Les aventures de Marco et Denito au pays de Bernardo et Arturo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nos 60 jours passés dans les régions au nord de Santiago furent à tout point de vue mémorables. Je n’hésite pas une seconde à dire que ce fut le plus magnifique voyage de montagnes depuis que… je voyage assidûment (2001) Assurément, il y a eu un total de 5 mois passés au Népal avec des paysages de montagnes sublimes, qui restent gravés dans ma mémoire mais il faut quand même le préciser: le Népal ce n’est pas pour tout le monde, car les conditions de séjour sont difficiles… Adieu confort, bonne bouffe, déplacements faciles etc… Je ne fais pas beaucoup dans les appréciations personnelles, et les activités quotidiennes. Quand je nomme un lieu, un établissement, une route panoramique, c’est que cela a été testé par bibi et approuvé ou non! À l’origine, nous voulions louer ne voiture à Arica et la remettre à Santiago. Le prix exigé étant astronomique, nous avons donc décidé de faire 4 locations de voitures en faisant des trajets en boucles. Vol Toronto/Santiago immédiatement suivit d’un vol Santiago/Arica. N = nuitée Première boucle Arica/Arica, 20 nov 2018 au 04 décembre 2018, 14 jours, 1871 km parcourus, VW Virtus Europcar, payée 503,800 P. Ouvrons une parenthèse: si vous travaillez pour une agence de location de voitures, je suggère de ne pas lire ce qui suit. Vous avez été prévenu… Quand vous achetez un litre de lait à l’épicerie, vous pouvez être raisonnablement certain de payer à peu près le même prix quel que soit l’épicerie choisie, non? Eh! bien pour un véhicule locatif, il semble y avoir une très large palette de prix parmis plusieurs locateurs pour le même modèle de voiture, et même un large éventail de prix dépendant de la platteforme utilisée… Il y a Europcar.com et il y a l’application Europcar pour téléphone, par exemple. Nous avons mené plusieurs simulations à différents moments de la journée, à plusieurs jours d’interval sur différents réseaux, et franchement les prix étaient passablement variables. Donc, nous avons payé cette première location à partir du Canada sur Europcar.com (5 semaines avant le depart) et nous avons payé au moins 150.00$ de trop… car une misérable semaine avant le départ, la même voiture nous aurait coûté 458,000 P. Je ne sais pas s’il y a une leçon particulière à tirer de tout cela… Louer bien avant de partir? Louer peu de temps avant de partir? Faire de multiples simulations avec différentes firmes? Se croiser les doigts? Une chose de certaine: les lois de la logique ne s’appliquent pas… quand il s’agit de la location d’une voiture à l’étranger! Fermeture de la parenthèse. Habituellement, nous aimons bien faire du camping, mais la perspective de trimballer notre équipement pendant 2 mois conjugé au fait que camper à plus de 3000 mètres n’est pas évident côté froid. On s’est abstenu… Il y a un incontournable quand il s’agit de quitter Arica pour se diriger vers Putre: le gain en altitude et la très faible possibilité de faire des palliers d’acclimatation. Il y a Socoroma à 3060m. Un superbe de beau petit village bien fleuri et propret. De la route principale, la descente au village est… sportive! Pour avoir questionné un peu, il semble que ce soit la seule alternative à Putre (juchée à au moins 3500m). Avoir su, on aurait jeté notre dévolu sur Socoroma au lieu de croire que Poconchili pouvait constituer une nuitée acceptable… Malheureusement, ce village n’est pas situé assez en altitude pour en faire un pallier d’acclimatation acceptable… Nous avons donc réservé 1 nuit à Eco Truly qui fait ashram Hare Krisna. Nous sommes arrivés vers 15h00 après avoir vadrouillés le village de San Miguel de Azapa et son musée bien sympa. L’endroit où dorment les invités est une construction qui sort de l’ordinaire dans un sens positif, c’est relativement propre, mais poussiéreux sous les lits. Les sanitaires sont rudimentaires. Le tour de cette communauté se fait très rapidement: le centre de recyclage, de compostage, le jardin etc… D’entrée de jeu, je peux dire avec certitude que nous n’avons pas faits l’objet de prosélytisme religieux d’aucune façon. Un seul détail m’a en fait beaucoup fait tiquer: les chats et les chiens qui grimpent sur les tables de la salle à manger sans que personne ne tente de les déloger ou ne dise quoi que ce soit… Je ne suis pas un obsédé de propreté, mais je sais depuis longtemps que les animaux et les humains ne devraient pas vivrent une telle prosmiscuité. Le repas du soir fut très frugal pour ne pas dire monastique: soupe clairote, légumes en purée, un quignon de pain, et beaucoup de thé. Puis, dodo. Tôt le lendemain matin, Denis se plaint de crampes, de gaz intestinaux etc… Moi? Rien. Lui décide de ne pas manger, moi oui. Le déjeuner sera essentiellement une reprise de la veille, une pomme en plus. Nous quittons tôt. On prend notre temps et arrivons à Putre vers 14h00, et là c’est la totale: crampes abdominals, fièvre, diarrhée et vomissements. Bienvenue à Putre! En fin PM, je vais au dispensaire du village. Une consultation: signes vitaux, administration d’oxygène, médicaments et consultation avec un médecin coûteront 20,000 P. La pression sanguine est haute 140/90 (normal dans les circonstance), le pouls élevé à 94/minutes et la saturation en O2 à 82%, c’est pas mal bas, ça mes amis… et les 10 minutes d’administration d’oxygène n’y changeront pas grand chose… La (très) jeune médecin importée sans doute de Santiago tente de m’amadouer en me parlant de difficile acclimation à l’altitude. J’ai vu neigé avant aujourd’hui chérie, et j’ai travaillé dans des hôpitaux presque 40 ans, alors… La fièvre tenace et la diarrhée ne font pas parties des symptômes... J’aurais finalement droit à de lopéramide et des comprimés en masse d’acétominophène.

