Que doit-on considérer comme limite au poids d’un sac à dos pour une rando itinérante ?
On parle souvent de 10% du poids du randonneur (voir 12,5%), mais avec une réponse aussi simple je me pose plusieurs questions.
Toutes choses égales par ailleurs quelqu’un d’obèse pourrait donc prendre un sac à dos plus lourd que quelqu’un de même taille mais de corpulence « normale » ?
Cela me semble suspect.
Pourquoi limiter le poids du sac à dos ?
Est-ce pour ne pas dépenser trop de calories ? Ne pas trop solliciter le système osseux ? Ne pas trop solliciter les tendons ?... ?
La réponse est certainement « un peu de tout cela ».
Partant de là je me demande si l’IMC (Indice de Masse Corporelle) ne devrait pas lui aussi être pris en compte.
Prenons l’exemple d’un randonneur mesurant 1m70 pour 60kg et de corpulence jugée normale si son poids se maintien dans la fourchette 54-72kg (j’ai un doute sur cette fourchette, mais bon).
10% de 60kg cela ne fait que 6kg mais si on considère non plus son poids du moment mais le poids du haut de sa fourchette « corpulence normale » IMC, soit 72kg, on arrive à 7,2 kg, c’est déjà moins catastrophique. 😊
Oui mais…
Oui mais on peut aussi se dire que vu sa taille il pourrait peser 12 kg de plus sans maltraiter son corps, avec cette optique ne pourrait-on pas ajouter ces 12kg à son sac à dos ? 😮
On objectera que si il ne pèse que 60kg c’est peut-être aussi que son système osseux n’est pas bien lourd et peut-être aussi peu solide, mais c’est peut-être aussi qu’il n’a pas une once de graisse sur lui…
Bon alors d’après vous il peut prendre jusqu’à combien dans son sac à dos notre type mesurant 1m70 pour 60kg ? 😐
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Prendre le moins possible, quelque soit son poids et sa taille.
Tu peux avec 6 kg (hors bouffe et eau) avoir tout le matériel pour un rando itinérante ? Pourquoi vouloir passer à 12 si ton IMC, ton poids ou ta taille le permet ?
Randonnne avec 6 kg ! Et si tu peux passer à 5 kg, même si tu n'a pas maigri ou rapetissé, randonne avec 5 kg !
Quant à la question : pourquoi limiter le poids du sac, elle me laisse pour le moins perplexe. Question inverse : pourquoi augmenter le poids du sac ?
Quand je croise sur un même sentier de grande randonnée, dans les mêmes conditions, un groupe où les gens randonnent avec des sacs de 6 kg, et un autre avec des sacs de 20 kg (hors bouffe et eau), je ne me demande pas pourquoi ceux qui portent léger n'ont pas augmenté le poids de leur sac, mais plutôt quel plaisir ceux qui portent 3 fois plus lourds que les premiers en retirent.
Autre question du même ordre, pourquoi éviter les ampoules aux pieds en randonnée ?
Ou même, pourquoi randonner ?
Je provoque un peu sur la fin, mais d'après moins, la question à se poser n'est pas "quelle charge maxi puis je porter ?", mais plutôt "comment limiter au juste nécessaire le poids emporté ?"
Interessant comme calcul.. je ne connaissais pas. mais bon, avec un poids de 6kg (si on utilise la méthode simple de calcul, on va aller tres loin comme vous dites ^^)
perso, je mesure 1m70 pour 62kg, et mon sac pour une rando de 1 semaine (avec 7L d'eau) est d'environ 19kg. (tout dépend du lieu et du climat) mais ca oscille autour de ce poids là.. sachant que plus la rando avance dans le temps plus le sac s'allège..
A bientot
Nico
Prendre le moins possible, quelque soit son poids et sa taille.
Tu peux avec 6 kg (hors bouffe et eau) avoir tout le matériel pour un rando itinérante ? Pourquoi vouloir passer à 12 si ton IMC, ton poids ou ta taille le permet ?
Randonnne avec 6 kg ! Et si tu peux passer à 5 kg, même si tu n'a pas maigri ou rapetissé, randonne avec 5 kg !
Quant à la question : pourquoi limiter le poids du sac, elle me laisse pour le moins perplexe. Question inverse : pourquoi augmenter le poids du sac ?
Quand je croise sur un même sentier de grande randonnée, dans les mêmes conditions, un groupe où les gens randonnent avec des sacs de 6 kg, et un autre avec des sacs de 20 kg (hors bouffe et eau), je ne me demande pas pourquoi ceux qui portent léger n'ont pas augmenté le poids de leur sac, mais plutôt quel plaisir ceux qui portent 3 fois plus lourds que les premiers en retirent.
Autre question du même ordre, pourquoi éviter les ampoules aux pieds en randonnée ?
Ou même, pourquoi randonner ?
Je provoque un peu sur la fin, mais d'après moins, la question à se poser n'est pas "quelle charge maxi puis je porter ?", mais plutôt "comment limiter au juste nécessaire le poids emporté ?"
Heu à la question « pourquoi vouloir augmenter le poids d’un sac à dos ? » la réponse est souvent du genre « je ne cherche pas à augmenter le poids de mon sac à dos mais j’aimerais pouvoir emporter tel ou tel machin que j’estime utile ».
Si on cherche à diminuer le poids de son sac à dos pour une question de poids on ne l’augmente pas en revanche avec l’objectif de l’augmenter (quelle drôle d’idée 🤪 ) mais pour d’autres raisons qui ont l’augmentation de poids comme effet secondaire regrettable.
