Avis sur circuit Montréal-Victoria pour l'été 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce site, et je sais que le sujet que je vais parler aujourd'hui est assez populaire sur ce forum, mais on est jamais mieux servi que lorsqu'on parle de ses propres projets. Le mien est un peu différent parcontre. Je me suis beaucoup fié aux discussions de ce forum pour faire mon itinéraire, mais j'apprécierait beaucoup vos conseils, qui sont la plupart du temps très utile

Premièrement, sachez quenous partons de Montréal. Nous serons 2 couple de 19-20 ans qui voulont s'amuser, voir du pays, voir de belles choses, mais surtout vivre une expérience inoubliable. Nous ne savons pas encore si nous allons faire auto-hotel ou camper-camping. On veut voir du stock en chemin!

Notre destination est Victoria, puisque nous allons travailler à cet endroit durant un mois pour dimunier les couts du voyage.

Bon! Voici l'itinéraire! Nous partons en fin Juin pour pouvoir vivre le Stampede de Calgary. Nous avons 2 mois pour faire le voyage.

Jour 1: Départ de Montréal - Visite du Algonquin Park. Jour 2: Sault Ste-Marie (ou Killarney park si ca vaut la peine), Lake Supérior Provincial Park Jour 3: Visite rapide du Lake Superior park, Thunder bay Jour 4: Winnipeg Jour 5: Grand Beach + Route vers Regina Jour 6: Régina + Saskatoon + Route vers Edmonton Jour 7: Arrivée Edmonton + West Edmonton Mall Jour 8: Visite rapide de Edmonton + Jasper Jour 9: Jasper Jour 10: Jasper + Route vers banff Jour 11: Banff Jour 12: Banff (Lac Louise, etc) Jour 13: Autre parc dans le coin comme Yoho, Kooteney ou Wells Grey (suggestion??) Jour 14: Même chose, journée de lousse) Jour 15: Calgary Stampede Jour 16: Drumheller Jour 17: Waterton park (pas plus de temps) Jour 18: Route vers Okanagan Valley Jour 19: Okanagan Valley (pas plus de temps) Jour 20: Whistler Jour 21: Vancouver Jour 22: Vancouver + Victoria!

Visite probable à Tofino, pacific Rim etc dans les fin de semaines de conger.

Connaissez vous le parc Writing on Stones, ca a l'air joli, mais on en parle peu.

Il y a des place comme Calgary et Edmonton que les gens disent qu'on pourrait s'en passer, mais on y tient.

Sur le chemin, on passe du pas mal sur le plus important? On oublie des endroits? Ya t'il des endroits qu'on passe trop longtemps, pas assez?

A partir de Regina, c'est plus plaisant de passer par la 16 (Saskatoon) ou la 1 (Medecine Hat). Sommes-nous dans les Bad Lands sur cette dernière? On pourrait changer l'ordre du trajet dans ce cas et faire Drumheller et Waterton avant Edmonton Calgary Banff et Jasper.

Bref, tout genre de commentaire est apprécié!

On travaillerais environ 1 mois à Victoria, et l'itinéraire du retour (Par les USA) je le mettrai plus tard, beaucoup moin long celui-la!
MF Mfsophied Regular ·
Bonjour, .

Jour 1: Départ de Montréal - Visite du Algonquin Park. Jour 2: Sault Ste-Marie (ou Killarney park si ca vaut la peine), Lake Supérior Provincial Park À notre qu'entre Sault Sant Marie et Thunder Bay, il n'y a pas d'endroit pour coucher. Pas d'hôtel. Il faut que tu prévois faire du camping ou faire la route jusqu'à Thunder Bay. Le paysage st magnifique.

