Itinéraire entre l'Ontario et le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RF
Bonjour à tous, Je suis un nouveau membre et je lis depuis qq temps déjà ce qu'y se raconte sur ce forum. Je prépare actuellement mon trip pour le Québec et j'aurais donc voulu avoir vos avis éclairé. Il faut noter que je part retrouver un pote à Toronto pour une 15aine de jours, mon trip part donc de là et durera une grosse semaine environ. Je dois décoller de Lyon autour du 24 septembre 😎 et retour autour du 10 octobre 😕. Les premiers jours seront sur Toronto pour profiter de mon pote et m'organiser. Départ avec voiture de location pour suivre le "Lac Ontario" (visite plus approfondie une fois de retour sur Toronto, c'est à côté!), jusqu'au "parc Presquile" et "parc Sandbranks" (en gros "l'Ile de Quinte"), on traverse ensuite "kingston" (pas d'arrêt de prévu), "lake on the Mountain", et on monte jusqu'au "parc Frontenac" pour camper le premier soir (réaliste?) Le lendemain, un tour dans "Frontenac Park", puis direction "Charleston lake" (balade), "Murphys Point" (Perth), et route jusqu'au camping à "parc de Plaisance" par Ottawa (on traverse juste). Le 3° jour, un tour dans "Plaisance Park", direction "Voyageur park", "Oka park", puis "Montreal", nuit à l'hôtel. Visite de Montreal, puis direction "le Mt Tremblant", balade & camping. Le 5° jour "Mt Tremblant", trajet jusque "Parc de la Mauricie", balade & camping. De la "Mauricie", départ pour Quebec, et trajet sur la fin de journée pour "Trois Rivières lac St Pierre", camping. Dernier jour un tour autour du "lac St pierre" et retour à Toronto Voyage valable à +/- 1 voir 2 j our. Ensuite il reste 2 ou 3 jour pour faire des balades à la journée dans le coin du lac Ontario et alentours (Niagara's Fall??), et profiter des bons plans de mon pote sur Toronto. Merci de me dire ce que vous en pensez, on ne se rend pas compte des distances vu de la France !! lol le camping fin septembre ? Le choix des points d'arrêts?? Vous aurez compris qu'on est très nature avec ma femme, on visitera Montreal et Quebec pcq ca à l'air sublime mais on y passera pas plusieurs jour (faut faire un choix...) Merci par avance
Richard Fontanière
VI Vivlavie Globetrotter ·
Pour le camping, ca dépend des années mais ici depuis 2 semaines les nuits sont froides (9degré) mais ca peut changer ou bien descendre, et en région c'est toujours plus froid qu'a Montréal......
S.D
TA Tatie Veteran ·
Bonjour ! Pour le camping, ce sera peut-être un peu frais, avec de la rosée le matin. Ce qui serait bien c'est d'acheter sur place une grande bâche plastique pour suspendre au dessus de la tente en l'arrimant aux arbres avec des cordes. Les canadiens font tous ça et cela s'avère une très bonne solution. Le camping de Plaisance est sympa. A cette période vous y serez tous seuls probablement. Il y a une grande salle avec un poêle, une cuisine et des laveuses. Personnellement, le Lac St. Pierre : je trouve que ce n'est pas le plus bel endroit pour séjourner. Y a bien mieux. Ceci dit, votre parcours me paraît vraiment trop chargé en kms. Je me demande si vous allez avoir le temps de profiter des lieux que vous allez traverser. On en reparle quand tu veux @+ Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
RF Rfontaniere ·
Merci de prendre le temps de répondre. 🙂

ca a l'air d'une bonne trouvaille cette bache! Question Km c'est vrai que je m'en doutais un peu, mais certain des lieux que j'ai cité sont plus des points de passage pour profiter de la nature environnante ("lake on the mountain", "murphys Point" (Perth)), Peut etre sauriez vous me conseillé des sites à ne pas manquer +/- sur cet itinéraire? (en remplacement du lac St Pierre par exemple, je ne comptais pas rentrer à Toronto d'une seule traite...). pensez qu'il y a des sites qu'il vaut mieux que j'oublie pour mieu profiter d'endroits tels que le "Mt tremblant" ou le "parc de la mauricie"??

Encore merci de votre expérience! 😉
Richard Fontanière
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Je m'interroge sur la partie de votre itinéraire qui va du parc de la Mauricie jusqu'à Québec pour revenir à Trois-rivières. Quelle route prenderez-vous puisque pour vous rendre à Québec vous passerez d'abord par Trois-rivières?
Amicalement, Robert Saucier
DA Danduc Veteran ·
Salut

J'arrive justement de Sandbanks. Permet-moi de te conseiller d'oublier le Parc Presqu'ile vu le temps restreint dont tu dispose. C'est semblable à Sandbanks mais c'est surtout reconnu au printemps et en automne pour les ornithologues qui s'y rendent pour admirer les oiseaux migrateurs. C'est quand même très beau.