Si on m’explique que mettre dans mon sac un machin qui en ajoutant un peu de poids ne fera que me demander un peu plus d’effort physique sans pour autant me faire souffrir le martyre et ce sans séquelle pour mon corps j’envisagerai plus facilement de prendre ce machin (qui pourra par exemple m’apporter par ailleurs un gros avantage niveau confort) que si on me dit qu’en plus de l’effort musculaire supplémentaire je dépasserai alors une ligne rouge pondérale susceptible de voir des séquelles non négligeables apparaître. 😕
Si par exemple je dois conserver des médicaments au frais (cas vécu) et que pour ce faire je dois envisager un très lourd système de réfrigération portatif j’aimerais bien pouvoir évaluer à l’avance et l’effort physique et les conséquences pour mon corps qui m’attendront si je m’engage en itinérance avec mon usine à gaz dans mon sac à dos. En fonction de cela je peux décider de ne pas partir, ou alors partir en connaissance de cause.😐
Il y a plein de trucs utiles qui peuvent nous alourdir le sac, tout le monde ne s’amuse pas à porter des cailloux. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Pour ma part je randonne depuis une quinzaine d'année ,50 ans 69kg pour 1.65 et je
porte 15kg avec 2 l d'eau
Par contre pourquoi porter 7l d'eau comme NKO 988 .Moi au depart le matin , suivant si l'on va rencontrer des ruisseaux je pars avec le minimum 0.500 equilibré sur les 2 gourdes.Au fur et à mesure que l' on avance je remplis ou pas mes gourdes . Le soir pour le bivouac on gere , soit que on les remplies au maxi 2l avant d'arriver au bivouac soit que on a de l'eau sur place
Tu risques de dechainer les passions avec une question pareille.
Je me permettrais de completer les reponses deja donnees avec les points suivants:
- la reponse de simon est excellente: la bonne approche est de chercher a minimiser le poids du sac tant que faire se peut !!!
- je n'ai certes pas la science infuse, mais les formules a la con avec des pourcentages sont souvent sorties du chapeau et ne valent pas grand chose. Tout depend de ton physique. Il y'a 10 ans, je faisais 100kg (de muscle - je pratiquais un sport voisin de l'halterophilie). Aujourdhui, j'en fais 70, j'ai conserve une bonne part de masse musculaire et je pratique la course a pied a bon niveau....a t'on avis, est ce que j'ai du mal a porter un sac de 20 kg ?
- passe un certain niveau d'elimination de ce qui est inutile ou peu utile, de recherche du materiel le plus leger, tu dois faire un choix entre "confort de la marche" (le + leger possible) vs "confort du bivouac" (tente plutot que tarp, sac de couchage confortable etc.). Il y'a des gens (dont je fais partie) qui preferent porter plus lourd parce qu'ils aiment avoir un certain niveau de confort au bivouac. Cette preference est souvent mal comprise et mal admise... il n'y a qu'a voir certaines reponses sur ce fil ou pire encore sur un autre forum...
Je me souviens de ton bocal de terrine/pate en verre (et de la taille de ton sac) lors d'un week end de rando desormais mythique ! Ca m'avait bien fait rigoler. 🙂
Tu devrais creer www.randonner-lourd.com avec un manifeste explicite.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.
Je vois que le débat anime toujours, c'est plutot interessant de voir les points de vue de chacun..
Pour répondre à randophillorsque tu parcours les étendues désertiques, il est souvent difficile de trouver de l'eau.. et comme pa'rfois certains puits sont à sec, il est important d'emporter ta provision d'eau..
Nico
Je ne vois pas comment le sac ne peut peser que 6 kilos si tu as une tente, un réchaud, un sac de couchage, une pharmacie, de la bouffe, quelques vêtements et 2 litres d'eau. Rien que le sac vide et la tente, c'est déjà 4 kilos.
Je mesure 1.63 m pour 68 kilos. Mon mari fait le même poids pour 1.83 m (un tas d'os quoi !). Notre médecin m'a dit que, même si je ne suis pas du genre "faible femme", je ne pouvais pas porté plus de 12 kilos et mon homme pouvait porter 18 à 20 kilos ! Dommage que pratiquement, je ne sais pas prendre moins que 16 kilos. San compter la bouffe dedans !
Sorry 1000 X, en fait, je me suis trompée de personne !
Je ne sais plus qui disais qu'il voyageait avec 6 kilos, et j'étais jalouse parce que je y arrive pas moi !
Je randonne avec un sac entre 4 kg (seul) et 7-8 kg (en famille, lorsque je porte une bonne partie des affaires de mon fils). Hors nourriture et eau. Ces poids incluent tout le matériel standard (sac, duvet, matelas, réchaud + gamelle, tente, veste et pantalon de pluie, etc), mais pas ou peu de superflu. Pour des randos 3 saisons.
En gros, si tu fais attention au poids du matériel, tu trouves des sacs de couchage à moins de 800 g, des sacs à dos à moins de 700 à 1000 g, des matelas à moins de 400 g, des tentes à moins du kg pour 2, etc. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est souvent moins cher que le matériel "lourd", hormis pour le sac de couchage.
Contrairement à ce que tu affirmes, mon sac vide et ma tente, en solo, c'est moins du kg, et avec un sac volumineux et une tente spacieuse pour 3, moins de 2.5 kg.
Tu peux jeter un oeil sur le site www.randonner-leger.org, et notamment sur les listes de matériel.
D'après toi, à partir quel poids de sac à dos "peut raisonnablement être considéré comme sérieux" ?
Cela dit, la discussion, c'est de savoir jusqu'à combien de kg on peut porter sans dommages. Je dirais comme Simon qu'il faut plutôt chercher à s'alléger, pour tout un tas de bonnes raisons, et regarder ensuite si le poids du sac ainsi obtenu semble raisonnable au vu de sa forme. Tout simplement en se mettant le sac sur le dos. ET en n'oubliant pas qu'il faudra ajouter l'eau et la nourriture.
Mais rassures toi, cette rando en picardie etait une rando de 2j et je n'avais pas eu le temps de preparer le sac: je l'avais ait 15mn avant de prendre le metro 😛.
Je pars demain faire le tour de la cord huayhuah en 7/8j et la, tu peux etre sur que je fais tres attention a ce que j'emmene 😉.
http://www.randonner-lourd.com n'exagerons rien 🙂.
Tu n'as effectue que cette rando de 2j avec moi, cela ne te permets pas de tirer des conclusions. J'avais fait un peu n'importe quoi 😏. Apres, cela constitue toujours un entrainement...
