Passer une semaine à Tokyo ou à Pékin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Pour fêter nos 10 ans de rencontre avec mon mari, j'envisage peut être de passer une semaine à Tokyo ou à Pékin, la dernière semaine de décembre.

Les deux destinations nous tentent beaucoup, le prix des billets d'avion est similaire...

Alors, à votre avis, laquelle des deux destinations choisir?
Sarah

http://rabbijaccob.wordpress.com/
NE Nemo1001 Globetrotter ·
impossible a repondre car chaque lieu est totalement different de l'un de l'autre.

cela depend de ce que tu recherches et si tu es attiré par la culture japonaise ou chinoise
LL Llllll Veteran ·
Que recherches tu? Quels sont tes goûts? Les 2 villes sont complètement différentes. Némo a raison, impossible de répondre sans connaître l'objectif de ton voyage.
KO Koneko Veteran ·
Effectivement, ces deux villes sont vraiment totalement différentes. C'est un peu comme comparer Madrid à Londres ou Paris à New York...

Maintenant, mon avis perso, c'est que Tokyo est une ville géniale, vivante, excitante, magnifique, pleine de surprises. Et que Pékin est globalement une ville un peu froide, constituée en trop grande partie de grandes artères bruyantes et polluées dans laquelle il ne reste plus que de trop rares quartiers populaires ; au passage, quitte à choisir une ville chinoise, je préfère nettement Shanghai... Mais dans tous les cas, je préfère 1000 fois Tokyo !
perso, prefere de loin pekin a shanghai car hormis les grattes-ciel y a pas vraiment grand chose a visiter.

autant aller a hong kong !
CO Coqvol Regular ·
Je ne sais pas pour quelle raison vous avez choisi les villes de Tokyo et de Beijing parmi les autres villes du monde. Puis-je vous poser une question ? Quelle cuisine préférez-vous? La cuisine japonaise ou chinoise ? Je peux y répondre pour moi-même, mais pas pour vous que je n'ai jamais vu. Ce genre de questions est très difficile à répondre n'est-ce pas ? et même impossible car ceci est à votre goût comme le disent les autres. J'attend votre réponse concernant le choix de ces deux villes.
Toshi, http://4travel.jp/traveler/59634801/album/
MA Marathon Globetrotter ·
Les incontournables de Pékin (la Cité Interdite, Le Palais d'Eté, la Grande Muraille, le Temple du Ciel, etc...) sont tous en extérieur, en plein vent. Les bâtiments sont en général grands ouverts, et en tout cas non chauffés. Et la Grande Muraille se trouve sur les crêtes bien exposées des montagnes. Fin décembre, il fait habituellement -10°C à Pékin. C'est sûr que j'avais la Cité Interdite (presque) pour moi tout seul quand je l'ai visitée dans ces conditions là. Mais pour un petit voyage en amoureux... à cette saison là, je vote Tokyo sans hésiter !
Moi mon premier voyage en chine, c'etait a pekin, je l'ai effectué fin decembre.

je suis d'accord qu'il fait froid mais j'ai adoré car pas bcp de touristes et de plus j'ai adoré marcher et ensuite patiner sur le lac du palais d'été qui été gelé

Et si en plus tu as de la neige c'est magnifique
AN Andro2 Veteran ·
Je ne sais pas pour quelle raison vous avez choisi les villes de Tokyo et de Beijing parmi les autres villes du monde. Puis-je vous poser une question ? Quelle cuisine préférez-vous? La cuisine japonaise ou chinoise ? Je peux y répondre pour moi-même, mais pas pour vous que je n'ai jamais vu. Ce genre de questions est très difficile à répondre n'est-ce pas ? et même impossible car ceci est à votre goût comme le disent les autres. J'attend votre réponse concernant le choix de ces deux villes.

Alors pourquoi ces deux villes parmis les autres villes du monde? Et bien je répondrai: pourquoi pas? Pékin est une ville qui nous a toujours attiré de par sa richesse culturelle et par la grande muraille et Tokyo parce que mon mari rêve du Japon. Concernant la cuisine, nous aimons les deux :-)

Ensuite, pour les autres intervenants: le froid ne nous rébute pas, nous habitons les vosges, donc le froid en hiver on a l'habitude

Concernant les cultures, les deux nous attirent et nous aimerions les découvrir Ce que nous aimons: découvrir les villes, monuments, la nature...
Sarah

http://rabbijaccob.wordpress.com/
CO Coqvol Regular ·
D'autant plus que vous pouvez vopus exprimer clairement, j'aurais voulu vous écouter dès le début en même temps que vous nous avez posé la question. En résumé, Le froid ne vous gêne pas. La ville de Pékin : Culture et ses monuments histrotiques. Je laisse ça à Marathon. La vill de Tokyo : Votre mari l'ame. OK.

