Avis sur circuit dans l'est du Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, nous sommes en train de préparer un voyage de trois semaines . Nous arrivons à Montréal le 28 juillet et en repartons le 18 août. Voici le parcours : Jour 1 : Lyon / Montréal - Montréal * Ottawa Jour 2 : Ottawa - (Visite de la ville) Jour 3 : Ottawa * Toronto (Visite de la ville) Jour 4 : Toronto * Niagara Falls ( Le classique!) Jour 5 : Niagara Falls * Kingston Jour 6 :Kingston * St Jean Des Piles (Mille Iles) Jour 7 : St Jean Des Piles * Trois Rivières (Journée dans le parc de la Mauricie) Jour 8 : Trois Rivières * Québec ( Hydravion puis route) Jour 9 : Québec ( La ville) Jour 10 : Québec- * Baie Saint Paul ( Le Charlevoix) Jour 11 : Baie Saint Paul * Tadoussac ( Ballades) Jour 12 : Tadoussac * Matane ( Baleines puis route) Jour 13 : Matane * Gaspé ( Gaspésie) Jour 14 : Gaspé * Percé ( Journée à Bonaventure) Jour 15 : Percé * Baie des Chaleurs- Carleton Jour 16 : Baie des Chaleurs-Carleton * Rivière du Loup Jour 17 : Rivière du loup * St Félicien ( Fjord Saguenay) Jour 18 : St Félicien * La Tuque ( Le Zoo, puis route) Jour 19 : La Tuque ( en fait 2 jours en pourvoirie) Jour 20 : La Tuque * Montréal Jour 21 : Montréal Jour 22 : Retour en France

Voici les grandes lignes. Qu'en pensez-vous ? Nous avons déjà fait aux USA le même type de voyage, les 4000 km prévus ne font pas peur. Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MI Mimimoumou ·
😉 Bonjour,

Nous partons également au Québec en été 2008 mais en 15 nuitées.

Ton circuit me semble très intéressant mais es-tu certain de ne pas passer tes journées en voiture !!! L'année passée nous avons également fait un circuit dans l'est américain. Nous sommes restés un peu sur notre faim dans des endroits magnifiques où nous avons logé et étions obligés de quitter le lendemain pour poursuivre notre route.

Cet été 2008, nous avons établi un circuit plus court (à vouloir trop voir on n'a pas le temps de s'arrêter et de savourer les paysages)

Sais-tu que l'année 2008 est l' année du 400ème anniversaire de la ville de québec (il y a plusieurs sites sur internet). Comme il y a énormément de manifestations il est peut-être intéressant d'y rester plusieurs jours (nous y restons 4 jours)

Pour la région de Tadoussac, nous logerons à Saguenay et y serons 4 jours: ce sera l'occasion de voir les environs et même de faire des activités (kayak sur le fjord de Saguenay, aller au zoo de St Félicien, baleines à Tadoussac) - celà permet de ne pas faire des kilomètres de voiture.

Voilà donc quelques réflexions ....

Je te souhaite de bonnes fêtes 😉
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Il me semble qu'il y a plus rationnel comme circuit pour utiliser au mieux tes 3 semaines ! A commencer par ta double traversée du fleuve St Laurent.... qui peut être évitée en faisant d'abord toute la côte nord, puis Gaspésie, puis descente rive sud vers Montréal. En outre ça paraitrait plus logique d'arriver à Toronto puis de repartir de Montréal, afin de ne pas couvrir ce trajet 2 fois ! Ce qui donnerait Toronto/Niagara/Mille Iles (étape plutôt à Gananoque)/Ottawa/La Tuque/région Lac St Jean/Saguenay/Tadoussac/ferry vers Rimouski ou Matane (au départ de Forestville par ex) puis Gaspésie retour via vallée de la Matapedia/ville de Québec (un pont enjambe le fleuve !)/Comté de Charlevoix, Trois Rivières et Montréal. En passant, 1 jour à Québec c'est bien trop peu ! Idem pour Montréal !!

