Road trip de trois mois États-Unis - Canada en 2012: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AW
Bonjour à tous ! Je fais appel à vos conseils bien avisés pour un road-trip que j'ai l'intention de faire de mi-mai à mi-août 2012 (oui je sais c'est loin!), sûrement à 3 personnes. On partirait de Calgary après y avoir passé un an en PVT, et ce sera un trip des plus économiques ! (camping la plupart du temps, très peu de restos, ...). Donc si vous avez des avis sur ce circuit (que j'ai tourné et retourné des dizaines de fois, en m'aidant du forum of course), si vous voyez des incohérences, des visites inutiles, trop longues (ça m'étonnerait 😕), trop courtes (ça m'étonnerait moins... 😛), ... n'hésitez surtout pas à m'en faire part !

J-1: Calgary > Glacier National Park (329 km/4 heures): (là déjà j'ai un doute, est-ce que Glacier vaut le coup en mai, pas trop de neige?) Arrivée vers midi, l'après-midi Hidden Lake Trail. J-2: Glacier National Park : Iceberg Lake Trail J-3: Glacier National Park : Grinnel Lake Trail J-4: Glacier > Yellowstone (706 km/8 heures): Visite de Fort Yellowstone en fin de journée si pas trop fatiguées J-5: Yellowstone : Lower Terraces/Upper Terraces/Norris Basin puis route vers Canyon Yellowstone J-6: Yellowstone : Canyon Yellowstone J-7: Yellowstone : Hayden Valley, puis Lake Yellowstone, Mud Volcano, West Thumb Basin. Route vers Old Faithful area. J-8: Yellowstone : Old Faithful area (Upper Geyser Basin, ...) J-9: Yellowstone > Grand Teton (147 km/2 heures): fin de Old Faithful area, ou retourner à un lieu qui nous a plu, ou... ? Puis route jusqu'à Grand Teton en fin de journée. J-10: Grand Teton : Jenny Lake Trail J-11: Grand Teton > Dinosaur National Monument (561 km/6h30): journée de route. J-12: Dinosaur NM J-13: Dinosaur > Colorado Springs (548 km/6h30): je sais c'est la journée la plus inutile, et qui nous fait faire un grand détour pour rien ^^ mais c'est aussi histoire de voir un petit bout de Colorado (state j'entends) J-14: Colorado Springs > Mesa Verde (577 km/7h) J-15: Mesa Verde J-16: Mesa Verde > Monument Valley (259 km/3h): matin tranquille, puis départ pour MV en début d'après-midi J-17: Monument Valley > Canyonlands (184 km/2h30): Chesler Park J-18: Canyonlands: Mesa Aztec Butte, Murphy Point, Grandview Point au coucher du soleil J-19: Canyonlands > Arches: lever du soleil à Dead Horse Point, puis route vers Arches: Balanced Rock, Windows, Double Arch, coucher de soleil à Delicate Arch J-20: Arches: Broken Arch, Skyline, Devils Garden Trail J-21: Arches > Capitol Reef (262 km/3h): route le matin. Puis Strike Valley l'après-midi. Nuit à Fruita J-22: Capitol Reef > Bryce Canyon (213 km/3h): en prendre plein les yeux sur la Scenic Byway 12, tranquilou, puis Sunset Point à Bryce J-23: Bryce Canyon: Sunrise Point, puis Queens Garden/Peekaboo loop J-24: Bryce > Zion (138 km/2h): balade dans les Narrows J-25: Zion: Angels' landing J-26: Zion > Page (196 km/2h30): départ tranquillement