Carnet de vaccination pour Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AJ
Bonjour à tous,

Je viens de jeter un oeil au site du Ministere des Affaires Etrangeres ("conseils aux voyageurs") - http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/madagascar_12283/index.html - et il y est indique qu'un carnet de vaccination international est demande a l'entree sur le territoire malgache. Cela me surprend car aucun guide n'en parle (et je n'ai rien trouve sur le sujet sur ce forum).

Je sais d'experience que ce site est souvent un peu alarmiste, mais quelqu'un ayant ete a Mada recemment peut-il me confirmer que ce n'est pas necessaire ? Doit-on reellement prevoir d'avoir avec nous un carnet de vaccination international par securite ?

Merci d'avance de vos reponses.

Arnaud
MI Miroku Veteran ·
Salut ! 😉

Déjà, la phrase présente sur le site du ministère est un non sens :

"Aucune vaccination n’est obligatoire, mais la présentation d’un carnet international de vaccination est exigée lors de l’entrée dans le pays. "

Si aucune vaccination n'est obligatoire, pourquoi exiger le carnet de vaccination ?? Pour vérifier que le visiteur est bien en règle par rapport aux vaccins non obligatoires ????? loooool 😄😄😄

2eme voyage à Mada en trois mois, a part m'aquiter du prix du visa, on ne m'a rien demandé 😛

Bon voyage a vous sur la grande Ile !!!
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
UL Ulmvasa Veteran ·
un carnet de vaccination est demandé comme dans tous les pays si tu viens d une région d afrique dans les six mois en règle générale cela concerne la fievre jaune demandé ne veux pas dire controlé
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Oui c'est une formule:) sur 15 ans de mada 38 voyages on ma jamais demender mon carnet de vaccination. Bon voyage
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
MI Miroku Veteran ·
sur 15 ans de mada 38 voyages on ma jamais demender mon carnet de vaccination.

Encore heureux, la tête du douanier en voyant que tu te fais faire des injections de THB 😏😏😏
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
SI Sissi Regular ·
Bonsoir.

Carnet de vaccinations ? Non, ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux d'avoir ses vaccins à jour, pas la peine de prendre des risques inutiles .

Bon séjour !
AJ AJ ·
Merci à tous pour vos réponses. Miroku a tout à fait raison, le texte du Ministère des Affaires Etrangères sur le sujet est absurde ! Ceci étant dit, il va de soi que je vais m'assurer que nous sommes bien à jour dans nos vaccinations avant le départ...

AJ
UL Ulisse Regular ·
Bonjour coqenpat,

Vous avez l'air de bien connaitre le coin ... Nous envisageons partir dans 1 mois pour un sejour total de 3 mois ... Notre but etant de nous deplacer en taxi-brousse sur toute l'ile, eventuellement meme utiliser parfois des locaux pour nous aider a decouvrir le beautes du coin. Nous ne sommes pas exigeants en ce qui concerne le logement pourvu que celui propose soit propre et sans danger. Dans ce sense, "chez l'habitant" (lorsque cela sera possible) nous conviendrait aussi parfaitement. Question bouffe, aucun probleme de manger "malgache".

Auriez-vous une idee sur le budget MINIMAL necessaire pour effectuer un tel voyage ?

Nous vous remercions par avance.

Olivier
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour😏 C'est super votre idée de voyage. Bon y a beucoups a dire et beaucoup de réponses. En voyagent de cette manière on peut pas garantir le propreté, la sécurité. Chez l'habitant c'est pas évident mais possible quelque fois. Pour manger pas de problème ! faire attention quand même a pas manger n'importe quoi. Je vais parler en € c'est plus facile. Donc un € = 2600 ary ou 13000 fmg. Pour loger on trouve a de 2€ soit 50.000fmg a 5€ en bungalow avec wc 10€ manger deux repas plus PTD 8 A 10€ POUR DEUX. On peut manger quelque brochette a midi 2€ et manger un bon repas le soir soupe chinoise 4€ l'eau en bouteille plastique est a 1€ le litre. Le pain 50ct € On peut manger dans un restaurant gache pour 3 OU 4 € super bien. Pour vous donnez un prix j'ai fait un mois avec 10€ par jours, sans conter le déplacement. Le déplacement en taxi brousse est très bon marcher ! Voila si vous passez par Tamatave je peux vous recevoir. J'ai une belle chambre ventilé, wc, douche chaude. Je demande 10€ par jours sa fait vivre la famille:) pour la bouf on s'arrange. Une chose de rigueur, bonne humeur, mora mora . Si vous êtes intéressé je vous communiquerais mes coordonnés. Voila bon voyage
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
UL Ulisse Regular ·
Cher coqenpat,

Tout d'abord, merci beaucoup de nous avoir repondu. Si, finalement, nous venons a Mada (assez probable), nous allons vous tenir au courant .... Tres certainement, en passant par Tanatave, nous accepterons aussi tres volontiers votre proposition sympathique d'hebergement.

