Voyager avec son chien au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Nous allons rendre visite à notre fille à Toronto et souhaitons visiter le Québec par la même occasion.Nous serons accompagnés d'un petit chien et nous nous posons plein de questions par rapport à l'accueil des chiens là- bas. Dans les parcs nationaux, les hébergements...? Quelqu'un qui aurait été dans cette même situation pourrait-il nous aider d'autant plus que nous sommes obligés de construire notre circuit en fonction de cela et c'est déjà bien compliqué sans!Nous partirons de Toronto le 10 aout pour revenir le 20. Merci pour votre aide!
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Dans les parcs il se pourrait que certains endroits soient interdits à votre chien, mais à voir les nombreux écriteaux à cet effet, il me semble que bien des motels vous soient interdits ! Idem pour les restaurants ! Perso je ne peux que recommander de laisser le chien en garde en France !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
BI Biboolette ·
merci Jadorry pour ta réponse mais pour nous ça sera très difficile de le laisser😠 Aussi si quelqu'un a déjà vécu cette expérience et peut nous donner des tuyaux....Maintenant si des gens regrettent d'avoir emmené leur animal de compagnie là-bas nous sommes preneurs de tous les conseils!
NI Nikky Globetrotter ·
Hélas, au Canada on aime bien les chiens...à l'extérieur.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BI Biboolette ·
Je suis d'accord les chiens sont beaucoup mieux à l'extérieur mais ce que j'aimerais savoir, c'est si au moins ils sont acceptés dans les lieux ouverts comme les parcs nationaux etc en bref si au moins on pourra un peu visiter le Québec ou si notre pauvre toutou va se transformer en boulet😕!!!!!! Nous sommes prêts à faire des sacrifices pour l'emmener et nous aimeroins avoir l'avis de gens qui ont vécu cette expérience. Il va falloir que nous nous décidions très vite! Merci d'avance pour tous vos conseils.
LU Lujack Globetrotter ·
Les chiens ne sont jamais admis dans les restos contrairement à la France. A moins d'être aveugle et d'avoir un chien guide, ils sont absolument interdits dans les restos. Pour les parcs, vous devez les tenir en laisse et encore là, pas tous les parcs. Ils existent quelques parcs pour les chiens mais ce n'est pas généralisé.

Dans les hotels, interdit aussi à moins de prendre des petits motels pas cher, mais encore là, c'est généralement interdit. Quelle sorte de chien est-ce ? Un petit, moyen ??

Nous ne sommes pas vraiment tolérants pour les animaux dans les endroits publics. Moi en tout cas, je considérerais cela un boulet, si j'avais a faire un circuit avec mon chien. J'ai eu un Golden Retriever pendant 10 ans et le seul endroit ou j'avais le droit de l'emmener, c'étais dans un petit motel tres vieux que nous avions loué pour la pêche. Il faut comprendre que bien des personnes sont allergiques aux poils d'animaux, donc, ils ne peuvent pas vraiment tolérer les chiens dans les chambres d'hotels.

Désolé pour vous mais je crois que vous devrez le faire gardé en France.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
LU Lujack Globetrotter ·
J'ai oublié de mentionner qu'il y a des exceptions. A Montreal, il y a un petit resto qui a ouvert ses portes et qui s'appelle Restaurant Cookies sur la rue St-Denis. Les maîtres peuvent faire un arret avec leurs toutous et ils vendent des cookies pour chiens. Les chiens ont le droit d'entrer et de s'amuser avec les autres chiens pendant que leurs maîtres dégustent un café ou autre.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
BR Broze Veteran ·
Bonjour,

Le 1er problème n'est-il pas le transport de l'animal, surtout en période d'été et si le voyage comporte une escale avec changement d'avion ?
Bonjour Broze,

