Transports en commun et déplacements au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjour à tous les globe trotter!

je souhaite partir au canada la derniere quinzaine d'aout; je ne suis pas très attirée par des formules et circuits "tout compris". je me suis dejà renseignée pas mal sur le site du guide du routard pour le logement (en auberge de jeunesse) mais je cherche des tuyaux au sujet des transports: est-ce qu'il existe des transports en commun dans les grandes villes comme québec, montréa, et toronto, est-ce que les horaires sont réguliers, fréquents et à quel tarif?

et pour aller d'une grande ville à une autre parce que je compte bien "barouder" un peu et même faire les petites villes, comment me deplacer pour pas trop cher?

je vous remercie d'avance parce que je pars seule à l"aventure" et j'ai besoin d'infos!!!!🙂

à bientot
ally
FR Frankie78 ·
Bonjour, Voici les liens pour les differents transports urbains : Pour Montreal :http://stm.info/sommaire.htm

Pour Québec : http://www.stcuq.qc.ca/frameset/frameset_horaires.htm

On y trouve les horaires, les trajets, les prix etc... Pour Toronto et les transports inter-urbains je pense que tu pourras aussi les trouver sur le net. Bonne journée.
LA Lancero ·
merci de m'avoir repondu si vite frankie78, c très sympa et je vais me plonger activement dans tes sites!!

par hasard, connais-tu des itinaires sympa où on peut voir le max de choses et les plus interessantes en 15 j; sachant que je suis seule et que je dois demerder avec les transports en commun?

merci d'avance
ally
FR Frankie78 ·
Pour les itinéraires, je ne peux malheureusement pas t'aider car les renseignements que je t'ai donnés sont en préparation d'un futur voyage mais si tu cherches sur le forum, tu trouveras surement ce que tu veux car les itinéraires au Quebec y sont souvent évoqués. Bonne chance et bon courage dans la prépa de ton voyage. Bonne fin de journée.
LA Lancero ·
merci qd même et bonne fin de journée
ally
SK Skittles Regular ·
Bonjour,

Pour les déplacements, je te suggère le covoiturage (www.allostop.com). Il en coûte environ 15$ pour faire Montréal-Québec. L'autobus est l'autre moyen de se déplacer, surtout entre les plus petites villes. C'est près de 3 fois plus cher (www.orleansexpress.ca ).

J'ai déjà exploré une partie du Québec durant 2 semaines. Mon voyage était axé sur le plein air et les petites villes pittoresques. Voici l'itinéraire:

Montréal - Québec - Baie-St-Paul - Tadoussac (un bon endroit pour voir des baleines) - Traversée du fleuve St-Laurent par le traversier Les Escoumins / Trois-Pistoles - Ste-Anne-des-Monts (ascension du Mont Albert) - Cap-aux-Os (randonnée dans le Parc de la Gaspésie) et Percé.

Personnellement, je n'aurais pas pu couvrir plus de territoire sans avoir l'impression de ne rien voir et d'être continuellement sur la route. J'avais pris mon temps à l'aller et j'étais revenue à Montréal en 2 jours. Je te suggère : Percé - Rimouski en autobus et le lendemain Rimouski - Montréal avec Allo-Stop.

Si cet itinéraire t'intéresse, je pourrai te donner plus d'informations.

Bonne préparation!

Chantal
LA Lancero ·
salut chantal!

merci pour les infos, sauf que pour le co-voiturage, ça va pas etre possible, je pars seule!!!

et j'avais l'intention de passer par l'ontario, tu pense vraiment que c pas possible en 15j; qu'on passe trop de temps dans les trajets?

et toi, tu as fait québec en plus où pas du tout?

merci encore
ally
AL Alixia Regular ·
Bonjour Lancero !

Quelle bonne idée que de venir visiter notre beau coin de pays !

