Carretera Austral: la portion Cochrane - O'Higgins vaut-elle le coup?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Bonjour,

Dans le cadre d'un voyage d'un mois en Patagonie argentine et chilienne, j'aimerais parcourir le plus possible la partie chilienne qui est assez restreinte finalement. Et non pas faire uniquement de petites incursion au Chili.

Au début je m'étais dit que je n'irai pas plus au nord que le Fitz Roy. Mais en regardant de plus en plus la carte, je me dis que ce serait quand même pas mal de fouler les fjords chiliens, donc de monter jusqu'au village Bajo Caracoles en Argentine et ensuite de prendre plein ouest la piste 41 en direction du Chili et de Cochrane, pour ensuite descendre jusqu'à Tortel puis O'Higgins.

Seulement voilà, cela en vaut-il la peine ? Vu la distance et surtout le temps nécessaire : google m'indique 230km et...7h30 de route sur la seule portion Cochrane-O'Higgins !!! Donc le double car il faut prendre en compte le retour, O'Higgins étant un "cul de sac" ! Sans compter qu'il y a un ferry payant (combien ?) à mi parcours. Et je doute que les liaisons soient quotidiennes en décembre (même si le village de O'Higgins doit être ravitaillé pour ses habitants).

Certains d'entre-vous ont-ils déjà fait cette partie de la Carretera Austral ? Si oui, quelles sont les éventuelles randos à faire dans cette région qui semble être vraiment coupée du monde ! Merci pour vos conseils et avis.

PS : je serai véhiculé d'un 4x4 avec une cellule aménagée.
Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles (Anne-Sophie Swetchine)
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Juste pour votre information car on n'en parle malheureusement pas beaucoup dans les journaux franchophones, les environs de Cochrane (et plusieurs autres endroits du sud du Chili) sont touchés par de graves feux de forêt qui se chiffrent en milliers d'hectares brûlés.

Je vous laisse un lien d'il y a quelques heures.

https://www.cooperativa.cl/noticias/pais/region-de-aysen/alcalde-de-cochrane-incendio-forestal-esta-absolutamente-descontrolado/2019-02-18/140022.html

Personnellement, je vous recommanderais d'attendre la suite des événements avant de prendre une décision.

Par ailleurs, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Certains internautes adorent cette zone, d'autres préfèrent le nord du pays et le désert.

Thierry Swysen
Thierry Swysen
SL Slybox Regular ·
Merci Thierry pour cette information. Je vais regarder ça. Cependant, j'espère qu'en décembre, période à laquelle je serais en Patagonie (mais que je n'avais pas précisé dans mon message 😉), les feux de forêt actuels seront terminés !
Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles (Anne-Sophie Swetchine)
WI Willemspie Globetrotter ·
Villa O Higgins n'est pas un cul de sac. La plupart des voyageurs a Villa O Higgins font la traversee marche + bateau de/vers El Chalten. J'aime bien aussi Caleta Tortel.
SL Slybox Regular ·
Villa O Higgins n'est pas un cul de sac. La plupart des voyageurs a Villa O Higgins font la traversee marche + bateau de/vers El Chalten. J'aime bien aussi Caleta Tortel.

Pour moi c'est un cul de sac quand on est véhiculé. Maintenant, si on peut faire la traversée en bateau et mettre un véhicule dessus, ça change la donne et change aussi ma vision des choses 😉 Donc, est-il possible de faire la traversée avec un véhicule ? Et si oui, quel en est le tarif ? 🤪
WI Willemspie Globetrotter ·
Non uniquement a pied, eventuellement a velo ou a cheval.
SL Slybox Regular ·
Merci (c'est bien ce que je pensais 😉).
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Sylvain. Pour avoir suivi la carretera australe début décembre dernier, je pense que toutes les portions sont intéressantes à faire. Les distances sont effectivement importantes : - Cochrane - Tortel : 126 kms - Cochrane - ferry Puerto Yungay : 123 kms - 169 kms si vous allez à Tortel et revenez vers le ferry. - 100 kms de la rampe de Rio Bravo à Villa O'Higgins. Il "faut" aller au bout de la route, soit encore 7 kms après Villa O'Higgins. A savoir qu'il y a une station Copec à Villa O'Higgins. Le ferry est GRATUIT car géré par l'armée chilienne. Premier arrivé, premier servi. Les horaires en été : PY - RB : 10h - 12h - 16h - 18h RB - PY : 11h - 13h - 17h - 19h Il y en a moins en hiver et il peut être arrêté pour mauvaise météo. Au minimum il faut compter 1 jour pour faire Cochrane - Villa O'Higgins, 1 jour pour revenir, plus 1 jour sur place si vous le souhaitez. Minimum 1/2 journée à Tortel. Rajoutez à cela 1 jour si vous venez d'Argentine par Chile Chico jusqu'à Cochrane. Savoir aussi qu'à part des portions entre Chile Chico et le carrefour de la Carretera australe, tout le reste n'est que du ripio. J'ai eu la chance de faire toute la route sous le soleil, mais c'est rare. J'ai tout de même mangé beaucoup de poussière. Cordialement, Bernard
Titoualsace
SL Slybox Regular ·
Bonjour Bernard (alias Titoualsace),

Merci bcp pour ces informations très intéressantes et très utiles ! Le fait que le ferry soit gratuit est une très bonne chose...et surtout il y a plusieurs rotations par jours en été, décembre inclus (même s'il peut être arrêté pour cause de mauvaise météo).

Ce que je redoutais le plus c'est d'être bloqué 1 ou 2 jours (voire plus) au retour de O'higgins pour faire la traversée RB-PY. Ce qui ne devrais pas être le cas si je cible la 1ere traversée du matin à 11h. Car au pire les traversées de 13h et 17h sont annulées pour mauvaise météo, et il restera celle de 19h.

Dans tous les cas, j'ai bien conscience que c'est un trajet long en temps (5 jours mini A/R). Il faut donc que ça en vaille la peine en terme de paysages et de randos.

Autre question : as-tu fais des randos ? Si oui, lesquelles sont intéressantes ? Merci
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Sylvain. Au retour de Villa O'Higgins pour prendre le ferry de 11h je conseille d'y être au moins 1h avant par sécurité car il peut y avoir un bus local ou, et, des petits bus touristiques avec remorque, j'ai pu constater qu'ils ont la priorité. Comptez 2h - 2h15 de Villa O'Higgins au ferry. Le ferry arrive à 10h45, charge et repart à 11h. Le temps de navigation est de 45''. Pour ce qui est des paysages je les ai trouvé superbes, c'est sauvage et c'est un peu le bout du monde. Il est vrai que j'ai eu une magnifique météo. Je ne suis pas un grand randonneur, d'autres seront mieux à même de te renseigner. Salutations, Bernard.
Titoualsace
TI Titoualsace Veteran ·
Je voulais dire 45' pas 45'' mais tu avais compris, désolé !
Titoualsace
SL Slybox Regular ·
Merci bcp pour toutes ces informations très précises ! Ca me donne vraiment envie d'explorer cette partie de Patagonie chilienne !! 🙂

PS : oui, j'avais compris 😉

Similar discussions

You might also like