La gastroentérite, ça aurait pu arriver n’importe où et n’importe quand, mais les presque 2 jours de repos m’ont forcé à réfléchir à la situation: est-ce que grimper de zéro à 3500 mètres aurait représenté un si grave danger? Ayant fait le Népal, on a entendu parler de l’acclimatation très souvent pour se faire dire que les êtres humains sont tous un peu, pas mal différents face à l’altitude. Certains seront très incommodés, d’autres beaucoup moins. Je ne donnerai pas de conseils fermes, mais je dirai seulement que de grimper directement à Putre et attendre là sagement 24 ou 48 heures en faisant des randonnées courtes et pas essouflantes pourrait être une avenue à explorer, du moins à ne pas rejeter du revers de la main… Quand on se trouve à plus de 3500m et que l’on grimpe plus haut, c’est une autre histoire… Cependant, n’oubliez pas vos comprimés d’acétaminophène, hein? Les sorties quotidiennes avec retours et couchers à Putre: Putre/Suriplaza/Putre Même avec la carte Copec, je suis franchement désolé, mais oubliez ça… car elle est beaucoup trop vague… Il vous faut OBLIGATOIREMENT la carte intitulée Suriplaza de Flavio D’Inca. Suriplaza, c’est un ensemble de formations rocheuses appelées “planète mars” (car la matière rocheuse est principalement de couleur rouge) et la “lune” (car la matière rocheuse est principalement? Allez, tous en choeur: grise!). Il y a plein de choses à voir dans cette région: la quebrada Allane puis le village de Coronel Alcerreca. Vous vous sentirez en sécurité, car des carabineros il en pleut dans le coin because la proximité des frontières péruviennes et boliviennes. Si vous voulez pousser plus loin en direction de la frontière péruvienne, vers le village de Tacora, par exemple pour voir le volcan, il vous faudra un véhicule 4 X 4. Nous avons donc vu le volcan de la route… La vue est quand même très acceptable. À cause des avertissements, que dis-je: des objections de Flavio, nous avons mis un X sur Visviri qu’on peut atteindre via la Route A93. Bon, semblerait qu’un traffic de drogues transiterait par là, et c’est vrai que la géographie des lieux semble donner raison à Flavio car l’endroit est collé sur la frontière bolivienne, mais la beauté de cette région montagneuse nous interpellelaient quand même beaucoup! On laissera tomber, non sans regrets. Pour le clou du spectacle, c’est-à-dire Mars et la Lune, nous avons rencontré un traffic routier super intense: 1 voiture et à la vitesse que le véhicule filait, c’était sans doute un “local”… Donc, vraiment pas populaire la région. Et pourtant… Même des photos ne rendent pas justice à l’endroit. Que c’est agréable de randonner là où il n’y a strictement personne. À certains moments, le silence était tellement présent qu’on se croyait vraiment sur Marc ou la Lune. En quittant Putre, vous ferez moins de 5 km sur l’alphalte, après ben c’est: bonjour la poussière… Bien que celle-ci devrait (en théorie) être plutôt derrière votre véhicule que devant, eh! bien il n’en demeure pas moins qu’elle va s’imiscer quand même! Prévoyez un lunch, il n’y a strictment rien dans le coin… Un long trajet A/R en perspective quand même (+ou- 150 km) ! Putre/Parinacota/lago Chungara/Putre Semblerait que ce soit le grand “classique” de la région. Le village de Parinacota ressemblait à une ville fantôme quand on y a passé… Si ça n’avais été d’un couple allemand arrivé presqu’en même temps que nous, on aurait songé à une attaque au sarin… Il y a bien l’église (vérouillée à double tour), une place centrale, et un guest house lui-aussi désert (sans note d’explication à l’entrée). On a trouvé un sentier qui mène… nul part puisqu’il fait une boucle. Bien indiqué et tracé, pas exigeant physiquement, mais aux paysages sages. Plus loin, la laguna Cotacotani en vaut assurément le détour. Nous y avons vu des flamands, des volailles aquatiques et nos chères vicunas. Cependant, nous n’avons pas pu localiser le sentier sensé mener aux rives de la lagune… En respectant l’écologie du terrain, et grâce à nos lunettes d’approche on a pu passer quelques heures fort agréables. Pour le lac Chungara, force est d’admettre que le traffic des camions lourds et les innombrables travaux routiers du moment ont gâché notre visite… de même que les pylônes et fils électriques qui bloquent passablement la vue. Quelques arrêts sur la route sont possibles, mais à notre passage, ils étaient souvent en reconstruction… avec accès interdit. Je pense que les Chiliens sont conscients du potentiel du site, et font de leurs mieux pour l’aménager, mais le traffic routier et les pylônes rendent la visite beaucoup moins intéressante, du moins pour l’instant. Par contre, nous avons parlé à un couple de touristes des USA, et l’ayant fait le 25 décembre, nous ont dit qu’ils avaient trouvé l’expérience: magical! Putre/vers l’est avec la Route 11/Putre Vous devez nécessairement passer juste devant pour poursuivre vos aventures “parinacottiennes”. Ça serait dommage de passer outre pour vous précipiter au plus vite sur la lac ou le salar de Surire… C’est certain que le parc Las Cuevas n’est pas un incontournable, mais si vous cherchez kek chose de pépère pour vous acclimater en douce, il fera très certainement l’affaire. Et même si vous n’avez pas à vous acclimater, je vous le conseille quand même!!! Difficle d’ignorer le sentier déjà tout indiqué et tracé… La diversité des écosystèmes est intéressante, et si vous venez tôt le matin, la faune pourrait être au rendez-vous… Beaucoup de vizcachas (Lagidium Viscacia) se cachent dans les formation rocheuses. Si vous êtes fins observateurs et immobiles, vous en verrez une tonne! Putre/parc Lauca jusqu’au salar de Surire/Putre On ne peut pas parler de cette journée sans immédiatement ajouter qu’il s’agit véritablement d’une expédition. J’en voit rire: franchement, vous ne devriez pas… Vous aussi allez revenir à Putre “la plotte à terre” (physiquement épuisé). Partir aux aurores et revenir très tard, pas loin de 260 km à avaler, de la poussière en quantité industrielle, des #$@!)*%& de camions qui soulèvent des tonnes de poussière, emporter votre bouffe (2 repas + collation + pas mal d’eau). Vous avez été prévenus. Encore une fois, la carte Copec ne sert pas à grand chose… Celle de Flavio est tout indiquée, juré. Non, je touche pas de commission… L’itinéraire proposé par Flavio indique: Misitune (beaux paysages), Saxra Marka (un point de vue ABSOLUMENT incontournable, mais qui se mérite cependant…), le salar de Surire proprement dit, les thermes de Palloquire et enfin le village de Guallatire. N’oubliez pas de souvent regarder vers l’est lors du retour, car c’est là qu’on peut voir les multiples volcans/sommets de la region!!! Je n’entre pas dans les détails, car il y aurait vraiment, mais alors là vraiment, beaucoup à dire sur cette journée… Je dirais seulement que si vous pensez coucher dans les refuges de la Conaf, eh! bien soyez vraiment sûrs de votre coup, car nous avons lunché précisément à l’ombre de ces bâtiments (en compagnie des vizcachas) et tout était fermé à clé. Aucun numéro de téléphone, aucun horaire de présence, aucune note priant de communiquer avec tel ou tel organisme : NADA! Dans ces régions du nord du Chili, certain(e)s “forumeurs” ne jurent que par les 4 X 2 ou 4 X 4. Je tiens à souligner à gros traits que nous étions en voiture (une VW Virtus pour le rappeler) et que nous n’avons eu strictement aucun problème à passer partout. Nous avons traversé un seul gué (un filet d’eau, vraiment), le rio Lauca, mais à ce moment de l’année, c’était vraiment un filet d’eau. Le 2ième élément: vous ne pourrez pas faire le tour du salar en voiture, car la route est trop sablonneuse, donc en voiture vous devrez faire l’impasse sur les thermes (à moins de marcher pendant des heures et des heures…) Par contre, vous pourrez vous rendre sans trop de problèmes vers Chacaya pour y voir les innombrables flamands. La route est un peu défoncée, mais à basse vitesse: pas de problème! Si c’était à recommencer, le coucher au refuge de la Conasse… oups je voulais dire: Conaf (mais dans le fond, c’est ce que je pense d’eux…) serait une bonne alternative à cette journée éprouvante. 2 jours/1 nuit, ça aurait été le paradis! Comme nous n’avions pas prévu à l’origine passer la nuit au refuge de la Conaf, nous n’avons pas pris de renseignements. Une fois arrivés sur les lieux cependant, le tout avait l’air véritablement fermé à double tour. Il n’y avait aucune pancarte pour avertir de quoi que ce soit… Même pas un numéro de téléphone pour un cas d’extrême urgence… Les rideaux étaient tirés, et l’entretien (extérieur) des bâtiments laissait à désirer… Peinture écaillée, pas de poubelle extérieures, toiles d’araignées dans la plupart des fenêtres etc… C’était à se demander si le refuge sert vraiment de temps en temps? Départ de Putre pour Belen, Tignamar et Codpa En quittant la Route 11 pour s’engager sur la A-201, le panorame devient moins idyllique… Beaucoup de déchets jonchent le sol et les ravines… On a éparpillé savamment le tout, mais la réalité des humains qui habitent en milieu montagneux ou l’État n’investit que très peu dans les installations sanitaires de base, frappe. On a vu bien pire au Mexique, mais ça égratigne la rétine, c’est certain… Arrêt à Codpa, mais la quebrada est trop jolie, et s’offre à nous encore et encore alors on continue jusqu’à la fin qui s’annonce être à Palca. Retour sur nos pas et arrêt à Guanacagua pour la N. Le réservoir de la voiture indiquant un peu moins que moitié vide, et les bidons étant vides, on se dit qu’il est temps d’aller investiguer ce que notre logeuse nous a indiqué : c’est-à-dire qu’au kilomètre 2006 de la Panam., il y aurait un almacen qui vendrait de l’essence. Il y en aurait aussi possibilité de s’approvisionner à Cuya. Pas testé, mais pour y avoir mangé, je serais enclin à le croire sans hésitation puisqu’il s’y trouve quelques restaurants et c’est en plus un carrefour où les bus s’arrêtent, alors… En quittant la A-35, on tombe justement dessus (l’almacen). Oui, on vend de l’essence. 1000 P le litre. On est preneur. On remplit la voiture et les bidons. Bref arrêt bouffe à Cuya, et départ pour Camina pour la N. Le lendemain, on se laisse tenter par une excursion à la laguna roja. On s’attend à un véhicule 4 X 4, mais c’est un Mitsubishi Delica qui nous attend… On quitte Camina dans le fond de la vallée pour monter par des routes escarpées et royalement magnifiques. On nous avait dit que la route était difficile, et elle l’est… Sur la A-95, c’est ben correct, mais à l’embranchement pour se diriger vers la lagune, c’est pas mal plus tape-cul… Ne pas penser ne serais-ce qu’une seconde pouvoir faire le périple en voiture, mais oui: attendez! On va la faire en camionnette, non? Aie! Aie! Aie! Le cul en compote, on arrive là-bas. Valait la peine, comme ils disent. Retour à Camina pour une autre N. Et maintenant, la partie plus “aventureuse” de cette boucle. Je ne l’écrit pas a posteriori, car nous savions à quoi nous attendre. Les gens nous avaient prévenu, et la carte routière aussi!!! L’idée de départ était de se rendre à Colchane en passant par le parc Isluga. Sur une carte, ça semble assez clair, mais la réalité est vraiment différente sur le terrain quand les carrefours sont nombreux et les panneaux routiers… pratiquement inexistants… Si on voit quelques embranchements sur la carte, le terrain lui regorge de raccourcis, de pistes qui mènent nulle part… Vous voyez le genre? On est du genre pas mal intrépides dans la vie comme en voiture. À t’on de l’essence en masse? Oui. À t’on toute la journée pour atteindre Colchane? Oui. Fait-il un temps magnifique? Oui. Ben, c’est assez les questions: on y va! Ce fut une des plus belles balades du voyages, les paysages ne sont pas des plus: ah! mais quand même… C’est ici que je dois aborder un thème qui en fera… sourire certains? Qui fera craindre des lecteurs de mourir dans un endroit perdu au beau milieu de nulle part? On verra bien. Le trajet entre Carmina et Colchane a comporté au moins 7 gués… Bon, ça a déjà commencé à craindre un peu, non? Comment ont-ils faits? En voiture en plus? Ont-ils arraché la moitié de la carosserie? Ben oui, c’est assez inhabituel de se retrouver devant un gué quand on conduit un véhicule, non? C’est pas ordinaire, et c’est justement pour ça que c’est dans ma définitions de tâches… Oui, au premier on a eu quelques papillons. Faut bien jauger pour ne pas être obligé d’appeler une remorqueuse qui de toute façon ne se serait JAMAIS rendue à cet endroit… On respire par le nez, on retire ses chaussures, ses chausettes et on va tout simplement faire patauge dans la belle eau claire. Le fond est sablonneux, mais pas trop? Pas de présence de vase? Les rochers ont été savamment mis de côté par les usagers antérieurs? Le niveau d’eau fait moins de 60 cm? Alors on croise quand même un tout petit peu les doigts, et on appuie sur la pédale assez vite merci! Eh! bien voilà. C’est fait. Il en restera 6 autres tout aussi faciles à traverser. Je ne voudrais pas avoir l’air de celui qui prend tout pour un jeu. Mais comme la région n’avait pas reçu une goutte de pluie depuis des mois, que plusieurs gens du coin nous avaient donné leur bénédiction, que l’on a compris rapidement que les gués étaient franchissables sans même émettre un doute, alors on s’est dit: Youppi! Cependant, il vous est fortement recommandé de bien évaluer la situation AVANT de faire cette aventure, hein? La seule et plus importante raison est la suivante: il n’y a aucun plan B possible. Cette route est prodigieusement belle et intéressante, mais effroyablement isolée. La traversée du parc Isluga fut très agréable, le fait de n’avoir pas rencontré un seul véhicule a ajouté beaucoup à cette journée mémorable. N à Colchane. La descente de Colchane vers la Panam. est très pittoresque, mais rien d’aussi ah!!! que ce que l’avait vu jusqu’à ce moment. Visite de Hamberstone, 2 jours à Equique, puis retour à Arica. FIN DE LA PREMIÈRE BOUCLE Je m’en voudrais de ne pas aborder la décision à prendre (et à assumer financièrement) pour tous voyageurs dans la région: voiture ou véhicule plus musclé? Je vais sans doute faire rougir de bonheur le ministre responsable des travaux publics (je pense plus particulièrement à l’entretien des routes et autoroutes) du gouvernement chilien, mais franchement, et en toute vérité: chapeau! Le réseau est superbement bien entretenu, les panneaux routiers sont (trop) nombreux, mais peut-être vaut-il plus que moins?? Nous avons empruntés très, très souvent des routes de montagnes somme toute fréquentées avant tout par les gens du coin, et très peu par les touristes. Le bitume ou alors le concassé était toujours dans un état proche de la perfection… Si les routes (et il y en avait souvent) passaient dans des zones d’avalanches et de désintégration des couches rocheuses superficielles (sable et + ou – petits/gros cailloux, par exemple), le chemin était exempt de gros rochers ou alors ils étaient tassés sur le côté.. Souvent des filets d’acier, des murs de soutient ou de captation des éboulis étaient installés (et fonctionnels) dans les endroits stratégiques. Je n’y connais rien en la matière, mais je pense que le gouvernement du pays doit dépenser des sommes d’argent conséquentes, car l’entretien est nettement supérieur à ce que j’ai vu ailleurs en zones montagneuses, Mexique, notamment. Je vais terminer ce premier segment en disant que la conduite automobile dans les régions du nord du Chili est facile et particulièrement sécuritaire. Un de mes buts en écrivant ce compte-rendu était de vous faire pleinement réaliser qu’au moment de l’année où nous avons effectué ce périple, la location d’une voiture s’est révélée amplement suffisante, et particulièrement économique. Je n’ai vraiment rien contre les plus gros véhicules, mais il faut bien le dire et le redire: les coûts de location ne sont pas les mêmes… À méditer! Les photos affichées sont mélangées pour faire exprès.
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
MA Marclamarre Veteran ·
Quelques photos supplémentaires.
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Marc,

Pourquoi ne pas insérer tes splendides photos dans le texte? Elles seraient ainsi bien mieux mises en valeurs.😉 J'ai beaucoup aimé ton récit qui m'a replongé dans mon voyage de 2012, où nous avions séjourné chez Flavio. Contente de savoir qu'il est encore la-bas.

Les Andes sont vraiment un coin qui se mérite. Nous avons été malades nous aussi, pas à cause du soroche, mais à cause de ce que nous avions consommé. Je compatis à ta douloureuse expérience.

Je retiens les conseils que tu donnes pour la location de voiture au Chili. Merci du partage.

Nous avons fait pire que vous question acclimatation: nous avons atterri à la Paz à 4200m. Mais avec le diamox, ça passe bien.

Je dirais seulement que si vous pensez coucher dans les refuges de la Conaf, eh! bien soyez vraiment sûrs de votre coup, car nous avons lunché précisément à l’ombre de ces bâtiments (en compagnie des vizcachas) et tout était fermé à clé. Aucun numéro de téléphone, aucun horaire de présence, aucune note priant de communiquer avec tel ou tel organisme : NADA!

N'était-ce pas un dimanche? Flavio nous avait dit qu'il n"y avait personne le dimanche. Lui avait réservé pour que nous dormions la-bas. Dormir (enfin, si on peut appeler ça comme ça!!) à 4200m d'altitude, fut une expérience intéressante!!!

Le lendemain, on se laisse tenter par une excursion à la laguna roja.

Voilà 3 raisons de retourner la-bas: la quebrada allane, suriplaza

et la laguna roja.

J'ai beaucoup aimé la technique de préparation des traversées de gué: à pied nus pour ta femme. Elle est méritante!!!🤪

Et les photos des lagunes cotacotani? Où sont-elles? Merci déjà et à bientôt pour la suite.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
YE Yemen Veteran ·
Bonjour Marc Je vais m'intéresser avec beaucouo d'attention à votre aventure. Les voyages comme je l'ai aime aevc des détails soient croustillants, soient pleins de petits tuyaux que l'on ne trouvepas dans les guides Merci Laurence
On est la somme de nos rencontres
MA Marclamarre Veteran ·
Salut ma chère!

Oui, Flavio est encore là, mais après avoir longuement discuté avec lui et son épouse Patrizia, qui dès qu'elle a su que nous étions Québécois, s'est empressée de nous commander des produits de l'érable, je dirais qu'ils n'en ont plus pour très longtemps dans le coin...

