Chiens errants et voyage Amérique Latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je reviens d'un mois en Thaïlande où on a eu à deux reprises des problèmes avec des chiens. Une fois, je me suis fait mordre (heureusement, légèrement). Je pars en septembre pour un an en Amérique Latine (Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine). J'aimerais avoir des conseils de voyageurs ayant peur des chiens qui ont voyagé sur ce continent ou ailleurs. Comment avez-vous géré les chiens? J'ai lu quelque part qu'un sifflet à ultra-son pouvait aider. Est-ce vrai? Je suis vaccinée contre la rage et j'ai eu une dose de vaccin curatif suite à ma morsure. Je n'ai vraiment pas envie que cela me pourrisse mon voyage et m'angoisse quand je sors marcher (j'aime bien me déplacer à pied chaque fois que c'est possible). Je sais que certaines personnes n'ont pas peur des chiens et trouvent ces questions exagérées mais quand on n'a pas l'habitude, ce n'est pas évident d'adopter l'attitude adéquate.

Merci d'avance de vos conseils et/ou témoignages,

Laurence
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
JE Jeaninfo Regular ·
Bonjour Laurence

Je ne peut pas parler de l'Amérique du sud en général mais pour le Pérou et la Bolivie il y a beaucoup de chiens particulièrement en zone rurale et pour les petites et moyennes villes. La sécurité est importante pour les habitants et généralement les maisons sont entourées d'une muraille de sécurité et pour ceux qui n'ont pas de murailles bien il y a les chiens pour se protéger.

Je constate que les chiens savent si tu as peur d'eux et se rapprocheront de toi d'ou ta peur. Si tu circules avec assurance et que tu leur cris ''Basta'' (comme souvent font les habitants de la région) a leur approche ils vont s'éloigné tout simplement.

L'assurance fait toute la différence avec les chiens. Au début tu auras la chaire de pour a leur vue mais par la suite tu vas prendre le dessus.

Bonne route.

Jean de Montrèal
TC Tchao Veteran ·
Bonjour, équipe toi d' un bâton de marche télescopique léger ( aluminium). tu le prends avec toi dans ton sac à dos. sécurisant pour toi et les chiens seront averti que tu as de quoi te défendre.c' est dissuasif. dans certains pays les locaux leur lancent des pierres ! il est vrai qu' il y avait eu des gens attaqués par une meute.( Maroc) du coup, j'ai remarqué qu' il suffit de faire semblant de ramasser une pierre au sol et les chiens détalaient. pratique!😏
WI Willemspie Globetrotter ·
Le probleme ce n est pas du tout les chiens errants, tres rarement agressifs. Le probleme ce sont les chiens de bergers lors de randos dans les Andes. Ils peuvent etre dangereux, mais ils n ont pas la rage.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Rejoma

j'ai remarqué qu' il suffit de faire semblant de ramasser une pierre au sol et les chiens détalaient.

La preuve que la SPA fait mal son boulot et a de mauvaises campagnes d'information.

Mon conseil pour se libérer des chiens errants : il faut toujours avoir avec soi quelques bons steaks. Et quand l'un d'eux s'approche, il faut lui en tendre un avec la main. J'ai appris ça par un ami - et grand penseur - qui m'a dit un jour « élever des chiens c'est moins décevant que d'élever des enfants, les chiens ne mordent pas la main qui les nourrit » L’avantage de cette méthode, c'est qu’elle s’applique également aux chats errants.

Bon, maintenant que j'ai fini mes conneries, je vais répondre plus sérieusement au problème de notre amie Laurence.

L'idée du baton est bonne mais le bâton téléscopique n'a aucune résitance mécanique pour se défendre en portant des coups. Quitte à prendre un bâton, autant prendre un brai bâton de bois bien résistant. Mais peut être que Laurence n'a pas envie de se trainer un bâton pendant tout son séjour.

Tu me diras, ce n'est pas plus lourd qu'un sac à main rempli de steaks...
WI Wiphala Veteran ·
Tu me diras, ce n'est pas plus lourd qu'un sac à main rempli de steaks...

😏 😏 😏
TC Tchao Veteran ·
😏😏 l' avantage du bâton de marche, c' est qu' il peut aider pour les randos, accessoirement, alors que prendre appui sur un steak, il faut déjà pas mal d' expérience , mais que tu as surement 😄 le bâton est dissuasif par nature sans porter des coups alors que le steak serait plutôt attractif, sauf bien faisandé 😕 mais l' idée du sac à main est pertinente, s'il est bien rempli de pierres, j' y reviens, et à condition de s' entrainer à le faire tournoyer avant de le lancer sur l' importun, chien ou autre mâle....
Salut Marco, tu vas bien ? Ca m'a échappé! 🙂 Il va falloir quand même que j'aille consulter...
LA Laurencebrux Regular ·
Mouais, plus sérieusement, je ne pense pas qu'essayer de se battre avec un chien soit une solution. Et le sifflet ultra-son? Cela paraît vachement pratique mais je ne sais pas du tout si cela peut faire fuir un chien.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
WI Wiphala Veteran ·
Salut Marco, tu vas bien ?

Muy bien, muchas gracias ! Y tú ?

Ca m'a échappé! 🙂 Il va falloir quand même que j'aille consulter...

