De Caracas (Vénézuela) à La Aurora (Guatemala) par la côte Caraïbes et à pied/en bus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Je souhaiterai longer la côte Caraïbe en atterrissant à Caracas jusqu'au Guatemala, en passant naturellement par la Colombie, le Panama, Le Costa Rica, le Nicaragua, et Honduras, et tous ça à pied, en bus. J'aimerai savoir si l'un de vous a déjà fait ce parcours, s'il peut me renseigner sur les étapes intéressantes, les centres hébergements, ou n'importes quel témoignage. M'éclairer également sur les passages de frontière ( tjs passer aux douanes avant?) et les problèmes éventuels. Nous serons 2 personnes à partir de st Barthélémy jusqu'au Vénézuela, on aimerait faire ce trajet en 2 mois puis rentrer en France. Départ prévu autour du 1er mars. Donc si vous avez des conseils, des avertissements, des bons plans ou mm des connaissances, n'hésitez pas à me les communiquer. Merci d'avance.
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Je souhaiterai longer la côte Caraïbe en atterrissant à Caracas jusqu'au Guatemala, en passant naturellement par la Colombie, le Panama, Le Costa Rica, le Nicaragua, et Honduras, et tous ça à pied, en bus..

euuhh je n'y comprends rien : prends-tu l'avion de Saint Barth jusqu'à Caracas ou y vas-tu à pied ou en bateau 🤪? Attention au large du Vénézuela il y a de la piraterie maritime si tu y vas en voilier de même qu'au large du Honduras

Nous serons 2 personnes à partir de st Barthélémy jusqu'au Vénézuela, on aimerait faire ce trajet en 2 mois puis rentrer en France. Départ prévu autour du 1er mars.

à pied ou en bus ? 🤪
MI Mistigriffe ·
Bonjour Mathews,

C'est vrai que c'est pas très clair🤪! On part en avion de st Barth à Caracas, et de là on voudrait longer la côte, à pieds ou en bus selon la distance, jusqu'au Guatemala, et rentrer en France en partant de La Aurora...

Par contre, il n'est pas question de bateau, donc pas de pirates!

Je me pose surtout des questions pratiques concernant le passage des frontières et le passage aux douanes, le change de la monnaie, le prix de la nourriture, transport et hébergement.

Merci de ton intérêt et de ta réponse.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Mistigriffe en principe pour le passage des douanes pas de problèmes pourvu que tu aies ton passeport. Il te faudra sans doute payer des droits de sortie comme par exemple si tu vas du Guatemala au Belize ( peut-être aussi du Mexique au Belize) Pour la Colombie regarder ce site de l'ambassade de Colombie il vaut mieux leur poser la question pour être sur http://www.embcolfrancia.com/

e change de la monnaie, le prix de la nourriture, transport et hébergement.

l'Amérique Centrale est assez bon marché, je pense que pour la Colombie c'est pareil ainsi que le Venezuela

Pour le Guatemala je peux te renseigner j'étais à Guatemala la Ciudad il y a 3 semaines
FD FDB Globetrotter ·
Aucun soucis pour passer la frontière en bus du Venezuela à la Colombie. Le bus coûte très peu au Venez. et si t'es dans un endroit peu touristique, tu peux dormir à bon prix, mais pas super bon marché non plus. Ne t'attarde pas trop à Caracas, et surtout pas à pieds 😛 En Colombie le bus coûte un poil plus cher mais le coût de la vie pour la nourriture et pour dormir est plus bas. Pas de frontière terrestre praticable de Colombie au Panama. Aucun soucis pour rentrer au Costa Rica par voie terrestre. Au Venezuela tu as intérêt à voyager avec du cash et à faire du change au black. En Colombie tu peux retirer directement au bancomat, ça fonctionne très bien. Je suppose que dans des pays comme le Panama ou le Costa Rica, le bancomat doit aussi fonctionner sans problème...
Faby
MI Mistigriffe ·
Bonjour FDB,

Je suis en train d'éplucher les sites d'expatriations et gouvernementaux, et je me rend compte des bilans d'insécurité (violence, agression, enlèvement et viol) dans de nombreuses villes du Venezuela et Colombie. Je lis aussi que les côtes ne sont pas épargnées. J'suis pas super froussarde, néanmoins je me demande si atterrir au Panama n'éviterait pas certaines complications et autres éventuels désagréments, notamment le passage des frontières Venezuela-Colombie-Panama. Du coup notre itinéraire varie, les témoignage étant tellement nombreux, on ne sait plus très bien quel pays faire sans se ruiner...