Il ne semblait pas outre mesure blas��, mais semblait pensé qu'il "avait donné" et semblait donner l'impression de vouloir passer à autre chose... Retour dans sa Sardaigne natale? No se. S'occuper d'un autre établissement hôtelier? J'en doute... Voyager? On dirait...

Quoi qu'il en soit, j'espère de plus profond de mes entrailles et bénit, du tréfonds abyssal de mon moi intérieur que ses précieuses cartes ne se volatiliseront pas avec lui... Entouka, je garde les miennes précieusement au cas où il disparaisse un jour sans laisser de trace... Et pas la peine de m'envoyer des messages en privé, il est hors de question que je viole ses droits d'auteur.😠 Compris: D....... et J.........

Juste une précision. El Alto et La Paz sont depuis plusieurs années des villes séparées. El Alto n'est pas l'aéroport de La Paz, mais est devenue l'aéroport de la région. D'ailleurs El Alto est maintenant beaucoup plus étendue et populeuse que La Paz. Les différences entre les 2 villes sont frappantes: l'une dans une cuvette, l'autre plate comme une crêpe.

El Alto est avant tout principalement résidentielle et La Paz est... est... tout le reste! Quand on quitte pour Tiwanacu, on n'en finit plus de quitter El Alto...

Du haut d'une cabine de téléphérique de la ligne bleue, l'étendue d'El Alto est sidérante. Aller dans la région, et ne pas vadrouiller toutes les lignes du téléphérique érigé à la gloire d'Evo (son portrait est sur toutes les cabines, ciboire...) est une pure hérésie!

Une autre précision: ma femme s'appelle... Denis ou Den ou Denito ou Aurore (une référence un peu longue à expliquer... Disons, quand il s'apitoie trop sur son sort! Il y a aussi: Imelda quand il achète un xième paire de chaussure qu'il portera peut-être une fois avant sa mort, et plein d'autres surnoms que j'utilise seulement dans l'intimité...!

Mais Denise? Des fois, une voix féminine demande au bout du téléphone: Pourrais-je parler à la dame du foyer? Dans ces moments, je lui passe le combiné... Denise, une gentille dame voudrait te parler...

Tu as peut-être raison pour la journée de notre visite, si c'était un dimanche, ça expliquerait le fermeture. Mais à Nevado Tres cruces, placardés sur les murs et les portes extérieures il y avait plein d'avis: en cas de feu, en cas d'urgence etc... Enfin.

Tu aimerais voir des photos de la lagune? Pas simple de les retrouver parmi mes 3100 photos et les 2635 de Denise... Oups, Denis. J'en ai retrouvé kek unes. Oui, on parle créole au Québec aussi.

Tu parles que j'étais méritante de tester les gués, mais j'avais un intérêt pécunier à le faire. Si not char avait pas passé bibi était responsable de payer 50% des réparations, alors dans ces cas-là on enlève chaussettes et chaussures et on se mouille!!!!!

Hasta pronto!

Marc
Salut Marc,

Quoi qu'il en soit, j'espère de plus profond de mes entrailles et bénit, du tréfonds abyssal de mon moi intérieur que ses précieuses cartes ne se volatiliseront pas avec lui... Entouka, je garde les miennes précieusement au cas où il disparaisse un jour sans laisser de trace... Et pas la peine de m'envoyer des messages en privé, il est hors de question que je viole ses droits d'auteur.😠Compris: D....... et J.........

C'est qui D et J? Flavio disait déjà qu'il allait bientôt partir quand nous sommes passés en 2012. Nous avions fait les tours avec lui au volant et nous n'avions loué une voiture que lorsqu'il nous avait déposé à Iquique. Du coup, je relativise quand même son empressement à s'en aller.

Du haut d'une cabine de téléphérique de la ligne bleue, l'étendue d'El Alto est sidérante. Aller dans la région, et ne pas vadrouiller toutes les lignes du téléphérique érigé à la gloire d'Evo (son portrait est sur toutes les cabines, ciboire...) est une pure hérésie!

Quand nous y étions en 2012, la construction des téléphériques n'était pas terminée!!! Raison de plus pour que j'y retourne. J'y songe sérieusement pour juillet aout.

Une autre précision: ma femme s'appelle... Denis ou Den ou Denito ou Aurore (une référence un peu longue à expliquer... Disons, quand il s'apitoie trop sur son sort! Il y a aussi: Imelda quand il achète un xième paire de chaussure qu'il portera peut-être une fois avant sa mort, et plein d'autres surnoms que j'utilise seulement dans l'intimité...!

Oups!!! Sorry!! 😏 C'est cool!!!😏 Présente mes excuses à Denis et dis lui que je n'avais pas fait attention à l'intitulé de ton récit. Au fait, qui sont Bernardo et Arturo?

Tu parles que j'étais méritante de tester les gués, mais j'avais un intérêt pécunier à le faire. Si not char avait pas passé bibi était responsable de payer 50% des réparations, alors dans ces cas-là on enlève chaussettes et chaussures et on se mouille!!!!!

Je comprends mieux alors le passage à pied dans les gués!! Pour un mec c'est plus facile: vous avez les pieds moins sensibles au froid que nous, pauvres femmes!!! 😏 Même pour éviter un problème à la caisse, personne n'aurait réussi à me faire marcher pieds nus dans de l'eau glacée!!!

Mais à Nevado Tres cruces, placardés sur les murs et les portes extérieures il y avait plein d'avis: en cas de feu, en cas d'urgence etc... Enfin

Oh!!! Tu es allé au nevado tres cruces!!! Je rêve d'y aller.... Le problème c'est que nous n'allons la-bas qu'en hiver....Tant pis, je re-tenterai le coup la prochaine fois.

El Alto est avant tout principalement résidentielle et La Paz est... est... tout le reste!

Tu trouves que El alto est résidentiel???? Cet amoncellement de maisons pas finies, peintes souvent sur une seule face? Alors qu'à la Paz, tu as tous les immeubles, les hôtels et les résidences de standing? Je n'ai pas tout compris. 🤪 Un truc que j'avais trouvé très marrant, c'est la seule région que je connaisse où les pauvres habitent en hauteur et les riches en bas!!! Chez nous, c'est tout le contraire.

Autre chose: pourrais-tu me situer Camina pour la laguna roja ? J'ai bien vu que tu en parlais après Belen et Codpa, mais google refuse de le trouver. Serait-ce Camiña?

Aller!! Je remets une de tes photos pour les mettre en valeur, et me rappeler le tour au parinacota avec Flavio. Je me souviens que c'était la première fois de ma vie qu'on me demandait de payer pour avoir du papier toilette, et encore quelques feuilles ridicules!! Et quelle puanteur dans ces toilettes sèches!!!

A bientôt pour la suite.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Elle est où la carte numérisée? je ne trouve pas la route A95.
MA Marclamarre Veteran ·
Nord du Chili, seconde boucle.

Antofagasta/Antofagasta, 07 au 20 décembre 2018, 14 jours, 3555 km, VW Gol Europcar, payée 130300 P.

Tout d’abord, difficile de ne pas grandement s’étonner du prix payé pour cette location p/r à la précédente, non? Une journée de location de moins, mais le prix est de 373500 P ou 759 $can. de moins…

Qu’ont-ils dit quand on leur a fait part de notre grande, grande surprise? Rien comme dans: J’ai rien à voir dans l’histoire, je m’en fout totalement… T’as veux la voiture ou non?

On a esayé de contacter le service à la clientèle central situé à Santiago, mais l’attente était interminable. On a numérisé puis envoyé tous les papiers/preuves nécesaires par courriel, mais aucun retour…

Mais se faire faire un prix du genre (130300 P) sur la Net, ben on a encore choisit Europcar quand même pour cette deuxième location, les autres compagnies étaient entre 10 et 15% plus chère…Comme d’habitude: grosse épicerie avant de partir, sans oublier nos deux fidèles bidons bien remplis.

Antofagasta/Calama (N)

Ville besogneuse que cette Calama, mais surtout l’incarnation d’une ville où l’argent semble couler bien plus qu’ailleurs au Chili sans doute à cause des bons salaires des mineurs, et des subsventions versées de la mine vers la ville… L’aéroport est désertique , mais flambant neuf…

Visite de la ville, et de son bureau de tourisme où malheureusement les infos ne coulent pas de source. Heureusement, on a les cartes Copec qu’on étend sur la grande table de travail et là, comme par miracle, les langues se délient.

On veut aller au nord dans un premier temps, et on nous dirigent vers des endroits qui semblent trop beaux pour être vrais. Des sommets, volcans éteints, des routes où on sera seuls au monde, des paysages désertiques, des salars, et surtout beaucoup de vigognes… Nos chères amies.

Au beau milieu de la plaza, des chapiteaux ont été monté, des décors de Noël aussi. Une grande fébrilité est palpable: les parents s’amènent avec de nombreux enfants. Soudain, des groupes musicaux font leur apparition, et la musique se fait entendre. Plusieurs troupes de danseurs/ses font une apparition, et se déhanchent à qui mieux mieux.

On va manger dans un resto qui surplombe la plaza, et on le quite à la brunante (heure bleue). Juste à temps pour asister à un défilé/parade du Père Noël!

Mes yeux n’en croient pas leurs oreilles, car manifestement beaucoup d’argent a été investi: costumes soignés, feux d’artifices, jeux de lumières etc… C’est pas (encore) le défilé de Macy’s, mais ça s’en rapproche…

Calama/Chiu Chiu\Salars de Ascotan et Carcote puis retour à Calama (N)

Juste qu’à Chiu Chiu, la route 21 offre que peu de paysages “ouf”, mais après c’est une autre histoire… Plusieurs sommets de hautes montagnes et des volcans maintenent inactifs, forment la frontière avec la Bolivie toute proche.

Suite à venir

Marc
Salut Marc,

Un grand pas a été franchi: les splendides photos sont insérées dans le texte......Merci!!!!!😄 Je continue à suivre tes péripéties, après une journée de déambulations à Bisti badlands, près de Farmington au Nouveau Mexique.

Je n'ai pas bien compris le problème de différence de prix: la première location était pour 20 jours et la 2ème pour 14 jours non? Ça doit être la fatigue!!😏

Je prends note de tous les coins à visiter soigneusement et te remercie encore pour le carnet. bises.
MA Marclamarre Veteran ·
Nord du Chli, seconde boucle, partie 1

Au pied du salar d’Ascotan, beaucoup de vigognes et de flamands éparpillées ça et là. Les paysages sont sublimes, et les nuages effilochés font des dessins fantomatiques dans le ciel. En se dirigeant vers le second salar (San Martin/Carcote), les strates des terrains environnants sont très impressionnantes, et les teintes offertent à la vue, très variées. La carte routière indiquait qu’un chemin de fer traversait le salar de part en part, et effectivement on voit très bien ladite voie ferrée. Pour notre plus grand bonheur, un train est justement en train de se diriger vers la… Bolivie si mon orientation géographique est correcte. L’exploitation du salar semble moins importante qu’à Surire, et en plus aucun camions lourds. Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu pour être si chanceux???

À suivre

Marc
MA Marclamarre Veteran ·
Nord du Chili, seconde boucle, 2ième partie.

Calama/Estacion San Pedro

Quand on quitte la route pour se rendre vers Estacion San Pedro, on longe le rio… San Pedro qui rejoint un sentier pédestre qui mène vers le sommet du volcan… San Pedro. La randonnée est fort intéressante, mais ça prend plus qu’une paire de sandales…

La vue est époustouflante! Pas moins de 5 sommets d’au moins 4500m sont visibles.

On reprend la route vers l’est pour arriver à Toconce puis au salar et banos de Turi. Le salar est minuscule et les bains à sec. Vous pouvez passer votre route…

Le village de Ayquina est agréable à visiter surtout pour son église, et son confessionnal extérieur. Une première pour une église catho???

Il y a aussi un diable? Diablito? Guérisseur? Un résident du village qui se fait des sous avec la crédulité des citoyens? Faudra m'expliquer le sens à tirer de cette hum... publicité pour le moins intrigante...

Destination finale de la journée: Caspana pour y passer la nuit et économiser + ou - 90 minutes pour se rendre à El Tatio le lendemain.