Ah, ah, ah... 😏 à moi aussi, cela m'a échappé ! 🙂 Mais l'erreur est à présent corrigée ! 😉
Salut Laurence

Et le sifflet ultra-son?

Je n'y crois pas plus que ça.... Mais bon, peut-être pourquoi, pas !

Ce qu'il ne faut pas faire : - Montrer sa peur : je sais c'est difficile, quand on a la trouille on a la trouille et ça paralyse. - Se mettre à courir, d'autant qu'il courra plus vite que toi - Lui tourner le dos - Le regarder dans les yeux

Ce qu'il faudrait pouvoir faire c'est de l’ignorer, mais ça aussi c'est difficile quand on a peur des chiens. C'est un peu comme si on disait à quelqu'un qui est paralysé par le vertige « détends-toi et n'aie pas peur »

Pour moi, la seule solution efficace reste la bombe au poivre. C'est léger, ne prend pas beaucoup de place dans ton sac, d'autant que tu auras récupéré la place des steaks !

Blague dans le coin, la bombe (au poivre ou autre mieux adaptée) j'y crois, je pense que c'est la meilleure arme !
WI Wiphala Veteran ·
Pour moi, la seule solution efficace reste la bombe au poivre. C'est léger, ne prend pas beaucoup de place dans ton sac, d'autant que tu auras récupéré la place des steaks !

Ne surtout pas se débarrasser des steaks, malheureux ! 😕 C'est trop bon... un steak au poivre ! 😏

Ce qu'il ne faut pas faire : - Lui tourner le dos

Euh... non, pas d'accord ! 😛 Un "tournedos au poivre", c'est encore bien meilleur ! 😉

@Laurencebrux : j'espère que tu ne m'en voudras pas trop de continuer sur la lancée humoristique de notre amigo Paraguayen ! 😉 Désolé mais c'est plus fort que moi, et je n'ai pas pu m'en empêcher ! 😊
CO Cocuy Veteran ·
J'ai souvent eu maille à partir avec des chiens, rarement errants mais divagants par la négligence ou l'incivisme des maîtres. - C'est vrai dans certaines campagnes françaises, c'est vrai dans les Alpes avec les patous; - C'est vrai en Colombie où je me suis retrouvé dans des zones privées, mais non indiquées comme telles, où je me suis fait courser ou serrer de près par plusieurs chiens. Une fois c'était 4 bergers allemands, une autre fois 5 chiens et j'avais bien du mal à m'en défaire. Ceux-là ne rigolaient pas, à partir du moment où ils sont sur leur territoire. - C'est vrai en Equateur où j'ai aussi eu une confrontation sur une route publique. Un copain lui s'est fait mordre assez sérieusement lors d'une balade.

Je préconise aussi le bâton et les pierres, pourquoi pas une bombe au poivre. Il est évident que l'attitude a son importance selon la situation.
MA Mayonnaise ·
Je plussoie pour les pierres. Ici en Guyane ça fonctionne plutôt bien. La plupart du temps il n'est même pas nécessaire de jeter la pierre. Et quand ça l'est, rien de bien méchant, elle n'a même pas besoin d'atteindre le chien. Bon il y a quelques chiens récalcitrants mais c'est rare.

Sinon leur hurler dessus, ça fonctionne parfois. Mais pas toujours, et on passe pour une tarée.

*Mayonnaise qui fait du vélo de nuit en Guyane et s'est fait courser un paquet de fois par un paquet de chiens...*
s'est fait courser un paquet de fois par un paquet de chiens

Et bien c'est bien fait pour elle, car on ne fait pas du vélo la nuit sur les routes de Guyane, d’abord on ne voit rien et on ne sait pas où l'on va et on retomberapidement dans mon proverbe Shadock en «pied de post». Et pis c'est dangereux de faire de la bicyclette la nuit à cause des paquets de chiens, à moins d'avoir une remorque pleine de paquets de pierres à envoyer aux sales paquets de chiens guyanais. Et pis d'abord on peut se faire attaquer par des paquets d'autres animaux et insectes qui grouillent par centaines de paquets ici et là ! Dis à Mayonnaise que si on l'attaque elle doit rentrer de suite dans son pot et fermer le couvercle pour ne pas se faire lécher les cheveux par les paquets de chiens. Je lui conseillerai également un pot en verre pour pouvoir surveiller l'ennemi. Dis-lui aussi de ne jamais aller travailler chez Fedex ou Chronopost, ça grouille de paquets en tous genres, dont certains paquets piégés qui peuvent contenir des bombes au poivre à retardement !

Dans tous les paquets de cas, Mayonnaise devra méditer sur les deux proverbes guyanais suivants : - Ce n'est pas le tout de détaler, le tout est de semer le(s) poursuivant(s). Dans le cas présent, les paquets de chiens... - Il ne sert à rien de faire un bonnet aux chiens errants si on ne peut pas leur faire entrer la tête dedans.

PS : A l'origine le 2e proverbe parle de bonnets pour les éléphants. Mais comme il n'y a pas d'éléphants en Guyane, je l'ai adapté.

😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏

Je plussoie pour les pierres

Je moinnoie pour les raisons subtiles évoquées plus haut.