Sandbanks offre plus de posibilités (visite de vignoble, etc) et le camping devrais être encore ouvert lors de ton passage. Comme le parc est situé à 2 heures de Toronto. Tu aura le temps de planter ta tente, de prendre le repas et de faire un bon feu de camp ou encore profiter de l'un des excellents B & B. Si tu va directement au Parc Frontenac, tu risque de manquer de temps. Le lendemain matin tu purrais visiter le Lake on the Mountain park puis prendre le Glenora Ferry (tous à côté) et ensuite suivre la route #2 qui passe à Kingston. Sans arrêter, tu pourras quand même passer dans la vieille ville de Kingston (tres belle) pour reprendre la route qui se rend à Perth si tu veux.

Ton itinéraire semble serré.

Concernant le camping, c'est très faisable et le feu de camp sera le bienvenue le soir et le matin. Point positif - pas de maringouin. Pr/voir vetements en consequence, il peut faire froid le soir (0-8 degree en octobre)

Le Parc de Plaisance me fait penser un peu à celui de Presqu'ile. C'est un bon choix et ça t'évitera de faire 2 parcs semblables.

Je demeure dans l'Outaouais et nous allons souvent à Sandbanks durant l'été.

De Toronto à Sandbanks (2h30) Sandbanks à Kingston (1h30) Kingston à Perth (1h30) Kingston à Ottawa (2h)

Photo de Sandbanks: http://www.kodakgallery.com/I.jsp?c=m0f3ssa.333umb36&x=0&y=8474de Site sur Sandbanks: http://www.ontarioparks.com/french/sand.html http://www.pec.on.ca/other/sandbnks.html http://www.out-there.com/sandbank.htm Glenora Ferry: http://www.mto.gov.on.ca/english/traveller/ferry/index.html#Glenora

Bon voyage Danduc
RF Rfontaniere ·
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses très instructives! 😉

Alors pour te répondre rsaucier je comptais descendre de Mauricie Park et aller visiter Quebec en passant bel et bien par Trois Rivières, puis partir de Quebec pour rentrer sur Toronto en faisant une halte à Trois Rivières Lac St Pierre (site que l'on ne ma pas conseillé plus haut). Voila, maintenant je ne sais pas comment organiser mon retour Quebec-Toronto...! lol

Merci pour tes conseils très détaillés danduc, je vais précisemment m'en inspirer. Tu ne me parles pas de la région de Perth (Murphy's point, etc) ca ne vaut pas le détour? Vau-t-il mieux que je m'attarde plus à "Charleston lake", "lake on the Mountain" (dont "Glenora Ferry") et que j'abandonne la région de Perth?

petite question : Peut-on trouver de quoi se nourir dans les parcs isolés (y compris camping) ? je ne pense pas en cette saison mais je demande au cas où...😕 La tarification des camping est très complexe et détaillée. j'ai estimé la nuité à environ 35$ CAD le site pour 2 personnes (electricité, eau et 1 véhicule), j'ai bon?

C'est très agréable de pouvoir préparer son trip en discutant avec des personnes expérimentées. Bonne soirée et encore merci
Richard Fontanière
DA Danduc Veteran ·
Il y a effectivement de quoi se nourrir dans les campings. Si le magasin est fermé, il y a un supermarché dans la ville de Picton (15km plus loin) ou encore dans les différents Convenience Store. De plus, on peux trouver dans la plupart des stations service du pain, du lait, etc. La plupart des campings on des sites réservés pour les tentes, généralement sans eau ou électricité. Il y a toujours un point d'eau potable près des sites (afin de préparer le souper, etc.) ainsi que des toilettes et les douches. La tarification est comme tu dis; environs 35$ par nuité. T'as pas vraiment besoin d'électricité si tu es avec une tente. Il te suffit d'une lanterne (a gaz ou à batterie). Le camping géré par la province d'Ontario est très propre, sécuritaire et bien situé. Fin sept et début d'octobre il n'y aura pas beaucoup de monde sur place. Visite de ratons-laveurs presqu'assuré le soir (faut pas les nourrir toutefois).

Je t"écris ce soir pour te donner les heures d'ouverture du parc, la tarification, etc. J'ai la brochure du parc.

Danduc.
DA Danduc Veteran ·
Resalut

J'ai confirmé ce soir avec OntarioPark et le Parc Sandbanks est ouvert pour le camping jusqu'au 9 octobre. Après cette date il est possible de visiter le parc que durant la journée (Plus de camping). Tu n'aura pas besoin de réservation en septembre. Tu y trouvera amplement d'espace. En septembre le petit magasin du camping est ouvert le 8-9-10 et le 15-16-17 sept. Il est fermé après cette date.

Sandbanks comprend le plus grand système de dunes sur un lac d'eau douce en amérique du nord🙂.

No. de téléphone du parc: 613-393-3319 (valide en Ontario seulement)

S'il pleut - oublie le camping - c'est misérable😕 de camper sous la pluie en septembre, surtout si vous devez ré-emballer le matériel au matin. Idem pour le Parc de Plaisance. Mieux vaut trouver un motel et profiter du mauvais temps pour visiter les musées.

