Périple en été 2011: Colombie-Britannique, Yukon, Alaska puis le nord de l'Arizona
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
bonjour

Eté 2011 : nous passerons à nouveau (mon épouse et moi) l'été dans l'Ouest du continent Américain. Je ne ferai pas de carnet de voyage rigoureux proprement dit (une première tentative difficile m'a montré que cela est beaucoup trop ambitieux pour moi, trop chronophage). Cependant, je me propose, à partir de la présente file, de décrire sommairement le projet avant le départ, puis éventuellement, si cela est gérable pour moi et intéresse des gens, de donner quelques nouvelles au fur et à mesure de son avancement ; enfin je pourrais tenter de répondre aux questions de ceux que ce voyage pourrait inspirer. Je ne mettrai probablement pas de photos, sinon peut-être occasionnellement, quelques unes en vignette. Les incertitudes concernant notre voyage de cet été, se lèvent petit à petit. Les vols sont maintenant réservés, les excursions "pointues" (d'un point de vue organisation) également. Ainsi le projet se précise ; mais il demeure, en fonction des impondérables, ou de l'humeur et du courage du moment, susceptible de varier sensiblement autour de la trame prévue (cependant, certains points fixes, dans l'espace et dans le temps, devront être respectés).

++++++++++++++++++++++++++++++++++Mardi 28 juin 2011 : vol AF 0064 > LAX, arrivée 19h05. Auto pour une courte période (on doit se rapprocher de John Waynes Airport à Santa Ana, à moins d'une heure de route de LAX). Mercredi 29 juin : vol SNA-Seattle. Voiture. Route. Nuit à Abbotsford (frontière canadienne). En quelques jours, traversée tranquille de l'Okanagan, Yoko NP, Lake Louise, et enfin Jasper. Puis marche forcée (étapes de 1000km environ), via l'Alaska Highway, jusqu'à Whitehorse (Yukon). Le 8 Juillet : depuis Whitehorse, AR de la journée à Skagway (Alaska -AK-), où c'est fête. Ils célèbrent ce jour là l'anniversaire de la mort de Soapy Smith, célèbre truand qui avait tyrannisé la ville à l'époque de la ruée vers l'or du Klondike de 1898. Folklore, folklore... Route vers Dawson City ("gold panning" au programme). Top of the World Highway. Puis route rapide jusqu'à Anchorage, puis Homer (AK). Le 13 Juillet, excursion de la journée en hydravion depuis Homer vers Brooks Falls dans Katmai NP, dans la péninsule aléoutienne (cela avait été notre coup de coeur lors de notre voyage précédent, en 2007). Trajet vers le parc naturel de Wrangell-St Helias (soit par la route, soit en ferry via Valdez), en particulier la région de McCarthy et Kennicott (également un coup de coeur à revivre). Route vers Haines Junction (Yukon) où nous espérons enfin survoler le célèbre Kaskawulsh Glacier dans Kluane NP (cela avait toujours été impossible lors de nos voyages précédents, pour raison météo, ou avion indisponible). Puis route vers Haines. Nous y avons laissé des amis en 2007 que nous espérons retrouver. Mais aussi ours, bald eagles, saumons. Si possible, survol en avion de Glacier Bay.A partir de Haines, notre voyage se poursuivra vers le Sud en ferry, dans un très bel environnement marin (glaciers, baleines, orques, ...) ; l'auto, en cale, sera récupérée à chaque escale. L'agenda a dû être revu ces derniers jours (escales plus courtes), afin de tenir compte d'une contrainte nouvelle : être le 31/7 en Arizona (la tuile, mais on l'a un peu cherchée). Toutes ces escales, excepté la première, seront des nouveautés pour nous, car ces villes ne sont pas connectées au réseau routier américain.Ainsi donc, escale de 4 jours à Juneau, capitale de l'AK. Excursion en bateau le 22/7 à Tracy Arm. Nous gardons également l'espoir de passer une journée sur Admiralty Island (spot très célèbre pour sa densité en ours ; mais accès ultra limité). Sitkia, capitale de l'AK au temps de la souveraineté russe. Wrangell, avec excursion de la journée à Anan Creek le 26/7, toujours pour voir les ours (accès très contingenté, mais nous avons réussi à obtenir les deux permis nécessaires). Ketchikan. Enfin, débarquement à Bellingham (au nord de Seattle) le 30/7 au matin. Vol en milieu de journée sur Las Vegas. Continuation en voiture jusqu'à Page (AZ), où nous arriverons tard le soir. Le 31/7 : the Wave que ma femme tenait absolument à revoir une dernière fois, tant que ce n'est pas rigoureusement impossible (nous venons d'apprendre que nous avons gagné 2 permis pour CBN le 31/7 à la loterie internet). Nous visiterons très en détail cette fois toute la partie haute. Quelques jours "wild" dans la région de Page, puis d'Escalante (autour de la HITR road). Enfin, curieux de voir la nouvelle topologie du site suite à l'inondation de l'automne dernier, nous tenterons de revenir à Havasupai, si toutefois les Indiens daignent réouvrir le site au public d'ici là (sinon, ce sera 2-3 jours de bulle à Palm Springs). Et départ le 10/8 pour la France depuis LAX. Nous logerons durant tout ce temps en hôtel, motel, cabine, cabane, BnB, roadhouse, ..., donc dans des chambres en dur (nous l'espérons). Nous aurons deux fils rouges durant ce voyage (il convient de se fixer des objectifs) :les ours ; nous en verrons bien sûr souvent au bord des routes un peu partout, mais irons également les retrouver là où ils sont en grand nombre, à la recherche de leur nourriture favorite, le saumon sauvage (Katmai NP et Brooks River, Wrangell-St Helias NP, Haines, Admiralty Island (pas sûr), Anan Creek, ...), retrouver la trace que des Lyonnais ont pu laisser durant la grande ruée vers l'or du Klondike. Ils étaient en effet particulièrement nombreux, actifs et bien organisés, ont écrit des livres passionnants, ont mis en place en France le "syndicat des Lyonnais du Klondike" (société à actions pour financer leur expédition, à la fin du XIX siècle). Les musées et archives de Skagway (Chilcott), Whitehorse et Dawson City seront visités avec soin (si ma femme ne s'en lasse pas). ++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il est clair que de nombreuses critiques de ce trajet peuvent sans peine être formulées. Je vais en citer quelques unes pour les désamorcer.

1/ pourquoi faire un AR depuis Seattle, et ne pas arriver directement en avion à Anchorage (AK), ou Whitehorse (Yukon) ? En fait, ce sera mon quatrième voyage en Alaska, et surtout mon troisième roadtrip de longue durée dans ces pays nordiques, toujours depuis Seattle ou le Sud du Canada. Et j'aime ça ! La route via l'Alaska Highway est incroyablement longue, mais aussi tellement belle. Ce sera peut-être la dernière fois que je la conduirai, compte tenu des années qui passent. Et cette fois, nous ne la parcourons qu'une fois, car le retour sera fait principalement en ferry, nous ouvrant ainsi des horizons nouveaux (la voiture nous sera utile aux escales). Cela permettra de découvrir des régions encore inconnues de nous (Panhandle, passage intérieur).

2/ mais alors, pourquoi arriver et partir de Los Angeles, et non de Seattle ? En fait, c'est à Air France et aux restrictions draconiennes de son programme de fidélisation Flying Blue, qu'il faudrait poser la question. En effet, il me reste encore pas mal de miles à écluser et, tant qu'à faire, voyager en Business. Or les places proposées par AF dans ces conditions sont maintenant plus que restreintes (surtout si on en veut deux sur le même vol), excepté sur LAX. Puis le choix de SNA plutôt que LAX pour rejoindre Seattle, est justifié par des raisons tarifaires. J'ai en effet trouvé depuis ce petit aéroport de banlieue, à l'enregistrement très facile et rapide, un vol vers SEA à un tarif insignifiant (60$/personne environ, bagages compris).

3/ vous n'allez pas dans le Nord de l'AK (Fairbanks, et surtout Denali NP) très réputé. En fait j'ai vu tout cela plusieurs fois lors de voyages antérieurs, et cela ne me tente plus. Denali est certes très beau, mais on trouve à mon sens encore bien mieux ailleurs en Alaska (cette opinion n'est pas partagée par la plupart de ceux qui connaissent l'AK, mais chacun peut avoir son avis...).

4/ vous ferez, en particulier à l'aller (entre Jasper et Whitehorse), des étapes super longues et épuisantes, alors que vous critiquez dans d'autres messages sur V.F. ceux qui visitent les USA avec des étapes en voiture trop longues. Exact, mais j'ai déjà conduit ces trajets de cette manière dans le passé, et m'accommode très bien de ces longues et rudes transitions, dans la mesure où elles permettent beaucoup de périodes plus cool par ailleurs… Et puis, il n'y a aucune raison pour que je sois obligé de faire ce que je conseille aux autres.

