Ils sont beaux mes Jeux Olympiques de Pekin!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Pour faire suite au débat ouvert dans la presse, irez-vous ou iriez-vous aux J.O. de Pékin et plus généralement en Chine en 2008??

Boycott ou pas, 'that is the question'??
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
JI Jipi Globetrotter ·
perso je trouve lamentable que l on ai pu designer la chine pour organiser les jeux donc pour moi la question se pose pas !
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MA Maitairoa Globetrotter ·
... le débat est bien dérisoire : si on veut réellement se poser la question de nos relations avec la Chine, il faut se la poser pour l'ensemble des domaines où ces relations existent, ne pas la limiter au seul domaine "sportif" ...

... cessons de gesticuler pour rien quand il est déjà trop tard ...

... parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
CH Christiang Globetrotter ·
ne pas la limiter au seul domaine "sportif" ...

Tu as raison, Maitairoa, si le bon peuple, largement abreuvé de packs de bière à bon marché (burp ! pardon...), se passionnait un peu moins pour la tribu internationale de "piquousés à l'EPO", en tricots de corps multicolores fluorescents et en shorts moulants (il est vraiment temps que les grands couturiers s'intéressent au sport de haut niveau, car on a honte pour eux ! 😉), qui vont faire les gigolos télévisés à Pékin en 2008, les Jeux Olympiques ne représenteraient rien... ce qu'ils sont en réalité, depuis la prise en main du sport amateur par les boissons gazeuses non alcoolisées (burp, encore !... je prèfère encore la Kro de bas de gamme ) et l'industrie pharmaceutique douteuse !🙁.. Pékin ! ... qui a dit "Dho Ping" ? 😉
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CO Consommateur ·
Pour faire suite au débat ouvert dans la presse

Demande d'abord aux industriels propriétaires de cette presse s'ils sont prêts à renoncer à tous leurs contrats/marchés passés avec la Chine.
YA Yangguizi Globetrotter ·
La question que je me pose, c'est si je resterai en Chine pendant les JO...
Tu as tort, Yangguizi, car les sportifs qui se dopent restent encore un magnifique exemple à suivre pour les drogués qui ne font pas de sport ! 😉🙂
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je ne sais pas si c'est de toi, mais si oui, félicitations, elle est superbe! Et sinon, ben merci quand même de me l'avoir soufflée :)
Elle n'est pas de moi, je l'ai entendue plusieurs fois, mais je ne sais pas qui en est l'auteur !...