On quitte le village vers 04h00, et la route est entièrement asphaltée depuis peu, mais quand le bitume disparait pour laisser place à la route de terre, disons qu’on a hâte d’arriver aux geysers…

Il reste alors environ 60 minutes de brasse camarade, et la poussière soulevée par les innombrables bus bourrés de gringos rend la conduite pas agréable, mais pas vraiment le choix… On se console en se disant que partir de SPA fait en sorte que le tape-cul dure beaucoup plus longtemps...

À suivre

Marc
MA Marclamarre Veteran ·
Nord du Chili, seconde boucle, 3ième partie.

3 nuits d’affilées à SPA

Visite de la vallée de la muerte en AM, et de la vallée de la luna en PM. Les pauvres nordiques que nous sommes ont pratiquement perdus connaissance dans un premier temps et pratiquement cuits par la suite. La journée la plus malheureuse de notre périple chilien, c'est certain…

Désert: ce mot restera gravé dans notre subconscient, et profondément ancré dans nos souvenirs associés à SPA et sa région immédiate. La température était épouvantablement chaude, zéro vent, zéro nuage, les paysages étaient d’une aridité “lunaire”, et la faune et flore totalement absentes…

Nous avons croisés une douzaine de vaillants et irréductibles cyclistes, mais étrangement ils étaient plus souvent à côté de leur monture que dessus… Compréhensible, car cet endroit est loin d'être plat. Vallée... le mot dit tout, non?

Plusieurs montées éprouvantes (zéro asphalte, 100 mille milliards de grains de sable au micron carré, des vélos loués à la mécanique pas TOP (ça, c'est un sacré euphémisme!) et franchement, comme le disait si bien feu ma grand-mère, (qui n'est pas morte dans un incendie, soit dit en passant): C'est un pensez-y bien...

D'ailleurs, plusieurs cyclistes croisés semblaient plus près de l’hyperthermie que de la joie contemplative... et particulièrement allergiques à la lotion solaire, car rouges homards cuits. Si jeunesse savait…

Les formations rocheuses, et les accumulations de sable entre les formations rocheuses sont aussi incroyablement lunaires et désertiques que le nom du lieu laisse entendre. C'est un pur ravissement de voir des panoramas aussi grandioses. On reste jusqu'au coucher du soleil.

Le lendemain, SPA vers la route 27, direction salar de Loyoques et O Quisquira . Magnifique route qui mène vers un paso. Les paysages sont beaux, et c’est tout simplement une route super agréable à emprunter. On croyait se rendre jusqu’au paso Jama, mais on décide de faire 3/4 de tour (est-ce que ça se dit?) et de rentrer après avoir parcourus une dizaine de km après le salar. Pour une route provenant d'Argentine, aucun trafic cette journée-là. Merci encore, p'tit Jésus!

On passe près de la frontière avec la Bolivie, et les paysages sont mirifiques (je commence à manquer de qualificatifs: ça paraît?)

On est aussi tombé par hasard sur le plus beau bofedal du Chili peuplé de dizaines et de dizaines de nos amies. Chuuuuuuuut! (doigt sur la bouche) faut surtout pas dire que c'est moi qui l'a révélé...

Bilan de la journée: des flamands et des vigognes en quantité industrielle. Les paysages sortie directement 😉de Tintin au Chili😉 se sont, encore une fois, montrée à la hauteur!!!

À suivre.

Marc
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour Marc,

De nouveau moi.

Ayquina est un petit village situé à relative proximité de Calama, au bord du río Salado et où a lieu une des plus importantes fêtes religieuses du nord du Chili: Nuestra Señora Guadalupe de Ayquina.

Durant les jours de fête, les pélerins se rendent �� pied depuis Calama.

Ils vont rendre hommage à la Vierge de l'endroit et de nombreuses écoles de danse participent. Les danses, ce sont les fameuses Diabladas. Et les Diablos sont les danseurs qui utilisent de lourds masques métaliques de diables. (Un peu comme au carnaval d'Oruro en Bolivie.)

Rien à voir avec des guériseurs, désolé.

C'un un petit village en dehors des sentiers touristiques que j'aime beaucoup et qui en dehors des jours de fête fait un peu vide.
Thierry Swysen
MA Marclamarre Veteran ·
Nord du Chili, seconde boucle, 4ième partie.

Route 27 (suite)

Il y a 2 salars que l'on peut apercevoir de loin (Tara et Pujsa), et 2 qu'on peut (presque) toucher (Aguas Calientes et Loyaques O Quisquiro). Ils ont chacun leurs "personnalités", et surtout leurs couleurs.

Les Chiliens ont eu la brillante initiative d'empêcher l'accès direct à certains salars. Soyez avisé de garer vos véhicules avec ceux déjà immobilisés. Des espaces de stationnement + ou -aménagés sont également présents et assez bien balisés. Soyez également avisé qu'il y a des gardiens (très, très discrets) qui circulent habillés en civil ou alors assis sur une chaise. Une humble cabane leur servant de refuge.

J'ai vu plusieurs touristes qui ne pouvaient résister à la tentation de quitter les monticules ou les abords des plattes-formes d'observation pour s'approcher des salars proprement dit. Les gardiens ne sont pas gênés pour les rappeler à l'ordre de façon vraiment pas discrète, sans doute dans le but de leur faire un peu honte, et ainsi décourager les autres touristes.

Saupoudrés sur la route, plusieurs belvédères pour s’arrêter (généralement près ou assez près des salars), et la gente ailée en profite pour nous faire la cour (et réclamer sa pitance, qu'elle n'obtiendra pas...)

Quelques photographies supplémentaires pour terminer la visite de la route 27.

SPA vers le grand salar d’Atacama.

On se dirige vers la laguna Cejar, mais le prix d’entrée ridiculement élevé, et la présence de nombreux gringos nous convaints de quitter au plus vite… Même réflexe pour la lagune Tebinquiche.

Visite au village de Toconao, puis arrivée à la laguna Chaxa où les innombrables flamands nous tendent… l’aile. C’est l’occasion avec un O très majuscule de cotoyer des flamands de très, très près. À ne pas manquer!

Vous vous demandez peut-être si on arrive à être près, assez près, pas mal près ou même près, près des palmipèdes? Si jamais vous connaissez les gens qui apparaissent sur la photo, n'hésitez pas à me le dire, et je leur enverrai ladite photo.

Mais si vous êtes déterminé, quand même assez chanceux, et souffrez d'anosmie vous pourriez vous asseoir sur le sable, et attendre que les flamands s'approchent peu à peu... Les visiteurs ailés de la journée n'étaient vraiment pas craintifs. Manifestement, ils avaient côtoyés du touristes auparavant et mon immobilité, manifestement, les rassuraient...

À suivre.

Marc
AU Aubraclillie Regular ·
Bonsoir et merci de votre incroyable générosité de poster votre récit de voyage avec vos infos et d ajouter les merveilleuses photos de ces incroyables sites .🙂
MA Marclamarre Veteran ·
Chère Aline;

Je vous remercie pour les bons mots. C'est relativement facile d'être généreux de son temps quand on est rendu à la retraite... et qu'on aime communiquer avec autrui pour partager ses connaissances, ses bons coups, ses tuyaux, et surtout le goût de découvrir cette planète d'une incroyable diversité.

J'ai eu une veine isolante de pouvoir voyager autant, et si par ces carnets je puis offrir quelques moments de détente aux gens, alors c'est pour le mieux!

C'est en rendant visite aux Terriens où qu'ils demeurent qu'on peut véritablement échanger, et s'ouvrir à la diversité. Je ne peux qu'encourager les voyages, petits et grands car un voyage hors de sa tribu, c'est une guerre en moins avec son voisin!

Pour votre information, et pour le bénéfice des personnes qui me lisent j'ai rédigé jusqu'à présent environ 30/40% de ce que j'aimerais mettre en ligne. J'espère ne pas exagérer, et continuer d'être pertinent... Si les administrateurs de ce site en ont marre de mes Mo de photos et de texte, ils n'auront qu'à me le signifier...

Il y aura un hiatus d'au moins 30 jours entre le premier avril et la fin de ce mois. L'Espagne m'attend à bras ouverts, et j'ai le goût de l'étreindre en retour.

Au retour, c'est le début de l'été et mon vergers (100 arbres fruitiers) requiert quand même beaucoup d'attention... cependant, je termine toujours ce que j'entreprend!

Marc Lamarre
AU Aubraclillie Regular ·
Profitez bien du charme de cette douce Espagne et de ses beaux paysages. 🙂
Salut Marc, SITE DE CARTES DU CHILI

C'est relativement facile d'être généreux de son temps quand on est rendu à la retraite...

Heureux homme!!!😄

Il y aura un hiatus d'au moins 30 jours entre le premier avril et la fin de ce mois. L'Espagne m'attend à bras ouverts, et j'ai le goût de l'étreindre en retour.

NONNNNNNNN!!! Mais je vais déperrir, je vais me dessécher totalement, ... Mais... l'Espagne est-elle si captivante qu'elle ne te laisse quelques demi-heures pour nourrir la curiosité de tes lecteurs assidus?😮

Au pied du salar d’Ascotan, beaucoup de vigognes et de flamands éparpillées ça et là. Les paysages sont sublimes, et les nuages effilochés font des dessins fantomatiques dans le ciel

Il est situé où ce salar? Evidement, impossible de le trouver sur google. Je l'ai trouvé sur le site de cartes..Encore un endroit que j'avais zappé. Faudra réparer ça.😮

J'ai trouvé tes photos del tatio bien sympas: je vais essayer d'y aller la prochaine fois.

Quand je vois les 41°C affichés, je me dis que finalement, l'hiver me convient bien!!!🤪 Y a pas à dire, les déserts sont quand même plus sympas à ce moment là: death valley (vallée de la mort) aux USA, SESRIEM en Namibie, et la vallée de la mort (vallée de la muerte) à SPA!!!😏

C'est en rendant visite aux Terriens où qu'ils demeurent qu'on peut véritablement échanger, et s'ouvrir à la diversité. Je ne peux qu'encourager les voyages, petits et grands car un voyage hors de sa tribu, c'est une guerre en moins avec son voisin!

J'aime bien ta philosophie!!😏 C'est pour ça, que je préfère visiter des régions dont je parle langue.🤪

Si tu pouvais au moins abordé el parco nacional tres cruce, avant juillet... Ce serait super sympa.

Bises et encore merci pour ce splendide carnet.

A bientôt hein.
MA Marclamarre Veteran ·
Nord du Chili, seconde boucle, 5ième partie.

Arrivée à Socaire pour la nuit.

La Copec est bien déployée sur la table du resto, et on jongle avec l'idée de faire différents circuits: la route 23 et celle (non numérotée) entre la 23 et la 27. Sur la carte, les couleurs donnent un peu le vertige...

Le tracé de la "route" commence en vert jusqu'au village de Talabre, et ça signifie que c'est du gravier bien entretenu, puis ça se prolonge en jaune ce qui veut dire que le chemin sera (beaucoup) moins bien entretenu et fort probablement épouvantablement poussiéreux , et ça se termine par le blanc ce qui signifie pour connaisseurs seulement ou comme Denis et moi aiment le dire: "circulation locale seulement", c'est-à-dire pas de panneaux, et plusieurs bifurcations possibles.

Comme je l'ai déjà mentionné, il faut toujours s'entretenir avec les "locaux" pour avoir leur avis, jauger les difficultés et les risques et contrebalancer avec les points positifs.

On nous dit qu'il y a plusieurs cerros (sommets): Tamisa, Corona, Overo, entre autres, et une petite lagune (Leija). Et pas de gué. Enfin, un des clients du resto qui s'était mêlé à la discussion se lève et jette un regard à notre voiture. Sa moue indique, hors de tout doute raisonnable, qu'on devrait laisser tomber... J'aime pas jeter la serviette si rapidement, mais Denis me dit que des fois, il ne faut pas trop tenter le diable... genre expédition Camina/Colchane trop souvent!

Alors ça sera la route 23!

Le lendemain, on parcours la route convenue pour voir les lagunes Miscanti et Miniques. Cependant, nous sommes (un peu) déçus de constater qu'on ne peut s'en approcher, car il faut religieusement suivre un sentier balisé qui nous tient à l'écart de l'eau. Petite déception, mais on peut comprendre la volonté de la CONAF de préserver l'équilibre écologique de ces plans d'eau.