pour Page en fin de matinée. Horseshoe Bend dans l'après-midi J-27: Page: fingers crossed for the Wave... sinon Antelope Canyon J-28: Page > Grand Canyon (223 km/3h): fingers crossed for the Wave bis, ou Antelope Canyon (si Wave la veille), ou...? Départ pour Grand Canyon en fin d'après-midi. Sunset at Hopi Point J-29: Grand Canyon: Bright Angel Trail le matin, les points de vue de la Rim l'après-midi. J-30: Grand Canyon > Las Vegas (445 km/5h): route tranquille. Strip le soir J-31: Las Vegas: visite de Fremont Street l'après-midi, re-Strip le soir. J-32: Las Vegas > Lone Pine (403 km/4h30): départ tôt de LV, visite de Death Valley, pause à Furnace Creek jusqu'en fin d'après-midi (que faire?), puis re-visite de DV et nuit à Lone Pine. J-33: Lone Pine > Mono Lake > Bodie > Yosemite (400 km/5h30): pique-nique au Mono Lake, visite de Bodie dans l'après-midi J-34: Yosemite: Panorama Trail J-35: Yosemite: on récupère de la veille 😛, quelques points de vue en voiture, puis Mariposa Grove l'après-midi J-36:Yosemite > Point Reyes > Sausalito > San Francisco (404 km/5h30): balade à Point Reyes, puis visite de Sausalito l'après-midi. Coucher de soleil à Sausalito. J-37: San Francisco: Presidio Park, Marina, Lombard Street, Fisherman's Wharf, Alcatraz, Russian Hill, Pacific Heights, Japantown J-38: San Francisco: Golden Gate Park, Alamo Square, Castro, Ashbury Heights, Twin Peaks J-39: San Francisco: Coit Tower, Washington Square, Chinatown, Financial District, Maritime Park J-40: San Francisco > Monterey (189 km/2h): 49 miles le matin, puis départ en début d'après-midi pour Monterey (ou plus tard si on veut profiter un peu plus de SF) J-41: Monterey > Santa Maria (268 km/3h30): côte Pacifique J-42: Santa Maria > Los Angeles (269 km/3h): Santa Monica, Venice, Beverly Hills, Sunset Boulevard, Mulholland Drive J-43: Los Angeles > Palm Springs (182 km/2h): Hollywood Boulevard, Chinese Theater, Griffith Park puis route vers Palm Springs en fin de journée. J-44: Palm Springs > Saguaro National Park (652 km/7h): visite de Saguaro en fin de journée J-45: Saguaro > White Sands (493 km/5h): visite de White Sands en fin de journée J-46: White Sands > Carlsbad Caverns (313 km/4h): visite des Caverns dans l'après-midi J-47: Carlsbad Caverns > Bandera (675 km/7h): visite de Bandera en fin de journée J-48: Bandera > San Antonio (80 km/1h): Fort Alamo, El Mercado, Riverwalk J-49: San Antonio > Kingsville (247 km/3h): Mission San Jose, visite Kingsville J-50: Kingsville > Corpus Christi > Houston (414 km/4h30): journée détente à Corpus Christi, puis route vers Houston dans l'après-midi (ville étape) J-51: Houston > Lafayette (353 km/4h): route le matin, puis visite New Iberia, St Martinville, Lafayette J-52: Lafayette > New Orleans (218 km/2h30): visite Breaux Bridges, Atchafalaya J-53: New Orleans: French Quarter, cemetery St Louis, Canal Street, Bourbon Street, ... J-54: New Orleans > Natchez (318 km/4h): Laura plantation, Oak Alley plantation, Natchez