est pas indiqué ‘no overnight’ mais ces arrêts sont rares et on était en van donc on se contentait de petits espaces. Mais quand on a vu l’état dans lequel étaient laissés ces emplacements (toilettes géantes avec du PQ laissé partout, détritus en tout genre etc) on a vite compris le ras le bol des islandais et l’interdiction du camping sauvage. Il ne sera pas complètement impossible de faire du camping sauvage mais c’est difficile (encore plus en camping car je pense) et par pitié, ne laissez rien, rien, rien derrière vous.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
NO Nomade059 ·
Bonjour,

En Islande il y a un tas de loueurs de petits vans type Kangoo ou Expert pour 2 personnes dont l'arrière est aménagé avec un lit sous lequel il y a des tiroirs pour les affaires et une cuisine accessible par les portes arrières, mais ni toilettes, ni douche. L'Islande est submergée par ce genre de véhicules. Quand le camping sauvage était toléré, ils s'éparpillaient dans la nature et comment faire quand on est dans la nature et qu'on n'a pas de WC chimique à sa disposition ? Ce n'est pas pour rien que les panneaux "défense de faire caca" sont de plus en plus présents. Les Islandais ont décidé de mettre un terme au camping sauvage en raison de ces abus, et même de personnes qui prenaient des douches dans les stations de lavage ! Maintenant c'est donc, à de rares exceptions près, camping obligatoire. Les campings sont généralement assez chers, mais on peut souscrire à la Camping-card pour 159 € (en 2020) qui permet de passer 28 nuits dans une quarantaine de campings régulièrement répartis autour de l'île (sauf au sud) et qui est valable pour une installation (camping-car, van, caravane ou tente), 2 adultes et 4 enfants de moins de 16 ans. Toutes informations et plein d'autres avec les tarifs dans mon blog nomadeenislande2018.jimdofree.com
Préparer un voyage en Scandinavie, Islande, Irlande, Italie, Sicile, Croatie, Bosnie, Monténégro, Albanie, Grèce, Crête : https://nomade59.jimdofree.com
RO Romulus41 Regular ·
Bonjour,

Ce n'est pas pour rien que les panneaux "défense de faire caca" sont de plus en plus présents.

Panneau que l'on ne trouve qu'en Islande d'ailleurs.

Cordialement, Romuald

“Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.”

Similar discussions

You might also like