Andro2, Qu'est-ce que vous attendez de Tokyo vous-même ? Si vous partiez toute seule, vous iriez à Pékin ? Ce n'est pas une chose si simple ?
Toshi, http://4travel.jp/traveler/59634801/album/
pour la richesse culturelle de pekin et sa cuisine, je n'hesite pas
LL Llllll Veteran ·
Est ce que vous avez des contraintes financières et de temps? Si ce n'est pas le cas, vous partez 10 jours. 5 jours à Tokyo et 5 jours à Beijing. Avec un vol Tokyo-Beijing. Et pour votre vol France-Asie, vous faites France-Tokyo à l'aller et Beijing-France au retour. Et là, ce sera 10 jours de dingue. Ces 2 villes sont totalement différentes. J'ai adoré les 2. Mais si je devais choisir de façon brutale et en 3 min, je choisirais Tokyo, parce que ça me dérange pas d'aller au Japon en ne visitant que Tokyo alors qu'aller en Chine et ne voir que Beijing m'aurait plus embêté. Pourquoi? je ne sais pas.😏
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, je reviens de Chine et j'ai passé presqu'une semaine à Beijing. J'ai dû me limiter aux sites majeurs et j'ai du faire au pas de course. Tout ça pour dire qu'une semaine à Beijing se justifie pleinement coté visites. Coté bouffe... miam miam miam.

J'ai une amie qui part au Japon dans quelques jours. Son périple ne comprend que 2 jours à Tokyo et se concentre plutôt sur Nara, Kyoto, etc... Une semaine à Tokyo me paraît, de l'extérieur, un peu long.

Donc je vote Beijing 😏
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
LL Llllll Veteran ·
J'ai une amie qui part au Japon dans quelques jours. Son périple ne comprend que 2 jours à Tokyo et se concentre plutôt sur Nara, Kyoto, etc... Une semaine à Tokyo me paraît, de l'extérieur, un peu long.

Elle va passer à côté de pleins pleins de choses. C'est dommage. Cette ville est juste fascinante. Je connais Tokyo et une semaine, ce n'est vraiment pas trop.
CA CalamityGin Globetrotter ·

Je viens de passer 2 semaines à Tokyo pour la vingtième fois (sans exagérer). Bien que connaissant la ville, je n'ai )(à nouveau) pas réussi à faire la moitié de ce que j'avais prévu, ... faut que j'y retourne et Pékin attendra donc une prochaine occasion/incarnation.

Je vote donc pour que

a) la personne qui a posé la question d'origine se décide toute seule en fonction des informations qu'elle et son conjoint glaneront ici ou là

b) nous lui fournissions les infos nécessaires pour s'organiser une fois qu'elle aura fait son choix.
KO Koneko Veteran ·
Pour la richesse culturelle je vote autant pour Tokyo que Pékin (d'autant que, vu ce qu'il reste du vieux Pékin...). Je trouve quand même que Tokyo est beaucoup, beaucoup plus intéressant au niveau architecture, et plus varié aussi.

En revanche pour la cuisine, il n'y a selon moi pas photo : le Japon dispose de la meilleure gastronomie du monde. Je n'ai jamais aussi bien mangé ailleurs qu'au Japon... Tokyo et ses 160 000 restos, c'est le must pour les gourmets... et j'en suis un 😛 !
Alors pourquoi ces deux villes parmis les autres villes du monde? Et bien je répondrai: pourquoi pas? Pékin est une ville qui nous a toujours attiré de par sa richesse culturelle et par la grande muraille

Vous avez des vêtements chauds de Vosgiens, prévoyez aussi des chaussures "antidérapantes", que vous avez aussi probablement. La Grande muraille au printemps sur ces dalles de pierre bien lisses et bien pentues, c'est facile, mais avec un peu de neige verglacée dessus, je ne vous fais pas de dessin. Enfin, je n'ai pas essayé dans ces conditions-là, mais quand je vois certains posters touristiques dans le métro, je me dis que le photographe avait de bons crampons 😉

et Tokyo parce que mon mari rêve du Japon.

On ne discute pas des rêves, et certainement pas de celui-là

Concernant la cuisine, nous aimons les deux :-)

Là, je vais mettre un argument dans la balance côté chinois, si vous aimez l'inconnu. La cuisine au Japon est bien meilleure que ce qu'on sert dans les restaurants japonais en France, mais elle n'est pas fondamentalement différente. Alors que la plupart des restaurants chinois de France servent uniquement un mauvais ersatz de l'excellente cuisine cantonaise. Je suis prêt à soutenir que je n'ai jamais vu en France 90% des plats auxquels j'ai goûté depuis que je suis en Chine. A titre d'exemple, ma cantine d'entreprise n'est vraiment pas terrible, mais à part le riz et les baguettes, tout a été nouveau pour moi à mon arrivée.