Les salars de Agua Calientes et (surtout) de Talar nous donnent un choc par leur beauté. La région est passablement venteuse, et les vents soulèvent des tourbillons de particules sur l’étendue des salars: MAGNIFIQUE!!!

Les photos ci-haut ne sont pas d'une clarté et d'une définition à tout casser, mais je pense qu'elles peuvent réussir à vous faire comprendre pourquoi les Chiliens redoublent d'efforts pour protéger certaines lagunes et salars.

Ça serait assurément: bonjour les dégâts! si les nombreux touristes pouvaient circuler à leur guise près des lagunes et même marcher sur les salars... Pour les générations qui vont suivent, qu'ils disent. Absolutamente, amigo!

On se rend jusqu’à El Laco, et on rebrousse chemin. Seconde nuit à Socaire.

Socaire vers SPA pour une dernière nuit dans ce bled sans âme, où les rabatteurs des agences sont plus nombreux que les grains de sable.

Difficile de ne pas tracer de parallèle entre Calama et SPA. Les deux agglomérations sont situées en plein désert, et aussi bien desservies par la route. Mais la comparaison s'arrête là... sans doute que les salaires versés par la mine font en sorte que Calama part avec une très importante longueur d'avance...

N'empêche... SPA n'a aucune épicerie digne de ce nom, l'unique station d'essence est mal approvisionnée, et le guichet automatisé de la banque fonctionne aléatoirement etc...

Bon, j'espère que j'ai pas offensé personne? Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter, c'est ça?

La seule chose qui sort un peu de l'ordinaire est le sympathique café/pâtisserie, of course! Enfin du pain autre que de la maraquetta… Enfin des chocolatines qui goûtent à peu près le chocolat…

Tout n'est pas négatif: le bureau de Sernatur est efficace, et bien dôté en dépliants, même si les cartes “géographiques” et “routières” remises aux touristes sont très approximatives, voir nulles. Les renseignements généraux et détaillés fournis sont cependant informatifs, et les employés connaissent vraiment la région.

SPA vers Taltal pour la nuit.

Taltal vers le PN Pan de Azucar, traversée du parc pour mission de reconnaissance pour le lendemain, puis nuit à Chanaral.

Charanal vers le parc pour une journée de découvertes. On arrive très tôt (07h30) et tout est fermé. On stationne la voiture et on repère les environs. Un employé se pointe dans notre direction, et nous demande de le suivre pour les droits d'entrée.

En payant ceux-ci, on discute avec “Roy” (prononcez à l'anglaise), un garde-parc fort probablement authoctone avec une carrure qu’on ne peux manquer (2 mètres/220 kg)… Ses connaissances du parc sont impressionnantes, et il nous suggère un itinéraire taillé sur mesure pour cette journée.

On lui parle de notre intention de coucher au refuge de Nevado tres cruces, et il s’offre de faire les démarches, et d’appeler pour nous. Que de gentillesse.

On randonne le sentier El Mirador et le sentier côtier. On termine par le sentier El Castillo. Si les deux premiers sont faciles, et que le vent qui souffle de l’océan rafraîchit agréablement vos deux nordiques, ce n’est pas le cas du 3ième sentier qui est dans une quebrada où la chaleur en cette fin d’après-midi est difficilement tolérable…

Nos réserves d’eau sont cependant suffisantes, heureusement.

On a vainement essayé de persuader un villageois de nous faire un tour de bateau, mais ceux-ci sont en réalité de grandes barques de pêche aménagées en embarcation pour touristes, et qui peuvent embarquer au moins une douzaine de personnes, alors à deux: on faisait vraiment pas le poids, et aucun autre gringo à l’horizon! Faudrait attendre samedi, qu'il nous dit. Malheureusement, mon pit, on peut pas! On s'en va à Nevado, youppi!!!

À suivre.

Marc
On s'en va à Nevado, youppi!!!

YES!!!

Les salars de Agua Calientes et (surtout) de Talar nous donnent un choc par leur beauté. La région est passablement venteuse, et les vents soulèvent des tourbillons de particules sur l’étendue des salars: MAGNIFIQUE!!!

C'est au salar de talar que vous avez pris les photos du post?

et

?

J'adore!!!!

Pourrais-tu me dire comment étaient tes hébergements à Socaire et à Caspana? Je n'avais jamais envisagé de dormir la-bas.

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII
MA Marclamarre Veteran ·
Bonjour ma chère;

À peu près toutes les lagunes chiliennes ont un p'tit kek chose en commun, on pourrait dire: un dénominateur commun.

Il ne faut pas cependant les méprendre avec les réservoirs créés de toutes pièces par l'homme et que l'on nomme balsa au Chili, mais qui représentent quand même des retenues d'eau super impressionnantes! Je vais mettre quelques photos plus tard, dans un prochain message.

Il y a aussi les bofedal, merveilles de la Nature.

Pour les salars, chacun à sa personnalité. Tous les goûts sont dans la nature, mais le salar de Talar donne un choc, que dis-je: un électro-choc aux rétines! Du moins, aux miennes...

Oui, les photos en tons de gris sont de là.

Je l'écrit pour la 1ière fois, je crois. Nous n'avons strictement réservé aucun logement à l'avance durant tout le voyage . On y va au pif... Je peux me tromper, mais je crois que ce n'est pas la tasse de thé d'une majorité de voyageurs, mais pour nous c'est LA SEULE façon de voyager.

D'ailleurs, je le dis en toute vérité: on trouve toujours à se loger au Chili. Nous n'avons jamais passé une nuit couchés dans la voiture.

Il faut demander, c'est tout. Les locaux connaissent leur village, et savent TOUJOURS qui fait auberge/chambres à louer/ etc... disponibles. Et si l'établissement est fermé, ils le savent aussi... Eux savent tout de ce qui se passe au village , pas nous ni les guides touristiques. Mais des chambres à louer existent TOUJOURS, il faut juste se renseigner.

C'est très très rare que l'on tombe sur des chambres sales au Chili.. Poussiéreuses, mais pas plus. Le mobilier est souvent d'une autre époque, cependant et super bizarre: nous sommes tombé sur 2 maisons privés où des autels à la gloire de Pinochet avaient été dressé... Affiches géantes, photos géantes du mec en costume d'apparat, fleurs en plastique, bougies etc... J'aurais voulu prendre des photos tant cela me semblait surréaliste et passablement risible, mais c'est là que je me suis rendu compte que le mec avait un solide fan club...

À Socaire: agréable surprise. L' endroit est assez récent, et le bâtiment bien construit, literie super, resto à coté et aussi de l'autre côté de la rue. Pas de nom, cependant, mais quand on arrive au village, c'est au tout début à droite.

À Caspana: faut demander. On passe devant le petit "musée" du village, puis on continue pour 50 mètres, puis ça tourne vers la droite et juste sur le coin une grande porte coulissante en bois, c'est là. La dame est très serviable, et peut faire cuisine.

À plus!

P.S. Je savais que tu sauterais de joie quand j'allais mentionner qu'un description de Nevado s'en venait... Cependant, j'ai peur de tout gâcher avec les photos a-b-s-o-l-u-m-e-n-t DÉLIRANTES qui vont venir avec... Mea maxima culpa.

Marc
MA Marclamarre Veteran ·
Nord du Chili, seconde boucle, 6ième partie.

Bonne épicerie (ce n'est pas pcq'on se dirige vers un coin sans aucune ressources qu'on va manger comme des gueux...), plein d’essence de la voiture + nos 2 bidons.

Départ de Chanaral vers la Pan Am (route 5) en direction de Diego de Almagro. De là, direction la route C 17 puis la CH-31. Au lieu-dit de La Puerta, on prend la C-601

Jusque là, la route était sage, et les paysages à peine pittoresques. Par contre, la circulation automobile est quasiment nulle, et les environs pratiquement déserts. C’est fait pour nous!

Après avoir emprunté la C-601, on entre de plein pied dans la quebrada Paipote, et nous sommes entourés de sommets de 3000/3500 m. Plus on se dirige vers l'est, plus les sommets sont hauts et plus ça grimpe vers des montés en lacets qui n’en finissent plus.

Un conseil d'une personne qui sait par expérience vécue: on se retrouve sur une route non asphaltée, en lacets, avec à sa droite des tonnes de gravats qui pourraient débouler sans aucun préavis, et à sa gauche sans parapet, aucune protection d'aucune sorte, et des précipices très importants et pour terminer l'espace pour manoeuvrer la voiture dans un corridor que je n'hésite pas une micro-seconde à qualifier de "assez mince, merci!":

C-O-N-D-U-I-S-E-Z L-E-N-T-E-M-E-N-T

J'allais écrire: conduisez prudemment, mais pour dire la vérité, je crois que dans ces circonstances il vaut mieux avant tout conduire lentement...

Puis, la route cesse de monter et atteint un vaste plateau où la vue est époustouflante. Kek part sur ce plateau, on peut apercevoir un panneau qui annonce la lagune (Santa Rosa) et le refuge. Au loin, on voit les 3 sommets, et la lagune où pataugent des flamands nonchalants.

Bon, certaines personnes ne voyagent et se logent que dans des conditions très précises. Dans le but d’éviter tout malentendus, je vais être aussi précis que possible.

Le refuge est situé dans un endroit désertique éloigné de tout. Il s’agit d’une construction en bois à peu près bien isolée du vent et du froid. Le confort est rudimentaire, et tout le reste est à l’avenant…

Il faut impérativement emporté ses vivres avec soi. Il n’y a aucune nourriture ni eau potable en vente, et ne pensez surtout pas que le ou les surveillants prendront pitié de vous si vous arrivez là-bas les bras vides…

Deux formules de dodos sont offertes: l’une de “luxe”, l’autre de base.

La formule de “luxe” offre une salle de bain/toilette privée avec seulement 8 lits disponibles. Au prix demandé, on comprend pourquoi… Il y a aussi un coin repas (chaises + table) dédié. Le tout à 80000 P par tête de pipe.

La formule de base est un grand dortoir avec 16 lits, certains individuels, certains à deux étages. Les toilettes sont à l’extérieur du bâtiment, pas de douche, pas de table, pas de chaises, mais à peu près un rideau est présent devant la fenêtre. Le tout à 40000 P. par tête de pipe.

La seul élément qui nous intéressait vraiment était de savoir l’état des matelas. En général, ceux du dortoir sont en bon état, mais plusieurs sont tachés. Seuls des oreillers nus sont présents. Aucune autre literie de base n’est fournie ou à louer. Donc, sac de couchage obligatoire à moins bien sûr de vraiment aimer ça “à la bûcheron”… Le dortoir est mixte.

Pour terminer: pas d'électricité, pas de génératrice, aucun chauffage, mais consolation: le soleil pénêtre dans la pièce assez tôt le matin.Ne pas oublier lampe frontale or lampe de poche.

À suivre.

Marc
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour Marc,

À peu près toutes les lagunes chiliennes ont un p'tit kek chose en commun, on pourrait dire: un dénominateur commun.

Il ne faut pas cependant les méprendre avec les réservoirs créés de toutes pièces par l'homme et que l'on nomme balsa au Chili, mais qui représentent quand même des retenues d'eau super impressionnantes! Je vais mettre quelques photos plus tard, dans un prochain message.

Les barrages artificiels sont appelés embalses.

Balsa, c'est autre chose. Un radeau, par exemple.

Il faut demander, c'est tout. Les locaux connaissent leur village, et savent TOUJOURS qui fait auberge/chambres à louer/ etc... disponibles. Et si l'établissement est fermé, ils le savent aussi... Eux savent tout de ce qui se passe au village , pas nous ni les guides touristiques. Mais des chambres à louer existent TOUJOURS, il faut juste se renseigner.

Il y a des villages abandonnés sur les hauts plateaux de l'extrême nord du Chili qui sont mentionnés sur les cartes et où il n'y a vraiment aucun logement disponible.

Il y également de très bons guides qui en savent tout autant et parfois même plus que les locaux et pas seulement au niveau du logement.

Mais je suis bien d'accord, il faut toujours se renseigner.

A+
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Rebonjour Marc,

J'apprécie beaucoup vos commentaires.

On voit que le Chili vous a envoůté, un peu comme moi il y a 32 ans quand je l'ai visité pour la première fois.

Bonne continuation!