Bon voyage

dandu
MO Mousseliine Globetrotter ·
Pas de problèmes pour le camping jusqu'à la fin octobre au Québec.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
RF Rfontaniere ·
Bonjour tout le monde... c'est le réveil.... 🙁 Merci pour ta réponse danduc. Si je voulais avoir un accès a l'élecricité c'est surtout pour recharger les batteries d'app photo, pda, etc.. mais on fera avec l'allume cigare (les bateries des voitures sont bien en 12 volts à bas?) L'idée du motel est bonne mais jai du mal a trouver des tarifs, je trouve des hotels, des b&b (mais ca plombe notre budget!), si tu connais un site...

Je vais revoir mon itinéraire aujourd'hui en supprimant des endroits pour sélectionnet les sites à voir et ainsi mieux en profiter.
Richard Fontanière
SP Sports Regular ·
Bien sûr que les batteries sont en 12 volts ici. 😉

Pour le camping avec une tente fin septembre au Québec à moins d'avoir un sac de couchage très chaud et/ou un bon chauffage (électrique), j'oublierais ça. Déjà que depuis quelques temps les nuits sont assez froides, fin septembre cela risque de pas être trop chaud. C'est temps-ci la température descend assez souvent sous les 10 degré la nuit, donc une tente c'est pas très chaud. 😕

Pour les campings, c'est fort possible que certain soit fermé fin septembre, mais ce n'est pas tous. Pour trouver un camping au Québec et si tu ne connaissais pas: http://campingquebec.com/.
RF Rfontaniere ·
Bonjour à tous

Alors voici mon nouvel itinéraire modifié en fonction de toutes les remarques et conseils dont j'ai pu bénéficier. Vol le 24 sept, on reste sur Toronto jusqu'au 27 au matin. Départ pour Sandbranks, lake on the mountain et trajet jusqu'à Frontenac pour camper (durée estimée entre les trajets et balade : 10h20, ca devrait donc être faisable). Balade dans Frontenac park, départ pour Charleston Lake, puis trajet jusque Plaisance pour camper (par Perth et Ottawa) avec un arrêt sur la route (pourquoi pas Murphy's Point ou autre, la région à l'air sympa) (durée estimée :10h30). Visite de Plaisance, ensuite Voyageur park, Oka Park et arrivée à Montreal : Hôtel ou gite ou auberge de jeunesse (durée estimée : 10h). Visite de Montreal, départ en milieu de journée pour le Mt Tremblant et camping (durée : 10h). Mont tremblant, puis trajet jusqu'au Parc de la Mauricie (il parait qu'il est sublime) camping (durée :10h) Mauricie, trajet jusqu'au parc de la Jacques Cartier (sans arrêt à Quebec pour l'instant) camping (durée : 10h). On revient sur nos pas jusqu'à Quebec, visite et hôtel (10h) Retour sur Toronto (peut etre en 2 fois..) il nous reste ensuite du 5 oct au 8 oct pour la région de Toronto d'Ontario et pour bringuer avec mon pote! (😉)Voili voilou, ca me parait bien, mais j'attends toujours vos remarques pour pofiner tout ca. J'ai égalment une petite question. je vais réserver le vol et la location de voiture aujourd'hui ou demain, et ja pensais passer par Expedia.fr, je voulais donc savoir si qqun en avait déja fait l'expérience. Pour l'instant le meilleur prix est de 582€/personne pour 15jours de location et le vol allé retour. C très correct je trouve.

Bonne journée à tous.
Richard Fontanière
RF Rfontaniere ·
Petit complément, j'ai regardé les campings pour le Quebec, et j'ai réussi à en trouvé d'ouvert pour toutes les escales que j'ai sélectionnées. Je vous les cite, pour voir si mon choix est judicieux. Je pense qu'il est inutile de réserver a cette période! lol

Camping du Parc de Frontenac Camping du Parc de Plaisance ou Trans Canadian (Rigaud) Camping Park National du Mt Trembant Lac Supérieur ou Les jardins de L'Achilée Millefeuille (La Conception) Camping du Parc de la mauricie : L'attente (St Jean des piles) Camping du Parc National J Cartier les alluvions (Stoneharn et Tewkesbury)

Pour les visites de Montreal et Quebec, je regarde les auberges de jeunesse et notamment l'auberge de la paix dans le vieux Quebec. Si qqun connait une bonne adresse financièrement accessible sur ces deux villes... Merci.

Encore Merci à tous pour cette aide que vous apportez à mon organisation légèrement du "dernier instant"!
Richard Fontanière
DA Danduc Veteran ·
Étant donné que tu ne fais que passer à Sandbanks, je tiens a te dire qu'il y a deux secteurs au Parc. Le Oulet Beach et le West Lake Sector. Le premier est une grande plage de près de 2 km et le second est un parc comprenant de grosses dunes de sables. Je privilège le 2e car ont peux y faire une belle ballade à pieds. Très belle vue du lac du haut des dunes. Bien entendu, tu peux prendre 15 minutes pour jeter un coup d'oeil à la plage😎

Danduc

Bon voyage.

Similar discussions

You might also like