J-55: Natchez > Memphis (472 km/5h30): Peabody Hotel, Beale Street J-56: Memphis > Mt Vernon (417 km/4h30): Lorraine Motel, Overton Park. (on est pas fans du King 🤪). Mt Vernon pour ville étape. J-57: Mt Vernon > Chicago (450 km/4h30): Magnificient Mile, Hancock Tower, balade autour du Lac Michigan J-58: Chicago: Museum Campus, Union Station, Loop, Millennium Park, Navy Pier J-59: Chicago: Lincoln Park, Armitage Street, Andersonville J-60: Chicago > Toledo (396 km/4h30): Oak Park le matin, puis route ville étape l'après-midi J-61: Toledo > Washington (758 km/8h30) J-62: Washington: Arlington, Washington Monument, White House (pas de visite), Mount Vernon J-63: Washington: National Mall, Reflecting Pool, Lincoln Memorial J-64: Washington: Georgetown, Capitol, Library (si pas trop de monde) J-65: Washington > Philadelphie (222 km/2h30): quartier historique (Independence Hall, Liberty Bell, ...) J-66: Philadelphie > New York (157 km/2h): Philly: Reading Terminal Hall, City Hall, Museum of Art; NY: Brooklyn Bridge et Times Square by night J-67: New York: Ground Zero, Wall Street, Ferry jusqu'à Staten Island, Pier 17, City Hall, Chinatown, Little Italy, Spring Street J-68: New York: Greenwhich, Flatiron Building, Empire State Building (pas de visite), Grand Central, Rockefeller Center (Top of the Rock), 5th Avenue, Central Park J-69: New York: (un dimanche): Harlem, Columbia University, Central Park, musée (Natural History, MET, MoMA, ...?) J-70: New York: Brooklyn, Coney Island, Queens J-71: New York: ce qu'on aura pas eu le temps de faire ou nos coups de coeur J-72: New York > Boston (346 km/4h): route le matin; Prudential Center, Back Bay, Public Garden, Boston Common J-73: Boston: Freedom Trail J-74: Boston: Harvard, Cambridge, Black Heritage, Beacon Hill J-75: Boston > Québec (639 km/6h30): rue St Jean J-76: Québec: Vieux Québec, Plaines d'Abraham, Château Frontenac, Grande Allée, rue St Louis J-78: Québec > Tadoussac (255 km/4h30): Chute de Montmorency, Ile d'Orléans J-79: Tadoussac > Saguenay (129 km/2h): croisière aux baleines, visite de Ste Rose du Nord sur la route J-80: Saguenay > St Félicien (130 km/2h): visite Saguenay, balade Lac St Jean J-81: St Félicien > Mauricie (324 km/4h30): visite St Félicien (+ 1 jour si on décide de visiter le zoo, mais vaut-il le coup par rapport à celui de Calgary?) J-82: Mauricie J-83: Mauricie J-84: Mauricie > Montréal (218 km/3h): Mont-Royal, Boulevard St Laurent, Ste Catherine J-85: Montréal: centre-ville, Vieux Montréal J-86: Montréal > Ottawa (200 km/2h30): Biodôme, Tour Olympique le matin; Parlement, Canal Rideau l'après-midi J-87: Ottawa > Kingston (199 km/2h): Musée des Civilisations à Ottawa, visite de Kingston J-88: Kingston > Toronto (261 km/3h): croisière des Mille-Îles; balade autour du Lac Ontario J-89: Toronto: CN Tower, Roger Center, Financial District, Chinatown, Little Italy, Little Portugal, University J-90: Toronto > Niagara > Toronto (254 km/3h): Niagara Falls

