Retour de Sandbanks en Ontario, Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous!

Je reviens de l'ontario, ou il a fait beau toute la semaine semaine dernière, à Sandbanks du moins. Du soleil et de la chaleur tous les jours (sauf mercredi qui était nuageux mais chaud). Êtes-vous jaloux québécois? 😛 Sandbanks est un Parc Provincial sur le bord du Lac Ontario, à environ 3h30-4h de Montréal. Pour des vacances sur une belle plage, ce n'est pas loin.

Mon mari et moi avons campé cette année à deux endroits durant la semaine (nous n'avions pas réservé et les places se font rares lors des 2 semaines de vacance de la construction); nous sommes allés au Lake avenue Resort, à 3 minutes de Sandbanks, et au Martin's River Country qui est juste en face du Parc Provincial. Le premier est mieux entretenu comme camping, vraiment beau avec ses arbres, ses nombreux services et activités. On y a séjournée qu'une nuit par contre. Pour se rendre à Sandbanks, vous devez prendre l'auto et ça coûte 15$ la passe pour la journée (par auto) pour le Parc de Sandbanks. C'est pas cher mais quand vous aller au Martin's River Country, vous n'avez qu'à traverser la rue à pied, entrer dans le parc (vous arrivez directement dans le parking de la plage de Sandbanks) et vous n'avez rien payer... Ça fait 4 fois que nous allons à Sandbanks et que nous séjournons dans les campings environnant le Parc (Il y en a une quantité industrielle!). C'est toujours un plaisir de retrouver le sable fin, presque blanc, les plages larges et longues, les dunes de sables, l'eau chaude et cristalline. Le Lac Ontario est tellement grand qu'on ne voit pas l'autre extrémité du lac, alors on se croit sur le bord de la mer.

Cette année, avec toute cette pluie, l'eau était un peu moins clair et il y avait des algues apr endroit, même chose pour les coquillages blancs concassés sur le bord de l'eau qui n'y étaient pas les année précédentes lorsque nous y étions allés. Plus les jours de beaux temps avançaient, plus l'eau s'éclaircissait et les algues et coquillages s'amoncelaient dans quelques endroits de la plages pour ne plus être éparpillés. Je vous dirait que ça n'a empêché personne de se baigner. Les gens contournaient les endroits au bord de l'eau ou c'était moins beau et dès qu'ils s'avançaient un peu dans l'eau, l'eau et le sable dans le fond etaient très beaux.

Dans le Parc, vous pouvez camper, faire du vélo, aller au théâtre (en anglais), aller au restaurant (très bon en passant) et au dépanneur qui sont près de la plage, et profiter de la plage et des dunes de sable. À l'extérieur du Parc, dans le compté du Prince Edward, vous trouverez des fabrique de fromage et de vin on m'a dit sur la route de Black River en longeant la baie du Prince Edward. c'est à 10 ou 15 minutes max. de Sandbanks. Vous trouverez à Picton des épiceries, pharmacies et restaurants, tous ça sur votre route pour aller à Sandbanks (à 5 minutes).

Pour finir, j'ai vécu un vrai été la semaine du 20 juillet cette année, et c'est avec regret que je suis revenue au Québec. Je me promets de ne plus manquer une année sans y aller!

bonne fin d'été!
Guatemala en 2002, Venezuela en 2006, République Dominicaine en 2008, Cuba en 2009 et 2010, Sandbanks en Ontario de 2005 à 2010 Mexique en 2018
DA Danduc Veteran ·
Merci Marilinep pour ton compte-rendu. Il est tr's juste. C'st un belle endroit.

danduc
DA Danduc Veteran ·
De retour également. Du vendredi 14 au dimanche 16 aout. Très chaud. Mais rien de mieux qu'une baignade. Beaucoup plus de francophones que les années précédentes au Parc Provincial et au Camping Quinte Isle. Quelques photos pour vous donner l'eau à la bouche.🙂

Hier (dimanche), le stationnement du parc était plein. Il y avait bien 1 km a faire avant de se rendre à l'entrée à 13h30. Morale de cette histoire. Arrivez tôt les jours de grande chaleur.

danduc
KE Kenzou ·
Bonjour!

