Avis sur itinéraire de quarante jours au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Je compte passer environ 40 jours au Canada et voici ce que j'envisage de faire : 1 - Province de l'Ontario : 7-8 jours a- Visite D'Ottawa : 1 jour b- Visite parc Algonquin : 1 jour c- Visite Toronto + 1 000 îles : 1 ou 2 jours d- Chute du Niagara + Niagara on the lake : 1 jour

2 - Montréal + Québec : 2x3jours 3 - Province de Québec a- Parc National Mauricie : 2 jours b- Lac Saint Jean/Val Jalbert : 2 jours c- Fjord du Saguenay : 3 jours d- Tadoussac/Cap du Bon désir : 1 jour e- Parc Gaspésie : 2 jours f- Parc forillon : 2 jours g- Percé : 2 jours h- Baie des chaleurs-Rivière Nouvelle : 2 jours i- Kamouraska/vallée de la Matapédia : 1 jour j- Parc Jacques Cartier : 2 jours Merci de me laisser vos commentaires sur cet itinéraire qui n'est qu'une ébauche. S'il me reste un peu de temps j'aimerais découvrir la province du New Brunswick. J'aimerais savoir combien de temps et de km il faut compter depuis la baie des chaleurs pour rejoindre l'île du prince édouard. Faut-il absolument prendre un traversier pour aller de Tadoussac vers la Gaspésie ou peut-on prendre une route en voiture ? Si le traversier est obligatoire, peut-on embarquer sa voiture et quel est l'endroit le plus court pour faire la traversée ? St Siméon/Rivière-du-loup ou Rimouski/Forestville ?
Tout est possible à celui qui a la foi
KE Kennebec Regular ·
Arrivez-vous à Ottawa? Selon votre itinéraire, cela semble être le cas.

Pêle-mêle, voici quelques réponses:

Entre Rimouski et Forestville, la traversée est de 55 minutes, entre St-Siméon et Riv.du-Loup, 65 min. Tout dépend où vous serez sur la côte-nord. Il n'y a pas de route car il faut absolument traverser le golfe St-Laqurent. Mai oui, les voitures sont admises😛,

Visite de Toronto/1000 îles, mettez 3/4 jours, vous avez le temps, non? Toronto 2 jours, il n'y a pas que la tour du CN http://www.sprachcaffe.com/francais/study_abroad/language_schools/toronto/about.htm . Entre Toronto et Gananoque, il y a Kingston qui mérite une visite, vous pouvez passer une demi-journée complète au Fort Henry http://www.forthenry.com/francais/index.htm

Entre les Mille-ïles et le Parc de la Mauricie, vous n'arrêtez-pas à Montréal??

Si vous désirez visiter le Nouveau-Brunswick, à l'entrée de la Baie des Chaleurs, à la Pointe-à-la-Croix je crois, il y a un pont qui traverse vers Campbellton, NB. De là, suivez la route du littoral acadien (route 134) vous dirigeant vers Caraquet, Shippagan, île Lamèeque et île Micsou. Puis, reprenez la route vers Tracadie-Sheila et Miramichi. Ici, vous avez deux choix: entrer à l'intérieur des terres suivant la rivièere Miramichi et descendre jusqu'à Frédéricton et. éventuellement, Saint John/Baie de Fundy (un must si vous allez au NB) ou suivre le littoral vers Moncton.

Le pont de la Confédération vers l'ïle-du-Prince-Edouard se prend à Port Elgin, sur la route 15, pas très loin de Moncton. La distance entre la Baie-des-Chaleurs et Port Elgin est un peu moins de 400 kms.
Si tu veux être apprécié, meurs ou voyage.
GA Gabyali Regular ·
Merci pour vos suggestions.

La visite du fort henry me semble une bonne idée mais j'ai peur que ça fasse doublon avec la visite de la citadelle de la ville de Québec. A votre avis, combien de jours faut-il pour découvrir le new brunswick en passant par fredericton, saint john et l'île du prince édouard ? Avez-vous déjà visité le village acadien reconstitué du côté de Caraquel ?? Je vais partir avec mes deux enfants (6 et 9 ans) et j'aimerais leur faire découvrir la faune locale. Je sais qu'à l'île Bonaventure on peut voir des fou de Bassan mais quel est selon vous le meilleur endroit pour observer des baleines, des phoques, des orignans, des ours, des beluquas et rorquals....etc... ??