Donc, nous recapitulons et veuillez bien nous corriger en cas d'erreur :

En moyenne ..., Hotel propre et sur, chambre double avec wc et douche : 10 euros A Nosy be et Ifaty : 20 Euros Nous supposons qu'a Sainte-Marie les prix seront au meme niveau que ceux pratiques a Nosy be, n'est ce pas ?

1 bonne bouffe malgache : 3-4 Euros Petit dejeuner : 1 Euro Bouteille d'eau : 0.50 Euros en epicerie

Taxi-brousse entre villes : tres bon marche (environ, combien ?) Prix a la semaine pour louer les services de guide d'un local (sa propre voiture inclue) : ? Prix de deplacement entre les iles a Nosy Be : ?

Derniere question : Quels vaccins pensez-vous vraiment essentiels pour un voyage a Mada ? Contre le palu, Malarone ou Larium font bien l'affaire ?

Encore merci

Olivier
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour un petit complément sur les tarif. A nosy bé ou ifate ou St MARIE on trouve a 10 / 12 € un bangalows bien avec wc douche. L'astuce consiste à demander conseil aux Taxi. Je vous donnes quelque prix delà vie courante a Tmatave. Porc le kg 2 € soit 18.000 fmg pour deux belles côtes Zébu, sauf filet, poisson, espadon, thon, carange 2€ 25.000 fmg le kg légumes, poivron oignons tomate 50 ct € 3000 et 5000fmg Bière THB 7000 Fruits entre 5000 et 8000 fmg une course en taxi 4L de jour a Tamatave 10.000 fmg sot 80 ct € un pousse pour le même trajet 3000 fmg. ATTENTION les vaza c'est plus faut négocier. A Fort Dauphin c'est 6000 la course et par personne. Aéroport hôtel entre 25 et 50000 FMG. Ivate Tana 45.000 a 50.000. Pour les îles a Nosy bé ! sa doit être entre 150.000 et 200.000 avec picnique. C'est négociable et sa dépend des îles. Pour nosy comba en partent de Elle-Ville c'est dans les 25.000 fmg. Location de voiture conter 350.000 plus essence par jours. L'ess est aussi cher quand France. Pour les vaccins inutile, juste une mise a jour du tétanos. Pour le palu je conseil la Savarine a prendre le soir au repas. Mais suivre les conseils de votre médecin. je vous conseil de prendre des répulsifs ! de dormir soit avec ventilateur ou moustiquaire, porter des vêtements léger et ample le soir. On trouve facilement les serpentins Anti moustique. Voila n'oublier pas votre couteau Suisse, savon (vrais) de Marseille, Bon voyage
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
UL Ulisse Regular ·
ENCORE UNE FOIS MERCI ... Nous vous tiendrons au courant.

Amities Olivier
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

Mes excuses pour relancer cette discussion ancienne, mais je n'ai pas d'autres moyens car j'obtiens un message d'erreur chaque fois que j'essaie d'entamer une discussion.

Pourriez-vous me confirmer les vaccinations necessaires pour aller a Madagascar. Selon l'organisme international de la sante, j'ai besoin du DTP, Hepatite A, Hepatite B, Cholera et rage. Selon l'institut Pasteur j'ai besoin de tout ca, sauf la rage, il faudra en parler au medecin et il me le confirmera Selon mon docteur local (j'habite au Royaume uni), il ne faut ni l'hepatite B, ni la rage... Je m'y perds, d'autant plus que je ne fais pas particulierement confiance aux medecins ici.

Pourriez-vous egalement me dire s'il faut un carnet de vaccination international, et si oui, comment l'obtenir.

