République centrafricaine: nord-ouest, Paoua, Ouham-Pendé: climat, qu'emmener, saison des pluies?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Je pars dans 3 semaine en RCA, dans la brousse près de la frontière tchadienne. je suis travailleuse humanitaire et je connais bien la situation politique, humanitaire et sécuritaire de la région... mais pour des interrogations + 'anodines' et d'ordre, dirons-nous pratique/vie quotidienne, j'ai beau partir pour un an avec une grosse organisation, certaines de ces questions ont du mal à trouver des réponses et je me sens presque stupide de les poser! ;)

par exple, je vais sans doute arriver au début de la saison des pluies, cela dit, selon certain sites internet, dans l'ouest de la RCA, la saison des pluies durerait... toute l'année! quelqu'un peut-il confirmer? par ailleurs, n'ayant jamais vécu ni voyagé pendant la saison des pluies (mes séjours en asie se sont toujours déroulés hors mousson, par exple), je suis un peu désemparée: que dois-je emporter: vêtements, chaussures... un collègue m'a également vivement recommandé des pommades et arsenal anti-mycosique etc, mais entre 2 avions, nous n'avons eu que 2 secondes pour discuter, et les autres ne connaissent pas non plus... what about the bugs?? j'adore mon travail et me réjouis de découvrir cette région, mais autant le faire dans les meilleures conditions!

je suis également preneuse de tout conseil, récit, expérience concernant la RCA, que je me réjouis de découvrir! mais aussi de la région! voire du continent!!! j'ai en effet pas mal voyagé en europe de l'est et en asie, mais ma connaissance de l'afrique reste minime et superficielle, et je quitterai la RCA tous les 2 mois (cela m'est imposé par la direction, vu le stress engendré par les conditions de sécurité au nord)... donc ttes les 8 semaines, on me convoie à yaoundé ou tripoli, d'où je peux voyager où je veux pour une semaine...