++++++++++++++++++++++++++++++++++ pour info, quelques données sur mon dernier voyage dans ces contrées, en 2007 : http://voyageforum.com/...post=1237304#1237304 ++++++++++++++++++++++++++++++++++ Si certains disposent d'infos, de conseils ou d'avis judicieux et précis (que faire, qu'éviter, adresse, logement, randonnée, bon coup, …), nous sommes preneurs. En particulier pour les régions que je ne connais que peu, ou pas du tout, c'est à dire : - en Colombie Britannique : Nord Okanagan, Revelstoke NP, Glacier NP (pas celui des USA) et Yoko NP. - en Alaska, toutes les escales marines de l'HMHS citées plus haut, au Sud de Haines.

Merci par avance, si vous m'avez lu jusque là, et encore plus si vous me répondez.

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Jean Pi

Beau projet !

Je trouve ta démarche très intéressante mais je trouve que tu y gagnerais à mettre ce fil dans la rubrique "Carnets". Il serait beaucoup plus facile à retrouver et apparaîtrait notamment dans ton profil. En tout cas, c'est mon avis !😉

Si certains disposent d'infos, de conseils ou d'avis judicieux et précis preneurs... en particulier pour les régions que je ne connais que peu, ou pas du tout, c'est à dire... Yoho NP

Pour Yoho, j'espère que tu as prévu de faire la randonnée en corniche sur les hauteurs du lac O'Hara. Je te la recommande ! Autre randonnée expérimentée dans ce parc : Iceline Trail via Celeste Lake.

Tu peux jeter un oeil ici : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Pour le reste, c'est plutôt moi qui serais attentive à ce que tu feras en Alaska ou au Yukon... pour plus tard !😉

En attendant, bonne fin de préparation et à +

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Pi,

Superbe projet !

Je n'émettrai aucun avis pour au moins deux raisons:je n'y connais rien au grand Noooord 😕Tu as certainement très bien préparé ton affaire 😉Le seul regret, que tu ne veuilles pas ou ne puisses pas faire un carnet de voyage.. cela donnerait une idée du paysage traversé, au néophyte que je suis 😏

N'oublie pas tes lunettes de soleil 😛

@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
TR Trois14 Globetrotter ·
bonsoir Christine

tu y gagnerais à mettre ce fil dans la rubrique "Carnets"

Je vais peut-être le demander aux administrateurs de VF. Mais il y a un inconvénient de taille : je me sentirais alors plus contraint de faire un CR régulier, et de le détailler. Quoique ......

Pour Yoho,

Merci de tes lumières, et de ton beau récit, que bien sûr je connaissais.

En attendant, bonne fin de préparation

Mais je n'ai pas que ça à faire ! Je serai entre temps en Mai au Botwana (trois semaines de camping au milieu des lions), où j'aurai autre chose à penser. Mais je pourrai ainsi comparer la gentillesse, l'humanité et la douceur des lions d'Afrique à celles des ours d'Alaska, que je verrai deux mois plus tard.

Bonne AM J-Pi
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
GW Gwinchin Regular ·
Pour en connaître plus sur la présence des Lyonnais, tu peux communiquer avec l'Association franco-yukonnaise. Celle-ci pourra sans doute te mette en contact avec un mordu de l'histoire francophone au Yukon (Yann Herry par exemple!). Les archives du Yukon: http://www.tc.gov.yk.ca/75.html

Ta journée du 8 juillet. Bien que ce soit 2 très différentes options. La route pour Skagway n'est définitivement pas la même, et l'ambiance non plus. Du 8 au 10 à Atlin (nord de la CB) il y a le chouette festival d'arts et de musique: http://www.atlinfestival.ca/ T'as pas de douanes à passer et si tu vas à Juneau tu auras la même ambiance de boutiques à touristes. La route est en gravel par contre.

4 jours à Juneau c'est bien. Sortez vite du deck où les bâteaux accostent et allez explorer en ville. Pour une vue panoramique de Juneau et des environs, le Mt Roberts tramway est un bon moyen. J'ai bien aimé le State Museum, les randonnés près de la ville (au bout de Thane Road, il y a une piste facile à suivre jusqu'à un ancien quai et des restes de bâtiments d'époque), les glaciers; Mendenhall surtout.

Sitka est une petite perle de communauté. L'historique russe et amérindienne de l'endroit y ajoute un cachet unique. Le musée Sheldon Jackson est tout à fait extraordinaire tout comme le Ernie's Old Time Saloon. Le Raptor Center est différent de la réserve à Haines. Il y a des totems impressionannts et j'ai même aperçu un loup-marin lors d'une matinée de kayak.

Arrêtez-vous à Prince-Rupert ou il y a un ferry direct jusqu'à Bellingham?
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?
MA Mamieli ·
Bonsoir JP,

C'est un beau projet mais hélas je ne peux pas vous aider beaucoup, c'est plutôt moi qui demanderais de l'aide !!! En effet, je suivrai avec intérêt ce fil car nous comptons bien faire ce périple (bientôt on l'espère ????)vers l'Alaska surtout que nous partirions nous aussi de Seattle (pour raisons familiales). C'est exactement ce que nous voudrions faire, mais nous laisserions de côté la partie rocheuses canadiennes. Donc tout ce qui concerne la location de voiture et la possibilité (ou non) de circuler sur certaines routes, d'utiliser les ferries (???) nous serons d'un grand secours. Habituellement nous louons la voiture chez Avis à Seattle.

De même le retour en ferry jusqu'à Bellingham nous intéressera; en un mot, tout votre circuit sera suivi avec attention !!!! Bonne continuation dans vos préparatifs .
IT Itat Globetrotter ·
Hello Pi

Superbe projet! T'as raison c'est super le grand noooooooooord! 😛
Bonsoir Spartiate

je n'y connais rien au grand Noooord

C'est parceque tu es trop jeune. Et crois moi, ce n'est pas un défaut ! Mais plus tard, quand tu seras grand, je suis certain que Sparte envahira le Nord de l'Amérique.

N'oublie pas tes lunettes de soleil

Tu me déçois. Je croyais que je pouvais compter sur toi partout où je passais.

Bonne soirée

J-Pi

LA Laurence49b Veteran ·
Hello J Pi,

Scrogneugneu!! T'as super bien bossé et avancé dans ton projet😊😊😊

Quelle belle plaidoirie, du grand art!

J'ai bien du mal à te suivre dans tes étapes de fin juin à fin juillet..l' incognito et après je me sens mieux, plus chez moi..un peu en territoire conquis..

Nous te suivrons dés notre retour! Mais auparavant, à nous le Grand Ouest🙂😄 Où tu voudras et comme tu le souhaiteras car de toute façon...quoique tu dises, quoique tu fasses...😏😉😛

<<<< il n'y a aucune raison pour que je sois obligé de faire ce que je conseille aux autres>>>>!!!

@++ et gare aux égarements, nous ne passerons pas derrière toi, cette fois!

Laurence
Merci de ta réponse, qui vient directement de Whitehorse 😉.

Super, l'adresse de l'association franco-yukonnaise. Je savais qu'elle existait (le BnB où je serai doit y être affilié), mais n'avais jamais songé à les contacter. Riche idée !

J'ai déjà reçu, par un MP sympa, des détails sur le Festival des arts et de la musique d'Atlin, du 8 au 10 juillet. Je ne l'avais pas du tout remarqué durant ma préparation. Dommage, car maintenant, c'est difficile de le rajouter ; en effet dès le 9/07, je dois filer vers Dawson City sans retard (je dois être à Homer le 13/07 pour mon vol vers Katmai NP).

Et, bien que connaissant déjà Skagway (deux passages antérieurs), je tiens à y revenir. C'est vrai, il y a des boutiques à touriste avec tous ces bateaux de croisière qui y font escale, mais elles sont bien faites et sympas (mon coupe-vent actuel vient de là, il est griffé SKAGWAY). Et il y règne une atmosphère "Klondike, ruée vers l'or" très agréable (voir http://vilda.alaska.edu/...l&CISOSTART=1,61). Avec de beaux musées sur cette époque (fin XIX siècle), sans parler de Dyea et sa ville fantome, au pied (presque) de la montée du Chilcott. La route entre Whitehorse et Skagway ?, j'ai souvenir qu'elle est (était) très belle, roulante et goudronnée. La douane US était sans problème ; mieux, en insistant un peu, il était possible de faire tamponner son passeport avec un magnifique cachet représentant une très belle locomotive ancienne, grimpant la White Pass (à moins que soit dans l'autre sens, les Douanes Canadiennes). Les douaniers étaient fiers qu'on s'intéresse à leur pays, et cela nos laisse un beau souvenir.

