Carte de crédit en Amérique du Nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour Alors voilà, je m'interroge sur le fonctionnement des cartes de crédits au Canada (et aux États-Unis), qui apparement est différent d'en France. Je m'y pert un peu entre les taux d'intérêts, les limites de crédits, la façon dont on est débité sur le compte... Quelqu'un peut m'aider 😏 ?
RE Replay Veteran ·
Ce qu'on appelle carte de credit en France est en fait une carte de debit au Canada ou aux US avec un paiement souvent differe a la fin du mois. Tu dois payer une cotisation annuelle pour les obtenir et elles ne sont distribuees que par les etablissements bancaires (Societe Generale, BNP Paribas + American Express...). Tu es oblige de payer le solde de ta carte dans sa totalite a chaque fin de mois (y compris pour les American Express contrairement a l'Amerique du Nord).

Les cartes de credit identiques a ce que l'on trouve aux US ou au Canada, et qui donnent droit comme leur nom l'indique a un credit, sont souvent distribues en France par les grands magasins (type Carrefour, Galeries Lafayette...). Les taux pratiques sont tres eleves (type 14%). Elles sont generalement gratuites . Leur utilisation est beaucoup moins repandue en France qu'en Amerique du Nord, meme si la pratique tend a se developper de plus en plus.

Tu dois partir prochainement en France?
DE Denisdd Regular ·
Merci... Non, en fait, je suis français expatrié au Québec. J'ai une carte de débit au Canada, et une Visa sur mon compte français. Mais je galère un peu à comprendre ce qu'est une carte de crédit (enfin ton explication comparée aux carte Galeries Lafayette m'aide pas mal). C'est quand même assez utile - notament pour faire des achats sur internet - et j'en ai un peu marre de payer des frais de change en payant avec ma carte française, donc je m'interrogeais sur l'intérêt de prendre une carte de crédit (genre visa) ici...
RE Replay Veteran ·
Oups, sorry !! C'etait a l'envers. 🤪

Effectivement, une carte Galeries Lafayette est la meme chose qu'une carte de credit au Canada ou aux US. C'est ce qui s'en rapproche le plus.

Credit limit: c'est le montant maximum de depenses autorisees sur ta carte. Si tu ne payes pas le solde total de la balance a la fin du mois, ils considerent que tu souscris un pret revovling et ils appliquent des taux d'interet assez prohibitifs sur ce que tu n'as pas paye. Mais si tu payes ton solde dans la globalite, tous les mois, tu n'as rien a payer.

Effectivement, ca doit te couter assez cher de payer avec ta carte francaise.

Je ne sais pas comment ca marche au Canada, mais pour avoir une carte de credit aux US, t'es oblige d'avoir un "credit history" d'au moins 6 mois. En gros, les fournisseurs de carte de credit veulent s'assurer que tu es un bon payeur et que tu vas honorer tes echeances. Mais pour avoir un credit history, il faut avoir une carte de credit americaine (et pas francaise), mais quand tu arrives de France, tu n'as pas de carte de credit americaine, alors tu n'as pas de credit history et tu ne peux pas avoir de carte de credit 😠 etc...

A force de negocier, ca finit par arriver mais c'est tres penible.

L'interet aux US c'est que sans credit history, tu ne peux rien faire (installer une ligne de telephone, prendre un forfait pour un portable, faire un credit pour un achat, etc...). D'ou l'interet tres clair d'avoir une carte de credit. Au Canada, je crois que le systeme est a peu pres similaire mais je laisse les canadiens te repondre plus precisement sur ce point.

Bon courage!

PS: tu
RE Replay Veteran ·
J'ai ete coupe dans mon PS !! Tu ne peux pas payer avec ta carte de debit sur internet?
DE Denisdd Regular ·
merci Avec un compte ici et un salaire qui tombe toute les 2 semaines, on va voir si c'est jouable..
DE Denisdd Regular ·
non, je n'ai jamais eu la possibilité de payer avec ma carte de débit sur internet...
NI Nikky Globetrotter ·
L'interet aux US c'est que sans credit history, tu ne peux rien faire (installer une ligne de telephone, prendre un forfait pour un portable, faire un credit pour un achat, etc...). D'ou l'interet tres clair d'avoir une carte de credit. Au Canada, je crois que le systeme est a peu pres similaire mais je laisse les canadiens te repondre plus precisement sur ce point.

Effectivement, pour avoir une carte de crédit canadienne d'une banque, vaut mieux avoir un historique de crédit.

Un truc, c'est que tu peux aller dans un magasin grande surface, comme Sears, La Baie, ou Zellers et faire une demande de carte de crédit du magasin. Pourquoi? Les magasins sont beaucoup plus souples pour donner une carte de crédit à leurs clients. Une fois que tu as cette carte, achète un truc de temps en temps et paie le solde intégralement à la réception de ton relevé.

Comme cela, tu te bâtiras un historique de crédit et quand tu feras ta demande de carte de crédit d'une banque (Visa, MasterCard ou Americain Express), y'a de bonnes chances que la banque accepte.

Obtenir un prêt auto, un prêt étudiant ou une hypothèque aide également à avoir un historique de crédit, mais ça dépend bien sûr de tes besoins.

Une carte de crédit, c'est grosso modo de l'argent que tu ne possèdes pas. Tu fais des achats même si tu n'as pas un sou, et tu as un délai pour rembourser la carte émettrice.