voilà... j'espère vous lire tout bientôt et un grand MERCI d'avance!!!!
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Je ne pense pas que la saison des pluies durent toute l'année, tout de même, il y a des saisons sèches et cela doit dépendre de la région dans le Nord ce doit être différent du Sud qd meme.... ? Pour le Gabon(je ne connais pas la RCA) je me souviens avoir entendu les meme propos, mais dans le Nord le climat est plus agréable par exemple ...Tu peux emporter un vetement de pluie style pancho ou kway, mais de toute façon qd ça tombe tu ne verras pas grd monde dehors, en général l'ambiance devient léthargique avec la pluie et les activités s'arretent. De bonnes chaussures, et de la crème anti mycosique peut etre utile en effet. Concernant les médicaments je suppose que vous aurez une infirmerie (??), mais sinon médocs contre les dérangements intestinaux (ex ercefuryl, tiorfan), préventif palu (je ne sais pas ce qu'il en est dans la région où tu vas) voir curatif (?), répulsifs, aspi venin, anti fièvre douleurs, désinfectant (les petites plaies peuvent vite s'infecter).... Concernant le boulot et les relations avec les gens j'aurais tendance à te dire si tu ne connais pas ce pays de ne pas mélanger au début amitié et boulot ...observe doucement en 1er lieu ... et d'une façon générale si on te rend service tu es en position redevable, il ne faut pas le voir en mal, mais simplement comme un us . De même ne pas omettre les présentations et bonnes relations avec chefs de villages, et autorités locales. Je suppose que tu apprécieras ta semaine de détente au bout de qqs temps, en effet dans certains cas cela fait du bien et est meme nécessaire au bon déroulement des choses par la suite (ménager sa monture comme on dit...). A +
Choucarde
LI Livanm ·
Cher 'choucarde', Merci 1000 fois de cette rapide réponse et précieux conseils! oui, pr la malaria et les traitements, je ne vais pas pouvoir y couper, c une des régions les + impaludées au monde ac du type 3, le + résistant! je vais bien sûr consulter en médecine tropicale, pr les vaccins etc, et je pense opter pr le doxypalu, car le lariam et ses effets secondaires psy', non merci (là il s'agit pas seulement de vacances gâchées - sachant toutefois que cela peut en + être bien pire - ms j'y travaille!) et l'autre option ne peut se prendre + de 3 ou 4 mois, als tant pis, je prends le risque de photosensibilisation du doxy', à moi l'écran total! qt au traitement curatif, tu as raison, au k où, il y aura ss doute une infirmerie avec ce qu'il faut! pr ce qui est des relations avec les autorités locales, civiles et militaires, je ne les négligerai pas, d'autant que cela fait partie intégrante de mon travail! any advice sur quoi porter aux pieds? cmt s'est déroulé ton périple au gabon? qu'en est-il de la petite faune locale? merci encore et tout de bon!!
Pour le palu, s'il n'y a pas de dispensaire ou hopital aux alentours je te conseille d'avoir un curatif sur toi, que tu pourras trouver en pharmacie à la capitale. Attention aux contrefaçons ds les pharmacies en brousse (ce de + en + le cas en Afrique). Je ne sais pas combien de temps durera ta mission, mais attention aux effets à la longue des préventifs.... Et si tu stoppes le traitement préventif et si hopital il y a, à peu près digne de ce nom, en cas de doute et de symptomes vas y faire un controle pour avoir le traitement adapté avant de prendre par toi même un curatif. De bonnes chaussures pour la marche, et sinon des sandales autour de chez toi ou en "ville"! Moi c'est comme ça que je faisais . Préfère les vetements en coton et s'ils sechent dehors veille à ce qu'ils soient bien repassés (mouches). Vetements longs le soir et moustiquaires la nuit. Pantalons, jeans et pour la détente des habits de là bas amples, légers et confortables. Attention au soleil meme en saison seche, où le ciel est couvert, tu peux choper des coups de soleil !! Le Gabon ? Aahhhh..... l'esprit de la forêt est tjrs présent en moi ...!!! 🙂 En général ceux qui y sont allé et y ont vécu ont aimé!! Concernant la faune en RCA, je ne sais pas vraiment là où tu vas, mais sinon en foret il y a un peu de tout : éléphants, antilopes ("biches cochon", "biches cheval"), "sangliers" (phacochères), singes, serpents, oiseaux, pangolins, civettes("chats huants"), crocodiles, chouettes, chauves souris etc etc ...et le cri lugubre du daman !!! Mais les animaux sont plus durs à voir en forêt qu'en savane et il faut un pisteur. Bon séjour, la RCA est un pays où j'aimerai aller notamment ds le sud ds la brousse de Bangui.
Choucarde
LI Livanm ·
oui les contrefaçons sont une vraie catastrophe sanitaire... je suis folle des éléphants, ça tombe bien: la RCA est riche en éléphants des forêts! je me réjouis de m'y faire guider! me réjouis un peu moins des sympathiques araignées et autres charmantes petites bestioles terriennes! ;) ma mission dure un an! je pourrai dc faire partager à mon tour mon expce! merci encore!
Concernant la "petite faune" (j'avais pas compris), il y en a ...m'enfin les rencontres avec elles proviennent surtout du hasard ou alors aux champs ou à la cueillette le + souvent, ex avec les serpents ...Pour les éléphants de forêts, ils sont plus petits mais ont un caractère chatouilleux et sont + agressifs que le grand modèle alors attention au détour d'un sentier, ils peuvent jouer de vilains tours style attendrent et suprendrent l'élément humain intrus sur leurs territoires...j'ai entendu des anecdotes à leurs propos et je me rappelle d'une nuit en forêt où j'étais pas fière donc de les savoir près, d'autant qu'en foret meme de jour tu ne vois pas grand chose sinon rien à 2 m parfois !! Mais bon il semblerait que ce ne soit pas seulement les animaux qui soient les plus à craindre dans cette région... ?? so take care ...et j'espère bien que tu viendras nous donner des nouvelles de là bas, du climat... et du climat ambiant (situation du pays et de cette région) . 😉 Concernant le climat si tu as moyen d'avoir une clim dans ta chambre c'est l'idéal surtout au début où tu n'es pas encore acclimatée, cela permet à ton organisme de récupérer de la fatigue dûe à la chaleur et à l'humidité ...et au stress du boulot accessoirement...!! (le ventilo je ne le laisse plus dirigé sur moi, j'ai chopé des rhumes ainsi!!) A ++
Choucarde
LI Livanm ·
merci encore pour ces précieux conseils! à tout bientôt pour raconter mes impressions, je serai au rdv!! 🙂
TR TripPowa ·
Salut livanm,

A mon tour de décoller la semaine prochaine pour la RCA (pour de l'humanitaire aussi), mais au sud du pays. Un an après, as-tu des conseils avant le départ? merci beaucoup de toutes infos, à plus!
OU Oueghlani ·
slt livanm ,

je part en RCA LE 16 MAI pour psser un an de travail à Bangui la capital et j'aimerai bien savoir de ton expérience surtout que vous avez passée un an

et m’emperler surtout du paludisme que j'ai vraiment trés peur .