Thierry
Thierry Swysen
MA Marclamarre Veteran ·
Salut mec;

J'espère que ta convalescence continue sur sa lancée.

Quelle erreur stupide de ma part d'utiliser le mot balsa (il y a aussi un arbre qui donne le bois de balsa, si je ne m'abuse, le bois le plus léger qui soit), je voulais assurément écrire l'autre, mais j'avais l'esprit très ailleurs, faut croire!

Marc
MA Marclamarre Veteran ·
Je ne suis pas né dans un pays aussi "plat" que le tien, mais la vallée du St-Laurent, surtout sa rive-sud dans les environs de Montréal, l'est beaucoup.

Difficile de ne pas tomber amoureux du nord du Chili, et du Chili tout court. Les hautes montagnes me fascinent, et si la région de l'Himalaya est difficile à battre à ce niveau, parcourir le Chili est beaucoup plus facile.

J'espère ardemment y revenir un jour, et entre-temps donner aux autres le goût de le découvrir aussi.

Marc
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Marc pour ce beau carnet. Les photos sont magnifiques! Nous avions prévu d'aller au Chili et avons finalement changé pour le Sud Lipez en Bolivie. Je regrette presque en regardant tes photos.
MA Marclamarre Veteran ·
Nord du Chili, seconde boucle, 7ième partie.

L'activité principale à Nevado, c'est la con-tem-pla-tion. Les abords de la lagune sont interdits de randonnée, et il n'existe pas de sentiers balisés ailleurs, malheureusement... Je dirais qu'il y a 2 alternatives: ou bien vous faites votre propre randonnée un peu partout ou alors vous suivez le chemin qui sert de voie de circulation pour les véhicules.

Nous, on a fait les deux. Il a un promontoire (face à la lagune) qu'on peut rejoindre facilement par la marche, et qui donne un point de vue différent. Aussi, les alentours du refuge sont principalement constitués de couches de roches plus ou moins désagrégés, et les surfaces végétalisées (herbe, graminées) sont rares. Donc, ne vous sentez pas trop coupable d'explorer à votre guise les alentours.

On a beaucoup jonglé avec l'idée de passer une seconde nuit au refuge (assez de bouffe) bien qu'une seule nuit avait été réservé. Il y avait 14 lits de libre durant notre nuitée (oui, tout le dortoir pour nous seuls), et 16 lits de libre le lendemain...

On voulait aller jusqu'à la frontière, au Paso San Francisco. En route, il y a la laguna verde qui nous titillait, c'est certain... Après la rouge, la jaune, une chance de découvrir la verte...

Selon la Copec, ça représente une (grosse) bonne trotte... et une altitude de 4748 m quand même... N'oublions pas qu'on était au niveau de la mer la veille...

On décide de jouer de prudence, et de retourner tranquilo à Chanaral. Mais franchement... En vérité, en vérité, je vous l'écrit: on ne s'attendait pas à voir autant de paysages sublimes au cours de ce retour!!! Vous attendiez ces fameuses photo mentionnées dans un message précédent avec antici........................pation comme le dirait si bien le Dr. Frankenfurter?

Ben, patientez encore, car j'ai pas fini!!! Non, mais ça veut avoir tout, tout de suite et maintenant. Et les préliminaires, bordel???

De Nevado, retour à Chanaral.

Les 20 premiers kilomètres sont sur le plat, et les paysages sont OK, mais pas transcendants. C’est plat, rectiligne, prévisible (on voit 5 km devant soi) et ennuyant… mais pas mortellement ennuyant, car les montagnes ne sont pas trop loin.

Peu à peu, on voit le salar de Pedernales, d'un gigantisme assez effrayant. Arrêt obligatoire. Il y a une route (très, très) secondaire qui remonte le salar jusqu'à sa partie éléphantesque. Tristement, elle n'est pas indiquée pour notre choupette...

Mais après ces mornes chemins, on commence à monter peu à peu. Après un moment d’attente où on se demande ce qui va arriver pour la suite des chose, apparait une série de sommets très hauts perchés.

On admire ce paysage qui nous laisse pantois... On se sent véritablement lilliputiens devant ces masses de roches qui mélangent des couleurs magnifiques à admirer. On zeute partout pour s’apercevoir que la route que l’on suit présentement va descendre dans une vallée dans un zigzag hallucinant qui prendra de très longues minutes. Youppi!

C’est désert... On est arrêté depuis 20 minutes, et pas un véhicule dans les environs. D'ailleurs, je soupçonne que la circulation automobile est négative dans l'coin, et c'est vraiment tant mieux! pour nous (et pour vous), car on prend tout le temps qu'il faut pour admirer le paysage, stationné en plein milieu de la route(?), je dirais plus piste.

La prudence est de mise, car il y a eu des éboulis dernièrement, et ils n'ont été que tassés. On a donc doublement raison de prendre notre temps, les paysages et l'état de la piste. Ça doit être la route/piste la plus exigeante pour l'entretien de tout le nord du chili!!! Nous ne sommes vraiment pas fâchés de voir qu'il y a des gardes-fous sur toute la longueur, mais franchement on descend tellement lentement qu'il n'y a aucun risque de chuter.

Bon... je l'admet: je voulais l'écrire en conclusion, comme pour boucler avec panache cette inième partie, mais il faut bien que j'écrive encore quelques mots avant de vous présenter les photos qui vous feront baver d'envie, non? Certains doivent commencer à croire que je m'amuse comme un fou à vous faire saliver de la sorte? Ou alors que ce ne sont que des paroles en l'air? Les septiques seront confondus...

Il s’agit pour moi du plus pittoresque, extraordinaire circuit en automobile en région montagneuse de ma vie de touriste, et pas seulement de ce voyage au Chili, mais de tous mes voyages (sauf le Népal, of course). Mais encore une fois, on fait pas (heureusement) les régions montagneuses du Népal en voiture, mais à pied.

À suivre. Sur une corde raide, hein? La conclusion de ce périple "névadien" sera aussi haletante que son début. Reste à savoir quand je vais m'y mettre... 1 jour? 4 jours, 6 semaines? Sais pas...

Marc
MA Marclamarre Veteran ·
Salut Carmen;

Moi aussi, j'ai des regrets passés... J'ai quitté le Chili le 17 janvier pour la Bolivie pour y passer un 3ième et dernier mois, mais la météo en a décidé autrement... Santa Cruz, Cochabamba et Toro Toto, pas de problème, mais la météo s'est mise à me punir dès l'arrivée à La Paz, mais c'était encore vivable, car plusieurs orages durant la journée, mais des périodes sans pluie aussi.

Après ce fut le déluge pour 3 jours à Sucre. Je suis capable de survivre à des épisodes de pluie, mais 9 heures par jour non-stop, ça joue sur le moral...

Arrivé à Tupiza pour le salar, pluie, pluie et re pluie encore. Pas de visite du salar (gros regretsssss), bus pour Tarija, vol pour Santa Cruz, vol pour Santiago, et gros gros soleil et chaleur jusqu'au 13 février.

Difficile de quitter pendant l'été, trop de travail et c'est malheureusement la meilleurs période pour visiter la Bolivie. Désolé, mais MERDE!!!

Marc
Hé man,

Ben, patientez encore, car j'ai pas fini!!! Non, mais ça veut avoir tout, tout de suite et maintenant. Et les préliminaires, bordel???

Non mais !!!!!! Et puis quoi encore?????? Ça fait une éternité qu'on tourne autour du pot avec toi.... Ça fait un siècle qu'on en est encore aux préliminaires......

On a beaucoup jonglé avec l'idée de passer une seconde nuit au refuge (assez de bouffe) bien qu'une seule nuit avait été réservé. Il y avait 14 lits de libre durant notre nuitée (oui, tout le dortoir pour nous seuls), et 16 lits de libre le lendemain...

On voulait aller jusqu'à la frontière, au Paso San Francisco. En route, il y a la laguna verde qui nous titillait, c'est certain... Après la rouge, la jaune, une chance de découvrir la verte...

Et pourquoi vous n'êtes pas restés? D'autant plus que les dortoirs étaient vides!
MA Marclamarre Veteran ·
Salut!

J'aime beaucoup les préliminaires, comme tu peux t'en rendre compte. Le désir et l'anticipation: il n'y a que ça!!!

Ben, on est pas resté pcq on avait tout vu dans le coin du refuge, mais c'est vrai qu'on aurait pu aller au paso puis revenir coucher au refuge. Il y a aussi les regrets, mais j'essaie de faire sans...

Marc
Coucou Marc,

Des regrets... je pense que c'est un cas général... Mais, je crois qu' on doit surtout se focaliser sur ce qu'on a pu faire.... C'est plus stimulant.

Et pour ce qui est de donner envie aux autres d'aller visiter ces contrées, rassure toi, c'est réussi. Moi, qui y suis déjà allée 3fois....il faudra que j'y retourne, à cause de ( grâce à?) toi!!!!😛

En tout cas, j'aime vraiment ta façon de raconter.... très marrante.

Je te remercie encore grandement pour tes infos. Tu as vu les liens que j'ai mis dans un précédent message avec les sites de cartes du Chili? Les cartes de la Copec sont elles plus complètes?

Bises de Martinique.
Difficile de quitter pendant l'été, trop de travail et c'est malheureusement la meilleurs période pour visiter la Bolivie. Désolé, mais MERDE!!!

Tu parles de l'été en hémisphère nord ou sud? Bah.... Je croyais que tu étais en retraite?????
MA Marclamarre Veteran ·
Salut;

Non, je n'ai pas vu passer le message que tu mentionnes... je ne peux pas vraiment en dire plus que le paragraphe à la fin de mon message sur la première boucle, i-e échelle à 1:400000.

Marc
Mon message avec le lien sur les cartes du Chili est presqu'à la fin de 1ère page. C'est le post 19.
TI Ticapi Globetrotter ·
Coucou,

Je vois que tu as envie d'y retourner.🙂

Nous nous sommes finalament décidés pour la Bolivie, seulement la Bolivie. Eh oui, en trois petites semaines, voyage compris, on ne peut pas visiter plus. Nous avons loué la voiture et pris les billets d'avion. Je suis en train de préparer nos étapes, pas facile, dans le Sud Lipez. Ce sera environ 12 jours pour le Sud Lipez et le reste pour Sucre et les alentours.

A bientôt Carmen
Coucou Carmen,

Je suis en train de préparer nos étapes, pas facile, dans le Sud Lipez. Ce sera environ 12 jours pour le Sud Lipez et le reste pour Sucre et les alentours.

Le carnet de Max devrait t'aider. Vous dormirez dans le 4X4 ou en tente?

En tout cas, tu iras crescendo questions paysage par rapport au Ladakh!!!😉 C'est bien de faire ces voyages dans cet ordre là.

Vous atterrissez où? à EL alto?

bises
TI Ticapi Globetrotter ·
Le carnet de Max devrait t'aider.

Oui, je me base beaucoup sur les notes et cartes de Max.

Vous dormirez dans le 4X4 ou en tente?

Je n'ai pas trouvé de voiture avec équipement camping. Max est passé par Pepita, mais ce loueur, depuis qu'il y a eu changement de propriétaire, n'a plus une bonne réputation. Nous avons loué chez Biz à Sucre.

Je pense que nous dormirons dans des hôtels et chambres d'hôtes chez l'habitant. Nous prendrons quand-même des bons sacs de couchage avec nous.

En tout cas, tu iras crescendo questions paysage par rapport au Ladakh!!!😉 C'est bien de faire ces voyages dans cet ordre là.

Oui, je suis sûr que les paysages sont plus beaux qu'au Ladakh. Mais, je pense qu'on ne peut pas comparer les deux pays. Pas la même culture, pas la même religion...

Le Ladakh est parfait pour les treks. Au Sud Lipez, j'ai l'impression, les gens vont plus pour se mettre plein les yeux. Nous essayerons quand-même de marcher, mais il est très difficile de trouver des randonnées sur internet. Pour le moment, j'ai trouvé quelques ascensions de volcans à la journée et une randonnée vers Tupiza et une autre à Guadalupe.

J'ai vraiment l'impression que les gens visitent le Sud Lipez d'une façon très "rapide". Ils font des tours de 3-4 jours, s’arrêtent aux lagunes et à quelques autres points d’intérêts, bref, des visites éclairs.