Je projette aller à Sandbanks dans les prochaines semaines... peut-être pouvez-vous m'aider...

Y a-t-il une plage du lac Ontario plus belle qu'une autre? On m'avait parlé d'une plage style sable blanc poudreux et où on voit nos orteils au fond de l'eau...

Y a-t-il des chalets ou motels à louer directement sur la plage? Si oui, connaissez-vous un site internet qui les annonce?

Ça prend combien de temps se rendre là-bas? (je vois que vous êtes allés juste 3 jours... cool! 😉 )

Un gros merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner!
Voyages... Point Village-Negril / Sol Club Cayo Largo / Barcelo Bavaro Beach-Punta Cana / Breezes Varadero / Cuatro Palmas-Varadero / Club Sol Sirenas Coral-Varadero / Sol Luna y Mares-Holguin
DA Danduc Veteran ·
Salut!

Il ya 2 plages. Outlet Beach (la plus populaire) et West lake. Les deux dans le parc provincial Sandbanks.

La plus belle est la Outlet. On y vois effectivement nos orteils. C, est pas Cuba mais c<est proche (Il ne manque que les palmiers). La température de l'eau est exceptionnelle, surtout fin juillet et aout. C'est froid en juin.

Aucun chalets ou motels directement sur la plage. Plusieurs B&B dans les villages de Bloomfield, Wellington, Cherry Valley et Picton. Plusieurs campings dont le plus fameux est celui du Parc Provincial. C'est plus sévère en Ontario qu<au Québec concernant les boissons alcooliques et le bruit dans le parc. Ils n'hésite pas a mettre les campeurs dehors.

Les embarquations (moteurs ou non) ne peuvent se rendre sur la plage. Très sécuritaire donc.

Snack Bar disponible au Park.

Etant donner la popularité du Parc Sandbanks, il est souvent impossible d'avoir un site. Nous allons habituellement au Quinte Isle Camp park qui réserve une section pour les tentes (demande Area 1 ou 2). Il y a une piscine, un snack bar, etc. Très propre. Si tu va en camping, assure-toi d'arriver à la clareté. C<est pas évident de monter une tente à la noirceur.

Ca prend 3h15 d'Ottawa. Je ne sais pas a partir de Longueuil. Essaye avec mapquest.com

danduc
KE Kenzou ·
Merci beaucoup! Ces informations me seront utiles! 🙂
Voyages... Point Village-Negril / Sol Club Cayo Largo / Barcelo Bavaro Beach-Punta Cana / Breezes Varadero / Cuatro Palmas-Varadero / Club Sol Sirenas Coral-Varadero / Sol Luna y Mares-Holguin
AL Alylou ·
Bonjour Marielinep, Merci pour votre message, on s`apprète à se rendre à Sanbanks pour la première fois avec des amis. Nous serons 4 ou 5 roulottes. Je dois me dépêcher de réserver si j`ai bien compris. Si vous avez des numéros de téléphones et ou des adresse vous seriez gentille de me les donner, mais je devrais être capable de les trouver. Merci et Bonne journée à vous! Guylaine.

Bonjour à tous!

Je reviens de l'ontario, ou il a fait beau toute la semaine semaine dernière, à Sandbanks du moins. Du soleil et de la chaleur tous les jours (sauf mercredi qui était nuageux mais chaud). Êtes-vous jaloux québécois? 😛 Sandbanks est un Parc Provincial sur le bord du Lac Ontario, à environ 3h30-4h de Montréal. Pour des vacances sur une belle plage, ce n'est pas loin.