MERSI POUR TON AIDE
LI Livanm ·
Bonjour Oueghlani,

Et bien en fait, j'y aurai passé près d'un an et demi! J'étais toutefois au nord du pays, "en brousse". J'ai néanmoins pu séjourner plusieurs fois à Bangui.

Je ne sais pas trop que raconter et par quoi commencer. La RCA est un des pays les plus pauvres de la planète. Bangui est une très petite capitale, pas très développée mais vivable, avec beaucoup plus de choses à faire pour les expatriés que dans le reste du pays. Les maisons ou appartements habitables par les expat' sont peu nombreux et peuvent être très chers. Les étrangers sont essentiellement les libanais, quelques turcs, chinois, beaucoup d'humanitaires, des employés des quelques ambassades ou lycée français et de quelques entreprises. A Bangui, les gens comprennent et parlent plutôt bien le français.

Alors effectivement, le climat n'est pas sec comme au nord, c'est un climat tropical, donc plutôt humide, même hors saison des pluies (pendant laquelle il fait plus frais), donc c'est le paradis pour les moustiques, je ne le cache pas, et cette région est LA région pour le paludisme. Pour ne pas te faire paniquer plus longtemps, je vais te rassurer: je ne l'ai jamais attrapé ("ouf"), cependant... je suis l'une des seules ("aïe"). Tu verras que quand tu arriveras en RCA, on te tient l'un ou l'autre de ces discours: soit "le paludisme, on l'attrape tôt ou tard, c'est pas grave, autant habituer ton corps, et c'est pas bon de prendre des médicaments à l'année", soit l'autre discours: "si je peux m'en passer, je ferai ce qu'il faut pour". J'appartiens à cette 2e catégorie. Donc je prenais un traitement préventif (prophylaxie) contre le paludisme. Pour le type de palu' qu'il y a en RCA, tu as le choix entre 3 molécules: celle qu'on retrouve dans le Lariam (mais il y a des rares effets secondaires de déprime très très grave), soit celle qu’on retrouve dans la Malarone (mais c’est très cher, et il ne faut pas la prendre plus de 3 mois d’affilée), soit celle de la doxycycline (je donne les noms des médicaments français). Moi j’ai opté pour cette dernière (attention toutefois la Doxy’ peut rendre sensible au soleil – coups de soleil, et il faut la prendre comme on te l’indique – pas juste avant de s’allonger, avec un grand verre d’eau, pas l’estomac vide, sinon ça peut rendre très nauséeux). Sache toutefois que tout traitement préventif ne protège qu’à 70%. C’est donc bien de se protéger des moustiques. Moi, tous les soirs (parce que les moustiques qui transmettent le palu’ ne piquent que le soir) vers 18h (le jour tombe très tôt près de l’équateur) je mettais du spray anti-moustiques sur la peau qui était découverte (en France : 5 sur 5, Insect Ecran, les versions spécial tropiques). On peut aussi essayer de découvrir le moins possible la peau en évitant short, t-shirt et chaussures ouvertes. Mais moi, quand il fait chaud, je n’aime pas les chaussures fermées, donc je n’étais pas toute couverte. Quoiqu’on fasse, on se fait toujours piquer un peu, mais en limitant la casse, j’ai évité le palu’. On dort toujours sous une moustiquaire imprégnée et sans trous dedans, dont on coince bien les bords sous le matelas si la moustiquaire n’est pas assez longue pour tomber sur le sol (ils sont malins les moustiques). Pourquoi pas aussi les prises anti-moustiques. Moi avec toutes ces mesures, je l’ai évité. Maintenant, en effet, beaucoup l’attrapent et c’est vrai que pour un adulte en bonne santé, ça n’est pas si grave, c’est comme une bonne grippe qui met complètement KO quelques jours. Un conseil, amène une boîte de traitement du palu’ (« Coartem »), au cas où il y ait rupture sur place. Les structures de santé, il y en a peu à Bangui et elles avaient – en tout cas à l’époque – pas la réputation d’être très très bonnes, si ce n’est l’Institut pasteur pour faire des analyses.

Voilà voilà, en conclusion, rassure-toi pour le palu’ ! et n’hésite surtout pas si tu as d’autres questions !