Nous avons finalement trouvé un vol Zurich - Sao Paulo - Santa Cruz. Puis, nous prendrons un vol pour pour Sucre. Nous avons réservé chez Swiss et le vol Sao Paulo - Santa Cruz se fera avec GOL.

Bises Carmen
MA Marclamarre Veteran ·
Nord du Chili, seconde boucle, 8ième et dernière partie.

La suite est aussi, sinon plus intéressante, que le début de la descente car après avoir été à la même hauteur (ou presque) des sommets, on se retrouve littéralement au fond de la vallée.

Dans la 7ième partie, j'ai oublié de mentionner que près du salar, coule le rio de la sal et que dans les environs on retrouve la sierra Borax. Avec un tel nom, on peut imaginer que la région a déjà été productrice de bore, borax, tétraborate de sodium etc... La mention de ce détail est (relativement) importante pour "interpréter" une photo en particulier, et la mettre sans son contexte... chimique!

Les couleurs des différents sommets, les strates, et surtout les coulées de sable et de rochers plus petits sont vives et tout à fait hors de l’ordinaire. Les Oh! et les Ah! sont assurés.

Et puis, surprise! On se retrouve devant des installations minières abandonnées, et surtout devant des installations de transport par train également abandonnées depuis longtemps. Ça rouille de toute part… C’est une petite agglomération fantôme…

On se croirait vraiment 100 ans en arrière, surtout qu’il n’y a aucun village moderne ou même quelques habitations dans le coin…

Prenez le temps de lire des panneaux explicatifs installés et regroupés à un endroit stratégique. Regardez les circonvolutions acrobatiques des rails de chemin de fer. Prenez le temps de regarder l’accumulation de minéraux le long du petit rio qui longe la route.

Arrivée à Chanaral pour la nuit.

Lendemain: Chanaral/Paposo pour la nuit. On a pris notre temps pour explorer des sections du parc Azucar qu'on avait moins parcourues. Paposo ne paie pas de mine, mais on a mangé des fruits de mer dans une gargote locale pour une bouchée de pain.

Lendemain: Paposo/Antofagasta pour remettre la voiture.

J'aborderai la 3ième boucle (La Serena/La Serena) et la dernière (Santiago/Santiago) après mon retour d'Espagne vers la mi-mai.

Je ne pense pas apprendre quelque chose de nouveau aux "vieux" habitués du Chili de ce forum (bien que...), mais pour les autres: tenez-vous bien!!! À environ 2 heures de Santiago, des paysages de montagne encore plus beaux que ceux contenus dans les 2 premières boucles. Difficile de le croire? Pari impossible à relever? Les septiques seront confondus... dus... dus...

Copec vend une collection d’excellentes cartes. Ces 16 cartes sont à la fois géographiques, routières et toponymiques et ont le grand intérêt d’indiquer les stations d’essence Copec AINSI que les stations d’essence des autres pétrolières. L’échelle est au 1:400 000 Les cartes sont plastifiées. J’ai acheté quelques exemplaires des cartes des zones 1 (Lauca y Surire),2 (San Pedro de Atacama),3 (Copiapo y Elqui) et 4 Zona central: Los Volos à Pichilemu. Toutes sont version 2019. Je peux expédier à l’étranger. Communiquez avec moi à adorenz@yahoo.com pour plus de détails.
Coucou,

Concernant les environs de la laguna roja près de Camiña, il semblerait qu'il y ait dans les parages une lagune jaune et une autre verte. Les as-tu visitées aussi??

A Camiña, dans quel hostal as-tu dormi?

A bientôt
GD Gdna Regular ·
Bonjour Marc, Merci pour ce récit haut en couleurs, agréable à lire, plein d'humour et de renseignements. J'attends donc la suite avec impatience. Contrairement à certains, j'aime mieux les récits sans photos. Car comme je prépare le voyage, à force de voir des photos, j'ai l'impression d'y être allée et je n'ai plus la surprise. Bonnes vacances en Espagne. Kénavo ! Anne
Salut Marc,

Je ne pense pas apprendre quelque chose de nouveau aux "vieux" habitués du Chili de ce forum (bien que...), mais pour les autres: tenez-vous bien!!! À environ 2 heures de Santiago, des paysages de montagne encore plus beaux que ceux contenus dans les 2 premières boucles. Difficile de le croire? Pari impossible à relever? Les septiques seront confondus... dus... dus...

J'espère que tes vacances se sont bien passées. Si tu pouvais me dire dans quelle région à côté de Santiago, tu fais référence ? Nous partons au Chili dans 2 mois!

Bises.
MA Marclamarre Veteran ·
Nord du Chili, troisième boucle, première partie.

La Serena/La Serena, 21 décembre au 03 janvier 2018, 13 jours, 1918 km, Avis, Chevrolet Onyx, payée 363,500 P.

AVERTISSEMENT: La lecture de la 3ième et 4ième boucle risque d’en décevoir plus d’un/e. Terminé, les paysages totalement sublimes qui font suite aux paysages totalement magnifiques… On entre maintenant dans une phase dite “slow voyage” oui, oui, comme dans “slow food”.

En cet ère du toujours plus vite (au risque de se casser la gueule, et de n’en tirer aucune leçon), oserez-vous aller lentement? Nous, nous avions beaucoup de temps devant nous, et avons pris tout ce temps pour perdre notre temps, alors si la perte de temps vous cause des temps morts, lisez à temps perdu...

Il n’y aura qu'un seul moment “wow”, une virée à la frontière Chili/Argentine (paso del agua Negra) dans cette 3ième boucle.

Cependant, les itinéraires planifiés, et les routes empruntées nous ont permis d’être seuls au monde dans des routes de moyenne montagne magnifiques et isolées et surtout dépourvues de gringos ET de locaux. Pour deux misanthropes comme nous, le rêve, quoi!

La Serena vers la Reserva Nacional Pingüino de Humboldt.

Le tour en bateau est fort intéressant, et manifestement cette activité fait vivre l'économie locale. La faune marine est riche, et les falaises pas très escarpées. On peut bien voir la faune.

Il faut être attentif pour tout voir, et il y a beaucoup à voir. Pour la prise de photos on repassera, car la "tremblote" s'installe rapidement dans une barque, et la prise de vue devient.... comment dire? Floue, oui voilà! J'ai jamais raté autant de prises de vue, mais j'ai heureusement abandonné le kodak assez rapidement pour me concentrer sur la faune comme jadis: avec mes propres yeux! Je me souviens vivement que les cormorans locaux avaient des couleurs incroyables!

Vicuna/ Passo Agua Negra/Vicuna

Il s’agit d’un voyage qui restera gravé dans ma mémoire. Les paysages sont magnifiques, la route sinueuse, mais pas trop, et pas de virage en épingle. Elle est bien entretenue, et assurément la cerise sur le sundae: du temps frais après les températures calamiteusement chaudes de la vallée, et un peu de neige (mais pas assez...) : YOUPPI!!! Le périple doit être effectué dans la même journée, car pas d’hébergement possible entre Vicuna et la frontière. Donc, on se lève tôt, un lunch et c’est parti!

Vous devez comprendre que vous allez vous rendre jusqu’à la frontière avec l’Argentine, mais sans jamais quitter le Chili.

Vous devrez donc montrer patte blanche aux douaniers, car les Chiliens, comme à peu près tous les sud-américains, sont nationalistes et patriotes (dans le très mauvais sens des termes…), et même s’ils sont voisins (avec l’Argentine) depuis des siècles et qu’ils le resteront pour encore longtemps, eh! bien cela ne les empêchent pas du tout de planter des centaines de milliers de mines antipersonnels sur la frontière pour montrer qui est le plus fort…

En un mot: les frontières c’est du sérieux, et faut vraiment pas faire le malin quand on s’en approche…

Donc, on s’immobilise au poste de douane avec 4 choses: le passeport de tous ceux à bord, la fiche PDI de tous ceux à bord, tous les documents de la voiture privée ou louée, et un grand sourire imprimé sur le visage.

Les touristes qui veulent traverser en Argentine sont fort probablement assez nombreux, mais les gringos visiteurs au Chili qui veulent seulement se rendre à la frontière par pur caprice, et revenir à leur point de départ sont eux, fort peu nombreux et font froncer les douaniers…

Reste alors à les amadouer avec, de préférence, un tube de sucre d’érable. Ben quoi?

En tout, la papasserie à pris moins de 15 minutes. Soyez aussi bien préparé que mononcle Marc, et le tout devrait être rapidement expédié.

Dernière étape: remettre nos passeports au policier de garde dont la guérite se trouve à 40 mètres après la douane.

Celui-ci nous a expliqué que les passeports nous seront remis à notre retour. Il a surtout mentionné trois fois plutôt qu’une, que le poste fermait à 19h00 pile et que si on était pas revenu avant ce moment, il allait lancer la police à nos trousses. P’tit comique, va! Avant d’oublier: on a repassé le poste à 17h30, et les passeports nous attendaient…

Nous voilà partis par une magnifique journée ensoleillé, et ça grimpe, ça contourne, ça s’arrête à tous les 10 minutes pour prendre des photos, et ça ne rencontre qu’une voiture sur la route du retour. Non mais…

À l’altitude la plus élevée, on fait les guignols au moins 20 minutes, on fait la pose devant tous les panneaux (et ils sont nombreux!), et on repart direction Vicuna.

Ben quoi? Je vous avais prévenu, non? 8 heures de route pour faire des singeries devant des panneaux, c’est tout à fait nous ça!!!

Bon, bon, bon... Je viens de me rendre compte que j'ai glissé les photos de l'arrivée avant celles de la montée. Les voici donc:

La suite bientôt!

Marc
MA Marclamarre Veteran ·
Nord du Chili, troisième boucle, seconde partie.

Parque Nacional Fray Jorge

J'ai beaucoup aimé visiter parque nacional Fray Jorge, dont les boisés (essences des arbres, surtout) et la flore semblent extraterrestres tant les essences des arbres détonnent avec la flore cactée (ça se dis-tu???) que l’on côtoie avant de pénétrer dans le parc. De l'autoroute jusqu'au stationnement du parc, c'est seco (seco vient de "sec", un nouvel adjectif...), mais pas hyper seco comme dans le nord du Chili.

Puis on pénètre dans le parc proprement dit, et la flore (les arbres, les fleurs, les champignons (car zone très humide) semble littéralement avoir été télétransportée d'ailleurs vers cet endroit. On dirait un décor fabriqué pour le cinéma... Franchement, pour une fois, je n'exagère pas!

Les panneaux vous expliqueront mieux que moi la mécanique (météorologique et géologique) de l’endroit, qui est plus facile à comprendre une fois arrivé au haut des falaises qui surplombent l’océan.

Une conjugaison d’éléments contrastés et hétéroclites fait en sorte que l’endroit est vraiment magnifique, quasiment merveilleux. Tôt le matin, y a une brume pas possible (on était là à l'ouverture). Vite, on se croise les doigts pour ne pas pas rencontrer Jack… qui pourrait surgir de derrière un arbre et nous sauter à la gorge à n'importe quel moment. Juste à y penser d'ailleurs, nous avons un peu froid dans le dos, mais c'est la faute de la météo, pas de Jack...

Trrrrrès belles photographies à prendre pour les amateurs de photo de la Nature. En tout cas, l’endroit est époustoufflant, et les gens de la Conasse ont vraiment faits du beau travail, et en vérité, en vérité je vous le dis: à ne pas manquer si vous êtes dans le coin!

Je devrais pas mettre de photos questions de vous titiller, mais les parcs nationaux: c’est souvent moins pour ne pas dire: pas vendeur… surtout que ce parc est excentré. Vivement conseillé aux vrais amateurs de la Nature. Mais puisque ça risque d’aider les indécis, alors pourquoi pas… Toute la vallée de l’Elqui. Je ne sais pas pour vous les Européens, mais ici au Québec on trouve (et on mange) beaucoup de raisins chiliens, et il y a une très forte probabilité qu’ils proviennent justement de la vallée de l’Elqui. Mon activité préférée durant nos 4 jours dans la vallée? Voler du raisin, et m’en mettre plein la gueule. Une chance que l'organisme humain ne transforme pas le raisin ingéré en alcool, car mononcle Marc aurait été "paqueté" (québécisme) à longueur de journée...

Vicuna: une des villes de province que j’ai (fort probablement) le plus aimée.