En ce qui concerne l'argent, on pensait prendre des travellers chèques, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour éviter les risques inutiles, puis un peu d'espèce aussi (en $ us). Penses tu qu'il faille nécessairement le changer contre la monnaie locale à chaque fois?

Merci encore pour ta réponse et tes renseignements.
MI Mistigriffe ·
Salut Mathews,

Merci pour la réponse et pour le lien (j'ai pu rebondir sur d'autres sites) Je me renseigne sur les "frais et taxes" éventuels. Cependant je pense que nous allons éviter le Venezuela et la Colombie, et commencer le voyage au Panama. Je serai ravie que tu me parles de ton parcours au Guatemala et mm des autres endroits d'Amérique du sud que tu as déjà visité. Notre itinéraire n'est pas fixe, si tu as une suggestion, nous souhaitons juste ne pas descendre trop au sud.

Merci beaucoup pour tes réponses.
FD FDB Globetrotter ·
En ce qui concerne l'argent, on pensait prendre des travellers chèques, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour éviter les risques inutiles, puis un peu d'espèce aussi (en $ us). Penses tu qu'il faille nécessairement le changer contre la monnaie locale à chaque fois?

Merci encore pour ta réponse et tes renseignements.

Honnêtement ? laisse tomber l'idée des travelers chèques... surtout si tu veux voyager bon marché, dans les hostals, en bus, etc... On ne te les prendra pas et pour les changer, c'est de plus en plus difficile et les commissions sont élevées.

Je sais qu'en général le retrait au bancomat avec une carte de débit (même européenne) fonctionne assez bien dans les pays d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale, avec probablement qq exceptions, comme le Venez. par ex.
Faby
MA Maicob Regular ·
salut , je suis triste de lire que le venezuela est dangereux?????????? il y a 2ans de caracas en bus gouvernementaux jusque plein sud a santa elena vers le bresil et ns vivons toujours??? c est tres bien de poser des questions sur ce forum mais le danger est partout alors moi je vous dirais faites votre voyage en prenant les mesures de securite :pas de bijoux et de sorties nocturnes ds certains quartiers bon voyage maicob en ce moment en argentine
FD FDB Globetrotter ·
Moi aussi ai survécu à plusieurs mois passés là bas, mais il ne faut pas se voiler la face, certains endroits sont très sensibles et il y a bien des pays où tu peux voyager plus "safe" et plus tranquille qu'au Venez.

Ceci n'enlève toutefois rien à la beauté du pays et ça ne signifie pas qu'il ne faut pas y aller. Il faut juste ne pas partir trop confiant, je pense que c'est le meilleur moyen d'éviter des soucis sur place 🙂
Faby
MI Mistigriffe ·
Bonjour Maicob,

Oui malheureusement je n'invente rien, ce sont les bilans statistiques. Néanmoins je te comprend, c'est triste quand on aime un pays riche de culture, d'histoire et de lieux fantastiques, de voir ces chiffres et ces commentaires... C'est sûre que le danger est partout et qu'il peut nous arriver n'importe quoi n'importe où... Je pense que le Venezuela est un pays magnifique qui mériterait qu'on lui consacre plus de temps dans le voyage, ainsi que la Colombie. Nous les visiterons lors d'un prochain voyage, plus en profondeur, et non en longeant les côtes, ce qui est bien moins intéressant que d'en faire le tour. Notre nouvel itinéraire prend forme. Je te remercie pour tes conseils et je te souhaite un super voyage en Argentine.
MI Mistigriffe ·
Bonjour Faby,

Nous avons trouvé un itinéraire, du Panama jusqu'au Mexique et, si le timing nous le permet nous ferons un tour à Cuba. Je pense que ce parcours est sympa et a de quoi nous occuper pendant les 2 mois de voyage. Je suis qd mm bien contente que tu ais "survécu" au Venezuela, l'expression me fait sourire😉 Merci pour tout tes p'tits tuyaux!

Delf
FD FDB Globetrotter ·
Super !

NB: Cuba est magnifique à visiter mais en bus c'est un peu la croix et la bannière, mieux vaut prévoir la location d'une petite voiture.

bon voyage 🙂
Faby

Similar discussions

You might also like