Jour 3: Visite rapide du Lake Superior park, Thunder bay Jour 4: Winnipeg Ça vaut la peine de passer au moins une journée complète à Winnipeg. Ok ok je parle pour ma paroisse puisque j'y ai habité plus d'un an, mais sérieux ça vaut la peine. La Fourche, la Cathédrale, le Centre Fort Whyte, le marais Oak Hamock ne sont quelques petits exemples d'activité que tu pourras faire! Jour 5: Grand Beach + Route vers Regina Jour 6: Régina + Saskatoon + Route vers Edmonton Jour 7: Arrivée Edmonton + West Edmonton Mall

Le West Edmonton Mall n'est pas si fantastique que ça. Ça vaut la peine de le voir, mais il y a des attractions plus intéressantes à Edmonton.

Jour 8: Visite rapide de Edmonton + Jasper Jour 9: Jasper Jour 10: Jasper + Route vers banff Entre Jaspeet Banff tu dois arrêter au Columbia ICE FielD Jour 11: Banff Jour 12: Banff (Lac Louise, etc) Jour 13: Autre parc dans le coin comme Yoho, Kooteney ou Wells Grey (suggestion??) Jour 14: Même chose, journée de lousse) Jour 15: Calgary Stampede Jour 16: Drumheller Jour 17: Waterton park (pas plus de temps) Jour 18: Route vers Okanagan Valley Jour 19: Okanagan Valley (pas plus de temps) Jour 20: Whistler Jour 21: Vancouver Jour 22: Vancouver + Victoria!

Visite probable à Tofino, pacific Rim etc dans les fin de semaines de conger.

Connaissez vous le parc Writing on Stones, ca a l'air joli, mais on en parle peu.

Il y a des place comme Calgary et Edmonton que les gens disent qu'on pourrait s'en passer, mais on y tient.

Sur le chemin, on passe du pas mal sur le plus important? On oublie des endroits? Ya t'il des endroits qu'on passe trop longtemps, pas assez?

A partir de Regina, c'est plus plaisant de passer par la 16 (Saskatoon) ou la 1 (Medecine Hat). Sommes-nous dans les Bad Lands sur cette dernière? On pourrait changer l'ordre du trajet dans ce cas et faire Drumheller et Waterton avant Edmonton Calgary Banff et Jasper.

Bref, tout genre de commentaire est apprécié!

On travaillerais environ 1 mois à Victoria, et l'itinéraire du retour (Par les USA) je le mettrai plus tard, beaucoup moin long celui-la!
Sophie
MO Mousseliine Globetrotter ·
Jour 1: Départ de Montréal - Visite du Algonquin Park.

Si tu veux vraiment voir le parc Algonquin... faudrait que tu y passes le jour 2, le plaisir de cet immense parc c'est entre autres d'y faire du canot.

Pour quelques heures ça ne vaut pas la peine.

Je vous suggère de passer le Jour 2 au parc Algonquin.

Malheureusement on n'est pas encore allé à Writing on Stones, c'est un projet en cours.

Jour 16: Drumheller Jour 17: Waterton park (pas plus de temps)

Tant qu'à aller à Drumheller aller aussi au Parc des Dinosaures à Brooks... pour bien en profiter faut faire la visite guidée car autrement cette partie du parc n'est pas accessible et c'est la plus jolie!!!

Waterton park... c'est correct pour un jour mais tant qu'à y aller faites aussi le Glacier National Park au Montana, c'est vraiment incontourable.

Yoho : Lac Emerald Kootenay aussi y'a de très belles randonnées à faire dont Marble Caryon
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
GA Gagnier91 Regular ·
Merci pour vos conseils tous les deux! J'en prend note!

Pour Waterton et Glacier, on peut passer la frontière par la parc Waterton pour se rendre à Glacier? Je pensais que c'était pas mal le même parc, mais qu'il changeait seulement de nom de l'autre côté des lignes.

Et en parlant de Drumheller, j'avais effectivement l'intention d'aller fair eun tour au Parc des dinausaures!

