Chauffage en route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous. Notre Camping Car est équipé d'un chauffage Trumatic, hors nous voudrions savoir s'il n'est pas dangereux ou simplement interdit (gaz) de le laisser fonctionner en route.Le chauffage de la cabine n'est pas suffisant pour la cellule.Merci de nous éclairer, bonne soirée. Alain.😉
RO Rotheneuf ·
Bonjour,

Il est interdit et déconseillé de rouler avec le chauffage gaz en route, sauf si votre installation est équipée d'un Duo control truma. Il est possible de mettre en place ce matériel en remplacement du détendeur original.

Bon voyage
CH Christian06 Veteran ·
Rotheneuf a donné la bonne réponse.

Juste un petit complément, ce n'est pas que le chauffage qui doit être éteint dès qu'on roule, mais ce sont les robinets des bouteilles de gaz qui doivent être fermés. En effet, en cas d'accident grave, les tuyaux de gaz peuvent être arrachés; alors qu'avec le système indiqué par Rotheneuf, les lyres de ce système bloquent l'échappement du gaz si il n'y a plus de pression derrière. (enfin c'est ce que je pense).

http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=3104
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
VA Valmy31 Regular ·
Il est théoriquement interdit de rouler avec une bouteille de gaz ouverte. C'est indiqué sur la fiche de sécurité ISO (obligatoire) affichée en général à l'intérieur du placard.

Par ailleurs, il est indiqué dans le mode d'emploi du trumatic SL3002 page 4: http://www.lacaravane.com/documents/trumatic-sl3002.pdf "Il est interdit de faire fonctionner le chauffage dans les stations service, le garage ou lors du déplacement du véhicule."

Je ne suis pas sur que ce genre de chauffage apprécie les courants d'air et deplacement de flamme lorsqu'on roule.
RO Rotheneuf ·
Bonjour,

Faux, les nouvelles dispositions le permettent, si votre véhicule est équipé du matériel sus indiqué. ( pour preuve, les derniers CC ne sont plus équipés de chauffage route) Lorsque votre frigo est sur 12V en circulation, il y a une temporisation de démarrage au gaz de 15mn environ, justement pour la sécurité dans les stations services. Bien à vous
AL Alain77124 Regular ·
Merci pour vos réponses. Je ne vais donc pas l'utiliser en roulant, bien que le chauffage cabine ne puisse pas me chauffer l'arriere.Et vous vous arrivez à tout chauffer en roulant? Bonne soirée . Cordialement , Alain.🙁
JO Josyl Regular ·
j'ai un chauffage complémentaire sous mon siège il est actionné par un bouton sur le tableau de bord, il est allimenté avec l'eau du radiateur moteur, je ne l'ai jamais utilisé, mais je ne suis jamais allé au sport d'hiver en cc, en revanche 0° je connaîs, et pas besoin de chauffage complémentaire.
Jo
AL Althewaydown Regular ·
Aux lieux d'un Trumatic, installer un Webasto ou un Eberspaecher, fonctionne sur Gasoil, comme ca, complettement independent(ni problemes de remplir des bouteilles a gaz(dans differentes pays/adapter!) Avec celles la, pas de probleme en roulant!😉
FR Francle Regular ·
Bonjour Alain7744, Pour être sur de ne pas faire de bêtise je prendrais conseil chez un installateur. Pour ma part je n'ai trouvé aucun texte législatif règlementant ce problème.( interdiction ou non) Par contre techniquement je ne pense pas que cela fonctionne parfaitement ( appel d'air) si oui bien penser à arrêter le chauffage en faisant le plein Bonne route
Laissons du temps au temps http://defranceclaude.blogspot.com
BA Baldeau77 ·
il est interdit de rouler avec la bouteille de gaz ouverte sauf si tu a le nouveau detendeur gaz qui se coupe automatiquement en cas de choc il est a 150euros et apres tu peut rouler avec le chauffage.tous les vendeurs de camping car en on bonne route
VA Valmy31 Regular ·
Bonjour Alain7744, Pour être sur de ne pas faire de bêtise je prendrais conseil chez un installateur. Pour ma part je n'ai trouvé aucun texte législatif règlementant ce problème.( interdiction ou non) Par contre techniquement je ne pense pas que cela fonctionne parfaitement ( appel d'air) si oui bien penser à arrêter le chauffage en faisant le plein Bonne route

Voir chapitre 10 (NFS 56 200) http://www.aidecampingcar.com/forumO/viewtopic.php?t=8822&start=0&sid=0411b043acb1b6a89fef15be27bff5a3

Mais c'est une vieille norme applicable sur tous les campings cars un peu ancien: Dans mon cas - un peu ancien - c'est facile à voir: - il suffit de regarder le panneau affiché dans la porte du placard. - il suffit de lire la notice du chauffage Dans les 2 cas pour mon vieux ccar, c'est marqué interdit.