😏😏😏😏😏
HO Hotbird Regular ·
La question serait plus qui est le plus errant des deux les chiens qui sont chez eux ou les touristes qui viennent sur leur territoire? Je plaisante à peine, moi aussi j'ai souvent des problème quand je faits mon footing et je m'engueule toujours avec les "maîtres" quand ils sont là, la seule solution que j'ai trouvé c'est surtout m'arrêter et marcher tranquillement jusqu'à qu'ils partent mais je me suis déjà fait légèrement mordre par un jeune berger allemand car il était venu par derrière sans aboyer et comme j'écouter de la musique..., on peut avoir toutes les techniques que l'on veut mais si le chien est dressé à être agressif le fait de lui jeter des pierres ou pire le menacer avec un bâton et le chien vous sautera dessus donc je pense que c'est au cas par cas et au petit bonheur la chance.

Mais le vrai problème ce sont les péruviens "pas ceux qui ont une certaine éducation mais ils sont très très très minoritaire" de base qui se foutent royalement des animaux en général, quand les chiens qu'ils gardent en général sur la terrasse de leur maison et oui ils ne les sortent jamais, les chiens passent toute leur vie sur la terrasse sans descendre font des petit les enfants s'amusent avec comme des petits jouets les maltraitent à longueur de journées une fois qu'ils ne ressemble plus à des petites peluches ils les jettent dans la rue que cela soit en pleine campagne ou en centre ville tous les jour on voit des chiens écrasés entiers ou en mille morceaux et tout le monde s'en moque.
Franck
MA Mayonnaise ·
Je n'ai pas tout compris à ton humour (désolée !) mais si, on fait du vélo de nuit, en Guyane comme ailleurs. Je préfère largement rentrer à vélo ou à pied de nuit après avoir bu quelques verres ou avoir été à la plage que de me tuer (moi ou un autre d'ailleurs) en voiture... Et puis j'aime être à vélo le soir (donc de nuit) quand il fait bon. Et tout le monde n'a pas de voiture ;)

Et il y a un truc superbe qui s'appelle les lampes ! pour voir dans la nuit quand on est à vélo. Et vive la dynamo du vélo.

__

Sinon, ici en tout cas, je n'ai jamais vu de chien devenir plus agressif avec les pierres. Mais c'est peut être différent ailleurs. En tout cas je retiens l'idée de la bombe au poivre !
CO Cocuy Veteran ·
En effet, on peut aussi parler des chiens mal éduqués laissés libres dans le parc et qui ennuient les coureurs. Ma femme a souvent affaire à des roquets qui lui rentrent dans les jambes avec force manifestations. Mais elle n'aime pas s'arrêter car elle court avec bcp de sérieux!

Les chiens errants ou semi-errants, il y en a un paquet un peu partout dans les pays sous-développés ou émergents: Le taux de chiens errants est même un des critères de sous-développement!

Il y en a aussi énormément à la Réunion, où trop de gens maltraitent et jettent les animaux comme des produits jetables. La SPA là bas est débordée.

Le pire c'est que pour les gens modestes, la stérilisation de l'animal est gratuite, mais bah! ignorance, paresse et incivisme.

Un doc du crdp de la Réunion sur ce sujet: http://www.crdp.re/errance_des_carnivores/ Désolé, c'est un doc pas commode à regarder mais j'ai pas trouvé mieux. La fin de toute façon est difficile à voir.
T'inquiète Mayo, ne fais pas attention, il n'y a rien de bien subtil à comprendre, ce sont mes grosses conneries qui ne font rire souvent que moi et quelques autres ... C'était fait pour te faire rire, surtout rien de méchant, mais bon, tout faux !

J'en profite pour saluer Olivier/Cocuy. Et puis Franck/Hotbird qui vient d'arriver sur la discussion. Eux, ils me connaissent, ils sont complètement vaccinés !
WI Wiphala Veteran ·
Hola le Paraguayen,

T'inquiète Mayo, ne fais pas attention, il n'y a rien de bien subtil à comprendre, ce sont mes grosses conneries qui ne font rire souvent que moi et quelques autres ...

Je fais partie des "autres", et te confirme que ta "connerie" du jour m'a bien fait rire ! 😉 😏😏😏

Eux, ils me connaissent, ils sont complètement vaccinés !

Je le suis aussi ! 🙂

L'humour est une chose qui doit s'utiliser sans aucune modération ! Alors... ne te gêne surtout pas pour les "piquouzes de rappel" ! 😉

Amicalement Marco
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Olivier,

" Mais elle n'aime pas s'arrêter car elle court avec bcp de sérieux! "

hehe oui moi aussi j'essaye de courir sérieusement je faits presque toutes les course qui se font à Lima sauf le maraton adidas mais quand je vois un gros chien en liberté ou une femme qui "tiens" un rottweiler je préfère m'arrêter un petit peu le temps de laisser passer l'orage.... Même en moto taxi on se fait attaquer donc...