Donc probablement, tant pis pour Atlin et son festival (mais avec des regrets).

Arrêtez-vous à Prince-Rupert ou il y a un ferry direct jusqu'à Bellingham

C'était mon plan initial. On devait même quitter définitivement le ferry à Pce Rupert, et revenir vers le Sud par la route, en repassant deux jours à Hyder (pointe Sud extrème de l'AK), et son Fish Creek, ses ours. Mais mon nouvel impératif (être le 31/07 à Page AZ), m'a tout fait chambouler. On fera, en un seule étape de ferry de 36h, Ketchikan-Bellingham, sans même une escale à Pce Rupert 🤪.

En tout cas, encore merci de ta réponse, et de toutes ces précisions.

JP

😏

AN Anjuvani Regular ·
Bonjour,

Comme Mamieli nous vous suivrons avec intérêt d'autant que nous envisageons un voyage en Alaska pour 2012 et nous en sommes encore au stade de récolter documents et informations. On se demande également croisière ou pas croisière !!! Les déplacements en ferries nous conviendraient mais n'est-ce pas compliqué pour les réservations ? Nous attendrons dons l'automne avec impatience pour vous lire.

En attendant bon voyage avec les lions.
GW Gwinchin Regular ·
Je serai à Dawson City tout l'été, peut-être l'on s'y croisera?
J'ai soif de voyage, vers quelle oasis me diriger ?
Bonsoir Mamielli

Merci de l'intérêt que tu portes à ce projet.

Tu poses quelques questions concernant le véhicule, et je vais essayer d'y répondre, ou au moins de donner mon point de vue. Cela pour une voiture pour deux personnes, de Seattle à Seattle, retournée avec beaucoup de miles en plus, 31 jours plus tard.

D'abord, premier point, quel véhicule ?

Il y aura quelques pistes au programme (même si officiellement on ne peut pas les prendre avec un véhicule de location), mais finalement pas tant que ça.

La "Top of the World Hwy", d'année en année, est de plus en plus goudronnée, et de moins en moins piste. Peut-être même, aujourd'hui, est-elle entièrement bitumée (au moins jusqu'à la frontière, parce qu'ensuite coté US, jusqu'à Chicken en direction deTok, c'était pour le moins boueux, la dernière fois où je l'ai prise, il y a quatre ans). Les pentes n'y sont jamais difficiles (on y voit des camping cars).

Il nous restera donc la piste de McCarthy/Kennicott, environ 200 km AR, mais sans dénivelé, et bonne quand elle n'est pas détrempée.

(cette année, nous ne prendrons pas la Dempster Hwy, très sauvage, vers Inuvick, avec un bac sur le fleuve Mackenzie, mais c'est surtout par sa longueur, qu'elle est pénible ; et la Campbell Hwy, mauvaise dans le temps, n'amène à mon sens rien par rapport à la voie normale et bien goudronnée, via Whitehorse. Nous ne la prendrons pas ).

Il demeurera aussi malheureusement de nombreuses et longues portions de bonne route, mais complètement défoncées lors de notre passage, car en travaux permanents durant les 3 mois d'été.

Tout ça pour dire que je considère qu'un SUV n'est pas nécessaire. Les fois précédente, je louais une Full Size, hyper confortable à deux et aux sièges profonds, pour ces longs trajets. Cette année, j'ai réservé la classe en dessous, une Intermédiaire, Mid-size, largement suffisante pour nous, mais beaucoup moins couteuse. D'une part par sa conso (dans les zones reculée du grand Nooooord, au Yukon mais aussi en AK, l'essence est plus proche du prix français que du prix Californien ; et pourtant l'AK est l'état le plus producteur de pétrole des USA), d'autre part pour son coût de transport sur les ferry, et j'en ferai beaucoup cette année (une voiture de moins de 15 pieds m'économisera plusieurs centaines d'€uros de ferry).

Autre point : comment et par qui réserver ?

J'ai bien sûr regardé du coté des "revendeurs" bien connus type elocationdevoiture … . Les prix sont bons, mais les loueurs sont des sociétés de deuxième ordre (alamo, dollar, budget, …). Je serai souvent très loooooin d'une concession, et je crains qu'en cas de problème leur secours laisse à désirer. De plus, les revendeurs consultés m'ont tous indiqué par écrit que je n'étais pas autorisé à mettre la voiture sur ferry (pourtant, Alamo également consulté directement, m'a certifié le contraire). Enfin, pour un aussi long trajet je pense raisonnable de prendre la "Roadside Plus" ce qui enlève l'avantage économique de ce choix.

J'ai alors regardé HERTZ et AVIS. Pas de problème pour utiliser des ferry ou passer de nombreuses fois la frontière, m'a-t-on certifié au téléphone. Pas besoin de l'équivalent de la "Roadside Plus", l'assistance correspondante étant incluse dans l'assistance offerte. Et loin de tout, j'aurais plus confiance en eux, en cas de pépin. Sans parler de leur meilleure densité de concession là haut.

Par HERTZ, j'ai donc réservé à un excellent prix, au tarif SPORTSPRO LIMITED (code CDP 576410), meilleur depuis Seattle (mais rarement d'ailleurs) que les tarifs liés aux compagnies d'aviation : 1175$ (taxes et bonnes assurances incluses), plus 65$ pour le deuxième conducteur. Et cela non prépayé, donc sans obligation de donner suite. Soit environ 880€ tout inclus, pour 31 jours.

Par sécurité, j'ai également effectué une location identique chez AVIS (mais sensiblement plus chère), toujours dans les mêmes conditions (paiement seulement à la prise de la voiture), pour le cas où au guichet d'Hertz on ne confirmerait pas les infos rassurantes que j'ai reçues par téléphone, concernant les ferry en partculier.

Je répondrai plus tard à d'autres questions d'organisation (ferry).

MA Mamieli ·
Bonjour ,

Merci beaucoup pour toutes ces infos , très complètes concernant la location du véhicule. Notre projet est encore au stade de ... projet (même si j'ai une grande partie du circuit en tête) mais je prends note quand même des infos (j'ai déja imprimé vos diféfrents posts) . Notre idée première est la location d'un SUV : pour une raison toute simple c'est que nous avions loué ce type de véhicule lorsque nous étions partis dans les Rocheuses canadiennes et j'avais pour ma part apprécié d"être "en hauteur" et j'avais trouvé que je voyais" mieux au loin" donc la faune locale (les ours bien sûr même si je n'ai pas eu la chance de voir d'orignal male.). Mon interrogation portait surtout sur la possibilité de prendre des routes "non goudronnées". En effet, comment peut-on éviter de "prendre "la Top of the Wordl Hwy"en en Alaska !!!

En ce qui concerne les ferrys , je crois bien que c'est en lisant (récemment) un de vos posts que j'ai appris que l'on ne pouvait pas prendre de ferry. On ne s"était même pas posé la question tant l'utilistaion de ferry à Seattle est courante.. D'ailleurs lorsque nous louons un véhicule à Seattle notre seule question ést de savoir si nous pouions nous rendre au Canada.Vancouver est si près !!!! C'est pour cela que nous louons régulièrement directement chez Avis à Seattle.

Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre de manière si précise . Lorsque notre projet aurait pris plus de forme je me permettrai de revenir vers vous. Bonne continuation dans tous vos préparatifs , Liliane
MA Mamieli ·
Bonjour JP,

Je ne vous serai d'aucun secours pour les randos car nous ne sommes pas des randonneurs . Je sais que nous devons y perdre quelque chose (quand je voies ce que font certains) mais nous nous contentons de faire des ballades simples , jamais plus de 2 ou 3 heures .

Sinon, quand nous sommes partis dans les Rocheuses canadiennes , nous sommes partis de Seattle et avons passé la frontière à Ososyos, puis avons été sur Revelstoke.

Dans cette petite ville, je vous donne l'hôtel où nous avons dormi :

SWISS Chalet Motel : , chambre petite, bien, propre, avec le wifi mais proche de la voie de chemin de fer , et les trains (très très très longs) circulent toute la nuit. Coût : 85 $ canadien (tarif mai 2008) avec petit dej inclus , correct.

le soir nous avions dîné chez Claudio's : très bonne salade maison + pâtes avec bière et verre de vin blanc 47 $ TTc (à deux ). Par contre le service était très long , peut-être parce que tout était fait à la demande ????.