Je n'ai pas les textes des nouvelles normes européennes (NF EN 722-1 ou EN 149 ? ou autre ?) On en parle par exemple dans ce super pdf: http://guyplanamora.files.wordpress.com/2010/01/reglementation-pour-les-camping-cars.pdf
FR Francle Regular ·
Bonjour valmy31, Désolé cette norme EN 1949 de 2003 est relative à l'installation.J'ai utilisé le lien. Certes le rédacteur cite la norme, mais ne lénonce pas. J'ai lu cette norme sous toutes ses coutures sur de nombreux forums sans y trouver l'interdiction de rouler le gaz ouvert. Je remarque que beaucoup de forum en font référence sans énoncer le texte, les rédacteurs écrivent souvent ( il est dit dans la norme xx ...) mais n'écrivent aucun texte. Par contre si vous trouvez un texte ( légal) qui à une référence législative je vous remercie de bien vouloir nous en faire part, cela pourra enfin clore le débat. Je n'ose aller me renseigner vers les " verbalisateurs" de crainte qu'ils leurs prennes une lubie.... J'ai, par expérience l'habitude de me référer aux textes législatifs et non aux on m'a dit que..... Bonne route à tous
Laissons du temps au temps http://defranceclaude.blogspot.com
VA Valmy31 Regular ·
Comme vous je n'ai jamais trouvé le texte 'après 2007'. Les informations les plus précises sont probablement chez Truma - par exemple:

http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/tips-faq.php "En France, par exemple, les bouteilles de gaz doivent restées fermées pendant le trajet. Vous ne serez autorisé à chauffer pendant le trajet en France que si elles sont équipées du nouveau système de détendeur et que votre véhicule a été homologué après le 1er janvier 2007."

Donc si vous avez un vieux modèle de camping car (avant 2007) et que vous placez un secumotion, vous n'êtes officiellement pas autorisé à rouler gaz ouvert - le mode d'emploi du camping car (et l'affichage dans le placard) reste valable: on roule gaz fermé.

OK, c'est un peu tiré par les cheveux et vous ne risquez pas grand chose. Mais le site Truma est clair.
BA Bachra1 ·
Bonjour,

Notre CC est également équipé d'un chauffage trumatic. Il est interdit de rouler les bonbonnes ouvertes, je pense que beaucoup de campingcaristes ne respectent pas les mesures de sécurité, car en cas de choc, risque d'explosion.

Pour pouvoir circuler avec les bonbonnes ouvertes et donc du chauffage, il reste la solution de l'installation au GPL, prévu avec des vannes de sécurité en cas d'accident, ainsi que des flexibles armés.
Salut, Encore une fois, c'est toute simple...le WEBASTO ou le EBERSPAECHER...avec Gasoil! Puis pour faire la Cuisine il y a des Rechaud sur Gasoil...Donc toute facile, Les Deux sur Gasoil, venant du Reservoir/Gasoil Originale, ou du deuxieme(voyage long-cours)! no problem-no worries-kein problem!!!😉 Les Trumatics ce sont venu du Prehistoire!!! Meme pour les Frigo a Gaz!!!! 😎
BA Bachra1 ·
Super,

Tu as répondu toi-même à ta question. Utilises le gasoil et bonne route.
JE Jeanbart10 ·
bonsoir personnellement j'ai réglé ce probleme en raccordant le truma a l'eau du moteur ainsi en roulant le truma me chauffe la cabine sans utiliser de gaz .

cordialement jb
😎 Bien-Sur...Toute-en-Gasoil😉 1 Combustible pour-le-Tout...Disponible "Partout" dans le Monde entier....😉

Similar discussions

You might also like