" Le taux de chiens errants est même un des critères de sous-développement! "

Je pense que c'est une question d'éducation des débiles qui se servent de leur chien pour se rendre intéressant ou qui les abandonnent parce que c'est les vacances et qui en rachètent pour noël on en a en France aussi mais au niveau du Pérou c'est impressionnant et c'est vraiment une question d'éducation, dans les quartier pauvre voir classe moyenne il est très rare que les péruviens laissent rentrer leur chien dans la maison alors que c'est une généralité dans les quartiers riches. Ceux qui sont éduqués respectent les animaux. Mais qu'est ce que tu veux dire à des gens dont on est pas du tout sur qu'il ont un cerveau dans la tête, on a beau leur crier dessus ça ne change rien, ils sont comme ça.
Franck
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Jean-Claude,

cela fait longtemps comment vas tu?
Franck
CO Cocuy Veteran ·
J'habite moi-même dans une quartier assez bourge (j'assume) de Quito, avec pas mal de maisons et donc de jardinets. Ça ne manque pas: Des légions de chiens dehors, même sous la pluie, s'ennuyant à crever, et donc aboyant souvent dès qu'un quidam passe dans la rue.

C'est très énervant et navrant en effet.

Sinon tu as raison de t'arrêter et je fais comme toi mais elle, elle est bien plus courageuse que moi ou tout simplement téméraire et obstinée: Elle est dans son droit de courir dans un parc public, donc elle n'a pas à s'arrêter: Point!
MA Mayonnaise ·
Et bien, je vous trouve bien durs !

Le chien, dans beaucoup de pays, n'a qu'une fonction de garde maison. Ce n'est pas un animal de compagnie, c'est un animal qui garde. En échange, il reçoit de la nourriture. Point. Si je ne suis pas d'accord avec cette vision du chien, je peux la comprendre. C'est vous qui n'avez pas de cerveau si vous ne tentez pas de vous adapter à d'autres modes de pensée !

Vous savez ce qu'on fait ici, pour qu'un chien soit un bon gardien ? On l'attache la journée, on le lâche la nuit. Je trouve ça horrible, mais ça montre bien là le mode de pensée : ce n'est vraiment qu'un gardien, rien de plus. Pourquoi laisser entrer dans la maison un chien qui est censé surveiller dehors ? D'ailleurs le chien n'est pas plus malheureux parce qu'il reste dehors...

Mais bon, il faudrait semble-t-il "éduquer" tous les peuples à l'occidentale 😐
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Marion,

comme je l'ai écrits la façon dont l'homme se comporte avec les animaux et une très bonne façon de voir son éducation, cela n'a rien à voir en règle général avec le pays car il y a des gens éduqués ou non dans tous les pays du monde en général on a peur de que l'on ne connaît pas ou méprise je pense que vous êtes dans les deux cas c'est pour cela que vous en avez si peur car voyez vous les chiens le sentent très bien donc je serai vous j'aurai très peur car vous vous ferez surement attaquer de nombreuses fois car ils sentent la peur et quand une personne ne les aiment pas.

"Mais bon, il faudrait semble-t-il "éduquer" tous les peuples à l'occidentale "

Vous parlez sans savoir, vous n'aimez pas les chiens n'en attendez pas moins d'eux.
Franck
HO Hotbird Regular ·
Oui c'est vrai qu'on est dans notre droit de pouvoir courir tranquillement le problème c'est que ça nous fera une belle jambe si on se fait mordre, je me suis souvent énervé contre des propriétaires de chiens ou des travailleurs qui emmènent leur chien et les laissent dans la rue mais 99% des cas on gueule pour pas grand chose ce sont des débiles et ils referont la même chose le lendemain disons que cela nous soulage un moment, je me vois mal engueuler les chiens, alors des fois je vais carrément voir les policiers mais ça fout mon entrainement en l'air...
Franck
MA Mayonnaise ·
Oui c'est bien connu, il suffit d'amour pour qu'une meute de chient semi-errants ne se jette pas sur vous 😏 La prochaine fois, je vais leur lancer des bisous ! Je vous enverrais la facture de Pasteur pour le vaccin curatif contre la rage !

Et si, j'aime les chiens, j'ai juste un cerveau plus flexible que le votre. D'ailleurs les chiens semi-errants (la plupart ne sont pas vraiment abandonnés) ne sont pas forcément en mauvaise santé ni malheureux. Ils vivent juste en groupe (parfois vraie meute) sans l'homme (enfin si, avec pour ce qui est de la nourriture).
HO Hotbird Regular ·
"D'ailleurs les chiens semi-errants (la plupart ne sont pas vraiment abandonnés) ne sont pas forcément en mauvaise santé ni malheureux. Ils vivent juste en groupe (parfois vraie meute) sans l'homme (enfin si, avec pour ce qui est de la nourriture)."

Encore une fois vous parlez sans savoir c'est comme si vous répondiez à ce poste sans être déjà allez au Pérou et rencontrer des chiens errant , oh mince c'est votre cas? Vous n'avez aucune idée de comment sont traité les chiens au Pérou ni comment la grande majorité des péruviens se comportent avec eux. Vous fantasmez beaucoup, les péruviens ne nourrissent pas les chiens errants, les chiens des rues mangent dans les poubelles de même que les chiens qui ont soit disant des propriétaires, la plupart sont handicapés car renversés par des voitures ou motos taxis ou très amaigris. Vous devez connaître un pays avant d'en parler, les péruviens vous sont inconnus.

