"Road trip" canadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour !

J'ai prévu un roadtrip canadien depuis Montréal à 2 (on va déménager là bas) environ du 15 mai au 15 juin. J'ai mis grossomodo l'itinéraire en dessous. On a prévu de s'aventurer dans les différents parcs provinciaux et nationaux sur la route, et quelques belles randos dans les rocheuses. J'aimerais aussi beaucoup aller explorer un peu + au nord de la Saskatchewan et voir le fameux smoothstone lake.

Un point important est qu'on aimerait bivouaquer environ 2 nuits / 3 pour économiser les frais d'hotel. Est ce que quelqu'un a déjà expérimenté le bivouac sur les routes canadiennes ? Ca se fait bien ?

Voilà toutes vos recommandations, conseils, avertissements, idées, etc ... sont les bienvenues ! Merci d'avance :)

DU Dugber Veteran ·
Ne pas oublier Drumheller en Alberta..

...mais la C.B.? Vous auriez intérêt a poursuivre vers Vancouver, quitte a faire de monsieur journée dans les prairie et l'Ontario! [😛
DU Dugber Veteran ·
Bivouac: préférable de vous arrêter dans les "truck stop". Plus se curé et vs aurez même possibilité d'accès aux douches etc. 😐😇
LI LiseDenise Globetrotter ·
D'accord avec toi, tant qu'à faire ce long périple, il faut se rendre à Vancouver et sur l'île de Vancouver, la CB c'est un must!
DU Dugber Veteran ·
sécurité!🙂
MA MagJé ·
Merci pour vos conseils :) Je ne connais pas les truck stop, ça sonne assez sympa, il y en a beaucoup ? Comment savoir où les trouver ?

Pour la C.B. j'ai déjà visité Vancouver c'est pour ça que je préférais aller voir le reste. Est ce que l'Ontario vaut le coup de s'y attarder ?
ET Etrefal Globetrotter ·
Pour dormir le long des routes, vaut mieux aller dans un terrain de camping, c'est plus sécuritaire. 😉
Etrefal
DU Dugber Veteran ·
Vous trouverez facilement avec Google...Canada Truck Stops&/or Plaza.
Je regarde ton itinéraire et je vois que tu marques deux choix pour l'Ontario, par le nord et par le sud. La route du nord est plus rapide sans doute mais aussi super ennuyante. La route du sud est plus agréable et te fait passer par les villes.

Une chose, par la route du nord, en partant de Montréal, tu visiteras Ottawa qui mérite un arrêt et, si tu aimes les grands parcs, en continuant sur la route 17 tu trouveras tout près une entrée par le Parc Algonquin, un must. À partir d'Algonquin, tu prends une sortie vers le sud, tu seras dans la région des lacs puis tu descends vers Toronto. Tu peux en chemin visiter Penetanguishene et Midland pour l'histoire française dans cette région très belle. Tu seras aussi sur la Baie Géorgienne. Si tu ne veux pas aller vers Toronto, tu continues ouest vers la péninsule de Bruce qui est absolument superbe. De la péninsule de Brune, tu peux redescendre vers Toronto que je te suggère de ne pas manquer. Entre le sud et le nord, il y a aussi des petites villes intéressantes comme Fergus, Elora, St. Jacobs, celles-ci pas trop loin de la grande agglomération de Kitchener/Waterloo. St. Jacobs est très touristique avec de belles boutiques et un excellent marché, voir: http://www.stjacobs.com/ Tu est dans le pays des mennonites même si ils semblent absents dans tout le brouhaha touristique. Fergus et Elora sont des villages fondés par des écossais alors que beaucoup de descendants d'allemands vivent à Kitchener.