Merci pour vos réponses
KE Kennebec Regular ·
Pour les baleines, le Parc Marin du Fjord du Saguenay est recommandé http://www.charlevoix-guidetouristique.com/Route-Parc-marin/Parc-marin-Saguenay-Saint-Laurent/ Plusieurs compagnies offrent des excursions en zodiac ou en bateau à partir de Baie Ste-Catherine ou de Cap Éternité ou autre. Vous pouvez apercevoir des bélugas, des rorquals, des baleines, des marsouins. etc.

La Réserve Faunique de Matane (Gaspésie) est reconnue pour ses orignaux, voir ce qu'en dit SEPAQ http://www.sepaq.com/rf/mat/fr/ . D'ailleur le site de la Sépaq est celui que vous devriez consulter pour tous les renseignements sur les réserves, parcs nationaux, croisières aux baleines, etc.

J'ai déjà visité le Village Historique de Caraquet et j'avais adoré.

L'Ile-du-Prince-Edouard ne fait pas partie du Nouveau-Brunswick, c'est une province à part entière. Du côté sud du Nouveau-Brunswick, l'attrait principal est la Baie de Fundy et ses marées http://www.pc.gc.ca/pn-np/nb/fundy/index_F.asp Plusieurs programmes d'interprétation sont offerts.

Je crois que 4 jours au NB seraient suffisants. Quant à l'Ile du P-E, je n'ai pas été chanceuse, j'y suis allée 2 fois et il a plus pendant 3 jours lors de ces voyages alors j'ai très peu visité.
FR Fransue Regular ·
Bonjour,

Pour les baleines, bélugas etc, je vous suggère le centre d'interprétation du Cap Bon Désir, il est situé à environ 25 km de Tadoussac. Il vous en coutera au total 20$ pour la famille. Très beau site et vous y voyez les mammifères marins de très près et vous aurez également les explications des guides. Vous pouvez également vous apportez un lunch pour manger sur place. Il y a des tables à pique-nique.

Pour moi, ça me semble un peu plus respectueux pour ces bêtes que les zodiacs (moteurs) et en plus c'est beaucoup moins onéreux.

Pour les ours, je ne connais pas d'endroits à part les zoos pour les observer. il y a bien dans les forêts, mais très rare que vous allez les voir car ils ont plutôt tendance à fuir en vous entendant marcher ou sinon, c'est très mauvais signe et gare à vous. Pour ma part, j'en ai vu une fois alors que je sortais d'un chalet et j'ai vite fait volte-face car c'était l'automne et pour être si près, c'était qu'il était à la recherche de nourriture. Je vais quand même faire une petite recherche et si je trouvais quelque chose, je vous le laisserai savoir.
Fransue
MI Minnival Regular ·
Pour voir des ours, orignaux et autres animaux sauvages, je vous conseille fortement le zoo de St-Félicien, vous allez être tout près en allant au Lac St-Jean et Val Jalbert. Ce zoo est très différent des zoos classiques, c'est vous qui êtes en cage!! Pour plus d'informations, consultez le site http://www.zoosauvage.org/index_ete.php

Pour la partie NB et IPÉ, je vous conseille de passer par le pont entre Pointe-à-la-Croix et Campbelton (comme mentionné par une autre personne), puis descendre vers le sud, vous pouvez vous arrêter en route, à vous de voir les endroits intéressants car je ne connais pas ce coin.

Vous descendez ensuite jusqu'au Pont de la Confédération puis traversez à l'IPÉ. Là aussi, je n'ai pas beaucoup de conseils, je n'y ai passé qu'une journée. Attention, le pont est payant au retour, 42$. Assez cher j'en convient!!

De retour au NB, dirigez-vous vers Moncton et ensuite Hopewell Cape, vous serez à un endroit parfait pour bien apprécier les marées de la baie de Fundy.

Ensuite, remontez vers le Québec par Fredericton. Petit arrêt ensuite à Grand Falls, les chutes y sont très belles. Puis retour au Québec.
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
GA Gagou282 ·
salut!