And this is the end, eventually ^^ Merci pour votre courage d'avoir (tout) lu 😛, et merci pour vos avis à venir 🙂
"Ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant", Bernard Fontenelle
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir,

Beau projet , gigantesque de part le kilométrage ...

Ayant vite lu , juste une ou deux remarques :

Glacier Park , attention aus routes fermées , notamment Going to the Sun http://www.nps.gov/glac/planyourvisit/upload/Sun%20Road%20Rehabilitation%205-Year%20Schedule%20-%202-4-10.pdf Idem pour la boucle dans le Colorado , Trail Ridge Road dans le Rocky Mountain NM , dates à voir , cela en vaut il la peine ? Death Valley merite une nuit sur place Visiter Bodie l'après-midi sous entend la Tioga en soirée , ça limite le temps des ballades - - - -

De grosses étapes de route souvent : J36 J44 après je ne connais pas

San Diego ? Santa Fe ? .....

Bonne préparation

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
AW Awikatchikan ·
Bonsoir, merci pour cette réponse et ces précieux conseils ! 🙂

Pour le kilométrage, Google maps me donne 16650 km, donc je table sur du 20000 km; ça parait astronomique, mais je pense pas que ce soit infaisable, si?

Je vais donc reconsidérer Glacier et la partie Colorado, ça allégera un peu le programme, et rien ne nous empêchera de faire une incursion au Glacier NP aux beaux jours, à partir de Calgary 🙂

Pour Death Valley, la seule solution pour loger à l'intérieur du parc serait de dormir à Furnace Creek? J'ai bien peur que ce soit hors budget pour nous, surtout que ça implique une chambre d'hôtel plutôt que le camping 🤪 mais à méditer tout de même !

Après Bodie, on aura 2 jours sur Yosemite, c'est insuffisant?

Oui de grosses étapes de route, mais on sera 3 chauffeurs, et on préfère rallier nos points d'intérêt plutôt que de faire une halte dans une ville étape (par exemple le J-44). Par contre pour le J-36 (Yosemite - SF par Sausalito) je n'avais pas l'impression que ça faisait trop, mais on peut zapper Point Reyes au besoin 🙂

Je vais me pencher sur San Diego et Santa Fe également !
"Ne prenez pas la vie au sérieux de toute façon vous n'en sortirez pas vivant", Bernard Fontenelle
PS PSI31 Globetrotter ·
Rien n'est infaisable, encore moins à trois chauffeurs. De plus c'est un état d'esprit, Road Trip dit bien ce qu'il veut dire, rouler peut être aussi un plaisir, les routes US s'y prètent bien, un Palm Springs/Tucson est un régal à mon goût mais faut aimer rouler.... Pour Death Valley , il y a des campgroungs en altitude pour une chaleur plus douce http://www.nps.gov/deva/planyourvisit/camping.htm Pour Yosemite je parlais uniquement du col Tioga Pass pas de la vallée http://www.byways.org/explore/byways/2302/ Pour ton J36 Point Reyes est étendu et les beaux points de vue sont loins, mais valent la peine http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=San+Francisco, +Californie, +%C3%89tats-Unis&daddr=37.82184, -122.52954+to:37.86367, -122.57516+to:Route+inconnue+to:Sir+Francis+Drake+Blvd+to:Route+inconnue+to:Curry+Village, +CA, +United+States&hl=fr&geocode=FVJmQAIdKAe0-CkhAGkAbZqFgDH_rXbwZxNQSg%3BFZAdQQId_Fiy-Ckz5Axc-oWFgDHonfm5yhfAGA%3BFfbAQQIdyKax-Ckxkcfwzo-FgDENpsbSiRmrAw%3BFdG_QwIdiour-A%3BFWbHQwIdCtqq-A%3BFay1RgIdAM-r-A%3BFabRPwIdSHff-CnTE1wZOfKWgDGAPmrnZi9CVw&mra=ls&via=1,2&sll=37.981005, -122.718955&sspn=0.473569,0.792389&ie=UTF8&z=8 et entre Point Reyes et San Francisco, il y a Muir Woods (séquoias) , Point Bonita (points de vue sur la ville et le Golden Gate)

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
AW Awikatchikan ·
Oui la route ne nous fait vraiment pas peur, déjà qu'on aime conduire en France alors je suppose qu'aux US ça doit être un vrai régal ! Et si on veut voir tout ce qu'on a prévu, pas l'choix, va falloir prendre le volant et manger du bitume 😎

Merci pour le lien pour Death Valley ! J'ai tellement l'habitude de lire sur le forum Furnace Creek ou Lone Pine que je pensais qu'il n'y avait que ces deux solutions, mais si on peut camper dans le parc alors c'est extra ! Ok pour Yosemite et la Tioga, on essaiera d'y arriver pas trop tard alors. Ok pour Point Reyes, je vais remodifier mon planning sur San Francisco, on n'avait pas l'intention de visiter l'aquarium de Monterey et on voulait y faire étape juste pour couper un peu plus la route de la côte le lendemain; donc on va pouvoir grapiller un après-midi sur SF et faire la route jusqu'à Monterey qu'en fin d'après-midi.

