Bonjour !
Et oui, en mars le Québec est encore recouvert de neige, mais si tu tombes sur une période ensoleillée, il y a des ballades super à faire en raquette, en ski de fond ou autres. Moi, jai un excellent souvenir d'une sortie au parc du mont mégantic à cette période, pax exemple. A Ottawa, tu dois pouvoir encore patiner sur le canal Rideau (enfin à vérifier, je n'y suis pas allé à cettte période !). A quinze jours près (mi-février) tu pourrais aussi aller au carnaval de Québec : c'est très sympa, l'ambiance est excellente, et on y passe d'agréables moments. Et puis moi, je craque pour les paysages du Saguenay sous la neige. Sans doute l'une de mes plus belles sorties l'an passé. Mais, en mai, le dégel, a peut-être déjà commencé !
Sinon, tu as de la chance, tu pourras te sucrer le bec dans le cabanes à sucre, c'est la bonne période !
Pour l'ouest, je pense que Vancouver a des hivers doux et peu rigoureux. La ville est magnifique, très cosmopolite, construite sur la mer, avec plein de montagnes autour. En mars, le climat y est sans doute beucoup plus doux qu'au Québec... Pourquoi ne pas faire Vancouver et la Californie en mars et déboucher sur le Québec en avril mai ?... Peut être une solution. Ceci étant, le Québec sous la neige, c'est fabuleusement beau !!!!
Bonne préparation, tiens nous au courant !