Sincerement, je fais toujours (sauf cette fois la) en sorte d'avoir le sac le + leger possible en evitant d'emmener l'inutile et en choississant du materiel leger (matelas, doudoune etc.). Je fais par contre attention au confort, donc c'est clair que je n'ai pas une approche ultra-legere (exemple: sac a dos "lourd" plutot que matos type go-lite).
J'aurais beau argumenter autant que je veux, expliquer mille fois que ce "fameux" 🤪 jour ou j'ai fait cette rando en picardie, j'ai fait n'importe quoi, on me ressortira mille fois cette experience. Preferer un certain confort vs le poids du sac semble etre une pensee obscene dans un milieu de la rando ou la pensee unique "sac le + leger possible" est la seule viable.
Je suis donc un gros con stupide, un "mulet" comme on dit ailleurs (tiens, c'est marrant, cette terminologie me fait penser a l'etoile jaune que devais porter certaines personnes dans notre histoire contemporaine 😕).
Une petite histoire du gros con stupide toutefois...
Nous sommes debut mai 2010. J'effectue une rando sur l'altiplano au chili.
L'altitude ne depassera pas de beaucoup les 4000m. La meteo est ok. Etant donne qu'il peut faire assez froid sur l'altiplano, je prends les mesures adequates pour proteger mes mains du froid :gants en soie + gants d'alpi chauds. Allez savoir pourquoi, je prends aussi une paire de surmoufles. Objectivement, prendre autant de gants est ridicule ! Meme aujourd'hui, tres franchement, je pense que c'est un peu ridicule. Avec de tels gants, je suis grimpe au dela des 7000m d'altitude et je n'ai pas eu froid ! Je suis aussi pas mal equipe pour le bas et haut du corps, surement trop !
En plus, etant donne que je suis sur l'altiplano, il y'a peu d'eau disponible: non seulement j'ai de la nourriture, mais aussi de l'eau en quantite ... quel ignoble mulet 😕 !
Un soir au bivouac, il se met a tomber de la neige, en grosse quantite (j'ai compte env 30cm en heure). C'est la tempete. Elle dure toute la nuit, nuit pendant laquelle je sortirais regulierement pour degager la neige de la tente (ben oui, je suis un gros couillon, j'ai une tente et pas un tarp).
Le lendemain, la tempete ne s'est pas calmee, au contraire. Que faire ? Rester ou prendre la direction d'un refuge a plus de 50kms d'ici ou je pourrais etre a l'abri ? Rester etait peut etre la bonne decision...je prends toutefois la decision de partir.
La visibilite ne depasse pas 3 metres et devient pour ainsi dire totallement nulle par passage. Je n'ai pas pris de photos (regrets...), mais la glace se forme partout sur mom visage. Toutes les 10/15 min, je dois degager la glace qui se forment sur mes lunettes car elle me rentre dans les yeux.
Les conditions sont dantesques, et il est facile derriere son ecran d'imaginer que j'exagere. Pourtant, deux fois dans la journee, l'espace de quelques dizaines de secondes, je vais penser que mon heure est venue et que je ferais mieux de me poser sur le cote et d'attendre. Ces quelques moments sont vites passes. Je vais marcher plus de 12h sans m'arreter ni pour boire ni pour manger (si une fois 5min pour boire un peu malgre l'eau glace dans le sac et croquer un morceau de chocolat).
A l'arrivee, je m'en sors. Et la il y'a un detail amusant sur l'intensite du froid auquel j'ai eu affaire: l'etat de mes doigts, surtout ceux de ma main droite. J'ai mis tous mes gants et ma main droite est partiellement paralysee. Heureusement, si mes doigts sont geles, ils ne sont pas necroses. Main droite paralysee...kesako ? Eh bien, il m'a fallu plus d'une semaine d'entrainement pour etre en mesure de faire un mouvement de pince entre le pouce et l'index et le majeur, meme doucement. Pres de 2 mois apres, j'ai toujours l'index et le majeur de la main droite legerements engourdis.
Si je n'avais pas fait la connerie d'emmener mes surmoufles, je ne pourrais pas taper des deux mains sur ce clavier comme je le fais en ce moment.
Ouf ! Le gros con de mulet que je suis n'est peut etre pas si con finalement 🙂 !
... tu l'écris toi-même : le poids annoncé de 4 kgs ne compte pas l'eau et la bouffe ...
... dans quelque sens qu'elle s'exprime, la recherche de l'absolu n'a pas grande signification ...
... pour la plupart des treks (plusieurs jours en autonomie, je ne parle plus de randonnées), il est en général difficile de ne pas atteindre les 15 kgs !
... je suis d'accord avec toi sur l'importance, dans la pratique de la randonnée, de la notion de "confort" par rapport à celle de "performance" qui semble obséder un nombre de plus en plus grand de "marcheurs", intégristes de la calculette, ayatollahs du plus ceci ou du moins cela, qui ne savent plus mettre un pied devant l'autre sans avoir à la main leur ordinateur miniature pour déterminer le dénivelé, le temps de marche, la fameuse "moyenne", le poids du sac ou autre position gps, qui n'imaginent pas une seule seconde que l'intérêt de cette activité peut se situer partout ailleurs que dans le plaisir d'arriver au but le plus vite possible, le normalisé, le paramétré, le programmé, le sécurisé ... dans la lenteur ou l'erreur de parcours par exemple !
La recherche d'alléger son sac n'est pas là pour la performance, mais pour le confort de la marche.
Il est bien plus agréable de marcher avec 10 ou 12 kg sur le dos, que 20kg. A chacun de trouver son allègement pour ne pas empiéter sur sa notion de confort sur son équipement nécessaire....
Je ne vois pas ce que vient faire le fait de préparer son itinéraire via les outils d'aujourd'hui dans cette conversation autre que pour dénigrer ceux qui ne marchent pas de la même façon que toi.
Simon qui aime la marche aussi bien en balade du dimanche qu'en rando sportive.
... tu l'écris toi-même : le poids annoncé de 4 kgs ne compte pas l'eau et la bouffe ... !
C'est clair : je l'ai dit dès mon premier message. Compter le poids avec l'eau et la nourriture n'est pas vraiment une bonne idée, car la nourriture et la quantité d'eau emportée varient énormément selon l'itinéraire.