Encore merci ! Cindy
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Je découvre et apprécie ce super projet (je n'ai fait que le survoler). En gros, c'est probablement réalisable, surtout si vous êtes plusieurs conducteurs.

Mais j'ai un pb : avec quel véhicule ? Trouver un loueur pour 3 mois, je ne suis pas sûr que ce soit possible. Il faudrait donc faire au moins un changement de contrat au milieu, avec des frais de oneway très élevés. A vérifier.

Autre remarque (mais il y en aurait d'autres) : pourquoi ne pas prévoir plus de temps à Page, surtout si vous randonnez. En plus cela augmentereait vos chances à la loterie.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
AW Awikatchikan ·
Bonjour, Pour le véhicule, vu qu'on sera sur Calgary depuis plusieurs mois, on pense acheter (soit un van soit une grande voiture, parce que faudra caser nos grosses valises 😛), et revendre ensuite du côté de Toronto (plusieurs pvtistes comme nous ont utilisé cette solution).

Pour Page, je ne me rends pas trop compte de ce qu'il y a à voir autour à part les "incontournables", et on ne fera pas de bateau sur le lac, mais si on me trouve de bons arguments je ne suis pas contre rajouter une journée 😉
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Cindy,

chouette projet 😉😎😎😎.

Juste quelques remarques.

J-13: Dinosaur > Colorado Springs (548 km/6h30): je sais c'est la journée la plus inutile, et qui nous fait faire un grand détour pour rien ^^ mais c'est aussi histoire de voir un petit bout de Colorado (state j'entends)

Si c'est uniquement pour ça, pourquoi ne pas faire : Dino > Grand Jonction > Montrose > Ridgway puis la Million Dollar Road jusqu'à Telluride. Nettement plus court en distance, pas forcément en temps 😉. http://www.hanselmannphotography.com/Newsletters/Newsletter%202/Last%20Dollar%20Road.html

Sur Montrose, il y a aussi le Black Canyon of the Gunnison. Dans le coin, Ouray et Silverton aussi.
AW Awikatchikan ·
Bonjour,

Merci pour ce conseil, en tout cas les photos donnent envie 😉 Ce sera certainement plus sympa que de faire plus de 1000 km en 2 jours sans mettre le nez dehors ! 🙂 Donc je signe 😛
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

J-1: Calgary > Glacier National Park (329 km/4 heures): (là déjà j'ai un doute, est-ce que Glacier vaut le coup en mai, pas trop de neige?) Arrivée vers midi, l'après-midi Hidden Lake Trail.

Attention, mi-mai, tu ne pourras sans doute pas accéder au Logan Pass d'où part cette rando. Il est fort probable que la Going-to-the Sun Rd à partir de St Mary ne soit ouverte que sur quelques miles.

Tu pourras suivre l'évolution des conditions d'ouverture de cette route ici : http://www.nps.gov/applications/glac/roadstatus/roadstatus.cfm

A défaut, tu pourras toujours faire une autre randonnée sur la partie qui sera ouverte à ce moment-là.

Idem pour Iceberg Trail et Grinell Lake Trail, il faudra vérifier si ces sentiers sont praticables mais cela tu ne pourras le savoir que peu de temps avant.

Je m'aperçois que c'est pour 2012... tu as le temps de voir venir alors...

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AW Awikatchikan ·
Bonjour et merci 🙂

Réflexion faite je pense qu'on va zapper Glacier NP pour ce trip et qu'on va l'inclure à un autre trip bien plus court qui sera centré sur l'Alberta (Drumheller, Jasper, Banff, ...) et qu'on effectuera aux beaux jours cette année 🙂 Ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter de ce parc qui a l'air sublime pour des raisons climatiques ! Par contre j'espère que l'envie de descendre jusqu'au Yellowstone ne se fera pas trop grande, faut en garder un peu pour 2012 😛
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Effectivement, il vaut mieux prévoir Glacier NP en plein été ou en fin de saison car c'est magnifique !

Quelques images ici de Iceberg Lake Trail, Grinell Glacier Trail et Hidden Lake Trail... puis toutes les merveilles entre Calgary et Vancouver.