Nous y avons visité le Musée du rail et on s'est promené le long de la Rivière Colombia. en résumé nous avons aimé cette petite ville .

bonne continuation pour vos préparatifs. Liliane
bonjour

Revelstoke. ..., je vous donne l'hôtel où nous avons dormi : SWISS Chalet Motel : , chambre petite, bien, propre, avec le wifi mais proche de la voie de chemin de fer , et les trains (très très très longs) circulent toute la nuit. Coût : 85 $ canadien (tarif mai 2008) avec petit dej inclus , correct. le soir nous avions dîné chez Claudio's : très bonne salade maison + pâtes avec bière et verre de vin blanc 47 $ TTc (à deux ). Par contre le service était très long , peut-être parce que tout était fait à la demande ????. Nous y avons visité le Musée du rail et on s'est promené le long de la Rivière Colombia. en résumé nous avons aimé cette petite ville .

Merci de ces info sur Revelstoke, ville que je ne connais pas. J'ai déjà réservé depuis un certain temps le SWISS Chalet Motel 😉.

Pour le reste (bouffe, musée, ballade...), je note, mais on verra sur place, en fonction du temps disponible, et de la forme du moment de l'équipage.

Bon WE

bonjour Gwinchin (comment ça se prononce 😏 ?)

Je serai à Dawson City tout l'été, peut-être l'on s'y croisera?

J'arriverai le 9 Juillet au soir à Dawson City, plus ou moins tard selon que je ferai ou non le détour par Mayo (Est ce que cela vaut d'y perdre qques heures ?). Nous logerons probablement, comme les fois précédentes, au "Whitehouse Cabins", assez rustique mais sympa, au fond du village, à 50 mètres du bac sur le fleuve Yukon. Nous quitterons le 11 au matin, direction Tok et l'Alaska.

Notre programme à Dawson est flou. Petite visite au musée (les lyonnais du klondike), 1 heure à panner sur la rivière Bonanza, sur la concession publique, pour le fun. Le soir, montée au midnight dome voir le soleil de minuit. Mais surtout on se reposera. Il nous faudra recharger les accus.

Ce serait sympa si on pouvait se croiser sur place (ou aller le soir au "Gaslight Follies theatre").

J-Pi

Bonjour

Cela fait maintenant plus de trois semaines que notre voyage a débuté. Comme promis, voici quelques nouvelles succintes, en live, depuis Wrangell St Elias N.P. (le parc naturel le plus étendu des USA) où nous avons passé la journée (belle randonnée au glacier de Kennicott, seulement perturbée par 2 ours qui ont traversé le sentier juste devant nous, au mépris de toutes les règles du code de la route).

En fait, je n'ai pas donné signe de vie jusqu'à ce jour, car "pas de nouvelles, bonnes nouvelles". Et il est vrai que jusqu'à maintenant tout a été quasiment conforme à ce qui avait été prévu. Tout est nominal, dirait-on ici. Sauf que le temps est anormalement beau pour la région (beaucoup de soleil, très peu de pluie).

Voici néanmoins en en avant goût sous forme de vignettes trois vues pour vous mettre l'eau à la bouche.

Je posterai de temps à autres qques infos sur le déroulement du voyage dans la rubrique "carnets de voyage" de V.F., même si je n'envisage pas de faire un complet carnet détaillé avec photos nombreuses.

Vignette1 : soleil à Dawson City, photo de la vallée du Yukon prise à minuit il y a 10 jours. Vignette2 : fireweed. C'est la fleur classique en été dans ces régions, elle pousse partout et en très grand nombre (des champs entiers, le talus des routes, sont couleur rouge violacée). Vignette3 : ours à la pêche au saumon sur Brooks River (Katmai NP), photo prise il y a 4 jours.

Voir donc plus de détails sur :

http://voyageforum.com/...post=4396533#4396533

J-Pi

bonsoir

Nous sommes à Haines, Alaska. Je réalise que mon carnet de voyage, à peine ébauché, n'avancera probablement pas significativement avant mon retour en France. J'avais surévalué mes capacités, car ici, il y a mieux à faire 😉.

Demain jeudi 21 Juillet, notre road trip se termine, et on est un peu triste. L'auto s'est bien comporté sur 6000 miles. Seuls micro pépins : une crevaison, et un pet sur le parebrise (comme lors de mes précédents voyages en Alaska).

Cela doit faire la 4 ou 5ième fois que je conduis l'Alaska Hwy. Toujours aussi envoutant, mais cela m'a paru plus long et un peu plus pénible que les fois précédentes. Ce sera donc probablement la dernière fois pour moi 😕. Mais comme toujours, on en a pris plein la vue (voir mon carnet de voyage, quand il daignera évoluer). Nous avons vu des centaines d'ours (encore ce soir à 22h), et beaucoup d'autres animaux. Mais hier en particulier, nous avons fait qque chose d'EXCEPTIONEL (je pèse mes mots) : un tour en avion (avec Sitfton Air, depuis le petit aéroport de Haines Junction) des glaciers environnants, et surtout du fameux Kaskawulsh Glacier (dont la photo est mondialement connue). La réalité dépasse la photo (voir vignette).

Maintenant le voyage va se poursuivre jusqu'à Seattle dans le "passage interieur", en ferry (plus reposant), mais avec de nombreuses escales que je ne connais pas, et donc de nouvelles découvertes à faire.

J-Pi

LA Laurence49b Veteran ·
Hello JP,

Merci de compléter ton carnet de bord presque au jour le jour pour nous donner tes impressions si enthousiastes...sur le pays tant chéri!! Je lis, je lis avec un peu de mal pour situer ton Iti🤪 Tu sembles très enjoy et c'est bien le principal😛🙂

Très beau paysage en effet et ça donne envie de tourbillonner dans les alentours😏enneigés

Très bonne poursuite car c'est pas fini...

@++, Laurence
Hello

Notre périple se poursuit.

Nous sommes en ce moment à Sitka (ancienne capitale de l'Alaska, du temps de la souveraineté Russe), sur l'île Baranov. On poirote de longues heures en attendant le ferry pour Wrangell qui ne passera qu'à 4h du matin. Dur, dur ...

Auparavant 3 jours à Juneau. On a une opinion très partagée sur Juneau. Ville de fonctionnaires, beaucoup de voitures (bien que le réseau routier ne fasse qu'une trentaine de mile). Au volant, les gens sont pénibles si on roule à 50 miles au lieu des 55 autorisés (klaxons 😠). mais tout est controlé par caméra (yc tous les feux de circulation), et les gens respectent donc (à leur façon) le code de la route. Ville de passage pour bateaux de croisière => beaucoup de gens bedonnants (mais en habits du dimanche). => beaucoup de boutiques à touristes, moins sympas qu'à Sagway. Toout est donc très cher. Mais aussi, beaucoup de gens jeunes parmi ces fonctionnaires, très sportifs, sympas et ouverts à la discussion (dès qu'ils ont abandonné leur volant). Dès 17h ils ont tous quitté les bureaux, et se perdent dans la nature environnante, qui est magnifique, et pleine de sentiers de randonnée. Un glacier magnifique à 10 km de la ville. Et l'escursion de la journée à Tracy Arm, pour voir 2 énormes glaciers qui laissent tomber dans la mer des icebergs gigantesques. + phoques, baleines, ...

Les trajets en ferry sont super agréables (sauf quand ils débutent à 4h du mat), et très scéniques. On voit baleines, orques, et on est toujours à proximité du rivage sauvage.

Sitka, on a moins aimé. Le village est certe joli (ancienne catédrale russe orthodoxe, et qques maisons typiques), mais sans plus. Et on y a eu mauvais temps et plafond très bas. Il n'y a qu'une dizaine de km de route, donc peu à faire par mauvais temps, quand il est impossible de randonner. On quitte sans regret !

J-Pi

PI Pierrejac ·
Au sujet de Havasupai j'ai besoin d'aide pour la programmation de mon Road Trip J'ai programmer cette randonnée pour dans environ 1 moi y est tu passé si oui peu tu me dire si le site est open et s'il a toujours le même charme sa me dégoûterai de marché 7h allé retour pour arrivé et puis être déçue du site Merci beaucoup pour ta réponse
PS PSI31 Globetrotter ·
Jean Pierre en parle sur un autre post :

http://voyageforum.com/...post=4439006#4439006

Et hier (7 Aout) nous étions à Havasupai, pour découvrir le nouvel aspect du site. J'en parlerai en détail après mon retour en France dans un autre post. Il y a de nombreux changements (je posterai des photos) concernant Havasupai Falls (peut-être un tout petit peu moins photogénique qu'avant), et surtout Navaro Falls (bien plus joli et plus fun qu'avant). Le camping a aussi été très modifié. La baignade est au moins aussi agréable qu'avant.