Mon mari et moi avons campé cette année à deux endroits durant la semaine (nous n'avions pas réservé et les places se font rares lors des 2 semaines de vacance de la construction); nous sommes allés au Lake avenue Resort, à 3 minutes de Sandbanks, et au Martin's River Country qui est juste en face du Parc Provincial. Le premier est mieux entretenu comme camping, vraiment beau avec ses arbres, ses nombreux services et activités. On y a séjournée qu'une nuit par contre. Pour se rendre à Sandbanks, vous devez prendre l'auto et ça coûte 15$ la passe pour la journée (par auto) pour le Parc de Sandbanks. C'est pas cher mais quand vous aller au Martin's River Country, vous n'avez qu'à traverser la rue à pied, entrer dans le parc (vous arrivez directement dans le parking de la plage de Sandbanks) et vous n'avez rien payer... Ça fait 4 fois que nous allons à Sandbanks et que nous séjournons dans les campings environnant le Parc (Il y en a une quantité industrielle!). C'est toujours un plaisir de retrouver le sable fin, presque blanc, les plages larges et longues, les dunes de sables, l'eau chaude et cristalline. Le Lac Ontario est tellement grand qu'on ne voit pas l'autre extrémité du lac, alors on se croit sur le bord de la mer.

Cette année, avec toute cette pluie, l'eau était un peu moins clair et il y avait des algues apr endroit, même chose pour les coquillages blancs concassés sur le bord de l'eau qui n'y étaient pas les année précédentes lorsque nous y étions allés. Plus les jours de beaux temps avançaient, plus l'eau s'éclaircissait et les algues et coquillages s'amoncelaient dans quelques endroits de la plages pour ne plus être éparpillés. Je vous dirait que ça n'a empêché personne de se baigner. Les gens contournaient les endroits au bord de l'eau ou c'était moins beau et dès qu'ils s'avançaient un peu dans l'eau, l'eau et le sable dans le fond etaient très beaux.

Dans le Parc, vous pouvez camper, faire du vélo, aller au théâtre (en anglais), aller au restaurant (très bon en passant) et au dépanneur qui sont près de la plage, et profiter de la plage et des dunes de sable. À l'extérieur du Parc, dans le compté du Prince Edward, vous trouverez des fabrique de fromage et de vin on m'a dit sur la route de Black River en longeant la baie du Prince Edward. c'est à 10 ou 15 minutes max. de Sandbanks. Vous trouverez à Picton des épiceries, pharmacies et restaurants, tous ça sur votre route pour aller à Sandbanks (à 5 minutes).

Pour finir, j'ai vécu un vrai été la semaine du 20 juillet cette année, et c'est avec regret que je suis revenue au Québec. Je me promets de ne plus manquer une année sans y aller!

bonne fin d'été!
Guylaine
MA Marielinep ·
Vous pouvez trouver différentes adresses et numéros de téléphones sur le site http://www.pecchamber.com/ ou en appelant au 1-800-640-4717. C'est ce qui est marqué sur le dépliant que j'ai du Prince Edward County Chamber of Tourism & Commerce. Sur le site, vous regarder vers le milieu et il vous est demandé de cliquer sur l'accommodation de votre choix. Après, vous aurez des adresses et tel. selon ce que vous aurez choisi. Le mieux serait que vous ayez le même dépliant que moi parce que vous pouvez y voir une carte avec les points où sont situés les différents campings. Pour ma part, j'ai pris ce dépliant dans le premier bureau touristique en entrant en Ontario. J'imagine que vous pourriez en recevoir un en appelant au numéro que je vous ai donné ou en appelant dans un bureau touristique de l'Ontario pour en faire la demande. Dans certains endroits, il n'est pas possible de faire une réservation au delà de 6 mois à l'avance, et parfois on ne peut pas réserver avant le mois de mai dépendamment des campings. Bref, il faut vous essayer et vous ferez en conséquence. Je vous souhaite d'excellentes vacances! On se croisera peut-être car je crois bien y être également cet été.
Guatemala en 2002, Venezuela en 2006, République Dominicaine en 2008, Cuba en 2009 et 2010, Sandbanks en Ontario de 2005 à 2010 Mexique en 2018
MA Maestro2010 ·
Bonjour à vous tous....