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/home

N'oubliez pas le parc frontalier (côté canadien) de Waterton Lakes

Bonnes découvertes.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AW Awikatchikan ·
Superbe carnet de voyage ! 🙂 Je n'hésiterai pas à m'en servir pour préparer nos découvertes Albertaines, en tout cas ce sont des photos comme les vôtres qui donnent encore plus envie de découvrir ces lieux magnifiques, merci de nous en faire profiter 🙂
MA Mari3lle ·
Hello!!!! avez-vous une place de plus pour votre trip monumental??? ahaa j'ai le meme projet road trip pour l'année 2012 !! fait moi signe! ;-) marie
Marielle
AW Awikatchikan ·
Hey! Ben écoute pour l'instant ce n'en est qu'au stage de projet, tout dépendra de nos finances (on y verra un peu plus clair dans quelques mois), mais si ça se fait y'aura sûrement une place pour une personne de plus, de toute façon plus on sera nombreux plus ce sera avantageux financièrement et enrichissant humainement =) On peut rester en contact si tu veux ! A la revoyure 😉
YA Yankeedoodle Regular ·
J41 - au passage fais un arrêt pour visiter Hearst Castle - ça vaut vraiement la peine ! http://www.hearstcastle.org/
AW Awikatchikan ·
Merci pour l'info ! 🙂 Par contre les visites guidées sont-elles obligatoires ou on peut entrer et déambuler dans Hearst Castle à notre guise?
Il me semble que c'est obligatoire - mais c'est super intéressant. Je ferai un tour sur le site pour voir. Je sais que le notre été en anglais (pas de problème car je suis anglaise) mais même mon mari le trouvait bien.

A priori il faut suivre un tour guidé si tu veux voir l'intérieur - sinon, pour le même prix tu peux faire le self-guide garden tour (mais pour le prix autant suivre le tour commenté).
AW Awikatchikan ·
Je suis allée voir sur le site mais ils ne parlent que de visites guidées, c'est pour ça que je me posais la question 🙂 C'est sûr que si le prix est le même, autant prendre un guide, c'est toujours beaucoup plus intéressant ! En tout cas je le garde sous le coude, merci beaucoup 🙂
Par contre les visites guidées sont-elles obligatoires ou on peut entrer et déambuler dans Hearst Castle à notre guise?

C'est avant tout un site commercial. Visites guidées obligatoires, et très chères.

Pour une première visite sur cette cote, je pense qu'il y a mieux à faire.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
AW Awikatchikan ·
C'est vrai que je ne suis pas forcément très fan des visites où on prend les touristes pour des vaches à lait, surtout que dans l'Ouest Américain il y a des sites qui sont (en tout cas qui ont l'air) magnifiques et qui ne coûtent rien, ou presque (ce n'est pas le pass America the Beautiful qui fera le plus gros trou dans notre budget...). Mais bon, je retiens tout de même, qui sait si on gagne à la loterie (ou si on gagne le jackpot à Vegas) on pourra peut-être se permettre des visites de ce style 😉
C'est avant tout un site commercial. Visites guidées obligatoires, et très chères.

Oui c'est commercial sinon ce ne sera pas payant !! Ayant fait des visites guidées des chateaux, maisons historiques etc ... le fait d'avoir un guide anime la visite et la rend souvant plus intéressante que de la faire par soi-même. En ce qui concerne Hearst Castle ça côute $24, les guides sont passionnés et passionnants - quand même aller jusqu'aux EU puis passer à coté des choses uniques car c'est payant .... !!!
quand même aller jusqu'aux EU puis passer à coté des choses uniques car c'est payant .... !!!