Quant à la remontée ce matin à l'aube, que je craignais pour avoir beaucoup souffert la fois précédente il y a 3 ans (mais j'avais alors fait l'AR le même jour, ce qui explique cela), elle m'a paru très facile cette fois. Cela m'a rassuré !

Quoi qu'il en soit, Havasupai reste toujours un des must du SouthWest. Et il restait de la place, aussi bien au camping qu'au lodge (les gens ne savaient pas s'ils pouvaient y aller ou non). C'est bien ouvert, toujours magnifique, mais les indiens locaux sont toujours aussi déplaisants (je dirais même plus).
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
PI Pierrejac ·
Un énorme Merci 😎
PS PSI31 Globetrotter ·
En l'occurence, merci à Jean Pierre trois14 pour son message.

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Patrick,

Un message de toi posté le 13 août et racontant ta visite de Havasupai du 7 août😮 Je croyais que ton périple de 3 mois devait s'achever mi-juillet... c'est en tout cas , ce que ton blog prévoit toujours... Tu as prolongé?? Tu vas en avoir des choses à dire après plus de 4 mois😉

Bonne continuation

Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PS PSI31 Globetrotter ·
Non non, si tu lis bien je ne fais que citer Jean Pierre trois14 !

Patrick

Jean Pierre en parle sur un autre post :

http://voyageforum.com/...post=4439006#4439006

Et hier (7 Aout) nous étions à Havasupai, pour découvrir le nouvel aspect du site. J'en parlerai en détail après mon retour en France dans un autre post. Il y a de nombreux changements (je posterai des photos) concernant Havasupai Falls (peut-être un tout petit peu moins photogénique qu'avant), et surtout Navaro Falls (bien plus joli et plus fun qu'avant). Le camping a aussi été très modifié. La baignade est au moins aussi agréable qu'avant.

Quant à la remontée ce matin à l'aube, que je craignais pour avoir beaucoup souffert la fois précédente il y a 3 ans (mais j'avais alors fait l'AR le même jour, ce qui explique cela), elle m'a paru très facile cette fois. Cela m'a rassuré !

Quoi qu'il en soit, Havasupai reste toujours un des must du SouthWest. Et il restait de la place, aussi bien au camping qu'au lodge (les gens ne savaient pas s'ils pouvaient y aller ou non). C'est bien ouvert, toujours magnifique, mais les indiens locaux sont toujours aussi déplaisants (je dirais même plus).
Oh... j'ai lu trop vite😊 Donc, tu es bien rentré😉 N'empêche... 3 mois sont largement suffisants pour nous faire un formidable compte-rendu😛😎
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PS PSI31 Globetrotter ·
Bien rentré oui, pas de soucis ni de déconvenues. Que du bonheur, il faudrait être bien difficile pour ne pas l'apprécier. Le tri des photos est en cours pour le blog avec la rédaction d'un peu de texte, ça demande du temps ....patience !

Patrick
Oui...oui... je patiente😉... ça nous promet de bons moments de lecture! Merci d'avance!

bon courage😛
Bonjour

Voila, c'est fini 😕. De retour à la maison depuis quelques jours, la réadaptation est difficile (pour la première fois, je peine plus que de raison pour rattraper le jetlag). Tout est trop calme ici. Se coucher tous les soirs dans le même lit, quelle banalité 🙁 ! En fait, mon esprit est toujours là bas. Et je dirais, surtout en Alaska, bien plus qu'en Arizona, que pourtant habituellement j'adore. J'ai la nostalgie de ces régions que je ne reverrai peut-être jamais plus, compte tenu de la lourdeur et de la fatigue de ce type de voyage et de sa complexité d'organisation (mais il ne faut jamais dire jamais 😉).

La partie Alaska/Yukon s'est donc déroulée de manière parfaite, quasiment conforme à ce que j'avais prévu, sans contretemps ou ratés significatifs (je réalise seulement maintenant que c'est tout à fait inespéré, compte tenu de la complexité du voyage). Tout ce qui avait été prévu, même dans mes rêves les plus fous, a pu être réalisé, dans les délais. L'équipage (ma femme et moi) a fonctionné à merveille (ce fut un plaisir) et a surmonté toutes les difficultés.

En numéro 1 des satisfactions, je citerais la faune, et d'abord les ours. Nous les avons rencontrés par centaines (je n'exagère pas), parfois de très près. Je pensais que le Katmai NP (Brooks Falls mi juillet en particulier) était un top difficile à dépasser (nous y sommes retournés avec gourmandise), mais nous ne connaissions pas encore Anan Creek (région de Wrangell), qui pour nous a pris sans conteste la pole position (probablement y étions nous une journée faste). Pour mettre l'eau à la bouche, voici une vidéo où je filme un ours agile qui plonge pour attraper un saumon ; je suis alors "dérangé" par un grognement à moins de 2 mètres de moi, sur ma droite, c'est un second ours qui arrive, alléché par le succès du premier. Pour être franc, je suis sur une passerelle protégée par une balustrade, mais dérisoire devant l'agilité de ces plantigrades. Cependant, sur la plateforme, des rangers veillent à notre sécurité, spray à poivre dans la main gauche, pistolet chargé dans la main droite).

En numéro 2, je placerais l'émerveillement devant la découverte de nouveaux paysages. Je pourrais citer le survol du Kaskawulsh Glacier, mais aussi la navigation dans les chenaux étroits du "passage intérieur", évitant de multiples îlots, et entourés de baleines ou d'orques. Et bien d'autres choses encore.

En numéros 3, je placerais la découverte de toute cette partie Sud de l'Alaska, inaccessible par le réseau routier. Elle est beaucoup plus authentique que les régions plus touristiques du Nord, plus rude aussi. Sans oublier les "Indiens de la Côte", bien plus attachants que leurs "collègues" du S-W USA, mieux intégrés dans la vie locale aussi (peut-être plus courageux), en tout cas mieux respectés, bien que demeurant très attachés à leurs valeurs amérindiennes et à leur histoire.

La partie SouthWest USA, beaucoup plus réduite en temps (moins de deux semaines), s'est également déroulée tout à fait correctement, excepté quelques contrariétés dues à la météo (hyper chaude cette année en Aout) et surtout aux orages qui ont interdit certaines pistes (ou en ont rendu difficiles d'autres). Les objectifs principaux (retour à The Wave/CBN, et à Havasupai) ont cependant été tenus. Mais l'esprit n'y était pas, il était encore en Alaska (nostalgie), et nous avons cette fois moins apprécié les "pierres rouges" que d'habitude.

Et maintenant ? J'avais promis de publier sur V.F. un CR assez détaillé de notre dernière visite à Havasupai (suite aux dernières inondations du site), et j'essayerai de le rédiger dans les jours qui viennent.

Un carnet de la totalité de ce voyage (AK et AZ) a été très timidement initié. Seul l'extrême début, sans même entrer dans le vif du sujet, a été posté. J'essayerai de le reprendre et de le poursuivre dans les mois qui viennent, en y incorporant les photos les plus significatives. Je sais que j'ai tenté il y a 2 ans de faire un carnet à l'issue d'un voyage dans le S-W USA avec mon fils, carnet désespérément bloqué à son premier quart. Peut-être le reprendrai-je un jour, mais j'en suis de moins en moins persuadé, car je préfère passer mon temps à préparer les voyages à venir (Seychelles en Octobre par exemple), plutôt que de ressasser des voyages terminés. En tout cas, je donnerai la priorité au carnet de notre dernier voyage en Alaska. Soyons optimistes, j'y arriverai !

Quoi qu'il arrive, je tâcherai de répondre de mon mieux à ceux qui souhaiteront me poser des questions, afin de mettre au point leur propre voyage.

JP

MA Mamieli ·
Bon courage pour ce retour "sur terre" surtout avec de nouveaux projets en tête !!!

J'attendrai avec impatience votre récit sur l'Alaska car j'espère , comme vous , pouvoir y aller bientôt. Il semblerait que Juillet soit un meilleur mois pour y voir des ours , or pour des raisons familiales (notre fils habite Seattle , et en juillet c'est "l'Amérique" qui vient en France ) notre projet serait plutôt de fin août à mi-septembre. Je me documente encore et toujours. Merci de prendre la peine de nous renseigner et prenez du plaisir à préparer vos nouveaux voyages . Liliane
IT Itat Globetrotter ·
Salut Pi

Je vois que tu es revenu enchanté et nostalgique de l'Alaska. C'est vrai que ça doit être une région exceptionnelle mais aussi plus difficile d'accès et plus difficile à organiser qu'un voyage dans un autre état des USA. Courage pour le carnet 😉, c'est super rare un carnet sur l'Alaska 😛.