Comme déjà dit, attention à l'encombrement hôtelier à Québec qui fête ses 400 ans !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
EL Ellobo Veteran ·
merci pour les premiers conseils, mais je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que nous partons à 8, et que louons un van, qu'il faut que nous le prenions à Montréal et le rendions à Montréal, d'où les impératifs de dates.
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
AY Aylab1977 Regular ·
EL Ellobo Veteran ·
Merci Jadorry pour tes conseils. Tu parles d'éviter la double traversée du St Laurent. Outre l'aspect financier ( non négligeable), est-ce si pénible que cela ? J'ai étudié ta proposition et tu suggères vallée de la Matapedia/Québec, c'est à dire remonter le St Laurent rive droite pour aller jusquà la ville de Québec et donc ne pas faire la rive gauche qui me semble ( je ne connais pas) plus attractive que la droite, si je ne me trompe pas c'est la région de Charlevoix. Est cela qiuand tu dis Coté de Charlevoix ? Merci pour ta réponse et je te souhaite de bonnes fêtes.
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, La traversée du St Laurent n'a rien de pénible ... juste une question de temps et d'argent ! Pour le temps, sache que de Forestville à Rimouski, le fleuve fait 55km de large.... et donc selon le type de traversier ça peut prendre 2 heures. En tout cas, quel que soit le traversier, réservation fortement conseillée. Pour le circuit, je me suis calqué sur ta trame pour le tronçon Montréal-Lac St Jean par La Tuque. Mais ce n'est certes pas ce que je ferais 🤪. La Mauritie est certes jolie, mais à partir de La Tuque c'est bien monotone (et je suis gentil !!). Le plus beau consiste à suivre le fleuve (par ex en redescendant sur Trois Rivieres) et de suivre la route 138 jusque Québec, puis le Comté de Charlevoix jusque St Siméon, puis la 170 vers le Lac St Jean en longeant le fjord du Saguenay. Tu peux ensuite revenir sur Tadoussac par la 172 et traverser entre Les Escoumins et Trois Pistoles, ou encore de St Siméon à Riviere du Loup. Apres ton tour de Gaspésie, en effet Baie des Chaleurs, Carleton. Mais la route la plus jolie est la même 132 que tu suis depuis la rive sud du fleuve, à travers la Matapedia jusque Mont Joli (juste à côté, les superbes jardins de Métis) puis au sud de Rimouski le Parc du Bic. Je crois deviner que pour arriver à Riviere du loup, tu penses passer par le Nouveau Brunswick ?? Si tu veux voir de la foret, de la foret et encore de la foret... alors c'est OK. Sinon.....

A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
EL Ellobo Veteran ·
Je prends note de tes remarques, donc si je comprends bien, tu me conseilles Ottawa/Mauricie ( la Tuque ou autre par rapport aux pourvoiries ...)puis redescendre à Trois Rivières puis Québec par la 138 jusqu'à St Siméon, puis aller à St Félicien/Lac St Jean par la 170 donc d'un côté du fjord et redescendre sur Tadoussac de l'autre côté du fjord par la 172. Ensuite traverser pour la Gaspésie Gaspé / Percé/Carleton/ Vallée de la Matapédia/ Rimouski et ensuite c'était un peu ma question du dernier message passer à Rivière du loup / St Jean port joli et traversée à Québec soit du coté droit du St Laurent. J'espère que j'ai compris ce que tu me suggérais. Merci bien A+ pour surement d'autres questions El Lobo
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Personnellement je trouve que vous voulez en voir trop durant le même voyage. Mais c'est votre voyage après tout et si les très longues distances vous plaisent à ce point....

Je vais être moins gentil que Jadorry et vous dirai qu'entre La Tuque et cette grande mare d'eau au nord de Québec, c'est à mourrir d'ennui🙁. Vous y perdrez des heures précieuses.

