Entrée sur le territoire Canadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, Je souhaite entrer au Canada par voie aérienne (aéroport de Montréal), récupérer mon véhicule personnel (une 2CV) au port (arrivée par cargo) et sortir du Canada par voie terrestre (avec ma voiture). Hors, sur certains sites, genre le site gouvernemental des affaires étrangères, il est écrit qu'il est obligatoire d'avoir une billet d'avion aller-retour (ou un aller-simple + un billet vers une autre destination) pour pouvoir entrer sur le territoire canadien. Après interrogation des douanes de Montréal, il semblerait qu'un billet aller-simple soit suffisant si l'on subit un interrogatoire des douaniers, voir d'un agent de l'immigration et que l'on puisse prouver que l'on n'est pas venu pour s'installer au Canada et que l'on va bien en sortir.

Question : quelqu'un a-t-il déjà connu cette situation ? Comment s'est passé le passage de la douane (interrogatoire...) ? Comment prouver que l'on n'est pas venu s'installer sur le teritoire ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!
Coco et Péno www.aoc2cv.com
ME Memphre Globetrotter ·
Hello,

Vous n'aurez aucun probleme avec douanes/immigration Canada pourvu que la carte grise de la 2Cv soit en ordre ainsi que vos passeports.....

PAR CONTRE....pour entrer aux Etats avec la 2cv .....?????Je vous garantis une partie de plaisir.....Immatriculation en France ??? Catalyseur....? Pensez-y....de leur vie ils n, ont jamais vu une seule 2CV...

Car story.....A suivre....

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
CO CocoEtPeno ·
Salut Memphre,

Merci pour votre réponse concernant le passage en douane au Canada. Avez-vous déjà eu ce type d'expérience (ou un de vos proches) ?

Sinon, concernant les Etats-Unis, je connais plusieurs personnes qui ont déjà parcourus les States en 2CV. Ce n'est effectivement pas extrèmement simple à la douane, étant donné que leurs formulaire ne comporte pas de véhicule avec moins de 4 chevaux .... Au niveau "anti-pollution", notre 2CV sera de 1962, donc avant 1967, date à laquelle les véhicules doivent être conformes à la législation des Etats Unis. Avant 1967, les véhicules sont classés "Collection" et la législation est plus souple.

Dernièrement, une trentaine de Traction Avant Citroën ont parcourus la route 66 (http://www.tracbar.com/html-fr/t-yankee02.html).

A+
CO CocoEtPeno ·
Memphre, j'ai une autre question à vous poser.

Elle concerne l'assurance de notre voiture durant notre parcours du Canada (voir des Etats-Unis si couvert par les assurances canadiennes).

Connais-tu une assurance bon marché qui propose ce type de prestation ? Je pense ne prendre que la responsabilité civile, car je pense pas être beaucoup remboursée si notre 2CV est accidentée 😉

Merci d'avance !!
Oupssss...ça va mal Je viens d, appeller 2 des plus grosses cie assurances qbcoises*** et la réponse est la suivante:POUR ASSURER UNE VOITURE AU QC IL FAUT QU, ELE SOIT IMMATRICULEE AU QUEBEC....!!!

On peut evidemment la "plaquer" ici mais alors faut passer par les centres d'inspection automobiles et c pas de la tarte...

Faudrait demander a la caravane des Citroen comment ils ont fait....?

Demain je m, informe aupres de la SAAQ(société assurance auto provinciale) pour voir s'il n'y aurait pas des mesures d'exception pour des voitures de collection(+ de 30 ans) comme c, est votre cas.

Désolé mais il reste la location long terme.Le systeme achat/rachat ne se pratique pas au Quebec.

Memphré

* **La Capitale & Assurances Belair
CH Chouette ·
Arriver au Canada avec un billet aller simple et un passeport même en règle n'est pas si simple maintenant. Tout dépend de votre lieu de naissance !!!! même si vous êtes français.

Moi je me demande pourquoi vous arrivez au Canada pour aller faire du tourisme aux USA ?

Un ami à moi était venu d'Allemagne et sa Mercedez 68 décapotable plaquée d'Allemagne était en conteneur vers les USA (c'était beaucoup moins cher et plus sécuritaire parce moins long) et l'assurance devait être d'une compagnie allemande pour pouvoir entrer en sol américain. Il avait un billet aller-retour Dusseldorf/Montreal/Dusseldorf, et ici il a acheté un one-way Montreal/New York pour aller chercher la voiture. Il est revenu à Montréal en voiture sans problèmes, a traversé le Canada jusqu'à Vancouver sans problème, est allé jusqu'à Los Angeles et vendu la voiture là-bas sans problème. Pour aller de Vancouver à Seattle il avait une confirmation pour un road/car show à Seattle et c'est ce qui a facilité la traversée à la douane. Tout s'est compliqué à son retour vers Montréal par train... mais c'est parce qu'il avait gardé trop de dollars Us cash(vente de la voiture) "le pôvre!!!". La preuve que des détails peuvent nous échapper parfois.
C'est "chouette" d, apporter un autre son de cloche...!"J'ai passé une partie de la matinee avec des fonctionnaires de Douanes et revenu Canada pour finalement avoir la bonne personne qq part dans un bureau au Nouveau-Brunswick(bonjour l, accent....)

Enfin; comme la voiture a plus de 15 ans il n, y a pas de probleme pour une importation TEMPORAIRE. Il n, y a même aucune taxe d, entrée a payer. le probleme se situe au niveau de l, assurance et effectivement pour assurer une voiture au Quebec par une cie assurance QUEBECOISE IL FAUT QUE LE PROPRIO DU VÉHICULE PUISSE DONNER UNE ADRESSE AU QUEBEC ET PAS FORCEMENT LA SIENNE!!Ce qui implique aussi l, immatriculation locale avec inspection! Mais comme la grosse cie française AXXA a pignon sur rue au Qc il doit y avoir moyen d, assurer le véhicule au départ de France....???
CO CocoEtPeno ·
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour votre paritipation et contribution à cette discussion !!

Pour répondre à : l'assurance du véhicule : je vais me renseigner auprès des autres voyageurs, car en principe, les assurances françaises refusent toutes d'assurer un véhicule en dehors des pays couverts par la carte verte (en gros, les pays européens) et donc aucun pays du continent américain 😕 ! Je vais tout de même re-demander à AXA pour l'assurance du véhicule au Canada... Arrivée au Canada et non aux Etats Unis : nous arrivons au canada pour plusieurs raisons : nous avons des amis au Quebec comme point de chute en attendant l'arrivée du véhicule par cargo; nous en profitons pour emmener dans le container des pièces détachées pour les collectionneurs canadiens; Les précédentes expériences de passage en douane aux Etats Unis de véhicules de ce type ont été laborieuses, contrairement au Canada; Et dernière raison, en ce moment, il devient de plus en plus difficile d'arriver sur le sol des Etats Unis par avion pour les étrangers et notament les français ...

Enfin, tout cela ce sont des "choses qui se disent", je pense qu'il y a aussi un facteur chance dans ces démarches, mais plus on a connaissance d'expériences précédentes et plus on a de chance d'aller plus vite et d'éviter les problème !!!

=> Donc n'hésitez pas à vous exprimer !!! 😉

Similar discussions

You might also like