Je pourrais te nommer ainsi plusieurs villages intéressants mais je voulais simplement signaler qu'il y a beaucoup de choses à faire et à voir en Ontario. Si tu prends uniquement la route sud, tu peux t'arrêter à Morrisburg et à Kingston, Morrisburg pour le village d'autrefois et Kingston pour le fort qui mérite une visite.
MA MagJé ·
Merci beaucoup pour ces infos précises ! Je pensais en effet visiter Toronto (mais pas Ottawa, déjà fait ^^) et passer par des parcs mais je n'avais pas idée de tous ces petits villages et c'est exactement ce genre d'information que je recherche donc merci beaucoup :)

S'il y a des connaisseurs du Manitoba : j'ai retenu Winnipeg évidemment et un parc qui a l'air très joli le Grindstone Park. Si quelqu'un a des autres lieux à conseiller pas trop loin de ma route je suis preneuse !
ET Etrefal Globetrotter ·
La Fourche à Winterpeg est très bien😉
Etrefal
SD SDanneaux Veteran ·
Salut,

La personne que j'ai trouvé assez mal poli c'est plutot toi, et effectivement ca donne pas envie de te répondre, t'es pas à paris ici, et je pense que l'ONTARIo et meme le Quebec a pas envie de te voir non plus, ton air autain et pretentieux ne m'etonne guere.

Au passage , elle t'a répondu en joke et c'etait loin d'etre mechant ... par contre on peut pas en dire autant de ta réplique .

Sur ce, ya rien a voir, change de destination, ca nous fera quelques parisiens de moins et on en est bien content .

Voila, on verra si tu fais preuve d'ouverture et d'intelligence pour uen fois au lieu de monter desuite dans l'agréssivité.

Merci beaucoup pour ces infos précises ! Je pensais en effet visiter Toronto (mais pas Ottawa, déjà fait ^^) et passer par des parcs mais je n'avais pas idée de tous ces petits villages et c'est exactement ce genre d'information que je recherche donc merci beaucoup :)

S'il y a des connaisseurs du Manitoba : j'ai retenu Winnipeg évidemment et un parc qui a l'air très joli le Grindstone Park. Si quelqu'un a des autres lieux à conseiller pas trop loin de ma route je suis preneuse !
Vis Heureux au Quebec ;)
PE Penetang Regular ·
Merci LiseDenise ! Vous êtes une dame merveilleuse avec une patience que je devrais imiter je l'admets, ce n'est pas la 1ère fois que je vous lis, vous décrivez l'Ontario tel que je l'aime moi aussi.

J'ajouterais juste que pour les Ontariens la saison des activités de plein air et touristiques débute la plupart du temps une fois le beau temps de retour, c'est-à-dire durant et après le long weekend (jour férié) de la Fête de la Reine en mai, cette année ce sera le 20 mai 2012.

Les Européens m'exaspèrent parfois dans leur façon de vouloir visiter tout le Canada en «coup de vent» c'est-à-dire sans s'attarder, en planifiant des distances énormes sans donner un sens à leur passage à part faire des centaines et milliers de kms d'est en ouest.

Avant de faire un voyage quel qu'il soit, il faut beaucoup lire, s'intéresser d'abord au passé de l'endroit que l'on va visiter pour mieux en comprendre le présent et pour être capable de s'en enrichir ! C'est la règle d'or pour tous les voyageurs ! LiseDenise je sais que vous, vous avez bien compris cela.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine..., elle est mortelle
Merci...j'ai vécu à Toronto quelques années et j'ai sillonné un peu partout dans ta belle province.
YA Yancrei ·
Petit truc pour les parcs nationaux de l'alberta si vous faites pas de camping sortez des parc pour dormir sa va vous coûter la moitié du prix sérieusement les ville comme canmore donne des chambre a moitié prix de ceux de banff vaut mieux payer le 20 $ pour l'accès au parc que payer des nuits a des prix de fou a jasper/banff
Merci Yancrei, ton message n'est pas pour moi mais je suis certaine que l'auteur de ce post le lira...et je suis 100% d'accord avec toi.

Similar discussions

You might also like