Une liste des villes et villages visités dans l'ordre:

Ovalle Monte Patria Tulahuan Cambarbala Parque nacional Chinchilla Illapel Salamanca et sa vallée Los Vilos Tongoy

Bon, je peux me tromper, mais je crois que seulement 1% de mes lecteurs aient le temps et le goût de vagabonder un peu, beaucoup, pas mal au hasard pour découvrir le Chili très profond...donc pas vraiment la peine de m'épivarder, je crois. (attention autre québécisme..)

Coquimbo

Aux premiers abords, la ville ne semble pas avoir beaucoup à offrir… Personnellement, j’ai beaucoup aimé me promener dans le quartier derrière les activités portuaires. Notre point de départ: l’ancienne auberge de jeunesse affiliée Hostelling Int. (un zénorme drapeau chilien planté devant) et qui est désormais indépendante. Incroyable et gigantesque maison laissée un peu à l'abandon, mais étape correcte pour le dodo si vous êtes pas de sang bleu et aimez les 5 *... Soyez cependant certain de prendre une chambre du côté opposé au poulailler, sinon vous allez le regretter amèrement...

En se dirigeant vers le centre-ville, on emprunte des rues un peu miteuses, mais qui débouchent sur des immeubles art nouveau et art déco.

Oui, ils sont un peu en décrépitude, mais la plupart sont encore merveilleux à regarder car seule la peinture est à refaire.

Un organisme à but non lucratif (on peut toujours rêver)? Des particuliers? Enfin quelqu’un à pris l’initiative de placer des mannequins habillés sur plusieurs balcons de ces immeubles. L’effet est fort intéressant.

Ils donnent l’impression de faire encore parti du paysage urbain de la ville. Certains immeubles ont été rénovés, et servent comme brasseries, restaurants, boutiques, mais en décembre 2018, je dirais à peine 20%.

J'ai senti une volonté de la municipalité de requinquer ce secteur, et de s’appuyer sur ces magnifiques immeubles sortis d’une autre époque pour signaler une renaissance de la ville. Bon, c’est loin encore d’être South beach, mais si vous avez un intérêt pour l’architecture de cette époque? Alors allez-y pour quelques heures.

La Serena Belle ville agréable à visiter. Je vous conseillerai seulement de vous rendre sur la plage en colectivo ou à pied. Un fois rendu face au phare, prenez vers la droite, et marchez le long de cette interminable belle plage, et vous serez rapidement seul au monde. Prenez plutot vers la gauche, et vous serez parmis les locaux à prendre un bain de soleil.

Du phare, vous pouvez également marcher jusqu’à Coquimbo sur cette plage ou le trottoir, ou prendre un colectivo pour vous s’y rendre.

Fin de la troisième boucle.

(découragez-vous pas, ça achève!)

Marc
Coucou Marco,

Merci de bien vouloir continuer. Sais-tu si de Vicuña on peut accéder au paso comme vous l'avez fait, en hiver? Je ne tiens pas à aller en Argentine par ce paso, juste voir les paysages. J'ai vu les pénitentes de nieve sur tes photos, ils sont impressionnants. Je passerai forcément par la séréna dans mon trajet. C'est aussi possible d'admirer les étoiles dans la vallée de l'Elqui en visitant l'un des nombreux télescopes géants qui sont implantés dans le coin. T'es-tu laisser tenter?

Bon courage pour la suite.
MA Marclamarre Veteran ·
Salut ma chère;

Pénitentes de nielle??? Est-ce du français métropolitain ou martiniquais? Pas d'offence, ni malice mais j'avais jamais lu ou entendu ces mots... ici on dit "bancs de neige" et je crois que là-bas au bureau-chef, ils disent "congères" mais comme les inuits ont, parait-il, environ 200,000 termes (bon, j'exagère un peu...) pour désigner la neige sous toutes ses formes, alors j'inscrits "pénitentes de nielle" à mon disque dur...

Au retour, nous avons surtout discuté sucre d'érable avec à peu près la même gang de douaniers, et mine de rien, ils en voulaient encore, les goinfres... Mais moi, j'ai seulement une réserve limitée quand je voyage à l'étranger...

Après seulement est venu le sujet de la neige dans leur hiver austral. Ils m'ont dit que c'était assez fréquent que le passage soit obstrué pour de courtes périodes le temps que les camions déblaient les chutes de neiges.

Donc, je te conseille vivement de te renseigner à Vicuna avant d'entreprendre cette sortie , car parcourir 80 km puis rebrousser pour cause de fermeture, ben c'est frustrant...

Non, je me suis pas laissé tenter par la visite d'un observatoire. J'avais des jumelles au grossissement très acceptable, et cela m'a suffit pour admirer la voie lactée et M 31. Effectivement un ciel nocturne d'une telle noirceur, c'est assez impressionnant. Des satellites en masse, mais pas d'ovnis... Snif!

Marc
Ce sont des "penitentes de nieve" expression espagnole qui veut dire en français des pénitents en neige, des moines qui font pénitence, constitués de neige. Ce n'est pas de moi, encore moins de Martinique, mais c'est Kashtin une forumeuse qui autrefois m'avit dit coment s'appellaient ces formes que constituaient les congères. Regarde sur wikipedia, tu verras, c'est leur nom!!!
MA Marclamarre Veteran ·
Nord (ou plutôt CENTRE) du Chili, quatrième et dernière boucle.

Santiago/Santiago, 14 au 18 janvier 2019, Europcar, VW Gol, 1340 km.

Bon, une autre folie se concrétise: allez voir le Christ! Celui en chair et en os? Seuls les fous peuvent le voir... Celui qui perd de larges couches de son plâtre? Celui dont la peinture est à refaire depuis au moins quatre décennies tant les conditions météo sont difficiles là-haut? Oui, en plein lui...

Pour ce faire, il faut se taper 28 virages en épingles bien comptés, mais toute la chaussée est sur un béton plus que satisfaisant.

Ensuite, on arrive à la station de ski Portillo qui ne mérite aucun arrêts vue sa décrépitude avancée. Tiens, c'est comme moi, ça!

Ensuite l'enseigne nous invite à rendre hommage au Christ.

Encore une fois, on fait les guignols. On profite bien du froid, car il fait déjà chaud à Santiago. On accouche (difficilement) d'un bonhomme de neige, car la neige ne voulait pas coopérer...

De bien bien beaux paysages de montagne:

On repart. Coucher à Los Andes.

On nous avait vanté cet endroit (pas Los Andes), mais franchement, on savait pas vraiment à quoi s'en tenir... Le mec semblait sincère, même si ses superlatifs à propos de cette vallée semblaient un tantinet... exagérés. On décide d'y aller quand même. Bonne décision, vraiment une très bonne décision! Direction: San José de Maipo!!!

Rendu à cette petite ville: faut faire une sérieuse, pour ne pas dire: une très sérieuse épicerie car après... c'est plutôt de minuscules tiendas qui n'ont pas grand chose à offrir. Vous aurez été prévenus, nus, nus!

Rendu à san Gabriel, on prend la direction pour longer le rio Yeso. jusqu'au réservoir (embalse), la route est TRÈS panoramique, et relativement bien entretenue.

Après le réservoir? Ben, c'est un peu l'aventure, mais pas la galère... On s'est rendu jusqu'au bout de la route qui s'achève au Parque privado El Yeso.

Il y avait une guérite avec un gardien pas trop jasant ou prévenant. On a réussi à comprendre qu'il fallait payer pour le camping, mais qu'il ne semblait pas s'y trouver d'installations permanentes genre resto, hôtel etc... mais seulement des bains thermaux. Retour à san Gabriel pour le coucher.

Le lendemain on se dirige vers Lo Valdès, et après vers le fond de la vallée à Banos Colina. Disons que ça devrait ressembler à Évian (j'y suis jamais allé), mais en 12 millions de fois moins "glamor". Pour la clientèle locale ou chilienne, ça semble amplement suffisant, et ça le sera pour nous aussi puisque nous ne sommes pas très "glamor"............. Quelques bassins avec des eaux de différentes températures. Comme le disait si bien ma défunte grand-mère: ça fait du bien là par où ça passe... (on avait passablement randonné la veille...)

Coucher à Lo Valdès au refugio alemania tenu par un Suisse du prénom de Fritz. Je devrais pas l'écrire, mais le monsieur qui est très sympathique est un peu porté sur la dive bouteille... Pas dangereux pour 2 sous, il va se coucher dans son petit logis attenant au refuge (bien meublé, bien construit, bien entretenu) quand la coupe est pleine...

Il offre la possibilité de manger sur place à un prix intéressant, la cuisine étant faite par sa petite amie. Avons bien aimé.

Il nous parle avec une très grande ferveur d'une randonnée vers le Monumento natural Morado. On peut y aller à partir du village de Banos Morales ou alors prendre la voiture et faire une petite expédition. sans hésiter, on vote pour l'expédition.

On prend la voiture, on suit la route asphaltée qui donne naissance à une route de cailloux environ 300 mètres après le refuge alemania. Puis on emprunte un petit pont qui enjambe le rio pour finalement prendre vers la gauche un chemin un peu cahoteux qui monte et qui descent. On arrive finalement à un terrain vague qui sert de stationnement. Le sentier de départ est facile à trouver et environ 2 h et demie plus tard on atteint le cerro Morado.

Après cette plus que charmante virée, on se rend à Santiago pour les 7 derniers jours du voyage.

Ce voyage au Chili restera dans ma mémoire. Pour la montagne assurément, mais aussi pour la gentillesse des gens, les paysages diversifiés (si on sait où aller...) et la facilité de voyager dans tout le pays. Je recommande fortement.

Il me reste encore quelques carte Copec (voir la description dans les premières boucles).

À bon entendeur, salut!

Marc Lamarre
Salut Marc,

Nous avons emprunté les 28 curvas numérotées puis le paso Christo Redentor en juillet 2016! Bah, figure toi qu'il n'y faisait pas tellement plus froid en journée que ce que ton compteur de voiture affichait.. Par contre la couche de neige était bien trop importante pour qu'on puisse envisager d'aller jusqu'au Christ.

Il y avait une telle accumulation de neige au pont de l'Inca que le résultat était très photogénique.

Ce jour là, nous avons pu passer et poursuivre notre voyage vers l’Argentine, le lendemain, c'aurait été impossible à cause de la tempête de neige. Nous avons dépassé une trèèèès longue file d’attente de camions qui patientaient pour franchir la douane: les pauvres!!

Bref, ce fut un épisode stressant car nous avions peur qu'ils ne ferment les guichets avant notre passage! Du coup, nous ne nous sommes pas arrêtés pour faire des photos.

On accouche (difficilement) d'un bonhomme de neige, car la neige ne voulait pas coopérer..

Des québecois qui font un bonhomme de neige à l'étranger, alors qu'il y en a tellement chez vous!!😮 Moi aussi, je ne rate jamais une occasion... mais je n'en ai pas chez moi!!😉

Direction: San José de Maipo!!!

J'aurais juré que les beaux paysages autour de Santiago étaient la-bas.

Après le réservoir? Ben, c'est un peu l'aventure, mais pas la galère... On s'est rendu jusqu'au bout de la route qui s'achève au Parque privado El Yeso.

Je m'interroge sur la possibilité d'y aller en hiver? On verra bien!

Après seulement est venu le sujet de la neige dans leur hiver austral. Ils m'ont dit que c'était assez fréquent que le passage soit obstrué pour de courtes périodes le temps que les camions déblaient les chutes de neiges.

Donc, je te conseille vivement de te renseigner à Vicuna avant d'entreprendre cette sortie, car parcourir 80 km puis rebrousser pour cause de fermeture, ben c'est frustrant...

Bah tu vois, j'avais cru comprendre que c'était systématiquement fermé en hiver. Tu me redonnes espoir. Qui sait?? Merci!!

Merci mille fois Marc d'avoir eu la gentillesse de finir ton carnet et d'avoir répondu à mes questions.😄 Merci pour ton style inimitable et tellement divertissant.😏

A bientôt
GD Gdna Regular ·
Bonjour, Je prépare mon voyage dans le nord du Chili pour le mois de novembre et nous voulons notamment faire Putre/Salar de Surire/Colchane. Pourriez-vous m'indiquer comment me procurer la carte de Flavio D'Inca ? D'avance merci. Anne

Similar discussions

You might also like