Je trouve surtout dommage de perdre du temps (éventuellement de l'argent), pour une visite que je n'apprécie pas. Il y a tellement mieux à faire avec la nature sur cette cote. C'est kirsch, un peu rigolo, parfois (mais pas souvent) esthétique. En un mot, je trouve que c'est surtout excentrique et loufoque, pourri par le fric. Cela n'a rien à voir avec un chateau ou une maison historique (encore qu'il y ait quelques oeuvres d'art), tels qu'on peut en trouver en Europe, mais aussi aux USA, visites au cours desquelles on se cultive. Et une connaissance complète des lieux exige plusieurs visites (toutes très chères, c'est vrai), certaines plus orientées vers l'intérieur ou certains aspects, d'autres vers les jardins. J'avoue que je n'en ai fait qu'une (la plus généraliste), il y a fort longtemps, et je n'ai jamais plus eu envie de m'y arrêter par la suite.

Je trouve qu'on ne paye pas pour maintenir le site en état pour l'histoire, ou pour les générations futures, on paye pour engraisser les promoteurs de cette visite. Mais c'est un avis très personnel, qui n'engage que moi.

AW Awikatchikan ·
quand même aller jusqu'aux EU puis passer à coté des choses uniques car c'est payant .... !!!

Le problème, surtout sur un voyage de 3 mois, c'est qu'il faut faire des choix souvent difficiles (essentiellement pour des questions de budget...), même si l'on aimerait tout visiter (j'ai d'ailleurs re-modifié pour la énième fois notre parcours en prenant en compte les conseils des forumeurs et en lisant de nouvelles discussions, je modifierai mon premier post bientôt) ! C'est pour ça que je préfère privilégier des visites "gratuites", surtout les parcs, même si on pourra s'offrir un petit extra de temps en temps: du coup je garde le nom de Hearst Castle dans un coin de ma tête, et je pense qu'on avisera une fois sur place 🙂 Et puis faut bien l'avouer, je suis plus sensible aux beautés naturelles qu'aux beautés créées par l'Homme, mais c'est un autre débat 😛
AW Awikatchikan ·
Etant donné qu'il m'est impossible de modifier mon premier message, j'en crée un nouveau qui ne comprend que la partie que j'ai modifiée, c'est à dire le début du voyage dans l'Ouest des USA:

J-1: Calgary > Yellowstone (961 km/10h30): grosse journée de route, donc peut-être s'arrêter un peu avant le Yellowstone J-2: Yellowstone : Lower Terraces/Upper Terraces/Norris Basin puis route vers Canyon Yellowstone J-3: Yellowstone : Canyon Yellowstone J-4: Yellowstone : Hayden Valley, puis Lake Yellowstone, Mud Volcano, West Thumb Basin. Route vers Old Faithful area. J-5: Yellowstone : Old Faithful area (Upper Geyser Basin, ...) J-6: Yellowstone > Grand Teton (147 km/2 heures): fin de Old Faithful area, ou retourner à un lieu qui nous a plu, ou... ? Puis route jusqu'à Grand Teton en fin de journée. J-7: Grand Teton : Jenny Lake Trail J-8: Grand Teton > Dinosaur National Monument (561 km/6h30) J-9: Dinosaur NM J-10: Dinosaur > Telluride (380 km/5h): en passant par Grand Junction, Montrose (Black Canyon of the Gunnison), Ridgway J-11: Telluride > Mesa Verde (151 km/2h30): Spruce Tree House/Petroglyph J-12: Mesa Verde > Monument Valley (259 km/3h): Balcony House ou Cliff Palace, puis départ pour MV en début d'après-midi J-13: Monument Valley > Canyonlands (184 km/2h30): Chesler Park J-14: Canyonlands: Mesa Aztec Butte, Murphy Point, Grandview Point au coucher du soleil J-15: Canyonlands > Arches: lever du soleil à Dead Horse Point, puis route vers Arches: Balanced Rock, Windows, Double Arch, coucher de soleil à Delicate Arch J-16: Arches: Broken Arch, Skyline, Devils Garden Trail J-17: Arches > Capitol Reef (262 km/3h): route le matin. Puis Strike Valley l'après-midi. Nuit à Fruita J-18: Capitol Reef > Bryce Canyon (213 km/3h): en prendre plein les yeux sur la Scenic Byway 12, tranquilou, puis Sunset Point à Bryce J-19: Bryce Canyon: Sunrise Point, puis Queens Garden/Peekaboo loop J-20: Bryce > Zion (138 km/2h): balade dans les Narrows J-21: Zion: Angels' landing J-22: Zion > Page (196 km/2h30): départ tranquillement pour Page en fin de matinée. Horseshoe Bend dans l'après-midi J-23: Page: fingers crossed for the Wave... sinon Antelope Canyon J-24: Page > Grand Canyon (223 km/3h): fingers crossed for the Wave bis, ou Antelope Canyon (si Wave la veille), ou...? Départ pour Grand Canyon en fin d'après-midi. Sunset at Hopi Point J-25: Grand Canyon: Bright Angel Trail le matin, les points de vue de la Rim l'après-midi. J-26: Grand Canyon > Las Vegas (445 km/5h): route tranquille. Strip le soir J-27: Las Vegas: visite de Fremont Street l'après-midi, re-Strip le soir. J-28: Las Vegas > Lone Pine ou Death Valley (403 km/4h30): départ tôt de LV, visite de Death Valley, pause à Furnace Creek jusqu'en fin d'après-midi (que faire?), puis re-visite de DV et nuit à Lone Pine ou dans la Vallée. J-29: Lone Pine > Mono Lake > Bodie > Yosemite (400 km/5h30): pique-nique au Mono Lake, visite de Bodie en début d''après-midi J-30: Yosemite: Panorama Trail J-31: Yosemite: quelques points de vue en voiture, puis Mariposa Grove l'après-midi et route jusqu'aux alentours de Manteca pour couper la route du lendemain J-32: Manteca > Point Reyes > Sausalito > San Francisco (404 km/5h30): balade à Point Reyes, puis visite de Sausalito l'après-midi. Coucher de soleil à Sausalito. J-33: San Francisco: Presidio Park, Marina, Lombard Street, Fisherman's Wharf, Alcatraz, Russian Hill, Pacific Heights, Japantown J-34: San Francisco: Golden Gate Park, Alamo Square, Castro, Ashbury Heights, Twin Peaks J-35: San Francisco: Coit Tower, Washington Square, Chinatown, Financial District, Maritime Park J-36: San Francisco > Monterey (189 km/2h): 49 miles le matin, puis départ en début d'après-midi pour Monterey (ou plus tard si on veut profiter un peu plus de SF) J-37: Monterey > Santa Maria (268 km/3h30): côte Pacifique J-38: Santa Maria > Los Angeles (269 km/3h): Santa Monica, Venice, Beverly Hills, Sunset Boulevard, Mulholland Drive J-39: Los Angeles > Pomona (194 km/2h): Hollywood Boulevard, Chinese Theater, Griffith Park puis route vers Pomona en fin de journée. J-40: Pomona > Sedona (744 km/7h30) J-41: Sedona : West Fork of Oak Creek Trail et Red Rock Crossing J-42: Sedona > Petrified Forest > Painted Desert > Holbrook (190 km/2h): Long Logs Trail et Blue Mesa J-43: Holbrook > Bisti Badlands (324 km/3h30) J-44: Bisti Badlands > Chaco Culture > Santa Fe (371 km/6h) J-45: Santa Fe J-46: Santa Fe > White Sands (536 km/5h30): visite de White Sands en fin de journée

Voilà, c'est tout ce que j'ai changé pour le moment, j'avoue avoir énormément de mal pour la partie parcs de l'Ouest, les choix à faire sont difficile ! Et j'ai un peu de mal à assembler ces étapes dans un ordre cohérent. J'avais également envisagé de rajouter San Diego et continuer sur Saguaro, White Sands comme dans ma première ébauche, mais j'avoue être bien tentée par le Nord du Nouveau Mexique, Petrified Forest et Sedona... De nouveau, si vous avez des avis, conseils ou si vous voyez des énormes incohérences n'hésitez surtout pas à m'en faire part ! 🙂 Merci à toutes et tous

Similar discussions

You might also like