Voyage d'un mois au Québec et itinéraire à Toronto (merci à tous)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Grâce à ce forum et aux riches réponses de plusieurs membres, nous avons pû, mon ami et moi, préparer avec plus de sérénité notre prochain voyage au Québec durant le mois de septembre à venir. Un petit mois pour découvrir une bien grande province. Nous avons choisi de partir à l'aventure, en privilégiant les campings, afin de garder notre budget pour l'essence et en voir le plus possible. Grâce à vos différents messages j'ai pu comprendre que le Québec est magnifique, que les campings y sont plus agréables qu'en France, que l'ascension du Mont-Albert ne serait pas si dur que ça, qu'il ferait beau et que votre contrée respire le bonheur. Il ne me reste qu'à finaliser mon itinéraire à Toronto.

Milles merci à tous
VO VoyageurTibo Veteran ·
[...]qu'il ferait beau[...]

Ha là je ne m'avancerais pas 😛
La vie en allers simples...
BU Butor95 ·
Pour le camping en septembre au Québec, faudrait y penser deux fois. Ça risque d'être frisquet!!! Prévoir de bons sacs de couchage et des vêtements chauds. Il y a beaucoup à voir. Les incontournables: la ville de Québec, Charlevoix (excursion aux baleines), le Lac Saint-Jean et la Gaspésie. Bienvenue chez nous!
Rénald
RI Rimbaudjet Regular ·
Pour le camping en septembre au Québec, faudrait y penser deux fois. Ça risque d'être frisquet!!! Prévoir de bons sacs de couchage et des vêtements chauds. Il y a beaucoup à voir. Les incontournables: la ville de Québec, Charlevoix (excursion aux baleines), le Lac Saint-Jean et la Gaspésie. Bienvenue chez nous!

Ne soyez pas effrayé par cette affirmation. Après le mois d'aout de canicule que nous avons connu, je suis persuadé qu'il reste de magnifiques journées de camping à passer au québec pour le mois de septembre. Peut être les nuits seront effectivement plus fraiche. Mais le jeu en vaut la chandelle car à cette période vous aurez des tas de paysages et activités à voir et cela sans aucun achalandage ou réservation.
MA Mahakala ·
Nous avons en effet prévu de bons sacs de couchages, des chandelles pour les tentes, des "tuques" et une bonne dose de bonne humeur. L'itinéraire se décline de la façon suivante: Semaine 1 Montréal Québec (en passant par le chemin du Roy avec la visite de Deschambault) Rimouski Matane Mont-albert (que j'appréhende un peu) Parc Florillon

Semaine 2 Excursion pour aller voir les baleines, île bonnaventure et rocher percée New Richmond Matane Baie Comeau Parc de Saguenay- rando en passant par Val-Jabert Parc Jacques Cartier

Semaine 3 Chicoutimi Journée Lac Saint-Jean, zoo Saint-Félicien village de Sainte rose Chapais Sennetere Mont Tremblant Montréal ottawa

Semaine 4 Ottawa Toronto Chute du Niagara Retour a Toronto Ganoque Excursion des Milles Iles Visite de Kingston Retour à Montréal

Retour à Paris

Ca vous semble réalisable?
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Quatre semaines pour ce trajet! Il y a peu de temps j'ai lu ici que certains faisaient presque le même en 10 jours.

Manifestement vous devez savoir voyager.

Bon séjour.
MA Mahakala ·
Ca vous semble trop long?
LI LiseDenise Globetrotter ·
Depuis que je suis membre de ce forum, jamais je n'ai lu qu'un français voulait faire Montréal-Québec en passant par le Chemin du Roy....félicitations! Jadis, c'était la route pour se rendre à Québec, laquelle route a été oubliée lors de la construction de l'autoroute 20 et de l'autoroute 40. Il y a plusieurs jolis villages le long du chemin, il faut prendre le temps de s'arrêter à quelques-uns d'entre-eux.

Un peu à l'ouest de Trois-Rivières vous avez la Réserve Mondiale de la Biosphère du Lac St-Pierre dont 90% est demeuré sauvage. Si vous avez le temps, faites la randonnée nature http://www.randonneenature.com/ (sur réservation en septembre, malheureusement).

Dans le secteur de Deschambault-Grondines, il y a plusieurs expositions intéressantes faisant partie de la Biennale du Lin, voir http://www.biennaledulin.ca/accueil/index.php

A quelques kms de la ville de Québec vous pourrez visiter le village huron-wendat, Wendake, http://www.telegraphe.com/wendake/ et tout près prenez le temps de vous promener le long du Parc linéaire de la Rivière St-Charles http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/parc_lineaire/index.aspx ùil y a plusieurs choses à découvrir comme vous pourrez lire dans le lien précédent.
Ouf, semaine 3, St-Rose-du-Nord, Chapais, Senneterre et Mont-Tremblant, pas une bonne idée.