Merci de vos conseils, j'en prendrais bien d'autres comme ceux la!
CH Chamsina ·
J'habite à Victoria depuis le mois de mai, si tu veux des infos pratiques. Si vous venez sur l'île il faut absolument que vous alliez à Tofino c'est sur, mais ça peut prendre du temps quand on a pas de voiture. Ce que je vous conseille c'est d'arriver à Nanaimo depuis le continent, comme ça vous êtes déjà à mi-chemin! Et pour l'été, il faut réserver bien en avance, que ce soit camping ou guest house ou youth hostel, car c'est presque toujours plein!
Le voyage est ton père; quand tu te seras trouvé tu rentreras, et la terre sera ta mère. (proverbe du Zanskar)
GA Gagnier91 Regular ·
Merci Beaucoup! Nous allons effectivement avoir une voiture! Donc si c'est à ne pas manquer, on va y aller.

Quoi d'autre sur l'ile? Question de bien s'occuper les fins de semaine? Sur l'ile ou partout à votre connaissance qui pourrait se rapprocher de notre chemin. Si tu veux nous dire aussi plus en détails quoi visiter à certaines places, ca serait cool aussi. Quand je vais organiser plus en détail, je viendrai lire cela.

Pour les autres, mon itinéraire est parfait? Personne n'a rien à redire on dirait.

Pas mal pareil :)
CH Chamsina ·
Quoi d'autre??? Il y a tellement de choses à faire et à voir! A Tofino, vous pourrez voir des baleines et des orques, même vous baigner dans des sources d'eau chaude (l'excursion est un peu chère, mais il parait que ça vaut vraiment le coup). Depuis Victoria vous pourrez faire aussi plein de petites virées sur les différentes îles. Incontournable: Salt Spring Island, pensez à y aller un samedi matin, il y a un marché de produits locaux dont tout le monde parle. Sinon, vous pourrez aussi faire une sortie kayak, en allant sur Discovery Island, tout près de Victoria et très préservé. Et si vous avez encore un peu d'argent, allez sur les îles San Juan ou directement sur la terre ferme, vous promener dans les Olympics Moutains (les deux sont aux USA). ah et il y a aussi le parc d'East Sooke avec de superbes arbres centennaires! Enfin, tellement tellement de choses! prenez le temps de découvrir, et tenez nous au courant! Bon vent ;)
Le voyage est ton père; quand tu te seras trouvé tu rentreras, et la terre sera ta mère. (proverbe du Zanskar)
GA Gagnier91 Regular ·
Merci encore!

Bon, j'ai aussi refait un peu mon itinéraire en ajoutant Tofino, et changeant l'ordre un peu pour éviter les longues distances.

Jour 1: Départ de Montréal - Visite du Algonquin Park. Jour 2: Sault Ste-Marie (ou Killarney park si ca vaut la peine), Lake Supérior Provincial Park Jour 3: Visite rapide du Lake Superior park, Thunder bay Jour 4: Winnipeg Jour 5: Grand Beach + Route vers Regina Jour 6: Régina + Route Drumheller Jour 7: Drumheller + Route Waterton Jour 8: Waterton Park Jour 9: West Edmonton Mall Jour 10: Reste de Edmonton + Route Jasper Jour 11: Jasper Jour 12: Jasper + Route vers Banff Jour 13: Banff Jour 14: Banff Jour 15: Calgary Stampede Jour 16: Autre parc (Journée de lousse) (Glacier ? Revelstoke ? Yoho ? Kooteney ? Wells Gray au pire ?) Jour 17: Route vers Okanagan Valley Jour 18: Okanagan Valley (pas plus de temps) Jour 19: Whistler Jour 20: Vancouver Jour 21: Vancouver + Route Tofino

Jour 22 : Tofino + Victoria (Tard le soir)

C'est toujours faisable?

J'ai aussi une question. Le parc du Pacific Rim est-il situé près de Tofino et Ucluelet, ou bien plus de l'autre côté de la baie, du côté de Port Renfrew? C'est pas clair avec Google map.

Aussi, je me demandais votre avis si c'était mieux de payer plus cher en gaz et dépenses pour faire le trajet en Camping-car + camping (moins d'hotel en tk) ou faire voiture +hotel (ou motels). J'aimerais savoir cela surtout côté prix, pck confort c'est sur que en chemin c'est mieux en cmaping-car, mais pas vrm pour dormir et douche, etc. Cependant, avec notre budget (environ 3000 ensemble) pour le camping car, on ne peut avoir que du 1980 mais avec environ 120 000 km de millage. J'ai aussi peur que la voiture nous lâche en chemin. Et la location est vraiment cher, tk si vous en connaissez en bas de 3000 pour 2 mois faites moi signe. haha!