Je ne suis pas un fana des modifications d'itinéraires mais je note qu'en Gaspésie vous n'avez pas mentionné le Parc Forillon qui à lui seul vaut le déplacement.
EL Ellobo Veteran ·
Merci Nefer pour ta réponse, je pense que je vais abandonner La Tuque et rester au sud du parc de la Mauricie. Au niveau des modifs, actuellement ce sont les grandes lignes du voyage que nous faisons, on va affiner.
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
YE Yelle ·
J'habite Gatineau, sur la rive québécoise de l'outaouais, bref juste en face d'Ottawa. Comme tout les messages précédents je suis plutôt du même avis que votre voyage vous risquer de le passer ''en voiture''. Si je peux vous faire quelques suggestions : 1- j'éviterais la visite de Ottawa-Kingston-Toronto et les 1000 iles et ainsi épargner un bon 12 heures de voitures soit 2- d'oublier la visite de la baie des chaleurs et/ou du grand tour de la gaspésie. Ainsi vous aurez un peu de temps pour vous arretez et respirer un brin d'air frais ! Bienvenue au Québec
Ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin à parcourir... Inspiré de Jack kerouac
AY Aylab1977 Regular ·
Bonjour,

Mon premier message est resté tout blanc... Va savoir pourquoi! Alors je recommence!

Faites attention, car à compter de juillet 2008 les vacances de la construction au Québec seront la dernière semaine de juillet et la première de aout, donc en plein dans vos dates de voyages. Il faut savoir que la majorité des québécois sont en vacances à ce moment là. Ce qui signifie beaucoup de monde sur les sites touristiques, des hotels pleins à craquer, des routes pleins de campings cars et en construction! Bref, une période habituellement à éviter si vous voulez profiter!

Surtout qu'avec l'horaire que vous avez concocter, vous passerez la majeure partie de votre temps en auto et n'aurait qu'un minimum pour visiter. Je ne sais pas si vous avec fait le temps de trajet pour chacune de vos étapes sur des sites comme MSN cartes et itinéraires, mais je vous suggère de doubler le temps passer en auto les jours où vous croiser les grandes villes (Toronto, Montréal, Québec). Il est fréquent de voir des embouteillages à ces endroits.

Si vous voulez vraiment profiter de vos vacances et pas juste faire de la route, je vous suggère, puisque votre point de départ obligatoire est Montréal, de soit vous concentrer à l'ouest de Montréal (Ottawa, Milles Iles, Toronto, Niagara Falls) ou à l'est (Québec, Lac St-Jean, Gaspésie, Charlevoix).

Bonne planification de voyage,

Ayla B.
QU Québécois46 Veteran ·
ouffffffffff tu ne sembles pas te rendre compte des distances...........bonne chance!
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
EL Ellobo Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses. Apparemment il faut revoir des choses. Si on enlève la Gaspésie, cela devient-il jouable ? Merci et bonne année
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Pas de souci tu as bien vu ce dont je parlais : A/R fjord des 2 côtés et revenir de Gaspésie par la rive sud, dans la mesure bien sur où tu seras passée par Charlevoix rive nord à l'aller.

Bien sur comme tout le monde te le dit, ça fait des kms... mais quitte à zapper qq chose, moi je garderais la Gaspésie et zapperais le Lac st Jean en faisant juste une remontée du fjord de Tadoussac à Ste Rose du Nord (rive nord) mais je me répète : avis perso uniquement !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
JO Johnosley Veteran ·
Je ne suis pas un fana des modifications d'itinéraires mais je note qu'en Gaspésie vous n'avez pas mentionné le Parc Forillon qui à lui seul vaut le déplacement.

je fais être moins gentil que toi Néfer, mais vous comptez visiter quoi ? Je ne sais pas combien de kilomètre ça représente mais à lire votre programme c'est voiture, voiture et encore voiture. Et si vous comptez prendre l'air et visiter quelques parcs, et bien bon courage !