Fjord du saguenay: tres tres conseille pour les enfants c`est le Musee de la Nature a Sainte Rose du Nord, tres riche en animaux naturalises NON CHASSES (tous les animaux de la regions, et meme des enormes requins peches dans le Saguenay!), visite guidee par la proprietaire, Madame Agnes, qui a pleins d`histoires a raconter sur les animaux, champignons, loupes etc de son musee. Les parents y auront beaucoup a apprendre aussi!

Et tout pres, toujours dans le Fjord, le beau parc de la Baie Sainte-Marguerite, ou vous aurez peut etre la chance de voir et entendre des belugas pecher au loin (dans la meme baie ou vous pouvez vous baigner)

Si les enfants veulent voir des elans (=orignaux), vous avez des chances d`en voir dans le Parc de la Gaspesie, nottament sur le sentier (accessible aux enfants) qui mene au Mont Erneste-Laforce (tot le matin ou en fin d`apres midi). Pour les caribous il y a le Mont Jacques Cartier mais la ca demande plus d`organisation et des enfants tres bons marcheurs.

🙂
GA Gabyali Regular ·
Merci à tous et toutes de m'avoir donné vos différentes suggestions et bons tuyaux. Grâce à vous, je sais que l'on peut emprunter gratuitement avec sa voiture le pont qui relie la ville de Québec à l'île d'Orléans, que l'on peut prendre gratuitement un traversier pour rejoindre l'île aux coudres, que l'on peut observer les baleines et rorquals sans être obligé de prendre un bateau ou un zodiac et donc faire des économies, que l'on peut visiter le royal ontario museum gratuitement le mercredi de 16h30 à 17h30 ou 1/2 tarif le vendredi de 16h30 à 19h30. Voyez-vous d'autres bons plans/gratuités dont vous pourriez nous faire profiter ? Quelqu'un a-t-il déjà visité le parc Algonquin près d'Ottawa ? J'aimerais avoir quelques avis. J'aimerais avoir d'autres suggestions (activités, balades..) sur les différents parc que j'ai mentionné au début de la discussion. Certains m'ont parlé de la Gaspésie et de Saguenay mais quid du parc Jacques Cartier, des alentours du lac Saint Jean, du parc de Forillon, des environs de la baie des chaleurs, etc.... Faites moi partager vos expériences et votre connaissance de votre beau pays.
KE Kennebec Regular ·
Le Parc Algonquin est à environ 240 kms d'Ottawa, aucune autoroute, tu dois passer par quelques petites villes et villages.

http://www.ontarioparks.com/FRENCH/algo.html
GA Gagou282 ·
Les alentours du Lac St-Jean, franchement c´est pas tres tres depaysant pour des francais, si vous avez peu de temps je pense pas qu´il vaille vraiment le coup d´y aller. C´est tres rurale et habite, villes et villages tout autour du lac, rien a dire au niveau de l´accueil les gens sont super la bas (quoique l´accent est terriblement dur a comprendre! 😏) mais si vous voulez voir des coins plus nature c´est pas vraiment l´endroit.

Le Parc Forillon: je le recommande aussi si vous voulez voir des bebetes! Les plus chanceux peuvent croiser l´ours noir, mais sinon on se satisfait des dizaines de grosses crottes toutes fraiches pleines de baies, que vous pouvez voir tout le long des sentiers! Ces sentiers, tres accessibles aux enfants, longent la cote (magnifique), donc on peut toujours jeter un oeil vers la mer ou il est facile d´appercevoir un phoque gris, un petit rorqual ou l´impressionant spectacle des fous de bassan qui plongent dans l´eau. Vous pouvez aussi voir des traces de cervides, et perso j´ai eu la chance d´apercevoir mon premier porc-epic, il somnolait sur une branche d´arbre au dessus du sentier 😎. Le Parc se visite en une apres midi, et il y a des randonnees gratuites avec guide, parfait pour les enfants (avec explication sur la faune, la flore, mais aussi sur la vie des humains qui ont habites le parc ces derniers siecles -les maisons sont toujours la, vides-)

Similar discussions

You might also like