En général, pour une petite autonomie de 4 jours, on a vite 2 kg de nourriture et 2 litres d'eau. Soit 4 kg.
... ... dans quelque sens qu'elle s'exprime, la recherche de l'absolu n'a pas grande signification ... !
Très beau. Je ploussoie.
J'ai pas vraiment compris l'allusion à la recherche de l'absolu. Par contre, ce qui a grande signification, c'est le déplaisir de porter un sac de 20 kg, ou même 15, ou même 10.
... ... pour la plupart des treks (plusieurs jours en autonomie, je ne parle plus de randonnées), il est en général difficile de ne pas atteindre les 15 kgs !
Point de salut en deça de 15 kg alors ! (Avec nourriture et eau ?)
Bon à savoir pour ceux qui marchent plusieurs jours en autonomie : vous serez des "trekkeurs" avec un sac supérieur à 15 kg, alors que vous ne serez que de vulgaires "randonneurs" (la honte j'imagine ?) si vous n'atteignez pas ce poids fatidique !
Ca me plait bien d'être "randonneur" alors. Je vous laisse le plaisir dêtre "trekkeur".
J'arrête la discussion ici, elle est stérile et ne répond plus aux attentes du demandeur initial.
" La recherche d'alléger son sac n'est pas là pour la performance, mais pour le confort de la marche.
Il est bien plus agréable de marcher avec 10 ou 12 kg sur le dos, que 20kg. A chacun de trouver son allègement pour ne pas empiéter sur sa notion de confort sur son équipement nécessaire.... "
... merci de cette précision à laquelle nous n'aurions pas pensé ... mais relis-moi : c'est l'excès (en toutes choses) que je condamne ! 🙂
" Je ne vois pas ce que vient faire le fait de préparer son itinéraire via les outils d'aujourd'hui dans cette conversation autre que pour dénigrer ceux qui ne marchent pas de la même façon que toi. "
... ben si : dans le sens où à mes yeux il convient de faire attention à ce que la préoccupation du "matériel" et de sa sophistication ne fasse pas oublier ou passer avant l'essentiel du plaisir procuré par la pratique d'une activité à l'origine simple et naturelle ... mon cas personnel n'a rien à voir là-dedans, pas plus que le tien même si tu te sens visé par ce que je dis !
... et puis si tu veux nettoyer les discussions de VF de tout ce qu'il comporte d'inutile, de hors-sujet, de critiques, de contradictions ou de fantaisies ... 🤪😕 ... il va aussi falloir t'intéresser de près à la redondance, à la complaisance et au nombrilisme, non ?
...Par contre, ce qui a grande signification, c'est le déplaisir de porter un sac de 20 kg, ou même 15, ou même 10
Allez, j'interviens, bien que je m'étais promis de ne pas le faire!
Je ne prendrai pas partie (enfin, j'essaierai!) mais pour avoir tenté d'alléger mon sac lors des mes randos - pardon ! de mes treks - je n'ai pas réussi à passer en-dessous des 15kgs. Et encore, je mange parfois dans les refuges le soir, même si je bivouaque à côté.
C'est vrai, je n'ai pas de tarp mais une tente "classique" de 2kgs. Je dors sur un matelas autogonflant. J'ai un sac à dos peut-être trop lourd à vide mais je l'ai depuis 10 ans et il va me suivre encore un bon bout de temps (surtout prochainement) car malgré ce que je lui fais endurer il est encore en bon état. Mais j'ai aussi un petit réchaud et la cartouche de gaz qui va avec. Et je n'ai qu'1 pantalon, 2 shorts et 2 paires de chaussettes... (stop à l'énumération fastidieuse)
Et je t'assure que ce n'est pas un déplaisir que de porter mon sac. Même s'il me semble lourd les 3 premiers jours, je te promets que je l'oublie très vite. Pourquoi ? Peut-être parce que le plaisir que me procurent les lieux où je me trouve est supérieur au déplaisir que pourrait m'apporter le poids du sac.
Là où je rejoins Maitairoa (ça y est, je prends partie) c'est que je pense qu'il faut arrêter cette course au toujours plus. Plus sécurisé, plus léger, plus propre? car plus technologique... (donc plus cher ?) ...
Moi quand je marche une journée sous le cagnard, je pue, bah oui ! Donc je me lave, ou je peux, bah oui ! je n'attends pas après une tee-shirt ultra sans odeur dopé à je ne sais quel oxyde d'argent. Mon tee-shirt est plus lourd ? bah oui !
Ma tente est plus lourde ? bah oui ! mais je ne suis ni Rambo ni Mac Gyver et j'ai envie d'un confort minimum car il en rajoute au plaisir ressenti. Et au retour je calcule mes dénivelés sur la carte.
Car à défaut de me prendre la tête avec des calculs compliqués je préfère prendre mon pied à savourer l'instant, quitte à me tromper parce que j'ai regardé ma carte dans le mauvais sens.
Pour moi, le plaisir se trouve dans la progression plus que dans la destination, je mets donc tout en œuvre dans ce sens. Et dans cet esprit, moins lourd, je ne sais pas faire.
Ce qui ne veux pas dire que ce n'est pas possible, mais c'est pas mon truc...
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
Je ne cherche pas à contre dire, mais à montrer qu'en s'intéressant au matos avant de partir, cela peut aider à prendre encore plus de plaisir à la marche.
Une liste réfléchie est bien plus intelligente qu'un sac fourre tout.
Je dors sur un matelas autogonflant.
Pareil
Moi quand je marche une journée sous le cagnard, je pue, bah oui ! Donc je me lave, ou je peux, bah oui ! je n'attends pas après une tee-shirt ultra sans odeur dopé à je ne sais quel oxyde d'argent. Mon tee-shirt est plus lourd ? bah oui !
Ma tente est plus lourde ? bah oui ! mais je ne suis ni Rambo ni Mac Gyver et j'ai envie d'un confort minimum car il en rajoute au plaisir ressenti. Et au retour je calcule mes dénivelés sur la carte
Je suis un vrai bricoleur du dimanche 🙂
Dormir avec une (vraie) tente de moins 2kg ou un peu moins, pour 2 personnes, n'a rien de compliqué ou de cher.