J'aimerais savoir si Sandband en Ontario est vraiment une belle place pour les vacances de mi-Aout. Et j'aimerais bien une adresse de camping près de la plage pour mettre dans mon gps..Merci
MA Marielinep ·
Bonjour!

Étant donné que nous parlons d'une plage sur le bord d'un Lac et non la mer, ça ne dépend pas tant du moment de l'année pour avoir de belle vacances mais plutôt de la météo pour avoir un Lac chaud et une bonne température pour dormir si tu campe avec une tente. J'y suis déjà allée vers la mi-août. Nous avions un été chaud alors les vacances ont été géniales. Cette année j'y suis allée la fin de semaine du 1ier juillet et la plage était comme l'an dernier: Il y avait des algues et des coquillages concassés à quelques endroits sur le bord de l'eau, ce qu'il n'y avait pas les années précédentes. Toutefois, il suffisait de contourner ces endroits pour se baigner et retrouver le beau sable. Ça n'a empêché personne de se baigner.

Pour ce qui est des camping, il y a le Martin's River Country qui est le plus près du parc et de la plage au 1854 County Rd. 18, R.R. #1 Picton K0K 2T0. Ce n'est pas le camping le mieux entretenu du coin, mais tu peux aller à la plage en marchant et éviter de payer l'entrer au parc. Sinon, juste derrière ce camping sur une presqu'île il y a un beau petit camping très sympathique, chaque terrain ayant une vue sur l'eau du Est Lake. C, est le Log Cabin Point au 146 Outlet Rd., R.R. #1 Cherry Valley K0K 1P0 Des chalets sont disponibles, un bunky (cabane 10x10 équipée) et quelques terrains de camping. C'est possible d'aller à la plage en bicyclette, mais sinon avec la distance tu dois prendre l'auto y aller. J'ai bien aimé également un autre camping qui est à 5-10 minutes du parc, le Lake Avenue Park au 37 Lake Ave. Lane RR#1, Cherry Valley Ontario, K0K 1P0. Très propre, piscine, dépanneur, sur le bord du Est Lake... Je te suggère d'aller sur le site www.pecchamber.com pour d'autres adresses et numéros de tel. tu pourras choisir le type de camping qui te convient dépendent si tu t'installe avec une tente, tente roulotte ou chalet.

Bonne vacances!
MA Maestro2010 ·
Bonjour Marielinep,

Merci beaucoup pour les précieux conseils.Je vais surveiller la météo et ( hupp) je suis partis. Et aussi, je pense bien me rendre au chûte Niagara fall car mon garçon veut vraiment voir les chûtes..

encore une fois merci..