Merci d'avance pour vos reponses Amities Nat
LI Lisala ·
bonjour, je m'appelle lisa et j'envisage de partir avec une amie le 21 avril pour un mois, depuis le temps que je désires partir dans ce pays j'espère que je vais y arriver pour le moment j'ai trouvé des billets à 971 euros mais j'attends un peu car parait il que cela va encore baisser serait il possibl de vous rencontrer lors de notre voyage merci
lisaB
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Lysa Bien sur que tu peux me rencontrer à Tamatave. 961 € c'est pas mal. Malgré les événements à Tana nous ne sommes pas touché à Tamatave et dans la région pour le moment. Je vais te donner mon E-Mail perso leipat@hotmail.fr ET MON gsm 00261324473996 Comme sa tu peux me joindre facillement. Je connai pas ton circuie, mais si je peux t'aider pas de problème. Je peux aussi aller te chercher à Tana. Pour trouver à loger à Tamatave pas de problème il y a des petits Hôtels bungalows sympa à 8 0 10 € avec douche et wc. Je peux ausi t'héberger mais je vie à la malgache;) Ici ce matin il fait très beau, et je suis partie à 7h chercher du poisson à la plage. Finalement j'ai acheter des camarons. Grillé avec citron, gyngembe c'est exellent. Bon aller bonne journé bise à Plus Pat
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
LI Lisala ·
bonjour pat merci d'avoir répondu à mon message, je te remercie d'avance pour l'aide que tu peux nous apporter, j'ai noté ton mail et ton téléphone, normalement nous partons le 22 avril mais je te donnerais plus de détail quand nous aurons pris les billets j'attends un peu car à priori il y aurait 30% de moins sur les billets fin mars, j'ai pas mal voyagé mais j'aimerais que tu me dises s'il est nécessaire de prendre le traitement pour le palu car si oui je dois le commencer début avril et pour les vaccins qu'en pense tu j'ai la fièvre jaune après es ce nécessaire pour le reste, je ne sais pas trop encore ce que nous aimerions faire mais j'aimerais aller dans des endroits pas trop touristique c'est pas mon dada pour ce qui est de vivre comme tu dis à la malgache no problème c'est la meilleure façon de rencontrer les gens et puis j'ai toujours voyagé de cette façon, je vais désormais te joindre sur hot mail je te laisse le mien lisadjaraby@hotmail.fr je suis très heureuse de partir car depuis quelques temps je n'ai pas trop l'ocas et depuis que j'avais envie d'aller à mada enfin cela va se faire merci encore et à bientot sur hot mail
lisaB
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Ok j'ai bien notté, pour le palu ! moi je prends rien du moins je me soigne à la Malgache avec des hilles essentielles ( Ravinesara et clous de girofle ). Mais pour toi qui fais un voyage peut être que c'est mieu de prandre un anti-paludien. Ici il y a pas temps de moustique. Tu trouveras sur place tout ce qu'il faut comme répulsif. Pas besoin de la fiévre jaune. voila aller a plus Amitiè Pat
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Tout dépend des pays (on nous a contrôlé à plusieurs reprises le carnet au cameroun par ex); par contre en 2 voyages à mada jamais on me l'a demandé. Donc si tu viens d'Europe (comme 99% des voyageurs se rendant à mada); no pbms Si tu viens au préalable d'un pays d'Afrique subsaharienne, ca peut t'être demandé //fièvre jaune.

Moi d'une manière générale je ne pose pas de questions et prends toujours mon carnet de vaccination avec moi qd je pars loin. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
PO Pournous ·
hello , etbonne annnee 2011 !!!vous etes toujour en ligne ? j'espere que oui , je doit me rendre a mada vers le 10 janvier , etes vous sur le territoire ? .je doit etre honnete avec vous , je cherche aussi des gens qui pourrons me rassures une fois las ba , je n'y suis jamais aller et pourtant j'ai pour projet d'y habiter.merci de me repondre.stephane.
MI Miroku Veteran ·
Bonjour Stéphane,

Je n'habite pas à Mada mais je suis marié à une malgache !

Pour un projet d'installation à Mada, toujours le même conseil : y passer d'abord quelques mois pour repérer les lieux et construire son projet en fonction de ses envies, de ses besoins.

je cherche aussi des gens qui pourrons me rassurer une fois la bas

Non la décision de t'installer à Mada n'incombe qu'à toi et à toi seul, n'écoute pas les autres c'est trop important comme décision !

La vie à Mada n'est pas facile, il faut juste savoir peser le pour et le contre, car tu as des enfants avec toi.

N'hésite pas si tu as besoins de conseils (en MP).

Tsara vintana (bonne chance en gasy) !
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
PO Pournous ·
merci de m'avoir repondu, c gentil , en fait jy vais seul au moin pendant un ans et doit etre rejoint par les filles apres , une fois sur!!!!tu comprends.au fait pour le carnet vaccination ? je vais faire le "tetanos" le faire valider par mon medecin pour commencer. jevous souhaite encore une tres bonne annee 2011.

Similar discussions

You might also like