Car à défaut de me prendre la tête avec des calculs compliqués je préfère prendre mon pied à savourer l'instant, quitte à me tromper parce que j'ai regardé ma carte dans le mauvais sens.
Comme quoi la technologie peut faire moins prendre la tête. Moi c'est ma montre qui me calcul cela, et qui me le dit à la fin de ma rando
J'ai celle ci, mais il doit en avoir des moins cher
http://www.auvieuxcampeur.fr/x3-hr-5.html
Je ne me considère pas comme un randonneur ultra léger, mais je fais attention à mon matos
Voici mes listes des équipements de mes précédent voyages (l'eau et la nourriture varient en fonction du nombre de points de ravitaillement)
Patagonie 2009 - 7.6 kg/pers : www.patagonie.dubuis.net/telecharger/liste_materiel.pdf
Highlands 2009 - 5.4 kg/pers : www.highlands.dubuis.net/telecharger/materiel.pdf
Kirghizistan 2008 - 7.1 kg : www.tianshan.dubuis.net/telecharger/materiel.pdf
Islande 2007 - 7.0 kg/pers : www.islande.dubuis.net/telecharger/materiel.pdf
Mais je vois que toi aussi tu passes du temps dans la préparation. Un voyage et un site comme le tient demande du travail.
Et tu n'es pas aussi insensible au poids au final 😛
http://www.nataderic.fr/voyage/materiel.html
Beau voyage 🙂
Pour moi, la préparation, c'est les préliminaires du voyage 🙂
Ca m'occupe avant le départ et ca m'amuse.
En vous lisant je crois voir se dessiner la réponse : cette règle du 10% ne serait fondée que sur un souci de confort physique et pas, ou peu, sur des considérations de respect du corps du randonneur (pourtant les ex trekkeurs complètement démolis ça existe).
Du coup les libertés que l’on peut prendre avec cette « règle » sont grandes car fonction de nos préférences personnelles.
Ceci dit si quelqu’un a connaissances d’études sur les séquelles possibles à long terme du port du sac à dos avec des données permettant d’évaluer (grossièrement) les conséquences de tel poids sur notre corps je suis preneur.
Maintenant j’hésite à lancer le super-sujet : connaissez-vous une tente légère mais aussi fiable ? Dans une autre trame sûrement… 🙂
Il est bien plus agréable de marcher avec 10 ou 12 kg sur le dos, que 20kg. A chacun de trouver son allègement pour ne pas empiéter sur sa notion de confort sur son équipement nécessaire....
oui 😉 mais parfois on ne peut pas faire autrement que d'emporter 20kg...
pour faire des longues randonnées on n'a pas trop le choix sauf en France et en Europe où c'est possible de s'arrêter dans les villages.
Je vais cet été dans les Rocheuses en Colombie Britannique je vais emporter des rations pour 11 jours en autonomie donc mon sac pésera inévitablement.
Mais je ne peux pas faire autrement parce qu'il n'ya pas d'endroits pour se ravitailler et je veux éviter de retourner dans la civilisation..
Par exemple lorsque je suis parti dans les montagnes du Yukon je devais avoir plus de 20kg ..
mais le Yukon c'est pas Chamonix ou Saint Véran..
c'est certain que si on randonne dans le Queyras ou la Vanoise de refuge en refuge on n'a pas besoin de se charger inutilement..
C'est pour cela qu'on parle du poids du matos, et non du poids total.
Le poids du ravitaillement qui vient s'ajouter est trop variable pour le comparer.
Regardes le liens que j'ai indiqué en bas de ce poste, j'ai bien marqué, poids hors eau et bouffe
http://voyageforum.com/v.f?post=3497967#3497967
20kg avec 11j de bouffe, je trouve ca pas mal. La nourriture doit représenter 9 à 11kg, plus 2l d'eau, ca te fait un sac de 8kg.
Je comprends tout à fait ceux qui randonnent avec 6 Kgs et qui semblent disposer de tout... Quand j'étais en activité je randonnais effectivement avec 8/9 kgs pour 10/15 jours d'itinérance. Je viens de faire la via alpina et je suis parti avec 12/14 kgs selon les jours et les ravitaillements car effectivement ce que l'on supporte aisémment quelques jours (l'absence parfois de confort au point de n'avoir aucun rechange) sur une randonnée au long cours s'ajoute évidemment des machins que certains jugent complètement inutiles mais que je considère fort utile genre téléphone portable (j'ai par exemple randonné 4 jours sans rencontrer ame qui vive et d'un seul coup le téléphone portable devient vraiment sympa) idem le GPS.. Je sais j'ai moi aussi l'age ou j'ai randonné dans tous ces machins...et j'ai bien survécu...mais ceci dit pour moi la rando qui est une passion doit rester un vrai plaisir et donc ces machins je les aime bien même si cela alourdit le sac
au total 12/14 kgs pour 1,77m et 73 kgs bref pour moi c'est la limite maxi Au delà sur une longue distance on souffre
.Ps: l'an dernier j'ai fait le GR 5 de THONON à MENTON j'ai rencontré deux bêtes genre 1,85m athéltique mais avec 20 kgs.. deux belges nous avons couché dans les mêmes refuges 10 jours.. ils ont abandonnés;;épuisés et pourtant l'un franck ést un marathonien;;; Bref porter 20 kgs cela ne s'improvise pas sur longue distance et fort dénivelé...par contre dire que la limite c'est 10% de son poids c'est à dire 7kgs pour moi je dis non je peux porter plus et rester en forme..en tout cas je l'ai fait et comme tout le monde j'aimerai grapiller un peu mais avec tous mes machins...
J'aurais beau argumenter autant que je veux, expliquer mille fois que ce "fameux" 🤪 jour ou j'ai fait cette rando en picardie, j'ai fait n'importe quoi, on me ressortira mille fois cette experience. Preferer un certain confort vs le poids du sac semble etre une pensee obscene dans un milieu de la rando ou la pensee unique "sac le + leger possible" est la seule viable.
