Circuit au Québec et en Ontario
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

Suite aux nombreuses réponses que nous avons reçu de votre part pour les infos concernant notre voyage au Québec pour juillet de cette année, nous en profitons pour mettre en ligne notre circuit. Ceci afin d'avoir quelques infos pratiques concernant les villes ou nous nous arrêtons.

Pourriez vous nous donner : -de chouettes endroits pour manger (matin, midi et soir) allant du fast-food jusqu'aux restos gastronomiques.(histoire d'avoir le choix) des endroits incontournables qu'il faut voir absolument (surtout ceux qui ne sont pas présents dans les guides touristiques)😉

Nous faisons un circuit en voiture de 22 jours et nous nous arrêtons chaque soirs dans une nouvelle ville.

Voici le circuit : jours 1 et 2:Montréaljour 3:Montréal/St-Paulinjour 4:St-Paulin/Lac St-Jean (passons via Trois Rivières, Grandes Piles)Jour 5:Lac St-jean/Chicoutimi-Saguenay (via Le Zoo de St-Félicien, Pointe Bleue, Valle Jalbert)Jour 6:Chicoutimi-Saguenay/Tadoussac (via la rive nord du Saguenay vers St-Fulgence, St-Rose Du Nord)Jour 7:Tadoussac/Baie Comeau/Matane (via Les Escoumins, Betsiamites)Jour 8:Matane/Mont Albert (visite du parc de la Gaspésie)Jour 9:Mont Albert/PercéJour 10:PercéJour 11:Percé/Carleton (via la Baie des Chaleurs, le Site du Banc de Paspébiac)Jour 12:Carleton/Rivière-du-Loup (via le Mont St-Joseph, Miguasha, La vallée de la Matapédia en prennant la route 132)Jour 13:Rivière-du-Loup/QuébecJour 14:QuébecJour 15:Québec/St Adèle-Mont Tremblant (via le Cap-de-la-Madeleine, Joliette, les Laurentides)Jour 16:St Adèle-Mont Tremblant/Ottawa (via le chateau Montebello)Jour 17:Ottawa/TorontoJour 18:TorontoJour 19:Toronto/Niagara Falls/TorrontoJour 20:Toronto/KingstonJour 21:Kingston/Montréal (via Gananoque, Les Mille-Iles, Morrisburg, Cornwall)Jour 22:Montréal .

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt sur voyageForum

Fabian & Mélanie
ES Esplanade Regular ·
Ce que vous ne trouverez jamais dans les guides touristes c'est de l'information sur la nécessité de prendre le temps pour connaître un pays. Vous ferez beaucoup de route pendant votre séjour et les grandes routes au Québec ne sont pas des plus agréables.

Si vous passez par la Gaspésie prenez le temps d'entrer dans les petits villages et arrêtez vous au restaurant de la place ( surtout pour les déjeuners le matin) vous y rencontrerez les habitants de la place qui se feront un plaisir de vous parler de leur village et des endroits à voir.

On ne peut pas tout voir et surtout tout ressentir en un seul voyage.
ML Mlaurent1 Veteran ·
(...) -de chouettes endroits pour manger (matin, midi et soir) allant du fast-food jusqu'aux restos gastronomiques.(histoire d'avoir le choix) des endroits incontournables qu'il faut voir absolument (surtout ceux qui ne sont pas présents dans les guides touristiques)😉

(...) Fabian & Mélanie

Pour les restos où manger, achetez vous un guide. Les "endroits incontournables" sont dans tous les guides. C'est même à ça que sert ce genre de livre. Et le "petit coin vachement sympa mais qui n'est pas dans les guides", ça n'existe pas. C'est un mythe.
FL Floyd77 Veteran ·
Trops de km et vous ne verrez que la route et comme le dit Esplanade les grands axes ne sont pas des plus agreables Limitez votre circuit et vous verrez pleins de belles choses
CO Corbin ·
Il me semble qu'il n'y as que de la route dans ce voyage. Exemple le jour 15, Québec-Ste Adèle Mont Tremblant(Via cap de la Madeleine-Joliette Laurentides). Il s'agit d'une grande distance, et je comprend mal le désir de passer par le cap de la Madeleine il n'y as qu'une basilicique a voir, tant qu'à Joliette il s'agit d'une petite Ville sans grand intérêt. Ste Adèle et le mont Tremblant sont situé dans la région touristique des Laurentides. Il y as a peu près une heure de route entre Ste Adèle et Mont Tremblant.
AL AlekQ Regular ·
Bonjour,

personnellement, je n'irais pas à Rivière-du-loup. C'est une ville comme une autre et je ne sais pas ce que vous avez planifié de voir mais vous ferier mieux de vous consentrer sur les endroits plus turistiques; si on peut dire ca.