Petite note: contrairement à ce qui a été écrit plus haut, il n'est pas obligatoire de payer le solde d'une carte de crédit au complet à la réception du compte, il faut payer au moins le solde minimum inscrit. Mais après, tu paies des intérêts ce qui n'est pas à ton avantage, bien sûr.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RE Replay Veteran ·
Petite note: contrairement à ce qui a été écrit plus haut, il n'est pas obligatoire de payer le solde d'une carte de crédit au complet à la réception du compte, il faut payer au moins le solde minimum inscrit. Mais après, tu paies des intérêts ce qui n'est pas à ton avantage, bien sûr.

En fait, ca concernait les cartes de credit bancaires en France pour lesquelles tu es oblige de payer le solde dans sa totalite. Ca ne concernait pas les cartes de credit americaines ou effectviement tu peux payer un montant minimum.
DE Denisdd Regular ·
Merci pour ces précisions, ca peut etre une piste a essayer, vu que la banque me refuse la carte de crédit car je n'ai pas la résidence permanente... Sinon, quand tu as une carte dans un magasin, tu payes ton solde de la même facon qu'un facture quelconque ?
RE Replay Veteran ·
oui, tu recois un releve et tu payes par cheque ou prelevement
LE Lecerf Regular ·
Merci... Non, en fait, je suis français expatrié au Québec. J'ai une carte de débit au Canada, et une Visa sur mon compte français. Mais je galère un peu à comprendre ce qu'est une carte de crédit (enfin ton explication comparée aux carte Galeries Lafayette m'aide pas mal). C'est quand même assez utile - notament pour faire des achats sur internet - et j'en ai un peu marre de payer des frais de change en payant avec ma carte française, donc je m'interrogeais sur l'intérêt de prendre une carte de crédit (genre visa) ici...

Bonsoir,

Tu as quelle nationalité ? car j'ai la double nationalité (français et québécois) et j'ai conservé mon compte bancaire en France (avant de venir m'installer au Québec), ce qui me permet de payer mes achats sur internet avec ma carte visa sans frais de change.
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
DE Denisdd Regular ·
salut ben je suis francais... je ne suis pas (pas encore ?) résident permanent au québec, alors la nationalité... il va falloir attendre un peu. Ca ne m'empeche pas d'avoir un compte ici au Québec et en France, le seul problème est pour la carte de crédit ici... Mais sinon, connais-tu un moyen de transferer sans trop perdre de l'argent d'ici à en France ? merci
DE Deirdrae ·
Qu'on me corrige si je me trompe, mais il me semble que la BNP possède une entente avec la Banque Scotia. Ce qui signifie que lorsqu'on retire de l'argent d'un guichet de la Banque Scotia avec sa carte BNP, il n'y a pas de frais et le taux de change est celui du jour 😉
CA Capitolien ·
Comme déjà dit tu peux essayer BNP, mais je ne suis pas client chez eux. Sinon tu as XEtrade et autre sites pour faire des transferts à des taux super intéressants, je n'ai jamais essayé mais à voir ...

Sinon en faisant un chèque cela te couterait parfois moins cher, à négocier avec les banques fr et can.

Pour la carte de crédit, tu n'as pas de code pin généralement tu ne fais que signer et tu reçois le relevé à la fin du mois que tu dois payer dans les jours qui suivent comme Replay et Nikky te l'ont expliqué. Sinon tu peux essayer de bloquer l'argent équivalent au plafond de ta carte (par exemple 1000$) sur un compte placé, cela servira de garantie et ainsi tu pourras avoir cette carte! J'ai fait cela en arrivant ici avec un visa temporaire 😉.

salut ben je suis francais... je ne suis pas (pas encore ?) résident permanent au québec, alors la nationalité... il va falloir attendre un peu. Ca ne m'empeche pas d'avoir un compte ici au Québec et en France, le seul problème est pour la carte de crédit ici... Mais sinon, connais-tu un moyen de transferer sans trop perdre de l'argent d'ici à en France ? merci
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages" E. Zola
DE Denisdd Regular ·
oui, je sais (je confirme l'information d'ailleurs 😉), j'ai une carte bnp et j'ai utilisé cette méthode du temps où j'étais étudiant ici. Mais maintenant j'ai un salaire au canada, et je parlais de faire passer de l'argent du Canada vers la France (et non l'inverse)...
EZ Eze Globetrotter ·
Salut, je n'ai pas de réponse précise à tes questions mais ayant demandé en vue d'un prochain séjour aux USA au crédit agricole ile de france de préciser les frais en cas de retrait de cash ( ATM) ou de paiement avec visa premier, voici une copie de la réponse, il y a trois jours

Je vous confirme qu'il y a des commissions d'achat pour les USA retrait 1.75% du montant + 3.20 euros paiement 1.75% du montant avec un minimum 0.87 euros

Cela pourra peut être servir à qq

cheers
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
DE Denisdd Regular ·
Le crédit Agricole n'a donc pas d'accord avec une autre banque pour retirer de l'argent sans commission ? Pour info, pour la bnp c'est chez Bank of America que vous pouvez tirer de l'argent gratos. Quand au 1.75% lors des paiements avec une carte de crédit, c'est mon gros problème. C'est pour éviter cela que je voulais prendre une carte visa ici (d'où l'origine de ce post 😏)

Similar discussions

You might also like