Je suis donc un gros con stupide, un "mulet" comme on dit ailleurs (tiens, c'est marrant, cette terminologie me fait penser a l'etoile jaune que devais porter certaines personnes dans notre histoire contemporaine 😕).
Une petite histoire du gros con stupide toutefois...
Nous sommes debut mai 2010. J'effectue une rando sur l'altiplano au chili.
L'altitude ne depassera pas de beaucoup les 4000m. La meteo est ok. Etant donne qu'il peut faire assez froid sur l'altiplano, je prends les mesures adequates pour proteger mes mains du froid :gants en soie + gants d'alpi chauds. Allez savoir pourquoi, je prends aussi une paire de surmoufles. Objectivement, prendre autant de gants est ridicule ! Meme aujourd'hui, tres franchement, je pense que c'est un peu ridicule. Avec de tels gants, je suis grimpe au dela des 7000m d'altitude et je n'ai pas eu froid ! Je suis aussi pas mal equipe pour le bas et haut du corps, surement trop !
En plus, etant donne que je suis sur l'altiplano, il y'a peu d'eau disponible: non seulement j'ai de la nourriture, mais aussi de l'eau en quantite ... quel ignoble mulet 😕 !
Un soir au bivouac, il se met a tomber de la neige, en grosse quantite (j'ai compte env 30cm en heure). C'est la tempete. Elle dure toute la nuit, nuit pendant laquelle je sortirais regulierement pour degager la neige de la tente (ben oui, je suis un gros couillon, j'ai une tente et pas un tarp).
Le lendemain, la tempete ne s'est pas calmee, au contraire. Que faire ? Rester ou prendre la direction d'un refuge a plus de 50kms d'ici ou je pourrais etre a l'abri ? Rester etait peut etre la bonne decision...je prends toutefois la decision de partir.
La visibilite ne depasse pas 3 metres et devient pour ainsi dire totallement nulle par passage. Je n'ai pas pris de photos (regrets...), mais la glace se forme partout sur mom visage. Toutes les 10/15 min, je dois degager la glace qui se forment sur mes lunettes car elle me rentre dans les yeux.
Les conditions sont dantesques, et il est facile derriere son ecran d'imaginer que j'exagere. Pourtant, deux fois dans la journee, l'espace de quelques dizaines de secondes, je vais penser que mon heure est venue et que je ferais mieux de me poser sur le cote et d'attendre. Ces quelques moments sont vites passes. Je vais marcher plus de 12h sans m'arreter ni pour boire ni pour manger (si une fois 5min pour boire un peu malgre l'eau glace dans le sac et croquer un morceau de chocolat).
A l'arrivee, je m'en sors. Et la il y'a un detail amusant sur l'intensite du froid auquel j'ai eu affaire: l'etat de mes doigts, surtout ceux de ma main droite. J'ai mis tous mes gants et ma main droite est partiellement paralysee. Heureusement, si mes doigts sont geles, ils ne sont pas necroses. Main droite paralysee...kesako ? Eh bien, il m'a fallu plus d'une semaine d'entrainement pour etre en mesure de faire un mouvement de pince entre le pouce et l'index et le majeur, meme doucement. Pres de 2 mois apres, j'ai toujours l'index et le majeur de la main droite legerements engourdis.
Si je n'avais pas fait la connerie d'emmener mes surmoufles, je ne pourrais pas taper des deux mains sur ce clavier comme je le fais en ce moment.
Ouf ! Le gros con de mulet que je suis n'est peut etre pas si con finalement 🙂 !
Je partage à 100% ton récit et la problématique du portage.. évidemment ne pas confondre le randonneur du dimanche sur un GR et le raid, le treck.. et c'est ce que j'explique moi aussi avec une intensité moins forte.. je viens de boucler la via alpina.. j'ai eu des moments de galère de doute et j'ai adoré mes deux polaires plus les deux premières peaux plus le coupe vent etc..et les gants et tout cela pas de problème comme disent certains avec 6 kgs ça roule...oui sur St jacques de compostelle avec un refuge tous les kms....Bref on parle pas du même sujet....il faut avoir effectivement connu une tempête de neige dans la solitude totale et loin de tout pour comprendre...
Toutes mes amitiés et respect...
" C'est pour cela qu'on parle du poids du matos, et non du poids total.
Le poids du ravitaillement qui vient s'ajouter est trop variable pour le comparer. "
... là, on est vraiment dans le grand n'importe quoi !
... la question d'origine porte sur la limite de poids d'un sac à dos en randonnée itinérante, au cours de laquelle inévitablement on porte sa bouffe, son eau et son matériel de cuisine ! ... il n'y a donc que toi qui ne parle pas du poids total !
... vouloir démontrer qu'on ne dépasse pas les 8 ou 10 kgs alors qu'on ne compte pas la bouffe (sous le prétexte que cela varie de l'un à l'autre) relève purement et simplement de la malhonnêteté intellectuelle : voudrais-tu sérieusement nous faire croire que, lorsque tu marches en montagne, ... ta bouffe, ton eau et tout ce que tu ne comptes pas ... se déplacent et te suivent en lévitation ? 😎
... serait-ce toi qu'on appelle désormais "Foudre Bénie" sur toutes les montagnes du globe ?
En vous lisant je crois voir se dessiner la réponse : cette règle du 10% ne serait fondée que sur un souci de confort physique et pas, ou peu, sur des considérations de respect du corps du randonneur (pourtant les ex trekkeurs complètement démolis ça existe).
Non du tout, avec le temps les articulations souffrent, dû à la surcharge (poids du sac) exercée dessus, surtout les genoux.
Ceci dit si quelqu’un a connaissances d’études sur les séquelles possibles à long terme du port du sac à dos avec des données permettant d’évaluer (grossièrement) les conséquences de tel poids sur notre corps je suis preneur.
A ma connaissance, il n'y a pas d'étude scientifique, il faudrait suivre des personnes sur plusieurs dizaines d'années pour cela.