"Et si, j'aime les chiens, j'ai juste un cerveau plus flexible que le votre. "

Vous avez un chien? Franchement je suis sur que non car vous sauriez comment se comporter avec eux, si pour vous se ne sont que des gardiens alors vous ne serez sans doute pas déçu quand ils vous attaqueront et si c'est dans la campagne personne ne viendra à votre secours, à autre chose et pour info les chiens qui vivent en groupe n'ont pas besoin de l'homme pour se nourrir ils mangent dans les poubelles ou tuent des animaux du bétails voir des cyclistes...

"Oui c'est bien connu, il suffit d'amour pour qu'une meute de chient semi-errants ne se jette pas sur vous 😏 La prochaine fois, je vais leur lancer des bisous ! Je vous enverrais la facture de Pasteur pour le vaccin curatif contre la rage ! "

La rage? A condition qu'ils vous laissent vivante, s'ils vous attaquent la rage sera la cadet de vos soucis.
Franck
MA Mayonnaise ·
Et bien, je vais arrêter là va. Surtout que vous ne savez pas vraiment où j'ai pu aller (non pas précisément le Pérou, mais ailleurs), si j'ai des chiens (oh bah merde, c'est le cas !), si j'en ai peur ou pas (raté !), ni même mon comportement avec eux (paraît même que j'ai un "truc" avec les animaux, c'est toujours moi qu'on vient coller pour les câlins, même ceux qui n'en font à presque personne).

Je fuis les extrémistes, donc je sors de là.
HO Hotbird Regular ·
oui tu devrais essayer d'aller sur les discussion sur la Guyane ou d'autres pays que tu connais, répondre à des posts sur un pays que tu ne connais pas c'est un peu ridicule, je m'étais pas rendu compte que tu n'étais jamais allé au Pérou car on m'a toujours appris à parler que de ce que l'on connais, tu devrais essayer encore un problème d'éducation..., donc notre discussion étais inutile vu que tu ne savais pas de quoi tu parlais encore une fois.
Franck
Salut Amigo

Je vais bien merci, 9a fait un bail car visiblement nous ne sommes pas sur les mêmes discussions depuis un moment, pareil que Olivier... Je suis souvent sur les mêmes discussions que Marco et Memphre, qui sont aussi con que moi (dans ma bouche c'est un compliment) et qui savent également être sérieux, comme moi également, de temps en temps ! J'espère que tout baigne pour vous deux et n'oubliez pas que si vous passez par le Paraguay/région Asuncion, vous êtes tous les quatre mes invités..

Quitte à être sérieux, d'accord pour les pierres sauf que sur une route asphaltée, il n'y a pas beaucoup de pierres. Je resterai donc sur ma bombe au poivre !
MA Mayonnaise ·
Allez, juste une dernière : oserais-tu dire que tu n'avais pas vu que la discussion ne portait pas que sur le Pérou ? 😮
WI Wiphala Veteran ·
Bonsoir Marion,

Allez, juste une dernière : oserais-tu dire que tu n'avais pas vu que la discussion ne portait pas que sur le Pérou ? 😮

@Mayonnaise : allez Marion, ne te prends pas le chou pour si peu, et reviens dans la discussion ! 🙂 Car je suis sûr que Hotbird s'est en fait trompé en pensant que tu avais peur des chiens (il a dû te prendre pour quelqu'un d'autre) et Jcamericasur dont je partage parfois l'humour (et que je salue au passage) ne faisait comme à son habitude, que plaisanter ! 🙂

Même si tout le monde n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde, normalement... Un forum tel que celui-ci, ne devrait être que synonyme d'échange d'idées dans la bonne humeur, et la tolérance propre aux gens qui ont l'habitude de voyager ! 😉

@Hotbird : allez Franck, un petit mot d'excuse à Marion en signe de volonté d'apaisement, et envers qui reconnais-le... tu es tout de même allé un peu fort ! 😕 Car après tout, elle n'a vraiment rien écrit de si choquant, au point de mériter un tel courroux ! 😮

Amicalement Marco
WI Wiphala Veteran ·
Salut Jean-Claude,

Je suis souvent sur les mêmes discussions que Marco et Memphre, qui sont aussi con que moi (dans ma bouche c'est un compliment) et qui savent également être sérieux, comme moi également, de temps en temps !

Ah, ah, ah ! 😏 Je reconnais bien là, ton humour ravageur ! 😉 Et tu as tout à fait raison : l'humour (à parfois haute dose) et les propos sérieux, ne sont pas vraiment des choses qui sont totalement incompatibles ! 😉

et n'oubliez pas que si vous passez par le Paraguay/région Asuncion, vous êtes tous les quatre mes invités..

Merci pour l'invit, amigo ! 🙂 Je saurai m'en souvenir, s'il m'arrivait un jour... de traîner mes "panards" du côté d'Asuncion ! 😉

Quitte à être sérieux, d'accord pour les pierres sauf que sur une route asphaltée, il n'y a pas beaucoup de pierres.

Mais que nous racontes-tu encore là ? 😇 Les "Pierre" tout comme les "Jean-Claude", ont tout à fait le droit d'emprunter les routes asphaltées ! 😛 Car elles ne sont tout de même pas faites, que pour...... les chiens !!! 😉 😏😏😏

Amicalement Marco
Note à tous :

Pas très sympa de faire monter la Mayonnaise ...
WI Wiphala Veteran ·
Note à tous :

Pas très sympa de faire monter la Mayonnaise ...