Bref, j'ai aussi poster le chemin du retour (un ébauche). Ne retenez pas vos commentaire splus longtemps: http://voyageforum.com/voyage/quebec_retour_victoria_montreal_par_nord_des_etats_unis_D3643594/
MO Mousseliine Globetrotter ·
Ça fait bizarre...

Jour 6: Régina + Route Drumheller Jour 7: Drumheller + Route Waterton Jour 8: Waterton Park

Jour 6 : Régina Dinosaur Park Jour 7 : Dinosaur Park... à Drumheller (je doute que tu aies le temps de visiter les deux dans une même journée) Jour 8 : Drumheller... à heu... West Edmonton Mall

(si vous y tenez tant qu'à ça mais vraiment c'est nul!!! encore si c'était sur votre route... Vous pensez voir quoi au West Edmonton Mall ? C'est la place des ados qui savent pas quoi faire de leur peau...)

A votre place je ferais Drumheller jusqu'à Red Deer pour prendre la très jolie route qui va jusque dans les Rocheuses.

Laisse tomber Waterton Park car là juste pour un jour faire tout ces kms ça devient vraiment... Bon ça n'a pas d'allure quoi!

Je n'aime vraiment pas les camping cars! En surtout pas 1980... on n'a des amis qui s'étaient acheté un vieux camping-car à chaque fois ou presque qu'ils montaient une côte, ça tombait en panne. Et c'est pas une joke. Ça leur a coûté un bras leur voyage finalement avec les réparations. On les a hébergé une semaine le temps que le camping car se fasse réparer - et ça coûte énormément dans l'Ouest les réparations de voiture.

Y'a pas mal de d'auberges jeunesse dans les Rocheuses! Bien situé en plus.

Y'a très peu de temps pour Jasper qui à mon avis est le plus beau parc du monde. 🙂 Pourquoi ne pas enlever l'Ontario - et profitez davantage des Rocheuses. L'Ontario vous ferez ça une autre fois, c'est quand même plus près de Montréal.

Heu... vraiment ton itinéraire... ça manque de bon sens!

Jour 18: Okanagan Valley (pas plus de temps) Jour 19: Whistler Jour 20: Vancouver Jour 21: Vancouver + Route Tofino

Jour 22 : Tofino + Victoria (Tard le soir)

Si vous voulez seulement faire de la route ça peut sans doute se faire. Ça donne quoi d'aller à Vancouver juste pour une journée ?

Là tu as une demie-journée à Tofino... vous avez l'intention de faire quoi dans une demie-journée ?🤪

Vous manquez de temps pour tout... Vous n'avez que 22 jours et en plus vous faites le voyage en auto. Rajoute une semaine et voyagez en avion.... et filez direct Montréal Rocheuses en arrêtant à nul part en roulant 24 heures sur 24.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
GA Gagnier91 Regular ·
Drumheller et Dinosaur Park, c'est si long à visiter? Je croyais que cela se faisait en une seule journée, ou deux si tu voulais vraiment bien voir. Parce que, après tout, Régina j'y arrête que pour y jeter un coup d'oeil, y passer quelque chose comme trois heure pour couper le chemin.

Pour Waterton, c'est pas vraiment intéressant? Même si on passe de l'autre côté des lignes un petit peu pour le Glacier NP? Car ce n'est pas siii loin mais oui il s'agit d'un détour. Environ 3h de route je crois. En fait, ca rajouterais quatre heures à notre itinéraire. Mais si vous me dites que ca ne vaut pas tant que ca le détour, je songerai à l'éliminer, pour avoir justement plus de lousse dans notre temps.

West Edmonton Mall, je souhaite vraiment y aller et j'ai mes propres raisons.