Sur la route, il n'y a rien à voir... c'est du pareil au même sur des centaines de kilomètres. faites-en moins, mais mieux. mais comme le disent d'autres, c'est votre voyage.

Perso, je n'irais pas aux chutes du Niagara, ni Toronto. bcq de kilomètre pour peu de chose. Et pourtant j'aime toronto mais dans un voyage aussi court cela vaut la peine de se poser la question.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Je suis une autre québecoise qui croit que vous passerez votre temps en voiture, wow quel itinéraire, vous n'aurez pas le temps de visiter les points intéressants.
CB CB Regular ·
Nous aussi nous prévoyions un voyage au Canada cet été à peu près aux mêmes dates et je trouve ton itinéraire bien Je crois que l'on va pas mal s'en inspirer mais sans la Gaspésie. (merci pour ton post)😉 Par contre, on cherche à passer 2 à 3 jours dans une pourvoirie pour faire des activités avec les enfants. (quad, cheval, pêche, baignade et repos...) As-tu déjà trouver une bonne adresse ? Quelque chose de très typique. Et pour les baleines, on pensait faire la ballade en zodiac et non sur un gros bateau. Et-vous qu'avez-vous prévu ? On pensait aller jusqu'à Bergeronnes pour avoir moins de monde qu'à Tadoussac. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de messages de canadiens, merci à eux de bien vouloir nous donner des tuyaux. Bonne Année à tous et merci d'avance de vos réponses. Cathy 😏
EL Ellobo Veteran ·
Merci à tous pour vos messages. Je ne me décourage pas. Je pense vraiment éviter la Gaspésie. A priori je vais passer de 4000 km en trois semaiens à 2800 km pour le même temps. Il y a deux ans j'ai fait l'ouest des USA en trois semaines, j'ai fait environ 4000 km sans avoir eu l'impression de ne faire que de la voiture. Y -a - t-il une différence entre les routes canadiennes et les routes américaines ? Encore une fois merci de vos précieux conseils, je vais y arriver, c'est sur !!! Bonne année
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Il y a une différence entre les routes de l'ouest US et celles de l'Est Canada : aux US il n'y a très souvent rien de particulier à voir entre 2 sites, par ex entre Grand Canyon et Monument Valley. Donc tu roules et c'est tout 😕. Par contre au Québec les 2 rives du St Laurent comportent une foule de viillages/villes où il y a toujours qq chose à voir ou faire donc la moyenne est finalement assez basse... bien sur dans l'hypothèse où tu ne roules pas sur une autoroute (s'il y en a une !!). Par ex si tu vuex profiter de Charlevoix prévois 2 jours au minimum pour le trajet de Québec à Tadoussac.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ST Stako ·
Bonjour,

J'espère que le lien n'est pas mort. Je plannifie un voyage au Québec au mois de juillet. Je ne suis pas encore préparé (l'idée m'en a pris ce we).

Je n'ai pas encore décidé du nombre de jours (au moins 15, le reste suivant mon employeur :-) )

Un certains nombre d'intervenants, on l'air de confirmer ce que je pensais : 2 jours dans la ville de Québec est insuffisant, et le parc national de Forillon est une merveille à ne pas rater...

Par contre, j'ai absolument besoin d'un avis des québécois sur les dates. D'après ce que je lis, le mois de juillet n'est pas propice : beaucoup de touristes, Hotels pleins, routes encombrées, etc.

Je suis assez libre sur mes dates de départ, donc le mois de septembre me conviendrait également... Quel est le climat ? Eté Indien, froid, pluie ? J'habite Bruxelles, et nous avons +/- 200 jours de pluie par an, et je souhaiterai absolument éviter de retrouver le climat de mon pays en vacance.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Brice
Néfer Globetrotter ·
Merci à tous pour vos messages. Je ne me décourage pas. Je pense vraiment éviter la Gaspésie.

Dommage.