On pourrait peut-être l'attribuer à titre semi-posthume et "à l'insu de son plein gré" au vélocipèdiste Richard Virenque, le regretté comique des pelotons, qui était, comme chacun sait, particulièrement allergique aux substances interdites (...ça lui collait régulièrement d'affreux boutons rouges inesthétiques sur son beau maillot blanc !) 😉
WA Wara Regular ·
Salut Je pense que boycott ou pas, la question est maintenant trop tardive pour que ce soit effectif. Ce qu'il faut espérer lorsque pas mal de personnes de ce monde auront les yeux tournés sur la Chine-telle-qu'elle-voudra-bien-se-montrer en 2008, c'est que certains ouvriront les yeux sur ce qu'il s'y passe vraiment. Pas mal d'organisations prévoient des actions ou manifestations autour du thème, profitant justement des jeux olympiques pour en parler avec pus de poids. Et je suppose - j'espère- que les médias y mettront du leur en proposant plus de reportages ou articles à la portée de mr tout le monde, allant un peu plus loin que la popularité des Jeux... Et puis le gouvernement chinois s'en fout aussi un peu de l'opinion mondiale, ce qui lui importe en 1er lieu n'est-ce pas de prouver encore et toujours à son propre peuple la chance qu'il a de vivre dans un pays qui hébergera avec brillo les Jeux, sous les feux et l'admiration du monde entier? Ceux qui ne viendront pas seront traités d'abrutis arrièrés et non de militants politico-socio-machins.
MI Minala Veteran ·
ce sera le moment d'aller faire un tour sur le site d'amnesty international pour voire les actions a faire 🙂
MI Michel56 Regular ·
Si tu rentres en France, j'espère que tu arriveras à pied de la Chine 😇... pour 'économiser' sur ta facture de CO2... bien-sûr.
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
MI Millebornes Regular ·
Je ne voulais pas aller dans un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme. Et pourtant, nous sommes allés en Chine en 2002. L'image que les médias donnent de la Chine de 2008 est plutôt avantageuse dans son ensemble. En 2002, Pékin préparait déjà les J.O. Une vitrine . Les médias ne parlent pas des habitants des hutongs ( les vieux quartiers) . Ils étaient expulsés pour faire place à de nouvelles constructions. Les maisons étaient marquées d'une croix rouge, symbole de démolition. Volontaires ont dit nos accompagnateurs... On a rencontré des guides, qui ne sont pas citoyens ! La peur de parler ouvertement était palpable ! A cette époque ( mais la Chine évolue très vite), la barrière de la langue limitait encore les échanges avec les étrangers. En revanche, quand on va dans un tel pays, on peut rapporter quelques témoignages. Je me souviens de notre guide à Hong kong. Il nous a raconté comment les chinois ont traité les anciens réfugiés de la couronne britannique, après la rétrocession de 1997. Ses parents étaient arrivés à Hong-Kong par le fleuve. En 1997, ils ont été privés de retraite ( dégâts collatéraux de la rétrocession). En 2002, il fallait demander une autorisation pour quitter Hong-kong, payer pour cette demande, rarement accordée. La nationalité britannique leur avait été accordée avant juillet 1997, sans aucune valeur après juillet.... La démocratie est un bien précieux. Les chinois aspirent à une vie matérielle moderne, mais les laissés pour compte se comptent justement par millions. Le fossé devient plus grand entre cette Chine de la côte et la Chine de l'intérieur... L'échec de Tien Nan Men, en 1989, n'est peut-être qu'une bataille. La Chine est un géant aux pieds d'argile. Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
AL Alamanda Veteran ·
Pour faire suite au débat ouvert dans la presse, irez-vous ou iriez-vous aux J.O. de Pékin et plus généralement en Chine en 2008??

Boycott ou pas, 'that is the question'??

Y aller certainement pas..........je crois que je vais me contenter du boycott TELE........ La Chine depuis 12 ans, (paraît-il...et je serais tentée de le croire) fait pousser ses futurs champions.....arrosant ces jeunes pousses sans nul doute de quelques engrais chimiques.............gros pipeau en perpective........ Les JO 2008 ..NON MERCI
alamanda
MA Maitairoa Globetrotter ·
"Y aller certainement pas..........je crois que je vais me contenter du boycott TELE........"

... rien que d'y penser, la Chine vacille déjà ... 😕
AL Alamanda Veteran ·
... rien que d'y penser, la Chine vacille déjà ... 😕

Très drôle.........c'est avec des réponses comme les tiennes :"en parler ne fait pas cuire le riz" (voir plus haut)etc.....qu'on reste les bras croisés à regarder la caravane passer..........Mais, je peux te dire aussi que les petits ruisseaux font les grandes rivières...........
alamanda
KO Kola Globetrotter ·
... "Mais, je peux te dire aussi que les petits ruisseaux font les grandes rivières "...........

Et souvent, les généralités, les lieux communs, les sentences toutes faites... Se substituent aux arguments...
AL Alamanda Veteran ·
... "Mais, je peux te dire aussi que les petits ruisseaux font les grandes rivières "...........

Et souvent, les généralités, les lieux communs, les sentences toutes faites... Se substituent aux arguments...

Wouah !!!!!!! n'en jetez plus .....c'est une coalition ..........😮
alamanda
CU Cupda Veteran ·
Ah, la presse se remet aux débats... Chine ou pas Chine ? Bof... Boycottons les JO tout court.
PE Pebej ·
ca doit être génial d assister aux JO!!!!🙂🙂🙂🙂
SY Sylvinho ·
On boycotte londres 2012 paris avait un meilleur dossier!!!!

Similar discussions

You might also like