Profite bien de l’expérience en RCA !
OU Oueghlani ·
SLT ,

Merci infinement pour ta répence vraiment t'as tous dit mai comme meme j'ai encore des question pour le spray est ce que je doit enmenner avec moi une quantité pour toute l'année ya pa ou acheter labas !!! et le palu c'est pa tres mortelle?
LI Livanm ·
Non non, le palu' n'est pas mortel pour un adulte en bonne santé, du tout. Comme je disais, c'est comme une grosse grippe qui te met complètement KO. bon surtout les premières fois, c'est rude. si tu as des symptômes, fais vite le test, et hop, le traitement! quand tu verras un de tes collègues centrafricains fatigué, il te répondra très naturellement qu'il fait "juste un palu'". le spray, essaie d'en prendre un special tropiques (en france 5/5 ou insect ecran tropic, en suisse anti-brum tropic)... n'en prends peut-être pas pour l'année, mais disons 3-4. on trouve des spray sur place (pas ceux que j'ai mentionnés) dans les magasins pour expat' (j'en ai vu au "Corail", mais peut-être que c'est un petit peu cher). Peut-être qu'il y en a dans les pharmacies, mais je n'ai jamais pensé à demander. Pour ta chambre tu peux aussi prendre un anti moustique sous forme de prise que tu branches sur le secteur. Et tu achètes une moustiquaire imprégnée à ton arrivée (ou chez toi). Comme je disais aussi, les manches longues et chaussures fermées, ça aide beaucoup, pour ceux qui supportent, c'est comme du spray, les moustiques n'accèdent pas à ta peau! Bons préparatifs, et n'hésite pas pour des questions!
OU Oueghlani ·
Parce que je vient d'apprendre que 3 perssonnes qui sont proche de mes amis ont decedés a cause du palu suite à leur voyage en Afrique malgré le traitement memeun francai qui travaille dans bureau d'audite est parti en RCA et qui est mort suite à une piqure au niveau de la tete et n'a pa mem trouver le temps de se faire soigner
LI Livanm ·
Ca me paraît très étrange!! écoute, mes collègues centrafricains avaient tout le temps des crises, et mes collègues européens l'ont eux aussi attrapés plusieurs fois... on était tous préparés à l'avoir et les médecins eux-mêmes n'en faisaient pas un drame. pour les cas que tu me rapportes, est-ce que ça n'était QUE le palu', peut-être y avait-il aussi un autre problème?! Moi j'ai vraiment envie de te rassurer parce que j'ai vu tellement de gens l'avoir sans que ce soit une catastrophe et tout le monde le prend très cool... c'est surtout pour les petits enfants que le palu' est terrible. ensuite, en RCA, il faut bien sûr faire attention à sa santé en général, à ce que tu bois, manges... surtout ne pas se baigner dans les cours d'eau... il fait très chaud et humide, parfois le corps doit s'adapter... dans le nord il y a une "poche" de territoire avec la fameuse mouche, sont les conséquences de la piqure meuvent être mortelles, mais seulement après des mois sans traitement et c'est très loin de bangui. de même, les scorpions sont plutôt au nord près du tchad et du soudan, et les serpents en brousse. il faut te rassurer. je demanderai à mon compagnon, qui connait bien l'afrique, s'il a entendu des cas de palu' comme tu décris, mais en général, rassure toi!
OU Oueghlani ·
MERCI LIVANM J'ESPERE QUE JE TE DERANGE PA MAI JE PENSE QUE JE TE POSERAI ENCORE D'AUTRE QUESTION ...

MERCI😊
LI Livanm ·
Aucun problème! 🙂
OU Oueghlani ·
slt LIvanm est ce que tu va bien moi j'était en congé ces derniers jours

est ce que tu peut me parler de la nourriture à Bangui et est ce que c'est facile de trouver quoi manger il ya une grande surface super marché ou on peut acheter des biens importés ou pas est ce que t'a demandé a ton compagnant a propo du palu