Skittles a eu une bonne idée en te proposant le covoiturage, et ce, même si tu n'as pas de voiture ! Il y a un "club" qui s'appelle Allo-Stop (http://www.allostop.com/) qui te permet de te déplacer en toute sécurité et à prix modique. Je connais beaucoup de gens qui l'utilise, c'est très génial.

En 15 jours, tu peux visiter l'Ontario, Montréal et Québec. Mais tu n'auras probablement pas le temps de visiter la Gaspésie, qui est magnifique ! Qu'aimerais-tu voir ? Est-ce qu'il y a des choses plus que d'autres qui t'intéressent ?

De même, si tu comptes visiter Québec, écris-moi un message en privé... je pourrai sûrement te proposer quelque chose ! Mais ne te sens pas obligé non plus. 🙂

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Alixia.
MV MVT ·
Bonjour, bonsoir et bienvenue au Québec!

Voici quelques conseils pour voyager à bon prix au Québec et au Canada : Si tu es aux études, fais-toi faire une carte internationale d'étudiant (ISIC), cela donne droit à une bonne réduction pour les trains (www.viarail.ca) Si tu passes à Montréal, fais un tour chez Allo-Stop, service de covoiturage, tél. (514) 985-3044, qui jumelle pour peu de frais conducteurs et passagers, pour voyager entre Montréal et Québec, Sherbrooke, Rimouski, Chicoutimi (Saguenay). On trouve également des annonces de covoiturage pour aller vers d'autres destinations. Les autocars interurbains sont beaucoup plus fréquents que les trains et quelques-uns offrent également des rabais si on achète les billets une semaine d'avance (vers Ottawa ou Toronto). Certains transporteurs offrent également le second billet à moitié prix. Contrairement à ce que l'on observe en Europe, les vols intérieurs sont généralement très coûteux au Canada. Cela ne vaut la peine que pour parcourir au moins 1500-2000 km et éviter plusieurs nuits d'hébergement. Ex. aller de Montréal à Halifax ou à Winnipeg. Au début du mois d'août, contacte-moi par tél. (514) 923-7860 ou courriel (de préférence) contact@mvt.qc.ca et il me fera plaisir de te transmettre les liens pertinents au transport des villes que tu voudras visiter. C'est mon métier!

Bonne planification de voyage!

Antoine
Antoine Thomasset-Laperrière
LE Leonarda ·
à titre indicatif j'ai du rejoindre montreal quebec en bus ça m'a couté tres exactement taxe comprise 47$16 le voyage dure un peu plus de 2H30 Par contre pour faire des petits trajets ex : ST FOY --) CENTRE VILLE DE QUEBEC (5 OU 6 km)il faut compter 2$50, je pense que c'est toujours ce même prix pour les trajets inter urbains, ensuite j'avais une voiture pour info l'essence a bien augmenté la semaine derniere on approchait le 1$/L bon voyage
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour,

J'habite a Québec...Bon hé bien, un billet d'autobus a Québec coute 2, 50$.Il y a des autobus dans Québec et les banlieues.Un aller-retour Québec-Montréal coute 55$ avec ta carte d'étudiant.Si la formule d'Allo-Stop ne t'intéresse pas, le moins cher c'est l'autocar.Moi je vais a Toronto en autocar, je pars le soir de Québec sans réservation et j'arrive au centre-ville de Toronto a 6 heures le matin.La premiere chose que je voie en arrivant, c'est la Tour du CN, avec le soleil qui se leve.

Bon voyage.
PA Patrish Regular ·
l'autobus pour tes déplacements dans la ville de Montréal est de 2$. Si tu reste une semaine, ou si tu crois prendre plusieurs fois par jour l'autobus, tu peux te procurer une carte hebdomadaire qui est fonctionnelle pour le bus et métro. Procure toi une carte de montreal avec les points de Métro (tu la trouveras à la Station Berri-UQAM, au centre-ville). En plus de te donner le plan du metro, tu auras le plan de la ville! Bon séjour!
Pat

Similar discussions

You might also like