Quelles températures aux alentours du volcan Copiapo (parque national Tres Cruces) en février 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Nous partons au Chili ( région de Copiapo) fin février 2012. Nous cherchons à connaître les température que nous pouvons trouver en altitude ( dans les régions du parque national nevado tres cruces, laguna verde, laguna négro fransico, laguna santa rosa, volcan Copiapo), afin de préparer notre équipement. Nous allons rester en altitude plusieurs jours, nous pensons emporter un équipement ( duvet, veste et surpantalon en gore-tex, gant, bonnet etc...) de haute montagne. Nous savons toutefois qu'il ne pleut pratiquement jamais. Sommes-nous trop prévoyant? D'autre part, pouvons nous trouver des cartouches de gaz pour les réchauds à Copiap, ou, faut-il chercher à Santiago? merci à tous ceux qui pourrons nous aider. Anne-marie et Yves
GN Gnome Veteran ·
Hello,

Ce coin est magnifique et tu vas sans doute beaucoup aimer. Non, vous n'êtes pas trop prévoyants de partir avec ces équipements. S'il peut faire relativement bon au soleil (facilement jusqu'à +15°c à 4000m), dès qu'il se cache ou se couche, c'est une autre histoire et à cette époque vous pourrez avoir facilement des températures allant jusqu'à -10°c la nuit et même plus bas si le vent se met de la partie... ce qui est très fréquent ! Vous serez au début de la fin de la "bonne période" pour aller dans cet endroit d'Atacama et, effectivement, il n'y pleut quasiment jamais, ce qui ne veut pas dire que vous serez à l'abri d'un orage (sec) qui est une expérience assez flippante (mais qui reste rare, heureusement).

Si tu ne pars pas avec ta tente, assure toi que le matériel que vous allez utiliser soit de bonne qualité et adéquat pour un séjour en altitude et par grand vent. Détails importants : prenez une crème solaire écran total et de très bonnes lunettes de soleil (verres de catégorie 4).

Je ne sais pas si tu pourras trouver des cartouches de gaz à Copiapo (il y a 7 ans c'était mission impossible), en revanche tu en trouveras à Santiago sans trop de problèmes dans les boutiques de rando, elles sont généralement de marque Doite et à visser. Pour les séjours en altitude, je préfère personnellement emporter un réchaud à fuel qui est souvent plus rapide et moins sensible au froid.

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
LA Labougeotte ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Bien que nous en ayons entendu parlé, nous n'avons jamais utiliser ces réchauds à fuel, puis-je profiter de ton expérience pour te demander si c'est facile d'utilisation et si l'encombrement n'est pas trop important. Merci d'avance. Bien cordialement
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Les réchauds à fuel sont un peu moins faciles d'utilisation que ceux à gaz, mais eu deux ou trois utilisations, tu n'y fais même plus attention. Voici comment ça s'allume : http://www.youtube.com/watch?v=Dz4XxCvBYkE&feature=related Tu constateras que la différence majeure vient du temps de préchauffage avant l'allumage définitif.

Ces réchauds sont un peu plus encombrants et lourds que les réchauds à gaz les plus performants mais, certains d'entre eux offre l'énorme avantage de fonctionner avec à peu près n'importe quel type de carburant, voire même également avec des cartouches de gaz. Généralement, ces modèles dont je parle portent des noms du genre multifuel ou omnifuel. Tu en trouves chez des constructeurs comme Primus ou MSR. Le hic, c'est que ce sont des accessoires très chers (un peu plus de 100€) et qu'il faut vraiment en avoir l'utilité... du genre partir dans un pays où on est certain de ne pas trouver de cartouches de gaz. Donc, pour le Chili et pour quelques jours de camping, je pense que votre réchaud à gaz fera très bien l'affaire.

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
LA Labougeotte ·
Bonjour, Encore un grand merci pour toutes ces infos. ce réchaud sera tout de même précieux pour notre prochain périple à vélo autour de la mer noire, prévu en octobre 2012. Nous te souhaitons une excellente année 2012 , santé, voyages, découvertes et amitiés Le monde est beau, profitons-en. Bien cordialement
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Vous-y allez en 4x4 ou à vélo ?

Enzo
LA Labougeotte ·
Salut, Nous allons faire un repérage, nous circulerons en 4x4 en montagne, puis à pied. Le vélo sera surement dans 2 ou 3 ans, pas avant. cordialement.
MA Marie31 Globetrotter ·
attention au carburant il y 3 ans aucune possibilité de ravitaillement en essence sans redescendre à copiapo

Similar discussions

You might also like