MERCI
LI Livanm ·
Bonjour Oueghlani! Alors pour la nourriture, Bangui n'est pas mal, il y a des marchés pour acheter fruits et légumes. A Bangui on trouve aussi un bon poisson, leur fameux "capitaine" (en fait, c'est de la perche du Nil). Je dois dire que souvent, les expatriés prennent un homme ou une dame pour le ménage chez eux, et du coup cette personne fait aussi un tour au marché si besoin. Sinon, classique, c'est toujours bien de demander à un(e) collègue centrafricain(e) le prix des choses, car sinon même en marchandant, les prix sont bien gonflés pour tous les étrangers. Il y a quelques super marchés pour les biens importés, qui sont, il me semble, tous tenus par des libanais. Je crois que le plus grand (et celui que je connais le mieux) est "Corail", à PKO (au centre ville), mais il y en a quelques autres plus petits et parfois plus intéressants. Souvent c'est un peu cher, car non seulement c'est importé, mais comme la RCA est enclavée... J'essaie de poser la question pour le palu' ce w-end quand je rentre chez moi! Comme d'habitude, n'hésite pas, et à bientôt!
OU Oueghlani ·
OK MERCI EST CE que on trouve ou acheter le COARTEM ?
LI Livanm ·
Bonne question. Moi j'en avais pris une boîte en arrivant, mais comme je n'ai jamais eu à m'en servir, je n'ai jamais eu à en racheter!... je pense toutefois qu'on peut le trouver soit en pharmacie du centre ville, soit dans une immense pharmacie je ne sais plus exactement où mais qu'on devrait pouvoir t'indiquer facilement (moi j'y avais acheté de la doxycycline alors qu'a priori, les centrafricains ne prennent pas de traitement préventif, donc a fortiori, je pense qu'on y trouve du Coartem!)
OU Oueghlani ·
bonj je te demande est ce que t'a une idée sur des bracelets antimoustique et où on peut les trouver ? j'ai trouvé ça dans le forum et est ce que il faut prendre des vitamines D réputés pour donner à la peau une odeur désagréable aux moustiques
LI Livanm ·
Héhé, moi aussi j'avais pensé à ça en cours de séjour. Pas vraiment pour le palu' mais parce que les piqures de moustiques me rendaient folle, ça gratte 😛😛

alors j'imagine que tu penses aux bracelets qui émettent des vibrations ou infrasons je ne sais plis, et qui donc éloigneraient les moustiques. je n'ai pas eu le temps de le tester, mais on le trouve dans certaines pharmacies ou dans des magasins du genre Nature & Découverte, Vieux Campeur, Décathlon, ou même sur Ebay... (enfin ça c'est pour la France...)

La vitamine dont tu parles est la vitamine B1, ça j'avais testé, mais pas assez longtemps et/ou à dose pas assez forte, je pense, pour voir des effets. En France on l'achète sans ordonnance en pharmacie. Toutefois, il faut prendre une dose suffisamment élevée (afin que le corps soit complètement saturé par cette vitamine soluble dans l’eau, de manière à ce que son élimination se fasse non seulement par l’urine, mais aussi par la transpiration, d'où l'odeur - détectable que par les moustiques - qui les éloignerait). Comme tu ne restes pas pour un court séjour, ça peut valoir le coup de demander à un médecin si on peut prendre des doses élevées sur le long terme ou des interactions médicamenteuses éventuelles, bien que ce ne soit qu'une vitamine...
OU Oueghlani ·
slt LIVANM

JE VAIS POSER ENCORE DES QUESTIONS : concernant le spry pour habit est ce que c'est nécessaire et est ce on touve où acheter à Bangui parce que ici (en Tunisie) j'ai pas trouvée la même chose pour les bracelets

est ce que t'a une idée sur des capsules d’origan anti-pallu

est ce que t'a demandée à ton collegue ou pa🤪

MERCI 😛
LI Livanm ·
Bonjour Oueghlani!

alors: - les capsules d'origan: pas entendu parlé, connait pas - le spray pour les vêtements: je ne pense pas en avoir vu à Bangui (pour la peau, oui). Je m'étais posé la question avant de partir, si je prenais du spray pour vêtements de la même façon que je prenais du spray pour la peau, et j'avais finalement décidé de ne pas en prendre. En effet, je crois que la protection ne tenait pas très long dans le temps, du coup il fallait beaucoup en mettre, donc spray vide très vite = très cher. De plus, un vêtement sans rien dessus (manches et jambes longues, chaussures fermées) est déjà une protection en soi, même si c'est vrai qu'en RCA, les moustiques sont petits, mais costauds! 😉 - je vais me mettre un pense-bête pour penser à demander à mon ami, j'ai oublié!
OU Oueghlani ·
MERCI LIVANM CETTE EXPRESSION MA FAIT PEUR "les moustiques sont petits, mais costauds! "😠
LI Livanm ·
Non non, ça voulait juste dire que j'ai été surprise: je m'attendais à des moustiques énormes, comme dans certains pays, alors qu'ils sont tout petits!🙂
OU Oueghlani ·
OK A++😉
OU Oueghlani ·
Slut Livanm ,

j'ai trouvé sur le forum que les odeurs du parfum , déodorant , les gel douches , les champoins attirent les moustiques ainsi que les vetements noirs ??