A priori je vais passer de 4000 km en trois semaiens à 2800 km pour le même temps. Il y a deux ans j'ai fait l'ouest des USA en trois semaines, j'ai fait environ 4000 km sans avoir eu l'impression de ne faire que de la voiture.

Et quelle impression vous en est-il restée?

Y -a - t-il une différence entre les routes canadiennes et les routes américaines ? Encore une fois merci de vos précieux conseils, je vais y arriver, c'est sur !!! Bonne année
EL Ellobo Veteran ·
Nous aussi nous prévoyions un voyage au Canada cet été à peu près aux mêmes dates et je trouve ton itinéraire bien

Ah !

Je crois que l'on va pas mal s'en inspirer mais sans la Gaspésie. (merci pour ton post)😉 Par contre, on cherche à passer 2 à 3 jours dans une pourvoirie pour faire des activités avec les enfants. (quad, cheval, pêche, baignade et repos...) As-tu déjà trouver une bonne adresse ? Quelque chose de très typique.

J'ai tapé pourvoiries sur google et un site de toutes les pourvoirires m'a été proposé, j'ai donc envoyer un mail à bon nombre d'entre elles qui semblait me convenir après description dans leur site internet. Mais au vu de l'état d'avancement de mon parcours, je n'ai pas fixé vraiment où m'arrêter.

Et pour les baleines, on pensait faire la ballade en zodiac et non sur un gros bateau. Et-vous qu'avez-vous prévu ? On pensait aller jusqu'à Bergeronnes pour avoir moins de monde qu'à Tadoussac.

Avec mes amis, nous sommes en discussion pour savoir s'il faut le faire en gros bateau, en zodiac ou en canoé.

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de messages de canadiens, merci à eux de bien vouloir nous donner des tuyaux. Bonne Année à tous et merci d'avance de vos réponses. Cathy 😏

Bonne année à tous les membres du forum.
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MA Maya2008 ·
Je trouve que votre itinéraire est charger.Toronto et Niagara c'est loin et chaud. A ne pas manquer Quebec, Baie St-Paul, Tadoussac, La Gaspésie Je suis de Québec, il y aurait beaucoup de choses a voir (le 400 ieme) http://monquebec2008.sympatico.msn.ca/MonQuebec2008/ Pour ce qui est de Tadoussac c'est super pour la nature http://www.ferme5etoiles.com/accueil/800.html c'est tout près de Tadoussac et je vous suggère plutôt Rimouski le Bic http://www.le-bic.com. Bon voyage.
EL Ellobo Veteran ·
Merci de ton message. je suis en train de travailler pour modifier notre parcours. Au début nous hésitions entre Montréal/Québec/Tadoussac/St Félicien/Mauricie et la Gaspésie (et alentours) ou Montréal/Québec/Tadoussac/St Félicien/Mauricie/Toronto/Ottawa/Niagara Falls. Puis nous avons chosi de tout (!!!) faire. Depuis les nombreuses réponses, nous avons changé d'optique et pensions faire plutôt la deuxième solution. Au de ton post et des des précédents, je suis en train de me demander s'il vaut mieux pas faire notre première idée et garder Toronto/Niagara Falls pour un autre séjour ???
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
CB CB Regular ·
Bonjour, Je trouve dommage de ne pas aller aux chutes surtout sur 3 semaines. En tout cas, je monte mon itinéraire avec un aller et retour à Niagara avec une nuit sur place, 1 jour 1/2 à Ottawa et 2 jours à Toronto. Par contre, je cherche une pourvoirie sympa, as-tu une adresse ? @+ Cathy
EL Ellobo Veteran ·
Au niveau des pourvoiries, je n'ai pas une adresse précise étant donné que mon parcours est en phase de préparation. J'ai vu qu'il y en avait beaucoup en Mauricie et de plusieurs types. J'ai écrit à certaines et commence à recevoir des réponses, mais rien pour le moment qui se démarque.
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!

Similar discussions

You might also like