Alors toi, on peut dire que tu es vraiment un "chien", amigo ! 😇 Oser parler ainsi (un peu plus loin dans la discussion) de "bombe au poivre" à notre amie Mayonnaise, qui tout en venant de Cayenne... porte un pseudo qui pourrait pourtant bien facilement prétendre, venir de... Dijon ?! 😏

@Mayonnaise : Non, non, Marion ! Ne tapes pas trop fort sur nos têtes... 🏴‍☠️ Car nous ne faisons rien de mal, mis à part de seulement plaisanter ! 😉
Concernant l'éducation des chiens ou de leur maître j'ai quand même une anecdote intéressante à vous raconter.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai en charge un lieu recevant du public. Je cacherai ce que c'est, car la dernière fois que je l'ai dit il y a une grosse maline qui m'a rebalancé en boomerang « bien amenée ta pub », donc ça va, sympa, j’ai pris note… j'aimerais bien avoir un chien pour ma sécurité, mais j'ai décidé de m'en passer parce que j'ai peur que ça dérange les clients. Tout comme Laurence qui a peur des chiens, certains clients sont dans le même cas. Mais c'est peine perdue, car tous les soirs, le complexe est envahi d'une armada de chiens et ça commence à devenir carrément insupportable. Quand je demande à mon personnel d'où viennent ces chiens, à qui appartiennent-ils, on me répond que ce sont les chiens des voisins. Quand je vais voir les voisins, ils me disent qu'ils ne possèdent aucun chien, et que tous les chiens (une dizaine) sont à tout le monde et à personne, que ça a toujours été comme ça et que ça ne change rien à leur vie… Elle est bonne l’histoire ! Par chance ils ne sont pas agressifs, mais tous les soirs ils me donnent des concerts (gratuits) qui réveillent tout le monde. Je pense que ça doit être un peu pareil chez toi Olivier, dans la ville de Quito il doit y avoir un maximum de chiens qui sont dans le même cas, c'est-à-dire supposés appartenir à celui ou à celle qu'il ordonne à bouffer de temps en temps, mais qui n'en sont pas forcément les propriétaires. D'où la difficulté de l'éducation, qu'il s'agisse du supposé propriétaire qui s'en fout complètement ou du chien qui est habitué à traîner de tous les côtés. Comme je ne suis pas un tueur de chiens dans l'âme, j'ai adopté la carabine à air comprimé et de temps en temps j'arrive à en cingler un ou deux, ce qui ne les empêche pas de revenir une fois la douleur passée. Je ne vous cache pas que vivant au Paraguay je suis armé jusqu'aux dents et que parfois il me prend une furieuse envie d'en allumer un ! Mais je ne l'ai jamais fait...Et puis c’est trop risqué, si j’abattais le chien d’un type qui n’aime pas les étrangers (nombreux ici contrairement aux apparences) l’ignorance + l’alcool + le crac font qu’ un soir de beuverie , il serait capable de venir me flinguer avec ses copains. Dans certains pays comme le Paraguay, à la campagne c’est encore complètement le Far West, à la ville c’est Chicago au temps de la prohibition.

Mon opinion est que le problème des chiens errants et sans solution en Amérique latine, et qu’il faut faire avec. Quant à l'éducation des Paraguayens, vous avez vu jouer « mission impossible » ?

A titre d'information et ci-dessous, un Guarani de la campagne, devant sa maison. Pas besoin de discours, la photo parle d'elle-même, allez donc lui demander d'attacher son chien...

(photo Pedro Demarcos, un ami espagnol vivant ici)
WI Wiphala Veteran ·
Redevenant à mon tour, tout à fait sérieux...

Je crois pouvoir dire en guise de réponse (que je n'avais pas encore donné) à "Laurencebrux" (l'initiatrice du post) que ton texte résume très, très bien le problème des chiens errants en Amérique Latine ! 😉

Et permets-moi donc de reprendre ici à mon compte et à l'attention de tous les intervenants de cette discussion, l'une de tes phrases en guise de conclusion définitive :

Mon opinion est que le problème des chiens errants est sans solution en Amérique latine, et qu’il faut faire avec.

@Jcamericasur : quant à la très expressive, tout autant qu'explicite photo de ton "amigo" Guarani... Fais-moi penser de te raconter un jour, l'histoire (vraie) qui m'a été rapportée concernant un horrible fait divers qui s'est il y a plusieurs années de cela, déroulé dans un patelin paumé au fin fond des Llanos (Venezuela) ! 😉

Amicalement Marco
HO Hotbird Regular ·
J'oserai dire que tu as répondu à mon message qui parlait du Pérou en particulier en me critiquant personnellement, donc oui j'oserai dire que tu parles d'un pays que tu connais pas, moi je ne parles que de ce que je connais, donc réponds aux personnes avec qui tu peux échanger des connaissances si tu en as bien sur et ne contre dis pas une personne alors que tu ne sais rien d'un pays et de ses habitants. Reste à ta place c'est à dire celle qui ne sait rien.
Franck
HO Hotbird Regular ·
Bonsoir Marco,

si tu regardes bien l'historique tu verras qu'"elle" à répondu à mon message qui ne lui était pas destiné et sur un pays qu'elle ne connait pas en m'insultant, je pense avoir étais poli et même si je pense qu'une personne qui ne connait pas son sujet devrait s'abstenir de critiquer les autres je ne l'ai pas insulté juste dis la vérité rien de plus, intervenir c'est bien mais pour dire à une personne du genre:

"Si je ne suis pas d'accord avec cette vision du chien, je peux la comprendre. C'est vous qui n'avez pas de cerveau si vous ne tentez pas de vous adapter à d'autres modes de pensée ! " ou " j'ai juste un cerveau plus flexible que le votre. "

en autre il faut avoir un minimum de savoir sur le sujet, n'en est'il pas? ou connaître la personne? Elle n'est ni l'un ni l'autre, donc qu'elle apprenne à la boucler.
Franck
MA Mayonnaise ·
Haha, alors je viens d'aller voir d'autres messages de Hotbird et je comprends mieux maintenant, il se comporte comme ça et ressort exactement les mêmes arguments à tout le monde sur ce forum ! Bon je vais laisser parler alors :) (et pour info, c'est toi qui a insulté les péruviens de sans cerveau, je n'ai fait qu'oser reprendre ta phrase parce qu'elle m'a choquée, et ne t'aurais jamais parlé comme ça autrement. Que tu aies passé du temps au Pérou ou pas, ça ne se justifie pas. C'est pas parce que je suis française que je peux insulter tous les français.)

--

Pour l'humour, je n'ai vraiment pas mal pris la chose ne vous inquiétez pas ! C'est juste que je n'avais pas tout compris au 1er message, si c'était de l'humour ou pas, ni même ce qu'il signifiait en fait. Pas compris le sens de toutes les phrases, mais pas de soucis, vous pouvez continuer à vous amuser avec la mayonnaise au poivre, je ne vous en voudrais pas 😛 (et puis c'est bon la mayonnaise)
Salut Mayo,

Cela dit, il faut que tu saches quand même que les Péruviens ont une très sale image dans toute l'Amérique du Sud. Que ce soit au Paraguay, en Argentine ou en Uruguay, ils ont une réputation d'escrocs, de bandits de gangsters. Ici à Asuncion, pour désigner un Péruvien, le Paraguayen va employer le terme de « Peruano de mierda ». De plus le Paraguayen moyen qui est déjà très ignorant, trouve que le Péruvien bête comme ses deux pieds. Ce qui me fait directement penser à cette citation de Winston Churchill « Il était une fois un jeune officier de cavalerie qui était tellement bête que ses camarades s'en étaient aperçus. » D’ailleurs, un Péruvien ne rentre pas en Argentine, même pour du tourisme, il est systématiquement intercepté à la frontière de Clorinda à 20 kms de chez moi. Je le sais, car j'en héberge certains qui en reviennent et qui sont forcément déçus et en colère. Force est de constater qu’ils sont totalement inéduqués pour la plupart (commun à l’Amérique du Sud) grossiers, sans gêne, et j’en passe… Evidemment je les fais payer d'avance, car la première fois que j'ai hébergé un Péruvien en transit, il a fait honneur à sa réputation en filant à 4h30 du matin sans payer. Officiellement il n'y a pas de raison valable pour leur interdire l'entrée en Argentine, mais je sais que comme ils ont la réputation de venir pour monter des escroqueries, la police des frontières a pour mission de les « user gentiment ». Et comme ils n'ont pas de raison à donner pour le refus, les Argentins font semblant d'aller consulter un fichier et leur disent qu'ils ne peuvent pas rentrer. Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas. Mais vois-tu Rabra, dans la vie il faut toujours se poser les bonnes questions, et celle du jour est celle-ci : Pourquoi tous les étrangers peuvent-ils rentrer en Argentine sauf les Péruviens ? La réponse sur l’arbre perchée tombe d’elle-même quand elle est mure... Et tu connais le proverbe, « y’a pas d'fumée sans feu ! »

Je sais que tout ceci va apporter de l’eau au moulin à café de Hotbird, même si je sais que mes propos vont déplaire fondamentalement aux touristes bisounours… ? Mais vois-tu, nous vivons sur place toute l’année, et ici, on entend causer de choses très différentes de ce qui se dit sur les autres continents…
HO Hotbird Regular ·
De tous tes messages la seule chose que je vois c'est que tu ne connais ni le Pérou ni les péruviens tes commentaires de bisounours qui ne savent pas de quoi ils parlent tu peux te les garder, si tu as pu lire mes anciennes discussions tu as pu voir que la seule chose que l'on me reproche c'est donner un avis différents du bisounours comme les tiens "et jamais personne ne m'a dit que j'avais tors" qui parle sans savoir et qui veut défendre le péruvien de base alors que j'ai jamais insulté tous les péruviens car à ta différence vivant au Pérou j'ai passé le stade du touriste qui voit tout beau et qui ne comprends pas ce qu'il voit, il n'y a pas qu'une sorte de péruvien mais ça tu ne peux pas le comprendre puisque encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles.
Franck
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Jean-Claude,

le problème avec la mayo c'est qu'elle est pire que les touristes qui après 3 semaines pensent connaître le Pérou et les péruviens, elle n'est même jamais allé au Pérou c'est pour dire. Je crois que c'est la pire bisounours que j'ai vu sur ce forum elle répond aux messages et contredis sur des endroits qu'elle ne connait même pas.
Franck
Bon, je pense que plus personne n'a rien à ajouter concernant le comportement à adopter face aux chiens. Je ne m'étendrai pas sur la discussion sur les péruviens, je verrai bien par moi-même. Si les chiens ne me bouffent pas toute crue, je reviendrai à mon retour (dans plus d'un an donc) donner à mon tour mes petits conseils pour de futurs touristes.
MA Mariole42 ·
🙂 Salut !