Pour québec, je ne sais pas si vous avez penser aller faire un tour aux chutes St-Anne mais d, après moi cela serait bien.

Quand vous dites que vous allez à Ottawa via le chateau montbello, je suis passé par là l'année dernière et il n'y pas grande chose à voir. J'irais directement via l'autoroute pour economiser du temps.

Pour finir, comme c'était deja dit,

il y a trop de route dans votre voyage. Vous seriez plus épuisé qu'autre chose

Aller A+

Alex
ME Melfab ·
Bonjour à tous,

Le problème est que nous avons réservé via une agence de voyage (tour opérateur)... C'est un circuit déjà prêt... Nous ne voulions pas partir à l'aventure pour notre premier voyage au canada.... 🤪 Je suis d'accord qu'il y a des jours où on roule beaucoup, mais il y a aussi des jours ou nous faisons moin de 100 km... Vous croyez vraiment que l'on va rien voir ???? Car si c'est le cas, on ne peut pas faire marche arrière...c'est déjà payé😕

Bonne journée

Fabian & Mélanie
LE Lebden Regular ·
Je regrette mais je crois que vous n'avez pas suivi les conseils que l'on a vous a donnés... alors il faudra vivre avec cela, et vous n'êtes pas les seuls si cela peut vous consoler!...

Bon voyage!
ON Ondy ·
Je pense que voir absolument tous les monuments et sites en si peu de temps ne permet pas de connaitre le Québec... surtout quand il s'agit de plusieures destinations de moindre intérêt comme le chateau montebello ( une espece d'hotel en bois récent construit pour immiter un espèce de parc attration Disney ).

Si tu projete refaire un voyage au québec et en Ontario, je te conseillerais de faire trois ou quatre étapes et rester qqs jours en profitant de faire les musées, la ville, les environs et les pauses tranquilles dans les cafés ou restaurant afin de bien s'imprégner de l'ambiance et ecouter les accents typiques des conversations qu'on pourrait entendre.

Comme rester 5 jours a Montréal pour visiter les différents quartiers et musées et balades sur els iles du saint laurent etc. puis 4 jours à Québec-capitale avec la visite d une réserve amérindienne, la vieille ville, le musée du chocolat entre autres et surtout le musée de la civilisation, puis un séjour d'une semaine sur le Saguenay pour faire des randonnées, balades en bateau, et voir les baleines à tadoussac. Trois étapes suffisent pour réussir un vrai voyage au Québec. et il y a des agences AVIS comme en belgique qui peuvent louer une voiture pour la journée pour passer d'une ville a l'autre ca fera que trois voyages en route et le reste du temps vous restez dans la zone-étape et on profite bien du coin.

Mais pas de souci, ce n'est pas peine perdue tu pourras voir du pays avec ce circuit.
ON Ondy ·
Pour répondre a ta question:

Comme coin pour manger a ne pas manquer : Essayer les sandwicheries appelées Subway, il y en a un peu partout dans les villes. il préparent des sous-marins, des sandwiches énormes avec beaucoup de garniture dedans. à Montréal il y a des brasseries et restau intéressants et variés sur la rue Saint-denis. 2 Coups de coeur : " Juliette et Chocolat" 1516 rue Saint Denis, plein de spécialités au chocolat... ca réchauffe le coeur. et "chez Cora" restaurant du matin ou ils servent un grand choix de petits déjeuners, on en trouve des typiquements québecois avec sirop d'érables et beaucoup de fruits . une adresse que je connaisse : 1017, rue Ste-Catherine Est, coin Emherst
AL AlekQ Regular ·
Bonjour,

je dirais que vous allez voir des choses du matin au soir mais ca va être chargé pas mal.