Merci pour vos conseils sur les Camping cars, j'ai aussi peur que cela arrives, mais mes compagnons de voyages ont l'air fort la dessus. Surtout pour le confort (ne pas être 4 dans une voiture ordinaire). Vos amis n'ont peut-être pas été chanceux, mais je ne veux pour rien au monde que cela m'arrives. Merci aussi de m'apprendre pour les auberges de jeunesse, ca peut etre bien interessant!

Pour l'Ontario, il est vrai que ce n'est pas un trajet obligatoire, mais dans le fond, je fais pas mal seulement Algonquin park. Et c'est seulement pour couper le chemin encore une fois, pas se tanner trop vite de la route. Pour le reste, ce ne sont que des arrêts pour dormir ou manger à quelque part tout en voyant à quoi cela a l'air, par exemple è Thunder bay ou Sault Ste-Marie.

Et Finalement, pour Vancouver, j'avais oublié de le mentionner, mais j'y suis déjà allé. C'est pour cela qu'une seule journée, ou une journée et demi sera amplement. Mais pour Tofino, (on partira de la bas tard le soir, pour arrivé à Victoria dans la nuit seulement pour dormir), il y a temps à faire? Je croyais qu'il y avait plusieurs activités, mais qu'en en faisant une ou 2, tu pouvais pas mal voir de quoi cela a l'air.

Dites moi si je me trompe, et j'adore le genre de commentaire que Mousseline m'a fait. N'hésitez pas, la critique ne peux qu'ameliorer mon voyage
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Comme tu me l'as demandé, je jette un oeil sur ton parcours... uniquement ce que j'en connais, hein !

Je suis d'accord avec Mousseline, ça me paraît trop court dans l'ensemble... en tout cas, à mon goût ! 😉 Comme tu as peu de temps, laisse tomber Waterton... trop excentré par rapport au reste.

Jour 16: Autre parc (Journée de lousse) (Glacier ? Revelstoke ? Yoho ? Kooteney ? Wells Gray au pire ?)

Wells Gray, certainement pas ! beaucoup trop loin, par rapport à ton itinéraire. Eventuellement, Yoho qui est sur ta route... mais le plus beau dans Yoho, c'est le lac O'Hara et les lacs d'altitude à partir du lac. Pour cela, il faut réserver une navette. Voir le site Internet du parc Yoho. Il faut s'organiser d'avance.

Jour 19: Whistler

Pourquoi aller à Whsitler ? Là aussi un détour beaucoup trop important par rapport au temps dont tu disposes. Laisse tomber Whistler, passe un peu plus de temps à Okanagan, par ex.

Le parc du Pacific Rim est-il situé près de Tofino et Ucluelet, ou bien plus de l'autre côté de la baie, du côté de Port Renfrew?

Il se trouve entre Tofino et Ucluelet... le site Internet du parc te donnera tous les détails.

Pour le camping-car, je t'ai donné mon avis en MP. Comme dit Mousseline, utilise les "backpackers" et/ou les campings... ce sera plus cool... à vos âges !

Voilà pour mes commentaires. A toi de décider du parcours final... mais tu as encore le temps !

Bonne préparation.

Christine

PS désolée, ça a écrit en gras sans que le veuille !

Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
GA Gagnier91 Regular ·
Merci Beacoup pour tes conseils.

Si tu me dis que Waterton ne vaut pas TANT la peine que ca, que je suis mieux de le skipper tant qu'a rester seulement une journée complète, j'envisage le faire. Je croyais qu'il était assez incontournable pour lui laisser un coup d'Oeil.

Pour Whistler, je vais y penser, mais le Zip Trek était plutot notre genre d'activité. Nous allons cependant voir plus en détails et si ca ne fait pa snotre affaire, nous devrons peut-être aussi l'oublier si nous ne voulons pas manquer de temps.

Merci de prendre ce temps de m'aider
Si tu me dis que Waterton ne vaut pas TANT la peine que ca, que je suis mieux de le skipper tant qu'a rester seulement une journée complète, j'envisage le faire. Je croyais qu'il était assez incontournable pour lui laisser un coup d'Oeil.

