Conseils pour l'hiver canadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour a tous,

En hiver 2011, je vais intégrer l'UQAM à Montréal donc, seulement, des mois a l'avance, je me pose pleins de questions concernant l'hiver. Je viens de Tahiti en Polynésie Française, autant dire que l'hiver est pour moi un concept flou.

Je voudrais donc savoir, comment s'habiller en hiver ? (oui ça parait bête mais je sais pas du tout comment on se débrouille avec les différentes couches, les collants et je ne sais quoi, ah oui, je suis une femme).

Le choix du manteau, auriez vous des marques a me conseiller ? Est ce nécessaire d'avoir un gros truc avec un col en fourrure etc ? Quelles matières sont conseillées ?

Et les chaussures ? (je ne porte jamais de chaussures fermées), il faut quel genre ? Plutôt des bottes ou ... ? Et les gants ? Il y a des matières à privilégiées ?

Je vous remercie d'avance.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu arrive quand exactement en hiver ? Si tu arrives, par exemple début décembre, tu auras plus de temps pour t'équiper sur place, avec les vêtements que tu trouveras près d'où tu demeureras. En janvier ça va être un peut plus urgent. Mais le froid, ce n'est pas si terrible tu verra.

Ne t'en fais pas, il est très facile de se trouver des vêtement chauds, ici, partout, en hiver. Les marques a savoir: peut importe. Tu te feras sans doute des amis rapidement qui te conseillerons sur place. Si tu sais dans quel cartier de la ville tu vas habiter, je te donnerai quelques adresses.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NI Nikky Globetrotter ·
Voici un aperçu de ce dont tu aurais besoin:

- un manteau CHAUD, couvrant au moins le genou, doublure chaude à l'intérieur, avec capuchon (en fourrure c'est l'idéal quand il y a du vent froid). Je préférères le capuchon à la tuque que tu ne risques pas d'égarer.

- un manteau de printemps, plus léger, comme un trench par exemple...car en avril tu auras trop chaud avec ton manteau d'hiver

- une veste courte (en jean, par exemple) car en en mai tu risques d'avoir un peu chaud avec ton manteau de printemps

- une bonne paire de bottes mi-hautes, doublées et imperméables (pour la neige). Tu verras beaucoup de jeunes en baskets même à -12 degrés, mais ne pas les imiter, tu auras froid et ça abîme rapidement les chaussures. L'ennui avec les bottes, c'est qu'il faut traîner des chaussures supplémentaires.

- des chaussures fermées pour l'intérieur, absolument. Les sandales et chaussures ouvertes se portent plus à partir de fin mai.

- foulard, mitaines/gants, chapeau...

- pour les collants, pas besoin si tu portes un pantalon. Mais obligatoires si tu as envie de porter une jupe! Pour l'hiver, je prévilégie les collants épais mais élégants, de marque "Voilà" (c'est italien) et je suis très confortable quand je les portes avec une jupe!

Il est important de porter au moins 2 couches de vêtements pour le haut car les endroits intérieurs sont parfois surchauffés (transports en commun, magasins...) alors tu pourras enlever une couche pour éviter de suffoquer. Par exemple, porter un cardigan avec un petit haut léger en dessous ou un pull porté sur une camisole ou haut à manches courtes.

Évidemment, tout ça demande un budget assez important. Le mieux est d'acheter dans des magasins comme Winners, Le Village des Valeurs, l'Aubainerie pour réduire tes coûts.

😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CO Copekaa ·
Merci a tous les deux, ça m'éclaire déjà.

En fait, je vais arriver pour la session d'automne donc en août, je suis déjà allée a Montréal et aux alentours en été, mais c'est le début d'automne et d'hiver qui m'interrogent.

A partir de quel mois on doit porter des habits d'hiver environ ? ça commence par quoi ? des pulls-veste et de plus en plus ? ou il faut un manteau moins chaud qu'en hiver ?

Et que fait-on des bottes et manteaux quand on rentre quelque part, comme l'université par exemple ? Désolée, ça fait vraiment bête comme questions.😊
MA Mathews Globetrotter ·
Hello,

Et que fait-on des bottes et manteaux quand on rentre quelque part, comme l'université par exemple ? Désolée, ça fait vraiment bête comme questions.😊

il existe des sortes de surbottes qu'on met par dessus les chaussures. Les employés de Poste Canada/Canada Post portent ça en hiver. Sinon l'automne ne dure pas très longtemps le gros froid arrive début octobre avec les premières neige. J'ai une grosse doudoune je peux te donner la marque si tu veux. J'ai acheté ça dans le grand magasin Simmons rue Sainte Catherine , 150 dollars. Cela fait plus de 3 ans que je l'ai.
NI Nikky Globetrotter ·
Sinon l'automne ne dure pas très longtemps le gros froid arrive début octobre avec les premières neige.

Désolée mais tu exagères! Du "gros froid" et de la neige en octobre à Montreal? Je me promène dehors avec ma fille à cette période et on est très bien. La moyenne de températures le jour est de 12 degrés et il ne neige pas en octobre. Regarde les stats de meteomedia si tu ne me crois pas 😉

La neige c'est en décembre, rarement avant sauf peut-être des flocons vers la fin novembre...mais c'est pas la norme.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA CanadaGoose Veteran ·
Quel Marseillais ce mathews ! 😎

En effet, légère exagération... Début octobre, à Montréal, c'est du 14/15°C de maxi moyen et 4/6°C de mini moyen. Les records de froid pour la période se situant autour de -3°C à -5°C. Quant à la neige... il en tombe à peine 2 cm en moyenne sur le mois, et généralement c'est en fin de mois.

En revanche, novembre - et surtout à partir du 15 - est le mois où arrivent les premiers froids (disons -8/-10°C) et les premières neiges. Il en tombe quand même 22 cm en moyenne et ce n'est vraiment pas exceptionnel d'en avoir.

Mais effectivement, à Montréal, c'est vraiment en décembre que surviennent les premiers grands froids et les premières tempêtes de neige. J'ajoute que les températures en dessous de -20°C sont relativement rares à Montréal (en moyenne, même pas 15 dans tout l'hiver).
NI Nikky Globetrotter ·
Il en tombe quand même 22 cm en moyenne et ce n'est vraiment pas exceptionnel d'en avoir.]

oui je parlais plutôt de "vraies" accumulations (plus de 5 cm dans une journée) autrement novembre est très frais mais ce n'est vraiment pas durant cette période qu'on sort les pelles 😉
CA CanadaGoose Veteran ·
oui je parlais plutôt de "vraies" accumulations (plus de 5 cm dans une journée) autrement novembre est très frais mais ce n'est vraiment pas durant cette période qu'on sort les pelles 😉

Nous sommes d'accord, Nikky. 😉

Tiens, pour l'anecdote, le record du plus gros cumul mensuel de neige en novembre à Montréal est de 69,1 cm, en 1983 ; le plus faible étant de 0,2 cm, en 1998.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut à tous oui j'ai exagéré il ne fait pas si froid que cela en novembre. Mais il commence à se faire sentir.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Sûr que je me rappelle cette tempête de 1983, j'étais en petits souliers à bout ouvert, tout était bloqué pour le retour à la maison. J'avais fait l'épicerie centre-ville car mon copain venait dîner à la maison. Pour un trajet d'environ 30 minutes en bus, je suis arrivée à la maison 2 1/2 heures plus tard et mes deux sacs de nourriture étaient en lambeaux. Les gens entraient dans le bus par la porte arrière.

Aucun avertissement de cette tempête à la radio le matin même, personne ne s'est méfié.

Similar discussions

You might also like