De plus, si vous avez la voiture, vous pouvez prendre l'itinéaire que vous voudriez ? ou je me trompe.

Pour les endroits où manger, il a deja été mentionné Subway. Il s'agit d'un ''fast food''. Sinon, vous pouvez essayer des petits restos à cotés des routes. Quand je perts en voyage, j'essaye d'éviter le plus possible de manger dans les grandes chaines de resto.

Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas.

A+
RI Richtich ·
votre voyage semble déjà défini mais je trouve dommage que vous ne visitiez pas la région de thousand islands..
ON Ondy ·
-Jour 21:Kingston/Montréal (via Gananoque, Les Mille-Iles, Morrisburg, Cornwall)

Ne t'en fais pas Thousand Island ou Milles Îles sont citées ! 🙂

Bon en coup de vent c'est vrai mais bon.
IS Isabellebou ·
Si vous voulez essayer quelque chose de spécial : Au Québec, on peut manger de la poutine.... Et bien lorsque vous serez à Matane, il y a une cantine sur la route 132 où l'on peut manger de la poutine aux crevettes!!!! Un peu bizard mais très bon! Au Fumoirs Raoul Roux il y a le meilleur saumon fumé du Québec!

Pour les activités et les restaurants pour la région de la Gaspésie, moi j'ai trouvé en visitant http://www.tourisme-gaspesie.com Une activité que j'ai beaucoup aimé à Forillon c'est une excursion en mer voir les baleines www.excursionforillon.ca

Il y a aussi beaucoup de poissoneries le long de la route de la Gaspésie où l'on peut acheter des fruits de mer frais... délicieux!
CY Cyn767 Regular ·
Wow!! Ça c'est de la route les amis!!! Ok, voici quelques endroits pour manger et à découvrir: En allant vers Baie-Comeau, arrêter-vous à Baie St-Paul, il y a une fromagerie qui fait le fromage Migneron...à goûter absolument!! N'oubliez sourtout pas en continuant de prendre le temps de vous arrêter à plusieurs endroits sur le bord de la route pour admirer et sentir l'air du fleuve...Plusieurs endroits sont aménager à cette fin. À Baie-Comeau, la Brasserie Le Boucanier à ne pas manquer pour goûter aux fruits de mer. Je viens de cette ville et je peux vous dire que ce resto sers des assiettes Incroyables avec crevettes, pétoncles, sandwich au crabe(une spécialité québécoise délicieuse) et pleins d'autres choses à prix abordables et dans une ambiance relax! À Carleton, voir le sommet du Mont St-Joseph et aller prendre un verre au Bar du Bâteau, sur le bord de la plage. Le bar c'est VRAIMENT un vieux bâteau!!!Très sympa! Rivière-du-loup, essayer donc un restaurant St-Hubert. Il y en a un peu partout au Québec, on y sert du poulet BBQ, c'est le meilleur!! Et à Rivière-du-Loup, il n'est pas loin de l'autoroute. De plus, les plus beaux couchers de soleil sont à Rivière-du-Loup, j'espère que vous aurez la chance d'en photographier quelques-uns!! Mont-Tremblant, le spa le Scandinave qui est sur le bord de la rivière la diable. Vous pourrez vous détendre dans des bains sauna, de vapeurs et tourbillons et vous refroidir dans la rivière ou les différents bassins d'eau froide...quoi de mieux pour la circulation sanguine et la détente!!! Pour manger, je vous conseille d'aller à St-Jovite, c'est à 5 minute du Mont-tremblant via la montée Ryan ou la rue Labelle et vous sauverez beaucoup de $$$ et pourrez vous trouver un beau petit resto sympa avec une bonne qualité de nourriture et bon service. Il y en a pour tous les goûts!! Et OUI! Vous devez essayer la poutine!!!! Dernier conseil, il est vrai que la route via Montebello, il n'y a pas grand chose à voir, sinon le château en lui-même vite vu...Et cette route...ouf! si vous avez le coeur sensible en voiture, vous serez servi!!!

Voilà! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! Bienvenue chez nous!!!
Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée!!!

Similar discussions

You might also like