Canada et Etats-Unis au printemps
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous,

Avec un ami, nous voudrions nous rendre à Montréal début printemps pour 2 semaines. Nous aurions aimé profiter du voyage pour explorer New York en 3 jours environ ainsi que quelques endroits dans l'Ouest du Canada. J'avais pensé faire Montréal - Toronto en passant par les chutes...

J'ai donc plusieurs questions concernant ce petit voyage: Quand on est de passage sur le sol canadien, est-il difficile de rentrer sur le sol US ? Nous aimerions nous déplacer avec les transports en commun durant la totalité de notre séjour, comment devons-nous nous y prendre ? Y a-t-il des navettes (aller - retour) qui partent de Montréal ou proximité en direction de New York pour une durée d'environ 3 jours ? Afin de limiter les frais d'hébergement, nous allons probablement opter pour une auberge de jeunesse, où aller ? (A NY comme à Montréal)

Voilà, si vous avez des suggestions, je suis à l'écoute ; )

Merci d'avance !
TO Tokala Globetrotter ·
Bonsoir,

Voici un début de réponse 🙂

Pour les transport, je te conseille les bus greyhound qui fonctionnent très bien aux USA et Canada.

Entre Montreal et Toronto, je te conseille plutot le train : J'ai fait le trajet Toronto - Montreal en train dans la journée, sans m'arreter sur le trajet. J'ai acheté les bilelts à la gare de Toronto, 125 dollars taxes comprises. Le trajet met à peu pres 6 heures. Si tu veux des infos, va sur le site www.viarail.com (compagnie de train)

J'ai fait le trajet Toronto - Niagara dans la journée. Je l'ai fait en bus (1h30 - 2h de route, 15 ou 20 dolars si je me souviens bien pour l'aller retour Toronto - Niagara dans la journée).

A Toronto, j'ai essayé de trouver un hotel pas cher et proches des gares (routières et férovières, je voyageais également en bus et train). J'ai trouvé cette auberge de jeunesse : Downtowner Inn 117 Pembroke Street J'ai effectué la reservation sur ce site : http://www.hostelworld.com/availability.php/DowntownerInn-Toronto-11986 Bon accueil, pas cher, bien située (pres des gares, pas forcément dans un beau quartier), propreté correcte, p'tit dej compris (thé, café, pain grillé et confiture, on se sert dans la cuisine), 3 postes avec acces internet gratuit.

Les chutes de Niagara, ça vaut vraiment le coup. Tu peux y passer la journée sans problème, le site est chouette, les chutes sont impressionnantes (seul regret, cet espèce de mini Las Vegas contruit pres des chutes, c'est vraiment dommage de gacher un si beau site naturel...) Maid of the Mist, ça vaut franchement le coup ! Tu vas au coeur des chutes en bateau, tu es bien sur un peu mouillé, mais comme on t'aura gentiment fourni un joli kway tu seras quand meme protégé. Je suis arrivée à Niagara en bus, et j'ai longer la rivière pour arriver aux chuttes, la balade est vraiment très sympa, de belles photos à faire.

Donc jette un coup d'oeuil sur les site de Viarail et Greyhound, ça te donnera déjà une idée des trajets faisables...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AD Adm ·
Salut Tokala et merci pour toutes ces précisions !

J'ai regardé les sites que tu m'as soumis, c'est exactement ce qu'il me faut, merci !

Par contre, tu me dis que tu as payé environ 20 Dollars pour l'aller - retour Toronto / Niagara mais tu ne me précises pas avec quelle compagnie de bus. J'ai regardé sur le site de viarail pour le même trajet en train et ça revient à environ 70 Dollars ! Pourrais-tu me préciser, si tu t'en souviens, avec quelle compagnie tu as effectué ce trajet stp ?

Les bus greyhound semblent être la réponse à ma requête étant donné qu'ils proposent des trajets entre Montréal et NYC avec des horaires variés et réguliers ce qui nous permettrait de partir sur une plage horaires bien déterminée, génial ! ; ) Il ne me reste plus qu'à savoir s'il est difficile de rentrer sur le sol US... Normalement avec le billet de retour et les fonds suffisants, ça ne devrait pas trop poser de problèmes... en tout cas je l'espère !

Pour ce qui est des chutes, on m'a effectivement parlé de ce "mini Las Vegas" qui gâche un peu tout le paysage... C'est vrai que c'est dommage...

Je te remercie pour toutes ces précisions !

J'aurais une autre petite question à te poser, as-tu utilisé le taxi pour le trajet de l'aéroport au centre ville (Toronto ou Montréal d'ailleurs ?). Ne connaissant pas très bien la ville (Montréal, je n'y suis allé qu'une seule fois), je sais quand même que le métro permet de se rendre à peu près partout sans problème. Arrivants à Montréal je me demandais donc s'il y avait des navettes ou le métro depuis la gare ou si nous devions utiliser un taxi...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Alors si je me souviens bien, c'est avec Coach Canada que j'ai fait le trajet Toronto (gare routière) - Niagara Falls. Voici leur site, je viens de voir qu'ils vont jusqu'a NewYork 😛 http://www.coachcanada.com/coachcanada/

Pour le trajet aéroport Toronto - centre ville, j'ai pris un bus, une navette qui relie les grands hotels de la ville. Je suis descendue à l'arret le plus proche de mon auberge de jeunesse, je suis allée à la reception du grand hotel en question pour demander mon chemin, la receptioniste m'a gentiment donné un plan et m'a expliqué le chemin, et 10 minutes de marche plus tard (avec les sacs à dos et valise) j'étais arrivée ! Je ne me souviens plus de la compagnie de bus qui fait ça, mais je me souviens être sortie de l'aéroport, avoir été un peu sur la gauche, avoir trouvé un guichet, montré l'adresse de l'auberge de jeunesse au guichetier qui m'a dit quel bus prendre et où descendre. Tu as des indications sur ces bus dans le guide du routard de l'Ontario.

En ce qui concerne Montreal, j'ai pris un bus pour faire le trajet de BERI-UQAM (station de métro) jusqu'à l'aeroport de Trudeau en 45 minutes pour 13 dollars. Un bus part de Beri UQAM toutes les 20 minutes. J'imagine qu'il fait également le trajet inverse... 😉 Et en effet, avec le metro tu peux facilement aller partout. La gare férovière est également accessible par métro (pas la même station que la gare routière par contre) Tu as aussi pas mal d'indication dans le routard du Québec.

Pour Toronto c'est pareil, j'ai pris le metro pour me rendre à la gare férovière (un peu loin finalement avec les sacs), mais je suis allée de l'auberge de jeunesse à la gare routière à pieds. Avec le plan qui m'a été donné à la reception de l'hotel, je ne risquais pas de me perdre 😏

En résumé, je n'ai pas pris une seule fois le taxi pendant tout mon séjour au Canada...

Bonne journée 🙂
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like