Tout à fait d'accord mais vu les questions initiales.... j'ai supposé que la dame avait déjà réglé tout cet aspect (y compris les formalités d'entrée du toutou au Canada !!) Perso, soucieux de voir des animaux heureux, je n'envisagerais pas de l'emmener !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
BI Biboolette ·
Merci à tous pour toutes ces informations.Je m'aperçois que c'est bien moins facile au Canada qu'en France pour voyager avec un animal même petit (- de 5 kgs). C'est vrai qu'ici dans la plupart des hotels et casiment dans tous les restos ils sont acceptés.Oui en effet pour l'avion tout était réglé. Nous avions choisi la seule compagnie aérienne les acceptant en cabine et toutes les formalités vétérinaires accomplies.Mais après tout ce que vous

m'avez dit je vais revoir ma copie. Tant pis pour nous et surtout ma fille qui n'a pas vu son chien depuis 1 an!!! 🙁 En tout cas je suis toujours preneuse de tous vos conseils et suggestions! Merci d'avance.
TR Travaway Globetrotter ·
Tu n'es peut-être pas obligé d'utiliser les hôtels...😉...par contre tu as peut-être plus de chance de le faire accepter dans les beds & breakfast et campings...A voir.. Sinon pour les restau. LOLLL tu sais ce qui te reste à faire? 😏 LOLLL y aller avec une canne blanche et des lunettes noires 😎...et demander le doggie-bag à la fin du repas ! Mouhahaha...😉
FR Freedomeus ·
Bonjour,

J'habite à Gatineau, je me suis informée pour les chiens dans les hôtels et de plus en plus d'hôtels les acceptent, entre autre Holiday Inn et Delta partout au Canada moyennant des frais minimes (35$)

La Commission de la capitale nationale (CCN) (http://www.canadascapital.gc.ca/bins/ncc_web_content_page.asp?cid=16302-22577-26203&lang=2) explique bien sur son site quels endroits sont accessibles au chien, la plupart le sont. Bien souvent les parcs sont accessibles mais pas les plages et près de plusieurs cours d'eau.

J'espère que cela vous aidera dans votre planification et je comprends très bien qu'on ne veuille pas laisser pitou derrière. Je m'apprête à faire un premier voyage avec mon chien, j'aimerais plutôt du camping quelque part au Québec ou aux USA alors je dois vérifier où on les accepte ou non.

Bon séjour au Canada
BI Biboolette ·
Merci Freedomeus pour ta réponse.Par contre je n'arrive pas à me connecter au site que tu mentionnes. Mais j'ai fait au hasard le site du parc de la Mauricie et apparemment les chiens sont interdits en forêt, dans les embarcations, sur les plages, dans les sentiers de randonnée, dans les bâtiments publics, et ailleurs dans le parc ils doivent être sous surveillance et tenus en laisse. Mais je n'y comprends plus rien, ça correspond à quoi "ailleurs" si tout leur est interdit!!!😕Tout cela est très confus.Je n'ai pas encore pris de décision définitive mais j'ai l'impression que voyager là-bas avec un chien est très galère! A part cela une autre question.Pour notre circuit nous pensons faire Toronto-Mille îles- Kingston, Kingston-Montréal, Montréal, Montréal- Québec, Québec, Québec-Tadoussac, Tadoussac, Tadoussac-lac saint Jean, lac saint Jean- Trois rivières, Trois rivières-Ottawa, Ottawa-Toronto. Tout ceci n'est-il pas un peu trop ambitieux? Nous hésitons avec le sens inverse c'est à dire Montréal-3 rivières, Parc la MAURICIE? Lac saint Jean avec visite du zoo de Saint Félicien et ainsi de suite. Est-on obligé de réserver les hotels à l'avance?j'ai cru comprendre que non sauf peut-être à Québec ? Merci encore pour tous vos conseils! Et une autre question pour les baleines c'est mieux Tadoussac ou Bergeronnes?
EV Evasion2008 ·
Merci Freedomeus pour ta réponse.Par contre je n'arrive pas à me connecter au site que tu mentionnes. Mais j'ai fait au hasard le site du parc de la Mauricie et apparemment les chiens sont interdits en forêt, dans les embarcations, sur les plages, dans les sentiers de randonnée, dans les bâtiments publics, et ailleurs dans le parc ils doivent être sous surveillance et tenus en laisse. Mais je n'y comprends plus rien, ça correspond à quoi "ailleurs" si tout leur est interdit!!!😕Tout cela est très confus.Je n'ai pas encore pris de décision définitive mais j'ai l'impression que voyager là-bas avec un chien est très galère! A part cela une autre question.Pour notre circuit nous pensons faire Toronto-Mille îles- Kingston, Kingston-Montréal, Montréal, Montréal- Québec, Québec, Québec-Tadoussac, Tadoussac, Tadoussac-lac saint Jean, lac saint Jean- Trois rivières, Trois rivières-Ottawa, Ottawa-Toronto. Tout ceci n'est-il pas un peu trop ambitieux? Nous hésitons avec le sens inverse c'est à dire Montréal-3 rivières, Parc la MAURICIE? Lac saint Jean avec visite du zoo de Saint Félicien et ainsi de suite. Est-on obligé de réserver les hotels à l'avance?j'ai cru comprendre que non sauf peut-être à Québec ? Merci encore pour tous vos conseils! Et une autre question pour les baleines c'est mieux Tadoussac ou Bergeronnes?