yves xx
JU Julielam ·
Bonjour marielinep,

Je sais que sa fait quelques année que vous avez écrit se texte, mais je suis tombé dessus en cherchant des réponses au sujet de sandbanks et je me demandais si vous pouriez me répondre. Je cherche des camping et vous parlez du camping Martin`s River Country et vous dites que le camping est juste en face du parc, mais celui que je voit sur google est à 30 minutes. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire, j`aimerais avoir un camping pour roulotte avec 3 services , eau + électricité + égout si possible. merci! Tout commentaire au sujets des camping sera grandement apprécié...
julie
MA Marielinep ·
Bonjour Julie! Je suis retournée l’an dernier séjourner dans un camping près du parc. Il y avait des pancartes à l’entrée de certains campings disant ne pas être un autre endroit donné par GPS. SVP, NE VOUS FIEZ SURTOUT PAS À GOOGLE OU À VOTRE GPS, vous serez certainement induite en erreur. L’idéal pour ne pas vous perdre est de prendre une carte à l’entrée de l’Ontario au bureau touristique (le dépliant de Prince Edward County qui inclus une carte routière avec chaque camping dessus) , aller voir le site internet ou appeler …voir ma réponse du 9 mars plus haut. En ce qui concerne le Martin’s River Country, je vous assure que vous êtes juste en face du parc. Vous traversez la rue à pied et vous faites une minute de marche et vous voilà sur la plage. L’entrée du parc est plus loin, mais pas plus que 5 minutes en auto. L’an dernier, je suis allée au Log Cabin Point et j’étais vraiment ravie. Le camping est situé juste derrière le camping de Martin’s River Country de l’autre côté de la rivière. C’est un petit Camping tranquille, plein d’accommodations pour les loisirs, et les feux d’artifices du 1ier juillet sont sans pareil (les plus beaux que j’ai vu home made sur un camping). Si vous avez de jeunes enfants, c’est également un bon endroit pour la famille. Il y a des jeux pour les enfants et du sable en bonne quantité. J’avais pris un Bunky (petite cabane en bois environ 10x10, lit double avec lit simple superposé, électricité pour une lumière au plafond, table et banc à l’intérieur. C’est un entre deux entre le camping avec une tente et un chalet. J'ai des photos ci-joints et d'autres de l'intérieur du Bunky si vous en voulez. Je me rends compte en lisant la conversation sur laquelle vous m’interpelez que j’ai déjà nommé et commenté les sites de camping où je suis allée antérieurement. Je vous invite à relire les infos mentionnées. Je ne peux malheureusement pas vous suggérer de site de camping en particulier pour ce qui est des installations pour roulottes puisque je fais du camping avec une tente. Toutefois, au Lake Avenue Park il m’a semblé qu’il y avait beaucoup de places pour des roulottes. Les services sont disponibles, c’est très propre; piscine, dépanneur, sur le bord du Est Lake. C’est à 5-10 minutes du parc. C’est au 37 Lake Ave. Lane RR#1, Cherry Valley Ontario, K0K 1P0. J’aurais aimé vous aider davantage. Le mieux, c’est de contacter quelques endroits, prendre le risque pour ensuite vous promener rendu là-bas et visualiser les terrains et les campings qui vous plaisent plus que d'autres (parce qu’ils sont tous à moins de 10 minutes du parc et collés les uns des autres, donc la tâche est facile :)

Bonne chance et bon voyage!
JU Julielam ·
Merci,

Vous m`avez éclairez pour les camping et google, j`étais un peu mêler. Une autre petite question, est-ce que tu réserve beaucoup d`avance? bye
julie
MA Marielinep ·
Pour le parc directement, vous ne pouvez pas réserver plus de 6 mois à l'avance, mais pour les campings environnants, cela dépend d'un à l'autre. Certains demandent d'attendre le mois de mai pour faire les réservations mais bien d'autres acceptent les réservations bien avant. Vérifiez si le camping en question a un site internet, ce peut-être pratique pour faire vos réservations rapidement. Sinon, vous n'avez qu'à appeler, vous serez fixé sur leurs politiques de réservations. Personnellement, je ne suis pas très à l'aise en anglais, alors je préfère faire mes réservations par internet. Mais la plupart du temps, je ne réserve pas et je trouve toujours un site dans un camping en arrivant. Je traîne ma carte avec moi avec les coordonnées de chaque camping et j'appelle les campings les plus près du parc / ou me rend directement/ jusqu'à ce que j'ais une place. Remarquez que je voyage avec une tente et que si je désire une installation précise comme un chalet ou si j'avais une roulotte, je réserverais c'est certain. Voici un lien qui vous sera utile pour trouver les coordonnées des campings en attendant de vous procurer le dépliant dans un bureau d'information touristique ( peut-être pouvez-vous vous informer si vous pouvez vous en faire envoyer un par courrier, ce qui serait très pratique croyez moi ) : http://www.pecchamber.com/bus_dir_ccpec.cfm Bonne vacances!
JU Julielam ·
Milles merci!
julie
SU Sunmoon77 Regular ·
Vos photos sont très belles Danduc, ça donne vraiment l'envie d'y aller!

Les photos de la plage, elles ont été prise au Parc provincial ou du camping?

Merci!
Belgique étés 1992 1994 2010 Cayo Coco Janvier 2008, Santa Lucia Janvier 2010, Guardalavaca Janvier 2011, Riviera Maya Janvier 2012, Holguin Janvier 2013, Santiago de Cuba Janvier 2014, Holguin Janvier 2015-16-17-18-19, Cambodge et Thaïlande Mai-juin 2018
DA Danduc Veteran ·
Bonjour,

Les photos ont été prisent à la plage du Parc Provincial. Il y a aussi une autre discussion sur le sujet ou j'ai également mis des photos de 2011.