Le parc de Waterton est magnifique et la randonnée vers Crypt Lake aussi... mais je trouve que tu manques de temps dans l'ensemble, c'est pourquoi je te proposais de le zapper car à vouloir en faire trop en peu de temps tu n'auras pas le temps de faire bien.

Un voyage demande de faire des choix... mais c'est à toi au final de choisir ce que tu préfères !

Idem pour Whistler... c'est toi qui vois... c'est votre voyage !

Bonne suite de préparation.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
GR Grisemote Veteran ·
Bonjour,

je n'ai pas beaucoup, beaucoup plus à te conseiller, simplement un petit avis divergent en ce qui concerne Yoho, je trouve qu'y passer même si tu ne vas pas au lac O'Hara, c'est déjà très joli, et c'est un endroit que nous n'avons pas regretté!

Je zapperais également comme on te le conseille Waterton, car effectivement le temps que tu peux y consacrer est trop court! Ou alors, tu fais l'inverse, tu zappes Drumheller et dinosaur et tu consacres ce temps-là à Waterton. Pour l'un, c'est paysages désertiques et pour l'autre montagneux, à toi de choisir!

Pardon de ma piètre intervention,

Sylvie
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
CH Chamsina ·
Jour 21: Vancouver + Route Tofino Jour 22 : Tofino + Victoria (Tard le soir)

Salut! Concernant ton séjour à Tofino, il y a des choses sympa à faire, mais qu'il vaut mieux réserver quelques jours avant. Par exemple si tu veux faire un whale watching ou un bear watching, ou un trip de quelques heures en kayak. Quelques détails logistiques: Si tu arrives à Nanaimo depuis Vancouver, fais attention car il y a deux débarcadères (un à 15km de la ville et un en pleine ville). La route jusqu'à Tofino prend environ 2h, et tu peux t'arrêter sur l'autoroute pour voir Cathedral Cove, les plus vieux arbres de l'île (800 ans). Pour le couchage à Tofino, tu as le choix avec les auberges de jeunesse mais aussi les campings. J'ai testé celui de Green Point dans le parc du Pacific Rim, très correct. Il y en a un autre dont on m'a parlé qui est encore mieux, quand tu arrives à la bifurcation Ucluelet/Tofino tu prends vers Ucluelet et c'est à quelques centaines de mètres. N'oublie pas de t'arrêter à la bifurcation pour acheter les droits d'entrée du Parc, si tu te gares sans avoir le ticket, tu te fais bien arroser... Pour le retour vers Victoria il faudra compter 4 à 5h de route. Sans éclairage public c'est un peu fatiguant. Et comme tu ne seras jamais allé à Victoria avant, tu vas forcément te perdre. Je te conseillerais d'arriver avant la nuit. Voilà pour ma part! Enjoy! 😉
GA Gagnier91 Regular ·
Merci de vos interventions tous les deux.

Ca veut dire que je n'ai pas trop fait d'erreur apart cela. Je verrai ce que j'en ferai, mais si vous me dites que Waterton est un paysage dans le même style que les autres rocheuses (bien sur, c'est different) je songerai serieusement a l'enlever du parcours.

Apart ca, des trucs de connaisseurs seraient apprecié, et je crois que j'aurais pas mal tout les infos necessaire

PAr trucs de connaisseurs, jveut dire les randonnée vraiment mais vraiment incontournable, ou les moyens de les faire (par exemple, quelqu'un m'a conseillé de faire algoquin en canoe)

Ou les chemins a passer, ou les cammping/hotel a conseiller, etc!
GA Gagnier91 Regular ·
Lequel des Ferry me conseilles tu?