@++
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Pi,

Bon courage! pour ton retour en France Je rejoins l'avis d'ITATstone sur le carnet de voyage... sur L"Alaska.. rare d'où vraiment son intérêt...met au moins quelques photos !

@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Question bassement matérielle d' un ancien Lyonnais (qui n' est jamais allé au Klondike , lui ...😕) : coût financier du mois de voyage consacré à la partie Ouest canadien-Alaska ? Un même véhicule de location peut circuler sans extension de frais aux USA et au Canada ? Merci de nous faire rêver un peu avec le récit de tels périples ! 🤪
MA Mamieli ·
Bonjour,

Je ne vais pas répondre à la place de JP en ce qui concerne les coûts financiers, mais si je me réfère ce que je voies en ce moment lors de mes différentes recherches , je me suis rendue compte que ce sont surtout toutes les "activités " qui sont chères!!!Et c'est vrai que ne pas faire des excursions ce serait dommage.

Par contre, en ce qui concerne la location de la voiture , nous avons eu l'occasion de louer un SUV à Seattle (chez avis) pour notre périple dans les rocheuses canadiennes et nous n'avons pas eu de supplément . Nous les avions avertis de notre souhait d'aller au Canada . J'ose espérer que JP dira la même chose car notre éventuel futur voyage se ferait encore depuis Seattle!!!!!

C'est quand même plaisant de rêver à de tels voyages.
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le véhicule, si tu envisages une boucle USA/CANADA/USA il n'y a aucun soucis. Le fait de passer au Canada et restituer le véhicule à ton point de départ US n'entraine aucun surcout. L'utilisation de ferry ne pose aucun problèmes ni d'assurance ni de papier de douanes. Ceci dit pour avoir fait Port Angeles/Victoria , Nanaimo/Vancouver .

Patrick
LA Laurence49b Veteran ·
Hi JP,

Un retour bien timide et timoré face à cette routine que nous connaissons trop bien! Tu sembles te complaire si bien dans ta nouvelle planète du songe, de la rêverie et de la nostalgie Prolonge au maximum cet état, il te permet de poursuivre ton fabuleux voyage en Alaska...😊

Tu ne mesures pas ta chance.. car j'ai ressenti cette année une espèce de lassitude face au rouge et ocre et moi absolument rien pour faire contre poids, pas d'Alaska ou de nouveauté à quoi me raccrocher excepté peut-être notre passage dans le Colorado

Je te souhaite une réadaptation en douceur avec ou sans carnet..à toi de décider mais ne nous prive surtout pas de tes photos, alors notre priorité enfin la mienne s'oriente sur la curiosité suscitée par ton message mais plutôt en images, stp !!! si tu ne te sens pas d'attaque en mots et en images ce qui est un travail de longue haleine et de patience, je veux bien te croire!!

Merci et prends ton temps pour nous gâter les yeux et l'esprit🙂 @++, Laurence
IT Itat Globetrotter ·
Tu ne mesures pas ta chance.. car j'ai ressenti cette année une espèce de lassitude face au rouge et ocre et moi absolument rien pour faire contre poids, pas d'Alaska ou de nouveauté à quoi me raccrocher excepté peut-être notre passage dans le Colorado

Salut Laurence

Secoue le Spartiate, il finira bien par accepter de voir ces si beaux paysages 😛
LA Laurence49b Veteran ·
Hello Thibaud,

Peine perdue et ce n'est pas faute d'essayer😉😛 Seulement 2 plans d'horizon pour le Spartiate : l'Ouest US et l'Australie!

ça restreint carrément les destinations, soit il l'aura voulu!!!!😉🙂

Thibaud, ne m'en veut pas..je sais que tu as crée un carnet de ton ou tes trips 2011 mais je ne m'y suis pas encore attardée par manque de temps, tu as ma parole je consacrerai le temps voulu à lire et admirer tous les magnifiques paysages traversés par tes pas mais pas de suite🤪!!

Bonne soirée à toi et @++, Laurence
IT Itat Globetrotter ·
Pas de soucis Laurence 😉. En plus je mettrai un peu de temps pour le finir ce carnet!

Allez, en vieillissant Spartiate deviendra moins intransigeant sur les destinations! 😛

Bonne soirée!
bonsoir et merci aux coucous de ceux qui m'ont répondu. J'ai apprécié tous ces messages.

pour mamieli : Les ours sont bien quelque part en Aout et Septembre. Là où sont les saumons à cette époque (ce n'est généralement pas la même variété qu'en début d'été). J'avais organisé mon tour pour être à certains endroits avec eux. A vous d'étudier le pb, pour savoir où les retrouver en Aout et Septembre.

A Brooks Camp, je crois qu'en Aout, il n'y en a plus (il faut aller bien plus en amont dans les ruisseaux de Katmai). Mais ils reviennent en Septembre (moins nombreux) pour une autre variété de saumon. A Anan Creek, je ne sais pas. Par contre, à Hyder (à l'extrème sud de l'AK, je n'y suis pas passé cette année), il n'y en a pas (ou peu) en Juillet, c'est bien en Aout et début Septembre que les ours sont en grand nombre.

Bonne préparation.

Pour Jean-Michel Tu poses deux questions. Et la pré-réponse de mamieli est excellente.

Concernant la voiture, il n'y a aucun pb à la prendre à Seattle (ou à Vancouver ou Calgary comme je l'avais fait dans le passé), et à aller en Alaska, en passant de multiples fois la frontière USA-Canada ou Canada-USA. Dans le temps, il fallait prévenir les loueurs aux USA qu'on allait rouler au Canada, et ils nous délivraient gratuitement un papier supplémentaire pour les assurances. De nos jours, ils ne délivrent même plus ce papier, qui n'est plus nécessaire. Cet été, j'ai prévenu Hertz par sécurité, et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun pb. Pour faire suivre la voiture de loc sur le ferry, c'est un peu moins évident. Si on pose la question à locationdevoiture.fr, ou à elocationdevoitures, ou à AutoEurope, ils répondent tous que c'est interdit (pour l'un d'entre eux, c'est même explicitement indiqué sur le site internet). Par contre si on demande directement à Alamo (qu'ils revendent), il n'y a aucun pb ! J'ai aussi questionné directement Avis ou Hertz, et ils autorisent également sans pb le transfert en ferry. J'ai finalement loué directement avec Hertz, en évitant de passer par des revendeurs habituels en France qui se couvrent plus que nécessaire.

Concernant le budget : Pour un peu plus de 6 semaines (partie SW des USA incluse), à 2, le voyage nous est revenu tout compris 10500€ (hors achats ou cadeaux). Le change €uro-dollar était favorable.

Les vols ont coûté très peu cher (billets primes AF avec des miles pour les transatlantiques, vols interieurs avec SouthWest Airlines, qu'il est possible en s'y prenant tôt (mais pas trop) d'obtenir pour un coût dérisoire.

Concernant la bouffe, nous avons également "tiré" fortement sur les prix, en n'allant que très rarement au restaurant au Yukon ou en Alaska (pas vrai dans le SW). Picnic tous les midi, et le soir, à 4 ou 5 exceptions près, nous mangions "chez nous". Dans les cabins, lodges, motels ou BnB de ces régions (Alaska et Yukon), il y a le plus souvent micro-onde, parfois aussi four ou plaques de cuisson, ou même barbeque. Et nous préparions notre souper nous-même. A toutes fins utiles, nous avions également un réchaud Campingaz. Egalement une boite plastique spéciale pour faire cuire nouilles, riz ou patates dans un micro-onde. Mais c'était la bonne solution, car d'une part les restau corrects sont là bas d'un prix astronomique, les restau moins chers étant minables, d'autre part nous avons super bien mangé, et très sain ; en faisant une énorme cure de saumon sauvage (rien à voir avec celui qui est vendu en Europe), cuit le plus souvent dans un papier d'alu, sur le grill d'un BBQ. Sur les ferry de l'AMHS, il y a par contre des snack très bon marché, et même parfois (sur le Columbia par ex), de bon restaurants abordables. En contrepartie de ce "régime", nous avons eu un budget "achat de bouffe" (salade, conserves, poissons, viandes, yaourt, fruits) important (prix souvent très élevés). Mais au total, l'économie est significative.

Le coût du logement est assez élevé, car nous n'avons jamais fait de camping (mais nous dormions parfois dans des cabines louées par des campings), et nous souhaitions, autant que possible, avoir douche et toilettes privées (parfois ce n'a pas été le cas). Le logement n'est là haut jamais bon marché. Sur 1 mois, le prix moyens est de l'ordre de 115$, soit 80€ par nuit. Mais sur les ferry de l'AMHS, le surcout cabine privée avec toilettes individuelles, est très modique, comparé à des prestations équivalentes en Europe (Italie-Grèce par ex). Or nous avons passé 4 nuits sur des ferry.

