Change d'argent: agent de change ou banque?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, Cela fait quelques temps que je me pose la question mais je voulais avoir votre avis. Est-il préférable de faire son change dans une banque ou dans un bureau de change (hors aéroport évidemment) ? Merci pour vos avis.
Seb.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
y a pas de regle, il faut regarder les taux proposés et si il y a des commissions fixes.

Si commission fixe, il suffit de les inclure dans le taux proposé pour comparer avec les autres
PI Pinpon Regular ·
Et en Europe, avant de partir ?
Seb.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la regle, en general, on fait le change dans le pays de destination
PI Pinpon Regular ·
OK, merci.
Seb.
B7 B737 Globetrotter ·
En général, je m'adresse à la banque où j'ai mon compte - et au siège central, parce qu'en agence, il faut parfois attendre un jour ou deux; puisque vous habitez Bruxelles, les siège centraux sont facilement accessible : Fortis, ING, Dexia, etc sont dans le centre. Personnellement, je préfère changer ici avant de partir, au moins une partie de la somme nécessaire, pour avoir le temps de m'orienter dans le pays de destination. Dans beaucoup de pays, on peut aussi retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques, avec la carte de banque ou une carte Visa ou similaire, leurs taux de change sont généralement sans mauvaise surprise.
PI Pinpon Regular ·
Merci, mais cela est valable pour les devises les plus courantes comme le $, £, FS, ... Par contre, je vais en Indonésie, point de salut pour la roupie je pense ?
Seb.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Effectivement je ne pense pas que ce soit possible de changer de la roupie indonésienne ici... Il y a des bureaux de change à l'aéroport. L'été dernier a jakarta on a trouvé de bien meilleur taux dans les grandes banques. Donc tu peux changer un peu d'argent à ton arrivée à l'aéroport pour faire face aux premières dépenses, et ensuite dans une banque.

Il est facile de retirer du cash dans les ATM partout, en revanche on peut rarement y faire de gros retraits, et si ta banque te facture des frais fixes par retrait ça peut vite faire une somme...

Bon voyage
Cyrille
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Acheter des devises exotiques en France, de manière général, c'est sans intérêt... (C'est même le mot qui convient )

Michel
B7 B737 Globetrotter ·
En Indonésie, comme pour beaucoup de pays et devises exotiques, il y a des restrictions à l'importation et à l'exportation de devises nationales. Je crois qu'on peut importer au maximum 10 millions de roupiahs soit un peu moins de 1000 euros, sauf erreur; mais il y a moyen de se les procurer en Europe, voici la première adresse qui apparaît sur Google, il y en a d'autres : http://www.nationalchange.com/change-monnaie-Rupiah-Indon%C3%A9sienne-14.html Les devises de ces pays sont souvent changées par les banques locales à un taux fixé artificiellement par les autorités, évidemment plus haut que le marché libre et la valeur réelle; il y a automatiquement sur place un marché noir de la devise, avec tous les dangers que cela comporte ...
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Comme dit tatra, il n'y a pas le moindre intérêt à changer, en Europe, des devises "exotiques" avant de partir. Emportez (préférentiellement) des euros (car le dollar vous pénalise du double change) et changez sur place (banque, agence de change ou même black) selon les taux et les possibilités.

Michel
PI Pinpon Regular ·
Merci pour vos avis. JE ferai le change sur place mais je voulais simplement avoir vos avis histoire de voir s'il y avait de bons plans.
Seb.
TM Tmart ·
salut à tous pour le Japon , Okinawa, quelle est la meilleure astuce pour le change svp arriver la bas avec des yens de dollars ou des euros, faire le change la bas ou retirer avec la carte bancaire sur place merci.

You might also like