Pour le reste, parfait! que me conseilles tu si je ne reste qu'une journée a Tofino?
CH Chamsina ·
Pour le ferry, ça dépend d'où tu veux le prendre à Vancouver. Si tu le prends à Tsawwassen (30km au sud de Downtown), tu arriveras à Duke Point. Si tu le prends à Horseshoe Bay (bien plus au nord, en face de Bowen Island), tu arriveras à Departure Bay en centre ville. L'un ou l'autre se valent, puisque tu es en voiture. Mon copain est arrivé de nuit à Duke Point, sans connaître, avec son backpack et son vélo, et il a dû se taper de faire le trajet jusqu'au centre ville en vélo... sans lumière... et de trouver un hôtel en pleine nuit! Ah oui, apparemment (je ne l'ai pas vécut moi-même donc je mets un bémol), les cartes VISA ne marchent pas de ce côté de l'île. Soit tu as une carte de débit soit tu as une Mastercard, soit du liquide... Par contre à Victoria y a pas de soucis. Enfin, pour Tofino, ça dépend de ton envie et de ton budget. Le plus cheap serait de faire un des sentiers du Parc (tu auras tous les détails au moment de payer les fees, leurs cartes sont bien et leurs conseils personnalisés). Le plus cher serait de faire une sortie aux Hot Springs avec souvent des baleines sur le parcours. Sinon, si tu veux entre les deux et en restant dans une logique écologique, tu peux faire une sortie kayak. Y a l'embarras du choix au niveau des compagnies. Tout dépend de toi!
GR Grisemote Veteran ·
En ce qui concerne Dinosaur, je te conseille de regarder sur leur site( http://tpr.alberta.ca/parks/dinosaur/index.aspx), car le coin est très prisé et si tu ne réserves pas la rando de ton choix, tu ne pourras peut-être pas la faire, c'est ce qui nous est arrivé!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

... en ce qui concerne Yoho, je trouve qu'y passer même si tu ne vas pas au lac O'Hara, c'est déjà très joli...

Tout à fait d'accord ! Même sans le lac O'Hara, Yoho est à faire !

Mais si tu recherches... "des trucs de connaisseurs, jveut dire les randonnée vraiment mais vraiment incontournable"... alors fais la randonnée qui part du lac O'Hara par Wiwaxy Gap, Lake Oesa et la corniche jusqu'au lac Opabin puis retour au lac O'Hara.

Pour y accéder, il faut réserver une navette, on peut réserver jusqu'à trois mois à l'avance. Tous les détails sur le site Internet du parc.

Bonne randonnée.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Une question incidente SVP , même si elle ne s' inscrit pas formellement dans le circuit initial qui nous est soumis ici : - avec le recul du temps , votre expérience familiale de la liaison maritime entre Prince Rupert et l'île de Vancouver par le passage intérieur ne vous a-t-elle laissé qu' un goût plutôt amer ? C' est l' impression que j' ai retiré de la lecture de votre carnet de voyage ( j' apprécie toujours le talent littéraire du rédacteur ) . Les conditions météo ce jour là l' expliquent largement , mais ne sont-elles pas fréquemment celles-ci , quand on voit par exemple comme il y a quelques jours à "Faut pas rêver" la végétation typiquement de forêts pluviales des îles voisines de la Reine-Charlotte ? Finalement , expérience à faire malgré tout (et les tarifs de la traversée) ? Merci 🙂
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Si nous allons dans les Rocheuses canadiennes un jour prochain , ton carnet de voyage m' a convaincu de ne pas manquer de randonner dans ce secteur vallée de Yoho , lac O'Hara ! Merci pour ce bel avant-goût de voyage ! 😉
GR Grisemote Veteran ·
Bonjour,

si bien sûr la déception était là car je savais que ça pouvait être extra, cependant, ce chemin là n'est pas vraiment possible à faire par la route si tu regardes une carte, donc, même si c'est long, je pense que c'est la meilleure solution. Tarifs de la traversée, pas donnés certes, mais s'il fallait faire un gros détour, prix du carburant?

Merci pour le commentaire sur la rédaction, je transmettrai!

VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour Marc-Antoine,

Désolé pour cette réponse tardive à ta demande en MP mais préparant mon TDM qui va débuter fin octobre, je n'ai guère de temps en ce moment. Je profite donc de cette matinée moins speed pour essayer de te donner mon sentiment sur ton itinéraire uniquement sur les zones que je connais.