Le ferry, pour tout les trajets réalisés, 2 personnes, auto, cabine si nuit, nous est revenu à 2000€ (intéret de ne pas avoir une trop grosse voiture).

Location de voiture (pour ne parler que de celle concernant l'AK) une bonne midsize SEA-SEA sur un mois : 1175$ tout inclu (ils ne m'ont pas facturé de conducteur additionnel). L'essence était très chère, parfois plus qu'en France 😠 (mais notre voiture était sobre). Les extrèmes : 1,05$ le litre à Grande Prairie (Alberta) ou 3.85$ le gallon (Anchorage). De l'autre coté, souvent plus de 1,5$ le litre dans le Yukon, et 7,5$ le gallon sur une piste très reculée d'Alaska.

Et comme le dit bien mamieli, ce sont les "activités" qui sont très chères. Je citerais (par personne) : accés à Brooks Camps en hydravion depuis Homer : 650$ (depuis Ancorage il y a 4 ans, nous avions payé un prix du même ordre) ; bateau, permis et accés à Anan Creek : 220$ ; croisière des glaciers à Tracy Arm depuis Juneau : 150$ ; avion pour survoler Kluane NP et ses glaciers : 220$. Mais ce n'est pas de l'argent perdu, il fallait le faire.

pour Thibaud, les divers Patrick, Lolo et les autres ... J'ai vraiment l'intention (mais ce n'est pas toujours suffisant) de faire un carnet sur ce voyage, principalement pour la raison que vous évoquez : il y a très peu de carnets sur l'AK, alors que pour le SW USA, ils sont très nombreux. Et pourtant cette destination fait rêver, à juste titre selon moi, beaucoup de gens. Mon problème est dans un premier temps le manque de courage, puis bientôt le manque de temps. Je pars à la fin de la semaine pour le grand Nooooooooord (de la France 🤪). Puis en Octobre pour l'Océan Indien. Aussi je ne mettrai peut-être les photos qu'en vignettes, car le plus long est de les mettre en forme pour les incorporer au texte. On verra !

MA Mamieli ·
Bonjour,

Merci bcp pour cette réponse circonstanciée .

En ce qui concerne les ours, mon voyage s'organisera en effet en fonction de leur présence . Et d'après ce que j'ai vu sur internet(mais mon anglais est succinct) Anan Creek (lieu que vous avez particulièrement apprécié à priori ) il n'y en a pas : j'ai trouvé un site qui proposait ses services jusqu'au 24 août (cette année) .

Je pourrai éventuellement revoir mon périple en commençant par un départ de Seattle (enfin Bellingham) par un départ en ferry (inverse de ce que vous avez fait). J'avais trouvé cette idée de finir en ferry très intéressante car on peut profiter de voir (j'espère) de la faune "aquatique', mais cela est peut-être vrai en juillet où les journées sont longues donc on peut profiter de ses soirées, fin août/début septembre c'est sûrement moins vrai. . En plus cela fait faire le trajet Seattle/ Seattle de 2 façons différentes. De plus en septembre il faut bien "jongler " avec les dates (départ/arrivée) des "différents "traversiers".

J'ai pris note aussi de toutes les infos que vous avez données dans ce message. Par contre, j'abuse, mais (je ne retrouve plus l'info), aviez -vous réservé tous vos hôtels/motel et autre avant de partir ? en juillet sûrement plus nécessaire que fin août, quoi que , je crois qu'à cette période il y a des pêcheurs !!!! Dans les points de chutes que j'envisage je vérifie actuellement s'il y a de la place (en notant des dates "bidons" de cette année) et je trouve svt de la place.

En tout cas, je continue mes recherches , je peux ainsi toujours rêver à mon voyage. je prends en effet presque autant de plaisir à le préparer qu'ensuite à le faire !!!!!

Merci encore du temps passé pour répondre. Liliane

PS : c'est vrai que faire un CR prends de temps même s'il permet de refaire son voyage . Donc je comprends que vous ayez d'autres "obligations" plus urgentes actuellement !!!!! Bon séjour dans le "nord" et dans la suite vos préparatifs de voyages .
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Et merci beaucoup pour ces réponses fouillées , ainsi qu' à Mamieli et PSI31 . Encore quelques compléments d' information SVP à propos de ce périple impressionnant : - location voiture chez Hertz (ou Avis) : consulter quel site pour avoir des tarifs concurrentiels du type de ceux que tu cites (et non de l' ordre de 4000 $ canadiens/ mois comme j' ai trouvés !) , et qui puissent s' appliquer à un touriste européen non assuré habituellement aux USA ou au Canada ? * il y a par exemple des vols directs Air Transat à des prix abordables avec arrivée Calgary et retour Vancouver depuis Paris . Absence de frais d' abandon de véhicule à vérifier ... Quand-même quand on regarde les distances à parcourir sur un atlas , ça fait un peu peur ! ... 🤪

Coté "bouffe" , pas de problèmes , on l' a déjà fait dans l' Ouest ou ailleurs et on peut fonctionner comme vous sans problèmes le cas échéant .

Liaison maritime avec voiture entre Haines et Vancouver ("Inside passage" ?) : c' est un gros morceau du budget . Où peut-on consulter les tarifs détaillés ? On peut faire tout le trajet en l' interrompant à volonté 1 ou plusieurs jours à chaque étape maritime de son choix ? Est-ce que ça craint côté estomac ?

Enfin , en faisant appel aux impressions d' ensemble du (très) grand voyageur que tu es , est-ce que si on a dans la tête des rêves de paysages norvégiens ou de Patagonie (canaux chiliens , paysages genre Torres del Paine ou Perito Moreno) , on peut trouver un peu son compte en Alaska , ou bien est-ce tout autre chose ?

Merci encore 🙂
MA Mamieli ·
Bonjour,

c'est vrai qu'un voyage en Alaska , les distances sont longues , il faut aimer conduire , ce qui est notre cas (ou plutôt celui de mon époux) . C'est pourquoi faire une partie en ferry devrait être appréciée. Surtout que , nous, nous avons déjà eu l'occasion de faire la partie "Seattle: Prince George. Mais nous voudrions aller sur Fish Creek (stewart/Hyder) car en septembre il semblerait qu'il y ait encore des ours. Donc nous allons "tracer " directement au moins les 2 premiers jours.

Voici le site que j'utilise pour avoir des infos sur les coûts ainsi que les dates des liaisons. http://www.akmhs.com/fares/.

je ne comprends pas tout mais je pense que l'essentiel y est . JP donnera sûrement plus d'infos.

Beaucoup font souvent une boucle Anchorage/ Anchorage. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de lire un CR d'un couple qui avait le périple (en juillet) depuis Seattle et semblait satisfait d'après les mails que nous avions échangés à l'époque.Et notre fils habitant Seattle , nous voudrions profiter de l'occasion pour y aller (mais on reporte chaque année !!!). Enfin je peux toujours rêver et me préparer.

En ce qui concerne la location de la voiture, nous la louons directement à Seattle (avec l'aide de notre fils) chez Avis. Et je n'ai pas eu souvenir que le SUV loué pour aller dans les Rocheuses canadiennes nous avait coûté les yeux de la tête.C'est un point que je n'ai pas encore regardé , c'est pourquoi j'ai qq pbs pour faire des simulations de coûts sur les traversiers : on demande en effet le poids, la longueur, ..; de la voiture. donc je fais mes estimations en prenant une voiture 19' (mais je ne peux pas en être sûre au final.). JP saura sûrement dire comment il a fait.

Voila pour ma part ce que j'ai trouvé, j'espère que cela vous sera utile. Bonnes recherches,

Liliane
bonsoir

J'avais trouvé cette idée de finir en ferry très intéressante car on peut profiter de voir (j'espère) de la faune "aquatique', mais cela est peut-être vrai en juillet où les journées sont longues donc on peut profiter de ses soirées, fin août/début septembre c'est sûrement moins vrai. . En plus cela fait faire le trajet Seattle/ Seattle de 2 façons différentes.