Salut biboolette, moi je te conseille de reserver a l'avance car a cette epoque il y a quand meme pas mal de monde pour ce qui est de ton tour moi je ne ferais pas toronto et les milles iles car le reste c'est deja pas mal long et si tu veut le faire tranquillement au moins tu peut ( mais ca c'est que mon avis )

en tous cas bon voyage Lucie
BI Biboolette ·
En fait à Toronto j'y reste plusieurs jours puisque ma fille est là- bas.Donc mon point de départ et mon point d'arrivée sont forcément cette ville. Et comme les mille iles sont sur le chemin je pensais que ça pouvait être une halte et après coucher à Kingston ou Guananoque? En fait c'est vraiment embêtant de tout réserver à l'avance d'autant + qu'on peut décider de modifier son trajet en route.Je pensais qu'on pourrait toujours trouver un motel sur la route à part peut-être Québec puisque j'ai compris qu'il y aurait beaucoup de monde pour le 400ème anniversaire de la ville. Qu'en pensez-vous?
FR Freedomeus ·
Pour le site de la CCN fait une recherche dans Google sous Commission de la capitale nationale animaux et tu trouveras. Aussi, je continue mes recherches pour mes propres vacances, les chiens sont interdits dans tous les parcs nationaux mais acceptés dans les réserves faunique et centres touristiques avec quelques exceptions.

http://www.sepaq.com/rt/fr/

Aussi, j'ai trouvé un café qui accepte les chiens en Outaouais et un excellent site (mise à part le Québec) qui indique ou les chiens sont acceptés:

http://places4paws.ca/fr/home/

Les compagnies aériennes, USAirways acceptent les animaux et les petits peuvent voyager sur vous dans l'avion mais dans un sac conçu pour les chiens.

Bonne chance!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Vous êtes en train de gâcher un magnifique séjour au Canada en pensant à y amener votre chien. Est-ce pour le toutou que vous planifiez ce voyage ou pour vous qui venez voir votre fille?

Deuxièmement, vous avez écrit arriver à Toronto le 10 pour en repartir le 20. Ça c'est seulement huit journées pour visiter "le pays".

Et voilà que vous pensez au lac Saint-Jean et à Saint-Félicien. C'est incroyable! N'avez-vous pas omis la Gaspésie?

Il y a tant à voir autour de Toronto et dans la partie sud (à cette période ce sera la canicule) de cette province que je trouve impensable vous voir si haut au Québec. Le toutou va tout simplement en crever!

Pourquoi ne pas vous en tenir au Québec à Montréal comme point limite d'un circuit qui irait comme suit: Toronto - Mille-Îles - Ottawa - Montréal - et retour à Toronto.
NI Nikky Globetrotter ·
Je suis plutôt d'accord avec Nefer...votre itinéraire est trop chargé. Les touristes ont la fâcheuse habitude d'oublier que le Canada c'est immense POUR DE VRAI et non pas juste sur une carte géographique. Vous tenez tellement à avaler autant de kilomètres en si peu de jours?

