De retour de la Colombie-Britannique et de l'Alberta (résumé)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonsoir à tous!

Je suis revenu de mon voyage en BC et Alberta...

Pour résumer, les rocheuses, malgré un temps médiocre : magnifique... J'ai fait étape à revelstoke, petite ville agréable, logé à l'old frontier motel. Il est plutôt conseillé de réserver dans les Rocheuses... Pour Banff, se loger à Canmore, c'est moins cher et accessible. A Banff, vue à ne pas rater depuis sulphur mountain, pour une vue moins courante, aller au mont norquay. Banff en elle même... bof. La promenade des glaciers est particulièrement impressionnante. Pour Jasper, à moins de réserver très à l'avance dans des b&b, camping obligatoire ou alors nuits à 150$cad. Je suis allé voir la spirit island sur le lac maligne, la balade à bateau, bien que très touristique (pleine de touristes japonais et coréens, comme toujours)... est vraiment à faire. Retour sur vancouver avec nuit à chilliwack...

Ensuite ferry pour l'ile de vancouver et ensuite route sur Tofino, plages incroyables, et forêt humide magnifique. camping, cher. Direction victoria, camping au goldstream park. Plutôt déçu par Victoria qui est un bel attrape touriste, sauf son musée, bien fait, mais en revanche enthousiasmé par le butchart garden, et la vue incroyable depuis l'observatoire de Saanich avant victoria sur le détroit avec le mont baker en arrière plan. Vancouver, logé au travelodge lions gate, plutôt bien situé pour les attractions de van : grouse mountain, capilano, stanley park, magnifique, et l'aquarium et le front de mer le soir, superbe. Whistler, à découvrir en louant un VTT, ses alentours faits de lac et rivières sont très agréables. vancouver même : la ville même n'arien de très excitant, sauf la vue depuis la tour et le front de mer, superbe le soir, gastown est vraiment trop surfait. Il est dangereux vraiment de rejoindre china town le soir à pied. (obligé de couper la rue des drogués...)

A vancouver, pour ressentir l'effet westcoast, écouter clearfm, radio très jazzy, vancouver... on peut en avoir un avant gout sur www.1049clearfm.com

c'est un premier résumé bien succinct (je dois oublier plein d'expériences) de mon voyage, et je peux dire à tous que ce furent 15 jours de "grand pied..." malgré une panne d'APN au bout de 3 jours...

Je serai ravi d'en parler un peu plus longuement avec vous!

A bientôt

Olivier
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. Audiard, "Les tontons flingueurs".
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour,

Je vois que tu as apprécié malgré le mauvais temps. Banff faut aimer et moi j'aime cette ville malgré que tout soit fait pour le touriste japonais. Elle reflête parfaitement le style de l'ouest et je la trouve trés accueillante, bon ok j'y suis allé plusieurs fois et suis aussi un passionné de cette partie du monde. N'as tu pas fait de rando sur Banff? Découvrir cette région au travers des téléphériques n'est pas ce qui se fait de mieux. Peut être n'aimes tu pas la marche, j'en doute car sur Val il y a de quoi faire!! Ceci n'est pas un reproche, juste une constatation car tu peux rester 1 mois sur Banff sans faire les mêmes sentiers. Rater Sunshine Village où tu peux découvrir une flore exceptionnelle en juin et juillet, c'est dommage et la haut que de beaux parcours à faire. Mais je vois que tu n'es resté que deux semaines dans l'ouest aussi c'est normal de ne pas avoir eu le temps de randonner, la prochaine fois peut être, tu ne pourras pas oublier le spectacle des Rocheuses.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
OL Olivierdeval Regular ·
Bonjour,

Je vois que tu as apprécié malgré le mauvais temps. Banff faut aimer et moi j'aime cette ville malgré que tout soit fait pour le touriste japonais. Elle reflête parfaitement le style de l'ouest et je la trouve trés accueillante, bon ok j'y suis allé plusieurs fois et suis aussi un passionné de cette partie du monde. N'as tu pas fait de rando sur Banff? Découvrir cette région au travers des téléphériques n'est pas ce qui se fait de mieux. Peut être n'aimes tu pas la marche, j'en doute car sur Val il y a de quoi faire!! Ceci n'est pas un reproche, juste une constatation car tu peux rester 1 mois sur Banff sans faire les mêmes sentiers. Rater Sunshine Village où tu peux découvrir une flore exceptionnelle en juin et juillet, c'est dommage et la haut que de beaux parcours à faire. Mais je vois que tu n'es resté que deux semaines dans l'ouest aussi c'est normal de ne pas avoir eu le temps de randonner, la prochaine fois peut être, tu ne pourras pas oublier le spectacle des Rocheuses.

