Voyager en voiture au Canada en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour, J'aimerais partir 2 semaines au canada cet hiver et j'avais prévue voyager en voiture. trajet prévu: Montreal, lac St.Jean, Québec, et si assez de temps, Toronto et chute du niagara... Est-ce réalisable à cette saison en voiture? Et côté logement(hotel, Motel), est-il possible de trouver sans réservation préalable?

Merci de vos précieux renseignement.

Kowa
MA Maoria Regular ·
Salut !

Nous partons dans 2 jours (youhou !) pour Montréal où nous allons louer une voiture pour aller vers Québec, l'Île d'Orléans, peut-être Charlevoix et ensuite vers Montebello. Nous avons loué une voiture en "économique" donc type honda civic je dirais (une "petite" voiture).

Cet itinéraire se fera sur des autoroutes, donc on n'appréhende pas trop la conduite puisque les routes sont relativement dégagée de ce que j'ai pu voir lors de mon précédent voyage. Par contre il est clair que dès lors que l'on s'aventure "hors grande route" c'est beaucoup moins facile : je me souviens de la voiture (un Vitara en mode 4x4) partie en vrille sur la route de la région des Lanaudières, eh bien ça fait drôle !

De ce que j'ai entendu j'aurais une réserve sur le lac St Jean. On (des personnes de ce forum) m'a dit qu'il y avait beaucoup de tempête mais je laisserais des personnes plus expertes répondre à ma place.

Concernant les réservations je suis personnellement d'un naturel très "organisationnel" donc je ne pourrais pas partir dans ce pays sans réserver. De plus si tu pars durant une préiode touristique (carnaval par exemple) ça risque d'être plus difficile. Au lac St Jean nous avons par exemple annulé ce crochet car on ne trouvait pas d'auberge ouverte (nous partons durant les fêtes) à notre goût (et le fait de rouler dans la tempête ne nous amusais pas non plus !).

Voici ma maigre expérience, j'espère ne pas me contredire durant notre séjour

Maoria
WO Wobé Regular ·
Yello, En deux semaines, nous avons, ici à Montréal, reçu près de 80 cm de neige ce qui fait que circuler et surtout se stationner en ville représente tout un exploit. Bien sûr, les grandes artères sont bien déblayées, mais hier il est tombé un petit 4 cm qu'on n'enlèvera pas ce qui rend la chaussée très glissante. EXIGE des pneus à neige performants sinon il se peut que sur l'autoroute tu te mettes à jouer à la toupie.

Bienvenue chez nous et de joyeuses Fêtes
KO Kowa ·
Merci du conseil, je contrôlerai mes pneus... Et côté logement? je pars le 27 décembre...J'ai de l'espoir de trouver quelques chose au fur et à mesure de mon périple ou il est préférable de réserver? J'ai pas encore défini de route précise et j'avais plutôt l'intention de "vagabonder"...Mais j'aimerais bien me passer de dormir dans la voiture quand même...Quel dilème.hi.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ou vous serez bien mal pris ou bien insouciant si vous devez dormir dans la voiture.

Si cela devait arriver, vous ne vous réveillerez plus jamais: on vous aura retrouvé au petit matin agéablement endormi au monoxyde de carbon et/ou superbement congelé.

Plus sérieusement, comme vous écrivez que vous contôlerez vos pneus je suis assuré que vous verrez bien à prévoir votre logement. L'inconvénient de ne pas réserver à l'avance, c'est la perte de temps à trouver ce qui fera votre affaire selon les disponibilités du moment.
WO Wobé Regular ·
Même si c'est le temps des Fêtes, je ne crois pas que tu auras de la difficulté à te loger. Lorsque tu passeras d'une région du Québec à une autre, arrête demander aux différents bureaux du Tourisme les brochures sur les logements et les attraits touristiques de la région où tu te trouveras. Ainsi, sans avoir planifié ton voyage tu verras ce que tu peux faire au jour le jour.
MI Mitaine24 Regular ·
Bien important, demande des pneus d'hiver, même si tu dois payer un extra. Les pneus 4 saisons ne sont pas fait pour l'hiver et même les gens qui sont habitué à conduire dans la neige ici ont de la difficulté avec les pneus 4 saison lorsqu'il y a beaucoup de neige ou de glace.

En général les routes sont belles, sauf s'il vient d'y avoir une grosse tempête. J'habite à Montréal, mais je viens du Sagnenay. J'ai eu souvent l'occasion l'hiver d'aller à Québec et au Lac-St-Jean. Les autoroutes et les grands routes sont généralement dégagées, même au lac-St-Jean. Le problème c'est la poudrerie (vent et neige) qui réduit la visibilité. Il faut simplement rouler tranquillement et faire attention. Ait aussi du lave-glace pour les vitres, très utile dans le Parc des Laurentides. Petit truc, en ville, surtout à Montréal, voyage en transport en commun (métro). Tu éviteras les casse-tête de stationnement.

Tu peux facilement trouver de l'hébergement sur place. Le temps des fêtes est un peu plus occupé. La ville de Québec recoit beaucoupde touristes l'hiver, surtout cette année avec le 400e de la ville et en février avec le carnaval. Mais tu peux toujours y trouver de la place, seulement parfois plus cher ou moins beau. À québec, tu peux loger sur la Boulevard Laurier. Un peu loin du centre-ville et du vieux-québec, mais moins cher. Tu peux alors voyager en auto ou même en autobus, il y un circuit qui passe directement.

🙂
Des voyages? J'en mange! 😛
SA Saskja Veteran ·
Le trajet prévu est certes réalisable en 2 semaines, mais pas forcément intéressant. Montréal --> Toronto prend 5 heures sur chaussée sèche en été, si on arrête que pour les étapes hydrauliques, et peut s'avérer ... sportif (et pas mal plus long) si la météo fait le cadeau d'une tempête et/ou de verglas et/ou de pluie à l'aller et/ou au retour. Les chutes Niagara sont à 2 heures de route de Toronto, encore là l'été sur chaussée sèche; personnellement je ne me taperais pas le voyage pour voir des chutes à débit réduit comme c'est le cas en hiver, et la ville même de Niagara est une horreur quelle que soit la saison, selon moi. Une voiture est davantage une nuisance qu'un avantage à Montréal même, tant pour les frais de stationnement que pour la simple difficulté à trouver à se garer car le déblaiment des rues y est t-r-è-s long après chaque tempête. Si vous allez au Lac St-Jean, ne ratez pas le zoo de St-Félicien (où les animaix sont en liberté et les visiteurs en cage). Ils viennent de recevoir un groupe de macaques du Japon, qui connaissent la neige, et les balles de neige :)
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
SA Saskja Veteran ·
Et je seconde l'avis de Wobé: les pneus à neige sont impératifs - il faut en faire la réservation à l'avance auprès du loueur et entraînent un supplément, mais ils ont essentiels.

Si vous aimeriez avoir des idées de choses à voir aux environs de Québec, voyez ce fil de discussion récent.

Et on espère vous voir au spectacle de lancement du 400e anniversaire de Québec, le 31à 11h00PM ...
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)

Similar discussions

You might also like