Les fois précédente je faisais l'AR par la route. Faire un des trajets en ferry est un must. Outre le gain en conduite, il fait découvrir un aspect absolument nouveau de l'AK. Il n'y a aucune raison je pense pour que ce trajet en ferry soit plus décevant fin Aout qu'en Juillet, car les journées font encore plus de 12h, ce qui est amplement suffisant pour s'en mettre plein la vue. Seul problème dans le "passage intérieur" : il pleut BEAUCOUP (Aout-Septembre, je ne sais pas). Mais on vit la traversée depuis des salons d'observation, avec un ranger par bateau (en été au moins) pour nous ouvrir les yeux (mais parfois, le coté écolo-verdâtre-cucu de certains devient pénible ; il faut alors aller dans l'observatoire du pont au dessus pour être tranquille).

aviez -vous réservé tous vos hôtels/motel et autre avant de partir ? en juillet sûrement plus nécessaire que fin août,

Oui, j'avais quasiment partout réservé à l'avance. Souvent, effectivement, ce n'était pas nécessaire (sauf pour les BnB au bon rapport Qualité/Prix, avec peu de chambre), et je pense qu'on aurait trouvé sans pb, en ne s'y prenant pas trop tard l'AM. Mais j'avais bien noté les délais d'annulation, et parfois, on a modifié en annulant (dans les délais) certaines résa. Et le temps (long) passé en préparation sur internet à chercher où passer la nuit a été une partie du voyage pas désagréable du tout (si vous le souhaitez, je pourrais vous indiquer nos points de chute. Quelques uns foireux, mais d'autres très agréables). Un argument pour ne pas pré-réserver : chaque fois que j'ai fait l'Alaska Hwy, il y a moins de monde que la fois précédente. Certains roadhouses sur la route ont tristement fermé, de même que certains restau (grills de saumon) que nous avions autrefois appréciés, donnant parfois un gout de route 66. Et on ne voit pas d'établissement nouveaux. Il semble que ces longs trajets rebutent les gens plus qu'avant, ce qui fait qu'il n'y a que peu de touristes. D'un autre coté, avec une chambre réservée qui nous attend de toute façon le soir, on n'a aucun scrupule à retarder beaucoup notre arrivée si on trouve un intéret imprévu (ou des travaux sur la route). On est parfois arrivé à 21 ou 22h (mais les journées étaient alors très longues).

Pour Jean-Michel (ex lyonnais 😉):

quelques compléments d' information SVP....location voiture chez Hertz (ou Avis) : consulter quel site pour avoir des tarifs concurrentiels du type de ceux que tu cites (et non de l' ordre de 4000 $ canadiens/ mois comme j' ai trouvés !) , et qui puissent s' appliquer à un touriste européen non assuré habituellement aux USA ou au Canada ?

J'ai réservé sur le site Hertz.com, en indiquant dans la case "N° CDP" le code 576410, en principe réservé au sportifs professionnels (mais il n'y a JAMAIS aucune vérification), ce qui pour une loc SEA-SEA donne 20% de réduct (habituellement, il est plus interessant de donner un code de client de compagnie aérienne, mais pas depuis Seattle où ce code est le meilleur). Toutes les assurances nécessaires pour un Français sont incluses yc les taxes, et en plus un conducteur additionnel est inclus. J'ai rendu la voiture avec un gros pet sur le pare-brise, et n'ai rien eu à payer. En plus, avec la carte (gratuite) Hertz-club-n°1, ils sont super sympas à la prise de voiture. Coût pour un gros mois : 1174.40$, tout inclus.

Quand-même quand on regarde les distances à parcourir sur un atlas , ça fait un peu peur !

... d'autant plus que ces Hwy ne sont pas des autoroutes, mais des routes à 2 voies. Mais en fait très bonnes (hors portion en travaux), roulantes et rapides (car très peu de trafic), et surtout très belles (forets, lacs avec barrages de castor, rivière, ours, mooses, ...). On fait facilement une moyenne très correcte sur de longues distances.

Liaison maritime avec voiture entre Haines et Vancouver ("Inside passage" ?) : c' est un gros morceau du budget . Où peut-on consulter les tarifs détaillés ? On peut faire tout le trajet en l' interrompant à volonté 1 ou plusieurs jours à chaque étape maritime de son choix ? Est-ce que ça craint côté estomac ?

Comme le dit mamieli, le site de l'AMHS (http://www.dot.state.ak.us/amhs/index.shtml), bien fait et complet, donne toutes les infos nécessaires, et permet de réserver. De plus si tu poses une question par email, ils répondent vite et sans ambiguité. Et on peut les appeler. La réservation est un ensemble de segments, tu peux donc (à condition de l'avoir prévu) prévoir de nombreux stops, aussi longs que tu souhaites, en fonction des bateaux prévus. Quand tu passes la nuit, tu prends une cabine, sinon, non. Et en ne s'y prenant pas trop tard, il est possible de modifier le trajet sans frais (je l'ai fait quand j'ai dû accélérer sur la fin pour rejoindre à temps l'Arizona, ce qui n'était pas prévu au début). Il y a des réduc senior. On réserve pour une classe de longueur de voiture. J'avais vu que la majorité des Midsizes faisaient environ 15pieds, mais je n'étais pas sûr de ce que j'aurai comme voiture. J'ai donc réservé la classe <15'. Si ça dépassait trop sensiblement (en fait ce n'a pas été le cas), je les aurais recontacté sur place par téléphone pour modifier. D'ailleurs, la vérification en montant dans le ferry est succinte et bon enfant (surtout quand c'est à 4h du matin 😠). Et sur presque toutes les portions (excepté Ketchikan-Bellingham), le garage était loin d'être complet cet été.

est-ce que si on a dans la tête des rêves de paysages norvégiens ou de Patagonie (canaux chiliens , paysages genre Torres del Paine ou Perito Moreno) , on peut trouver un peu son compte en Alaska , ou bien est-ce tout autre chose

Je ne connais pas l'équivalent en Amérique du Sud. Mais je connais bien le Nord de l'Europe. Il y a effectivement des similitudes entre par ex. la région des Lofoten, et ces trajets maritimes en Alaska. Et l'AMHS fait penser à l'Express cotier européen (tout est bien organisé, huilé, cool, parait facile. Rustique mais correct et sérieux). Un des ports traversés (Petersburg) ressemble furieusement à un village norvégien (maisons sur pilotis). Mais à l'exception des ports visités par les bateaux de croisières américains, je trouve l'Alaska bien plus rustique et plus désert. Et la vie sauvage y est plus développée. Le trajet du ferry se fait souvent dans des passages très étroits, faisant plus penser à un fleuve qu'à la pleine mer (on se croirait parfois sur le St Laurent, dans la région des mile îles). Donc pas de mal de mer (en principe). Traversée très calme.

MA Mamieli ·
Bonjour,

Encore mille mercis pour toutes ces informations et explications toujours aussi claires et précises. Elles m'ont permis de mettre en évidence que nous pouvons avoir un véhicule plus petit (les $ gagnés ne sont pas négligeables, $ que nous saurons bien les dépenser autre part !!!). De plus nous essayerons la cie Hertz (y compris en faisant une location nous-même directement sur leur site et en utilisant le code mentionné- merci pour cette info), mais c'est vrai que notre fils doit avoir aussi des "combines "car il ne nous semble pas que nos locations soient trop élevées. Notre souci concerne les routes que l'ont ne peut pas prendre si elles sont en gravel (en particulier la Top of the World Highway), mais nous ferons comme beaucoup, nous prendrons sûrement le risque.

En tous cas je prends tjs des notes et "j'entasse " des infos (qu'il faudra bien trier à un certain moment), même si je pense que notre voyage ne se fera pas en 2012 car aux dernières nouvelles nous devrions aller à Seattle en Mars et avril , donc nous allons nous tourner vers un périple plus au sud/ouest des Usa. Bonne journée, Liliane
bonjour

Tu trouveras mes commentaires sur tes interrogations dans la réponse précédente faite à "mamieli". sauf :

Liaison maritime avec voiture entre Haines et Vancouver ("Inside passage" ?)

La liaison se fait vers Bellingham (au nd de Seattle, mais aux USA) et non vers Vancouver. A moins de quitter l'AMHS à Prince Rupert, et de là, continuer (en ferry) avec la compagnie Canadienne vers l'île de Vancouver. Mais si tu fais une halte à Pce Rupert, c'est probablement pour aller à Hyder. Et d'Hyder, c'est beaucoup plus simple et plus rapide de rentrer en voiture, et non en ferry). Et si tu passes dans des lieux réputés pour les ours (Brooks, Anan Creek), à coté de ça Hyder paraitra bien fallot, et je pense ne se justifie plus (surtout que ça complique le trajet).

J'en conclus aussi que tu envisages de louer la voiture au Canada (Vancouver) plutôt qu'aux USA (Seattle ou Bellingham). Du point de vue tarifaire, pour l'été dernier, cela aurait été un mauvais choix, bien plus couteux.

JP

Similar discussions

You might also like