Carte grise fourgon ou carte grise camping-car pour la traversée entre l'Espagne et le Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjours a tous, Mon amie et moi partons quelques mois en Afrique en fourgon (mercedes 406), et j'aimerai savoir, si avoir un fourgon aménagé avec une carte grise fourgon peut être embêtant. J'ai pu lire en effet que pour la traversé de le méditerranée entre l'Espagne et le Maroc cela pouvait augmenter les couts. Est il vraiment nécessaire et économique de le passer au mine pour avoir une carte grise camping car?

Merci de vos réponse.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Non pas de probléme avec ta CG en fourgon aménagé, du moment ou tu ne touche pas à la carrosserie, c'est comme si tu transportais du materiel de camping !! les Douanes Marocaines sont plus regardantent sur le chargement et plutot favorable à un aménagement !! bien sur il ne faut pas dépasser le nombre de passagers suivant la CG (et avoir les ceintures) C'est trés difficile et long, de faire passer un véhicule au mines (DIRE) pour changer une carte grise !! ce n'est pas dutout économique !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FR Frédé44 ·
Merci pour ta réponse. (Et pour toutes les autres que j'ai vu sur ton site...)
SA Sabine30 ·
bonjour

mon mari et moi voulons aménager un fourgon en camping car et nous aimerions savoir s'il faut le passer au mine ou pas étant donné qu'il y aura une ouverture pour la porte et les fenetres .

merci à tous
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je ne vais que te répondre la même chose que plus haut !!! non pas la peine de changer la carte grise du véhicule , il peu rester en camionnette , mais il ne faut pas dépasser le nombre de passagers qui est sur la carte grise du véhicule .. Percer des ouvertures (fenêtre) ne modifie pas le véhicule , si par contre tu rehausse le toit, ou rallonge la caisse ? oui , il faut passer à la DIRE pour changer la carte grise avec autorisation du constructeur du véhicule (un vrai parcours du combattant) Ne cherche pas de problèmes où il n'y en a pas, fait ton aménagement un point c'est tout , et tout ira bien .. sans changer ta carte grise, pour l'assurance tu fais de même, ne change rien , c'est toujours un fourgon !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SA Sabine30 ·
merci beaucoup
GR GRD ·
""Ne cherche pas de problèmes où il n'y en a pas, fait ton aménagement un point c'est tout , et tout ira bien .. sans changer ta carte grise, pour l'assurance tu fais de même, ne change rien , c'est toujours un fourgon !!"" Désolé PAPY mais ta réponse me semble un peu hardie: un fourgon aménagé est un WASP, c'est à dire un camping-car, pour rester en CG fourgon il faut que tout l'aménagement intérieur soit amovible et démontable sans outillage.Quand à l'assurance, faire l'impasse sur l'instalation électrique suplémentaire et la présence à bord d'une ou deux bouteilles de gaz, en cas d'incendie ton assureur vas pas aprécier. Ces remarques ne sont valables que si l'on veux rester dans un minimum de légalité et éviter de gros soucis en cas de pepins qui n'arrivent qu'aux autres évidemment GRD
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis bien de ton avis GRD, notre premier CC était une ambulance TP3 4X4 de l'armée que nous avions aménagée en CC et je n'ai pas le souvenir que le passage aux mines ait été un " parcours du combattant". Il suffit comme toujours en faisant les aménagements gaz et éléctricité de s'en tenir aux règlements qui ne sont pas là juste pour "embêter" mais pour la sécurité des usagers et tout se passe bien. Certes ce passage aux mines à un prix mais comme tu le dis il permet d'assurer le fourgon comme un CC, ce qui est loin d'être négligeable en cas de pépin y compris le vol du véhicule. Et puis, à la revente le sésame des mines est un net avantage. Donc ce qu'on "perd" d'un coté, on le "gagne " de l'autre.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LA Lapirogue Veteran ·
j'arrive un peu tard sur la discute mais perso j'ai passer la frontier et jusqu'au mali avec des fourgon toujours ammenager roots, pas de probleme vous habitez votre vehicule sa ne pose pas de probleme. je n'est que tres rarement ete fouillet et lorsque ma cherie laisse trainer quelques culottes (elles ne se font pas trop prier) c'est encore plus rapide au controle. pas de souci si c'est pas trop charger de matos a revendre. des affaires perso sa roule sans probleme. no probleme.

willynomad
le site du nomad😎

Similar discussions

You might also like