Bonne vacances!!!
LE Levoldelamou Regular ·
Bonjour j ai vue que vous aviez mis de belle photo de la plage a sandbanks je voulais savoir est ce que sa provient du camping est ce que le camping est sur le bord du lac ou bien nous devons prendre la voiture et a combien de temps de voiture de la est ce que le terrain a des services et est possible d avoir le nom du camping merci a l avance.😎
DA Danduc Veteran ·
Les photos ont été prisent au Parc Provincial Sandbanks. Le camping provincial (section Outlet et Cedar) est adjacent à la plage. On peut aller à la plage à pieds. Le parc provincial compte aussi 2 autres sections (Richardson et Woodlands) mais il faut prendre la voiture (entrée gratuite au parc si tu est campeur sinon c'est 16$ pour la journée). Très difficile d'avoir une place, à moins d'attendre vers 8AM au centre des visiteurs ou l'on distribue les sites non-réclamés (pas beaucoup).

Pour ma part étant donné que je préfère prendre des fins de semaine ensoleillés, je me contente d'un terrain de campingr privé (bien coté d'ailleurs) qui est le Quinte Isle Campark (il y a un site internet). Si tu a une tente, prévilégie les sections area 1 ou 2 pour les tentes. Pour les VR ils ont des espaces spéciaux. Il faut prendre la voiture (5 minutes) pour allé à la plage (ou le vélo). Il y a une piscine, des jeux d'eau, des activités pour les enfants, etc. Très tranquilles malgré le nombre de VR qui s'y trouve. J'y était la semaine dernière et l'eau de la plage était à 79 degrée (vérifié avec un thermomètre😉)

Bonne vacances

Danduc
SU Sunmoon77 Regular ·
Je suis revenue très enchantée de mon séjour à Cherry Valley au camping Quinte's isle. Le camping est plus près de parc que je pensais.

Parcontre, nous avons été très déçu de la plage du camping mais tellement enchantés de la plage du Parc national! :) Sable blanc et fin comme de la farine, une eau chaude, peu profonde et des petites vagues.... digne de Cuba mais à 4h30 de voiture de la maison!!!
Belgique étés 1992 1994 2010 Cayo Coco Janvier 2008, Santa Lucia Janvier 2010, Guardalavaca Janvier 2011, Riviera Maya Janvier 2012, Holguin Janvier 2013, Santiago de Cuba Janvier 2014, Holguin Janvier 2015-16-17-18-19, Cambodge et Thaïlande Mai-juin 2018
LE Levoldelamou Regular ·
merci c est apprecier 😉
DA Danduc Veteran ·
Je suis d'accord avec tes commentaires concernant les plages. 3h15 de chez moi par contre. J'espère que vous avez pu faire un feu de camp le soir. Lors de mon passage la semaine dernière il y avait interdiction dans tout le comté. Les marshmallows ne goutaient pas pareil🤪

danduc
SU Sunmoon77 Regular ·
Nous y sommes allés du 21 au 27 juillet et ça faisait déjà 2 semaines et demi qu'il y avait l'interdiction de faire des feux.

Parcontre, on s'est quand même fait des steak au charbon de bois et des grillades. Comme on nous avait dit que nous ne pouvions pas faire de feu au sol, nous avons mit une grille sur le "ring" et les charbons dans une rôtissoire avec une autre grille par-dessus (on voulait!!! 😉). La sécurité est venue voir et c'était réglementaire car de toutes façons, les charbons de bois ne font pas de tisons...

C'est vrai que ça change l'ambiance de ne pas faire de feu mais c'est compréhensible. Pauvre eux, ils ont une sécheresse encore pire que nous.

Dans le Journal de Mtl d'hier, ils parlaient justement de Sandbanks.

Similar discussions

You might also like