Nous sommes parties 1 mois et des au Pérou... C'était canon! En ce qui concerne les chiens je ne trouve pas du tout qu'ils sont féroces. En + nous voyagions aussi avc nos 2 chiens et ns craignions qu'ils se battent avc d'autres chien et il n'y a eut aucun problème de ce genre! Nous avions fait d'autres pays bolivie, chili, argentine, brésil et équateur et vraiment aucun soucis!!!!!

Les animaux ressentent notre peur et c'est à ce moment que les tensions s'installent...

Bon voyage à toi et profite bien du Pérou c'est magnifique et les Péruviens st très accueillant, ils ont la vida loca en eux! ALEGRIAAAAA !

Marion
les chiens je ne trouve pas du tout qu'ils sont féroces. En + nous voyagions aussi avc nos 2 chiens et ns craignions qu'ils se battent avc d'autres chien

Laurence ne risque pas de voyager avec ses chiens, car vois-tu, comme elle a peur des chiens , elle n'en a pas... Curieux non ?

Les animaux ressentent notre peur et c'est à ce moment que les tensions s'installent...

Bon sang de bon sang, mais pourquoi lui dire ça puisqu'elle a peur des chiens et que je m'évertue depuis le début à dire que ça ne se contrôle pas ! Figure-toi que c'est justement pour ça qu'elle a ouvert la discussion !
HO Hotbird Regular ·
Bonjour,

"Je ne m'étendrai pas sur la discussion sur les péruviens, je verrai bien par moi-même. "

Je ne peux être que d'accord avec toi, on ne peut pas parler sans connaître.

"Si les chiens ne me bouffent pas toute crue"

jeje franchement j'en doute, mais il y a autant de chien différents que d'hommes, compliqué de prédire à l'avance si un chien va te mordre ou non cela dépendra de son vécu, en règle général le calme est notre meilleur atout des attaques de chiens il y en plein en France et ce ne sont pas des chiens errants, la plupart des chiens errants se nourrissent dans les poubelles au Pérou il n'y a pas vraiment de danger, le plus dangereux c'est toujours les chiens dressés pour l'attaque type pittbull ou rott et pour ça il faut croiser les doigts pour ne pas en rencontrer un car c'est pas avec un bâton ou des pierres et encore moins des cris que ça peut les arrêtés mais c'est pareil dans tous les pays du monde.

Donc moi je dirai ralentir ou même s'arrêter de marcher et si possible avoir un peu de nourriture sur soi comme de la viande séchée par exemple cela les perturbera et changera leur attitude, la carotte vaut toujours mieux que le bâton.
Franck
Jcamerica: enfin quelqu'un qui comprend que te prévenir que ta peur fait empirer la chose n'aide pas. J'ai aussi lu régulièrement que si je me faisais mordre, c'était de toute façon ma faute puisque j'avais peur! Hotbird: là, c'était de l'ironie. Mariole42: Cool de voir que pour vous, cela s'est bien passé. En fait, si je me pose toutes ces questions, ce n'est pas que je suis traumatisée des chiens (j'ai longtemps couru en forêt sans avoir le moindre souci malgré les maîtres qui ne tiennent pas leur chien en laisse) mais en Thaïlande, cela nous a posé des problèmes. J'espère que cela ne se reproduira pas.
CO Cocuy Veteran ·
Je n'ai à mon actif qu'un voyage de 25 jours dans le sud du Pérou. Mais, par rapport à la dizaine de pays latinos que je connais plus ou moins, il est vrai que le contact avec les Péruviens est sûrement le moins évident que j'ai connu. Attention, il y a évidemment des contre-exemples comme un hôtelier de Cuzco et l'employée d'1 hôtel d'Arequipa, vraiment très très sympas. Mais on a connu plus de petites déconvenues qu'ailleurs en Am. Latine. tentative d'arnaque au change et de micro-arnaques sur la monnaie rendue, vol dans un bon hôtel, avec une direction qui s'en lave les mains, réitérées de pourboires un peu partout, attitude fermée de beaucoup de gens, spécialement des indigènes ou métis, que je n'ai pas ressentie autant en Colombie, au Nicaragua, au Costa-Rica, en Equateur...

On ne parle pas des prix prohibitifs du train et de l'entrée du Machu Pichu: ça c'est du racket institutionnalisé , y compris pour les Péruviens n'habitant pas la région de Cuzco.

Cela étant, les amateurs de montagnes que nous sommes se sont régalés, spécialement le grand tour du Choquequirao (à l'époque, 5/6 jours; aujourd'hui, il paraît que la route va jusqu'à village de Totora! soit deux jours de moins) et celui de l'Ausangate. Et on ne parle pas de la Cordillère blanche et de l'Alpamayo qu'il nous tarde de découvrir. Depuis Quito, c'est beaucoup moins compliqué!

Similar discussions

You might also like