Contentez vous de Toronto et la région pour votre séjour, au plus allez aussi visiter Ottawa. Pour le tour du Québec, prévoyez un voyage à part, lors d'une visite ultérieure.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BI Biboolette ·
En fait je crois que je me suis mal expliqué. J'arrive à Toronto le 7 aout et j'y reste jusqu'au 11 aout au matin et on va visiter la ville, les alentours, les chutes de Niagara etc etc... J'y retourne les 21 et 22 aout .Maintenant c'est vrai qu'on aimerait visiter le maximum de choses (on aura pas l'occasion de le refaire!..) et au vu des circuits proposés dans les brochures je pensais qu'on pouvait monter jusqu'à Tadoussac, j'aimerais visiter autre chose que des grandes villes, j'y vis déjà à longueur d"année! Bon pour le chien j'ai compris je ne tiens pas à ce qu'il crève je pense qu'il restera en France. Merci de vos suggestions.
NI Nikky Globetrotter ·
Voici un lien qui pourrait vous aider:

http://blogues.cyberpresse.ca/desiront/?p=70402242
Bonjour, Pour le chien, je vois que la raison semble l'emporter ! Sage décision ! Pour le circuit : en 10-11 jours ton parcours initial est tout simplement du gâchis ! Je suis en train de finaliser presque le même pour septembre, sauf que je ne retourne pas à Toronto et repars de Montréal, et j'ai prévu 16 jours sur place, et je sais très bien que ça va être dense 😊😛. Sache que cela représente au bas mot 3000km !

Méfie toi des brochures car leurs circuits sont du genre "japonais" et l'autobus ne s'arrête jamais aussi souvent que tu le voudrais pour admirer/photographier.... par ex le bus arrive à Gananoque à 14h, croisière à 15h, diner 19h et le lendemain matin 7h00 en avant visite d'Ottawa, déjeuner et le soir t'es arrivée à Montréal pour le diner !!

Les conseils de mes prédécesseurs sont judicieux : avec le 1000 Iles, Ottawa, Montréal et environs (Laurentides, Cantons de l'Est, Mauritie, vallée du Richelieu, Fort Chambly et j'en passe, tu ne vas pas avoir le temps de t'ennuyer !
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Si ce n'est pas pour cette fois, peut-être pour la prochaine...

www.citq.info où une icône chien indique qui héberge toutou.

Il faut cliquer sur la couverture du document figurant dans la colonne de gauche de la page d'accueil sous le titre Nos publications.
JA Jacintheg Regular ·
au fait pourquoi ne pas laisser le chien chez votre fille pendant que vous visiter le québec ?

D'autre part le québec est la province ou il est le plus difficile de loger avec un chien.....ne pensant pas a des vacances sans mon chien je vous comprend ...par contre certaine chaine d'hotel et de motel tres bien tenu accept les chiens il faut confirmer a l'avance

les parc fédéraux généralement les chiens son interdit ainsi que les parc provinciaux au quebec par contre certaine reserve accepte les chien voir www.sepaq.com pour ce qui ets des attraction touristique zoo etc généralement interdit certain dispose d'un chenil.

bonne réflexion
BI Biboolette ·
Merci à tous pour vos précieux conseils. Finalement on a réservé nulle part, on a décidé de ne plus se prendre la tête et on s'arrêtera au gré de nos envies plus ou moins longtemps, avec l'espoir malgré tout de pouvoir aller voir les baleines... j'espère qu'en se montrant pas trop difficiles on trouvera toujours de quoi se loger, qu'en pensez-vous? Encore mille mercis pour tous ceux qui m'ont envoyé des adresses de sites concernant l'accueil des chiens, finalement comme je l'ai déjà écrit nous le laissons en France mais la larme à l'oeil...😕
PA Pattes ·
Gros problème : Je veux faire un circuit accompagné au Canada mais mon chien guide n'est pas accepté dans les cars (bus)...

Avez-vous la connaissance d'un circuit accompagné acceptant les chiens guide pour aveugles ?
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

D'abord vous êtes-vous informé auprès d'une association pour non-voyant chez-vous?

Je ne m'y connais pas du tout en ce qui concerne les droits des non-voyants au Canada; à tout hasard pourquoi ne pas envoyer un mot à l'INCA?

http://www.cnib.ca/fr/quebec/Default.aspx

Bonne chance.
PA Pattes ·
Oui c'est la première chose que j'ai fait me renseigner auprès de la fédération des aveugles

Similar discussions

You might also like