Les remarques de Krikri et Grisemote étant déjà très bonnes, tu peux te baser dessus aussi surement que mes réponses qui vont casser ton programme.

Jour 1: Départ de Montréal - Visite du Algonquin Park. Jour 2: Sault Ste-Marie (ou Killarney park si ca vaut la peine), Lake Supérior Provincial Park Jour 3: Visite rapide du Lake Superior park, Thunder bay Jour 4: Winnipeg Jour 5: Grand Beach + Route vers Regina Jour 6: Régina + Route Drumheller Jour 7: Drumheller + Route Waterton

Jour 8: Waterton Park : Compte tenu du peu de temps dont tu disposes, cette descente aussi bas ne s'impose pas. Il faut passer plusieurs jours sur WP pour bien profiter des vallées de la région. Bien évidemment il faut le faire avec le GNP en passant la douane à Big Chief Mountain.

Jour 9: West Edmonton Mall :Es- tu obligé de remonter sur Edmonton? Je ne comprends pas ce choix, tu fais de la route oui et après? Ton but est d'être sur Calgary pour le Stampede de début juillet, ne peux tu pas bâtir ton trajet en partant de cette base? Ceci te permettrait de remonter les Rockies en passant d'abord par Banff puis de remonter sur Jasper tranquillement. La suite, tu passes par la Yellow Head et je te conseille de faire un stop au Mount Robson, magnifiques balades à y faire. Tu redescends après sur Wells Grey puis la Okanagan Valley jusque Vancouver.

Jour 10: Reste de Edmonton + Route Jasper Jour 11: Jasper : Beaucoup de visites sur ce coin et notamment aller sur Édith Cavell.

Jour 12: Jasper + Route vers Banff : Que se soit de Banff vers Jasper ou de Jasper vers Banff, passe par la Bow Parkway et fait le stop de la Jonhston Canyon, balade de deux heures et demi très sympathique.

Jour 13: Banff Jour 14: Banff : Là il faudrait y passer deux semaines pour profiter de la région, juste passer dans cette petite ville et faire un "coucou" n'est pas suffisant. Jour 15: Calgary Stampede

Jour 16: Autre parc (Journée de lousse) (Glacier ? Revelstoke ? Yoho ? Kooteney ? Wells Gray au pire ?) : Après plusieurs semaines dans ces régions, il n'est pas possible de dire de faire un parc en particulier mais oui le Lake O'Hara est un endroit de rêve et je ne peux que conseiller d'y rester plusieurs jours soit au camping soit au lodge (mais là ce n'est pas le même tarif!!)

Jour 17: Route vers Okanagan Valley : En juin il y aura peut-être des fruits, je n'y suis jamais allé en cette période mais bon c'est la route pour Vancouver et elle est un peu longue.

Jour 18: Okanagan Valley (pas plus de temps)

Jour 19: Whistler : Aucun intérêt à cette période, bon la route est belle et le village de Nancy Green aussi mais cela sent trop le luxe et tout y est très cher.

Jour 20: Vancouver : c'est une grande ville, j'ai aimé, sans plus car il y a tant à faire en montagne.

Jour 21: Vancouver + Route Tofino

Jour 22 : Tofino + Victoria (Tard le soir) : Ok, rien à dire sinon que le Butchard Garden doit être au début de l'éclosion des fleurs en cette période.

Comme tu le vois, je ne pige pas tes passages dans les grandes villes, des tas de Km à faire et tu ne visites rien ou presque. Si tu aimes les grands espaces alors dans toutes ces régions tu te feras plaisir mais ton tracé serait dans ce cas à revoir. J'ai fait plusieurs fois le Stampéde, j'aime cette ambiance qui règne sur Calgary durant ces quelques jours. Pour les balades dans les différents parc, je ne sais pas si tu pourras en faire beaucoup à moins de dégager des jours en supprimant les kilomètres inutiles. Bon courage pour cette prépa.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last

Similar discussions

You might also like