Mais les problèmes sont connus, chez les randonneurs, c'est les genoux souffrent avec le temps, là où au final le poids de ton sac se retrouve. Certains ont au aussi des problèmes de dos, à ne plus pouvoir porter de sac du tout, mais c'est moins fréquent.
Par contre une étude scientifique sur les effets de bâtons est sortie en début de mois. Déjà connu pour leurs biens faits sur les genoux, ils semblent qu'ils apportent bien plus 🙂
http://www.tgomagazine.co.uk/...c-evidence-1.1032812
" C'est pour cela qu'on parle du poids du matos, et non du poids total.
Le poids du ravitaillement qui vient s'ajouter est trop variable pour le comparer. "
... là, on est vraiment dans le grand n'importe quoi !
... la question d'origine porte sur la limite de poids d'un sac à dos en randonnée itinérante, au cours de laquelle inévitablement on porte sa bouffe, son eau et son matériel de cuisine ! ... il n'y a donc que toi qui ne parle pas du poids total !
... vouloir démontrer qu'on ne dépasse pas les 8 ou 10 kgs alors qu'on ne compte pas la bouffe (sous le prétexte que cela varie de l'un à l'autre) relève purement et simplement de la malhonnêteté intellectuelle : voudrais-tu sérieusement nous faire croire que, lorsque tu marches en montagne, ... ta bouffe, ton eau et tout ce que tu ne comptes pas ... se déplacent et te suivent en lévitation ? 😎
Je trouve tes messages curieux.
Si tu veux des exemples avec le poids de la bouffe et de l'eau, sur une bonne autonomie, en voici :
17 jours d’autonomie de bouffe, pour un poids total de sac à dos de 17 kg, y compris 2 litres d’eau.
Et sur de la vraie rando : traversée de l’Islande d’Olivier, dans la largeur, avec météo moyenne et terrain difficile.
Et pour une traversée de l’Islande nord sud : 530 km dans un terrain difficile, avec un climat changeant, en autonomie totale, avec 13 kg sur le dos tout compris :
Dans ces exemples, il s’agit bien d’une autonomie totale pour la nourriture, et des sacs comprenant tout le matos (duvet, tente, etc). Avec l’eau également. Soit le poids des sacs au plus lourd.
Pour cgeroges, tu peux jeter un oeil à ces liens : tu verras que des sacs de 6kg ou moins(hors bouffe et eau), c'est possible pas que sur Saint Jacques de Compostelle...y compris en prenant des trucs type téléphone, GPS, etc. Et en essuyant du gros mauvais temps.
Cela dit, les mêmes personnes qui partent pour un week end de 4 jours en autonomie n'auront pas des sacs aussi lourds. C'est bien pour cela qu'on parle de poids hors bouffe et hors eau.
Et toi Maitairoa, quel est le poids de ton sac - tout compris - pour 500 km à pied en autonomie, ou pour 17 jours d'autonomie, en terrain difficile et météo peu propice ???
OUH !!!! que je partage ce dernier message.
J'ai 2 sacs un lourd et un léger et je vais privilégier le lourd parce que sur mon dos, c'est un " chausson " excusez l'image mais c'est parlant.
De plus, j"aimerais qu'on m'explique vraiment comment on peut arriver à des poids symboliquement aussi faibles....pas de slip ni de t shirt de rechange sans doute, pas de vêtement chaud au cas ou ( et pourtant frileux comme moi il n'y en a pas beaucoup, je suis toujours en short et t shirt )
On fait culpabiliser celui qui ose porter sur son dos. Moi, je transpire beaucoup, j'ai besoin de boire et donc, je pars avec 1,5 l d'eau donc 1,5kg. C'est lourd.
je trimballe aussi des fruits secs et des barres de céréales....Ah oui peut être qu'on devrait évoquer les budgets annexes : si on n'a rien dans le sac mais qu'on bouffe partout ou on passe....
Le but c'est quand même de marcher pour notre plaisir.
Je suis facile à reconnaitre, j'ai un gros sac à dos noir avec un Gwen ha Du ( drapeau breton ) accroché dessus, si vous me voyez devant, n'hésitez pas à me dépasser, je fais beaucoup de photos, j'aime regarder les animaux, et si on va au même endroit, vous y serez avant moi à glander en attendant l'heure.
Mais si quelqu'un me parle en passant, j'aime "perdre " du temps qui est toujours enrichissant à causer.
Chacun son but, le mien n'est pas lié à la montre, mais je respecte ceux qui ont un chrono dans la tête.
l'essentiel c'est de partager notre amour de la rando.
Petit détail, je me suis mis à la "pipette" pour boire en marchant, et je fais marche arrière, enlever le sac pour faire du bien aux épaules et " perdre " 2 minutes pour déguster un millésime " Chateau la Pompe " c'est un plaisir des Dieux.
Bon allez, que la neige fonde et me permette de passer dans tous les endroits fous que j'ai prévus sur le TMB
et bonne randonnées à tous mulet ou MUL
KENAVO Patrick
Moi ce que je trouve curieux, c'est d'estimer séparément le poids de ce qui va remplir un seul sac et peser sur les mêmes épaules !
Lorsque vous... marcheurs, trekkeurs ou randonneurs... partez en autonomie, votre sac pèsera TOUT COMPRIS entre 15 et 17 kgs...
Au delà de vos divergences, euh... philosophiques(?) vous l'estimez tous à peu près à ce poids...
Que vous soyez MUL, MULET ou tête de mule 🤪...
Je ne comprends pas bien d'où viennent tes jugements a priori que te font conclure qu'un marcheur qui porte peu ne saura pas prendre son temps, ne profite pas de la nature qu'i l'entoure et avance à marche forcée.
Tu peux regarder par exemple ma dernirèe rando, décrite sur ce site : 3 jours sur du plat, pour une distance totale de l'ordre de 30 km. Soit 10 km par jour !. Je t'assure qu'on n'a pas forcé, ni été obsédés par le chrono.
Pour le matériel emporté, dis toi bien que ceux qui portent léger prennent tout le matériel nécessaire. S'il fait froid, ils sortent de leur sac une couche thermique. S'ils ont soif, ils portent de l'eau. Ce sont des randonneurs, qui apprécient les plaisirs de la rando, mais ne voit pas en quoi ajouter 10 kg à un sac à dos constitue un plaisir.