Vilcanota,

J'ai résumé assez succinctement mes vacances donc mon texte n'exprime probalement pas tout ce que j'ai ressenti, mais je dois dire qu'en 15 jours, avec un programme ayant plutôt pour but de voir les plus grands points d'intérêt de cette région, je n'ai pas eu le temps de faire de la vraie rando au sens 5 heures de marche, mais plutôt 1 h ou 2 au pied de chaque "attraction", point of view, comme au pied du mont edith cavell, à côté de Jasper, ce qui finit par faire quelques kilomètres chaque jour. Autre chose, comme je voyage seul, la rando seul ne me motive guère, surtout que là-bas, certains chemins exigent d'être 6 pour être en sécurité contre les ours.

Pour Banff, le télécabine du mont sulphur offre des vues absolument magnifiques et inoubliables sur la région ainsi que des points de départ de randonnée... Et puis je te ne cache pas que vu que les remontées mécaniques, c'est mon métier depuis 11 ans, cela m'intéresse et m'amuse aussi. Je ne connaissais pas sunshine village, non plus, mes guides, quels qu'ils soient n'en parlent pas. (Michelin, routard). Banff, est pour moi assez anodine, ce qui est sympa c'est la vallée de la bow, avec ses différents arrêts scéniques, les chutes de la bow au pied du "chateau", le joli petit parc cascades autour des batiment de l'administration locale, et bien sûr toutes les montagnes autour avec des panoramas époustouflants. J'ai presque préféré Jasper, bien que le touriste se fasse assassiner au niveau hébergement, parce que, quand tu te balades dans cette ville, tu ressens mieux la vie telle qu'elle se passe. Banff me donne plus l'impression d'un décor touristique, alors que la "vraie vie" des locaux semble se passer à Canmore.

Bon je vis aussi à val d'isère, et comme son caractère de station touristique et tout le factice attenant m'irrite parfois, je crois que je suis plus sensible à une certaine authenticité, et non une ville de plus en plus orientée vers le touriste au mauvais sens du terme (magasins spécialement destinés à ce commerce). Et je m'aperçois qu'en voyage je suis plutôt sensible à ça, une ville ou on sent les gens vivre, pas une ville qui ressemble à un décor touristique.

Je me suis aussi offert une après-midi de vélo autour de Whistler, et j'ai super apprécié. 20 km environ sur le valley lake trail et alentours, pour profiter des petits lacs locaux, des paysages et ambiances. Sans compter les paysages du Howe sound, et les chutes locales, malgré les travaux sur la sea to sky highway.

Je n'ai pas parlé du transcanadien, dont je devenu dingue, la forêt humide du pacific rim park, et les plages attenantes ou encore cathedral grove à quelques dizaines de km de port alberni.

Et j'en oublie encore!

A bientôt

olivier
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. Audiard, "Les tontons flingueurs".
VI Vilcanota Globetrotter ·
Salut Olivier,

La première fois que l'on pose les pieds dans l'ouest, nous voulons tout voir et en fin de compte nous n'ébauchons que ce qui donnera naissance à plus de voyages dans cette région. La CB et AB sont tellement vastes et possédent tant de paysages incroyables qu'il faut y aller quelques années de suite avant de commencer à connaitre à peu prés toutes ces beautés. De Jasper il y a beaucoup à dire et je t'invite à "faire" la Tonquin Valley en trois jours de rando dans un des plus beaux paysage de l'ouest. Je ne suis pas "ville" aussi je trouve que ces petites bourgades de l'ouest sont trés sympas et j'adore m'y balader le soir surtout quand tu rentres d'une grosse balade. Bref l'ouest est grandiose et je reste à disposition pour tous les tuyaux que tu pourrais avoir besoin.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
OL Olivierdeval Regular ·
Bonsoir Gérard

Je pense que tu résumes bien en disant "La première fois que l'on pose les pieds dans l'ouest, nous voulons tout voir et en fin de compte nous n'ébauchons que ce qui donnera naissance à plus de voyages dans cette région". Disons que j'essaie de voir les "classiques", et ensuite d'approfondir...

Comme je me suis promis que la prochaine fois que je vais au grand canyon, je fais la rando au fond par exemple.

Merci pour ton offre pour les tuyaux!

J'essaierai cet hiver de mettre à jour mon site web pour y montrer quelques photos.

Et puis je crois bien que je te demanderai quelques idées cet hiver pour ma prochaine destination. 😉

A bientôt.

Similar discussions

You might also like