ET qu'il faut faire attention a ces cheveux alors comment se protéger de tou ça c'est straissant non !!! 😛

ta oublié le pense bête
LI Livanm ·
Salut Oueghlani,

Non non, il ne faut pas entrer dans la parano des odeurs etc... Moi je portais régulièrement t-shirt et pantalons noirs, je continuais à utiliser gel douche, déo et shampoings... (pas de parfum sur la peau mais seulement parce que au soleil, ça peut faire des tâches)! de toute façon, en journée, les moustiques qui piquent ne sont pas ceux qui transmettent le palu', et le soir, tu mets du spray repoussant dont l'odeur contre forcément celle des gels douche et compagnie.

J'ai demandé à mon ami, il m'a dit avoir entendu parler d'UN cas, sur plusieurs années, de décès lié au palu', mais au Nigeria. Mais vraiment, ne panique pas pour autant: - si tu te protèges (traitement préventif, c'est-dire la prophylaxie en comprimés qui protège à 70 % + spray sur la peau le soir et prises anti-moustiques chez toi et moustiquaire sur ton lit. Rappelle-toi que grâce à tout ça, moi, en un an et demi, je ne l'ai jms attrapé - tu réagis si tu penses reconnaître des symptômes: tu te fais tester et tu prends le traitement (tu as un traitement d'avance "Coartem" avec toi dès ton arrivée) - rappelle toi que tous mes collègues sans exception ont eu le palu' (ils ne se protégeaient pas spécialement): ça n'était rien de plus qu'une mauvaise grippe qui te fatigue beaucoup pendant une semaine. D'ailleurs, beaucoup de centrafricains ne prennent même pas de Coartem pour se soigner, seulement du paracétamol, alors tu vois!

Vraiment, je n'ai qu'un mot: rassure-toi! 🙂
OU Oueghlani ·
MERCI INFINEMENT POUR TON AIDE 😊

IL ME RESTE PLUS QUE DE PARTIR en faite mon avion c le 17 mai
LI Livanm ·
BON VOYAGE!!!!!!!
OU Oueghlani ·
slt livanm je te derange encore

j'ai pris l'avion hier de tunis vers le maroc ou mon vol vers bangui est annulé donc je part demain vers 17h 44 à bangui en fete j'ai oublié mon traitement anti pallu (Mephaquin mefloquine Antimalarial 4 Lactab ) que je dois prendre 1 fois par semaine normalement c du Larium est ce que c'est trouvable à bangui ? si non je vais demander de me l'envoyer par rapide poste et ca va prendre du temps merci de me rependre
LI Livanm ·
Désolée pour le problème d'avion! tu passais par Casa' avec la RAM, j'imagine. Oui, je suis sûre que tu vas trouver du lariam à Bangui. essaie une pharmacie en face de Ecobank à P.K. zéro; ou celle dont je parlais, je ne me souviens plus où elle (pas dans le centre) est mais elle est très très grande et plutôt neuve (carrelage blanc), sûr que des banguissois pourront te l'indiquer! Bon voyage, et comme on dit là-bas: "bonne arrivée!!" (tu as un collègue qui vient te chercher à l'aéroport?)
OU Oueghlani ·
oui il ya le responsable d’accueil du bureau qui va m'attendre je vai arriver à 2h du matin en plein activité des moustiques🤪 donc c sur j'en trouverai

merci infinement
OU Oueghlani ·
bj LIVANM

BON JE VOUDRAI SAVOIR SI ON PEUT PRENDRE LE TRAITEMENT PRÉVENTIF POUR TOUTE L'ANNEE parce que un collègue ma dit qu'il utilise le mepholquine (larium) pour toute l'annee mon medecin ma dit q'il faut pa dépasser 3 mois ou bien c sera mieux d'utiliser la doxycycline , ?? et est ce c pa bon pour la santé a long term en fete j'ai trouvé du coartem en pharmacie le larium non je vai voir demain dans la grande pharmac celle que tu ma indiqué m

merci pour tes précieux consiels
LI Livanm ·
Bonjour Oueghlani! Alors je sais que tu peux utiliser la Doxy' sur le long terme, et il me semblait que c'était pareil avec le Lariam. Pour autant que je sache, c'est le troisième, la Malarone, qu'il ne faut pas utiliser plus de 3-4 mois d'affilée.

Similar discussions

You might also like