D'ailleurs, le plus souvent, je randonne avec des amis qui ont des sacs 2 fois plus lourds que le mien. On fait les mêmes étapes, au même rythme. Il n'y en a pas qui marchent devant, obsédés par le chrono sans lever les yeux sur le paysage, et d'autres qui flanent, font des pauses et prennent des photos !
On ne cherche pas non plus à culpabiliser ceux qui portent lourd. A la question : quel poids faut il emporter, la réponse qui nous semble naturelle est "le moins possible avec tes critères de sécurité et confort".
Il faut bien avoir à l'esprit que la quasi totalité des randonneurs légers ont un "lourd" passé de randonneurs "classiques".
Personnellement, j'ai commencé la rando avec des sacs de 15 kg, hors bouffe et flotte, et sans tente ni duvet en allant en refuges et gites. Et avec bien moins de marge de sécurité que maintenant. Je pensais ne prendre que l'essentiel, et avoir éliminé tout le superflu...
Je randonne maintenant avec 3 fois moins lourds, en prenant tente et duvet, ce qui me procure plus de plaisir et me donne plus de liberté.
Avant, je n'imaginais pas partir en autonomie car je supputais un poids de sac à dos entre 20 et 25 kg, ce que j'étais incapable de porter.
Maintenant, je ne me bride pas sur des choix d'itinéraires qui imposent de prendre une certaine autonomie, car je sais que j'aurais un sac de 12 kg au plus lourd de la rando (avec bouffe pour 4 à 5 jours et eau, appareil photo, portable, chocolat, etc.pas de GPS ni balise Spot par contre), et que je sais que je suis capable de le porter sans éprouver un tel déplaisir que cela me gachera la rando.
Entre ces 2 façons de randonner, il m'a fallu 15 ans. Le déclencheur ayant été un voyage en Australie, ou il n'y a pas de refuges, et je ne pouvais me résoudre à ne faire aucune rando itinérante du fait qu'il n'y avait pas d'hébergements en dur à chaque étape, ni me faire à l'idée de charger sur mon dos 25 kg, soit le tiers de mon poids. Il em fallairt donc me résoudre à réfléchir à mon sac à dos et à son contenu, ou à faire l'impasse sur les randos itinérantes qui me faisaient envie.
J'ai également eu un choc en étant sur place et en lisant un article d'un Thru hiker américain, Ray Jardine, qui parcourait en couple des sentiers de milliers de km en zones montagneuses au cours d'une saison, avec un sac de moins de 5 kg (hors bouffe et eau). Ray Jardine, ayant fait de l'escalade et appréciant la litterature alpine, je connaissais (inventeur des friends, grimpeur fameux au Yosomite) : quelqu'un de sérieux. Totu ce qu'il décrivait dans son article comme moyen de réduire le poids du sac me paraissait d'un bon sens élémentaire, mais je n'y avais jamais songé, me fiant aux conseils des vendeurs du Vieux Campeur pour mes choix de matériel. Grave erreur !
On ne cherche ni à culpabiliser les autres, ni à passer sur les marges de sécurité et de confort. Juste à titiller pour vous dire : "c'est possible. Renseignez vous, c'est facile et possible."
Mais ensuite la démarche est celle de chacun. Lorsque tu supposes qu'on n'a ni slip ni T shirt de rechange ni vêtements chauds, cela montre que tu n'as pas eu la curiosité de consulter les liens que j'ai proposé à la lecture. La réponse est dans ces liens, et va à l'encontre de tes préjugés : on a des vêtements chauds, une protection contre la pluie, des vêtements de rechange.
Et on prend du plaisir à randonner, regarder les fleurs, s'arrêter, flâner.
Bon Tour du Mont Blanc. (ma première rando, celle où j'avais 15 kg sur le dos en dormant en refuges...).
Question prendre son temps, je vois pas ce que le poids du sac à voir, . Question poids, je voyage depuis + de 30 ans. Pour moi, il y a pas photo, sauf dans les pays Occidentaux (comme le mont Blanc), ce n'est pas possible de voyager en autonomie avec peu de kilos. Sauf si tu as des mules ou des porteurs. Quand tu vas dans des endroits où il n'y a ni mule, ni porteur (comme dans certains coins des Andes ou la terre de feu), qu'il n'y a pas de villages., que tu dois prendre la tente, le réchaud à Karoseine, le koroseine, la bouufe pour 15 jours, la pome à eau, quelques vêtements (dont une veste chaude), la pharmacie (pas négligeable dans certains coins), etc..Faut pas me faire croire que tu y arrive avec moins de 15 kilos, même en bouffant du couscous tout les jours ou de la polenta ! Tu n'as qu'un choix: le faire ou ne pas le faire ! Mais, m^me si mes vertébres en garde quelques séquelles, je ne regrette pas les 20 kilos du sac à dos et les 5 kilos du sac ventral ! Dur, dur, mais quelle récompense d'être seuls au monde devant le Prito Moreno (il y a 23 ans), ou devant le canal de beagle à voir les phoques passés.
Cette année, je pars 2 mois faire notamment la traversée du Ladack-Zanskar. Je vais faire mon possible pour trouver des mules et un muletier. Comme je ne veux pas de cuisto (mon portefeuille ne suivrait pas), je trouverai plus difficilement. Mais si je ne trouve pas, je le ferai quand même, en portant plus ! Ce n'est pas par plaisir que je porte, évidemment que c'est mieux pour aprècier le paysage d'être les mains dans les poches ! Faudrait être maso pour dire le contraire ! Mais, si j'ai pas les moyens de m'offirr ce luxe, je mordrais sur ma chique ! Certains pensent qu'à porter, ils préféreraient rester chez eux. Chacun son choix, le tout est de l'assumer ! Du moment qu'on resecte le choix des autres et qu'on ne nuit pas aux autres, qui géne-t-on ?
D'ailleurs, pourquoi on aurait pas tous tort ou raison ? A chacun SA manière de voyager !
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.