Si votre but est de vous rendre au Mont-Tremblant, il serait mieux que vous redescendiez sud que de faire ce long périple où il n'y a rien à visiter à part forêts, lacs et rivières. Par Chapais-Senneterre, vous prendrez 3 fois plus de temps pour vous rendre à Tremblant.
Comme vous pouvez le constater, je suis en train d'éplucher votre itinéraire pour vous faire quelques suggestions.

Pour Rimouski, l'endroit où planter votre tente est le Parc du Bic http://www.sepaq.com/pq/bic/fr/. Sur la route de Rimouski, arrêtez-vous au secteur Pointe-au-Père pour visiter le mémorial de l'Empress of Ireland, le phare de Pointe-au-Père et le sous-marin Onondage http://www.shmp.qc.ca/

Peut-être avez-vous déjà tous ces renseignements?

Qu'en est-il de Baie Comeau? Vous désirez visiter le complexe des barrages de la Manicouagan?
Néfer Globetrotter ·
Surtout pas.😄
MA Mahakala ·
Merci infiniment pour vos précieux conseils Je vais regarder tout ce dont vous m'avez parler et vous tenir au courant s'il y a d'éventuelles changements
SA Saskja Veteran ·
Comme il est rafraîchissant de lire l' itinéraire de quelqu'un qui veut prendre le temps de goûter, au lieu de faire le marathon ...

Je me questionne sur une chose cependant: le 'Parc Jacques-Cartier' dont il est question à la fin du programme de la semaine 2 est-il celui auquel je pense? Celui-ci? Si oui, vous auriez avantage à le visiter lorsque vous serez à Québec, c'est à peine ¾ d'heure de route de la ville, alors que si je lis bien, vous pensez faire, dans l'ordre: Parc du Saguenay > Parc Jacques-Cartier > Chicoutimi, ce qui représente un bien grand détour.

"Ganoque" 😎 la dernière fois où j'ai vu le nom de cette petite ville massacré, sur ce forum, on avait bien rigolé: elle avait été rebaptisée "Guacamole" : )) Il n'y a rien, mais vraiment rien à y faire d'autre qu'un arrêt hydraulique (faire le vide, faire le plein) et une excursion aux Mille-Îles. À tout hasard si vous ne le savez pas déjà: si vous comptez prendre la + longue des excursions proposées, celle qui s'arrête à Boldt Castle, vous entrerez alors en eaux américaines, donc: formalités de passage de la frontière US.

J'ajouterais:

- un arrêt aux Jardins de Métis au Québec (et peut-être un arrêt au Parc de la rivière Métis tant qu'à faire?), et

- en Ontario la visite de Niagara-on-the-Lake, tant qu'à vous rendre aux chutes Niagara. Chouette petite ville, victorienne, entourée de vignobles (Inniskillen et Jackson Triggs entre autres),

- et un tour au Parc des Îles de Toronto, comme piétons - accès en 10 minutes à partir de la traverse du centre-ville - pour le bol d'air, l'ambiance relax, certains chalets qui font penser à la Nouvelle-Angleterre et la vue sur Toronto. On peut louer des vélos sur place si désiré. Site officiel en anglais comportant un bon plan des lieux ICI

Bonne préparation, et bon voyage!

p.s.: je ne sais pas si vous comptez camper à Québec même, ou si un endroit excentré peut éventuellement vous intéresser: l'auberge de jeunesse Le Balcon vert, tout juste en sortant de Baie-St-Paul (B.S-P se situe dans le comté de Charlevoix, environ 1h15 de route à l'est de Québec) offre des emplacements de camping rustique, le séjour dans l'auberge elle-même, et aussi le séjour dans des 'cabines', dont certaines offrent une vue imprenable sur le fleuve et la baie. Voyez ICI - repérez 'Hébergement > Plan du terrain'
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
TI TigerMaude ·
Ne vous inquiètez pas le mont albert, il est dans la catégorie difficile mais c'est tout de même très faisable, il a deux choix le versant nord, qui a 11 km ou bien le tour du mont albert qui a 17km de sentiers.si vous prenez votre temps et tout est parfait. je l'ai moi-même faite et je ne suis pas du tout sportive. hihi Il est possible de monter jusqu'au 30 septembre. Pour le parc national de forillon, l'incontournable-- Cap Bon ami, c'est magnifique.

Similar discussions

You might also like