Ce que nous aimons: découvrir les villes, monuments, la nature...

Pour la nature, Pékin en hiver, c'est assez peu attirant. On peut se demander comment la végétation va reprendre dans un univers aussi sec.
Pour la richesse culturelle je vote autant pour Tokyo que Pékin (d'autant que, vu ce qu'il reste du vieux Pékin...). Je trouve quand même que Tokyo est beaucoup, beaucoup plus intéressant au niveau architecture, et plus varié aussi. !

Si si, il en reste beaucoup, du vieux Pékin. J'ai cumulé largement plus d'une semaine de promenades dans les quartiers populaires (hors monuments, s'entend), et ils sont faciles à trouver.. .il suffit de ne pas suivre les itinéraires des guides touristiques (je plaisante à peine...). Mais ces quartiers sont quand même autrement plus conviviaux quand il fait bon (mieux, quand il fait chaud comme maintenant) et que tous les habitants sont dehors.

Cela étant, et pour reprendre un argument que j'ai déjà utilisé dans ce forum : si ce doit être votre seul voyage au Japon comme en Chine d'ici 2020, allez impérativement à Pékin. Dans dix ans, à part les monuments célèbres, le Pékin d'aujourd'hui aura disparu, alors que Tokyo aura peu changé.
Pour la richesse culturelle je vote autant pour Tokyo que Pékin (d'autant que, vu ce qu'il reste du vieux Pékin...). Je trouve quand même que Tokyo est beaucoup, beaucoup plus intéressant au niveau architecture, et plus varié aussi.

En revanche pour la cuisine, il n'y a selon moi pas photo : le Japon dispose de la meilleure gastronomie du monde. Je n'ai jamais aussi bien mangé ailleurs qu'au Japon... Tokyo et ses 160 000 restos, c'est le must pour les gourmets... et j'en suis un 😛 !

Tu sais a pekin il n y a pas que l'architecture mais malgré cela tu as encore des jolies restes.

pour moi la cuisine c'est chinois surtout celle de pekin bien que j'aime bcp la cuisine japonaise

meilleure gastronomie, je crois que c'est francais 😛 2eme: chinois 😏 3eme: turc 😎
KO Koneko Veteran ·
En fait marathon, Tokyo aura beaucoup changé aussi car cette ville est en reconstruction permanente ; il y a toujours et sans cesse des chantiers partout. Mais je vois ce que tu veux dire, sa physionomie sera structurellement la même alors que Pékin sera une autre ville. En fait, Pékin est déjà une autre ville de ce qu'elle était il y a 10 ans.

Certes, à Pékin, il reste aussi des quartiers populaires, mais entre les endroits carrément insalubres et la partie moderne et froide de la ville, je trouve que Pékin a beaucoup moins de cachet et d'âme que Tokyo qui, en revanche, conserve pour une grande partie de sa superficie des petites calmes et préservées ; ce que ce n'incite pas non plus à découvrir les guides touristiques (moi aussi je plaisante, mais à peine également 😉).

Et effectivement, en plein hiber, il fait beaucoup plus froid à Pékin qu'à Tokyo (quand on y va pour se balader, ça a son importance quand même...).
KO Koneko Veteran ·
Ben franchement, habitant en France et étant vraiment un adepte de la cuisine en général, je trouve que, s'il est possible de divinement bien manger en France, on y mange "en moyenne" moins bien qu'au Japon.

Il faut, je pense, comparer le menu moyen d'un Français ou d'un petit resto avec le menu moyen d'un Japonais et d'un petit resto au Japon. Franchement, il n'y a pas photo. En France, il est aussi tout à fait possible de manger (hélas) assez mal pour assez cher. Et d'une manière général, il faut mettre assez cher pour très bien manger. Au japon, même dans les petits restos de rue on magne vraiment super bien pour 5 à 7 euros. Et il est aussi tout à fait possible de manger pour très cher... et tout aussi divinement qu'en France (je rappelle au passage que Tokyo est la ville la plus étoilée au Monde par Michelin, devant Paris...).

Enfin, les Japonais sont vraiment très regardants sur la qualité des produits et sur l'association des saveurs, alors que globalement les Français s'en foutent et font à peine la différence entre des légumes achetés chez Carrefour et chez le primeur, préférant ceux des grandes surfaces sous prétexte que c'est moins cher...

Pour moi, la meilleure gastronomie est 1. japonaises 2. italienne 3. française (oui, quand même...).

Quant à la cuisine chinoise, elle ne m'impressionne pas comme la cuisine japonaise. Je la trouve moins fine et, surtout, moins variée. Mais pas mauvaise quand même hein 😛 !
moyenne cela ne veut rien dire du tout, on parle de la cuisine et non des restos!

- -- (je rappelle au passage que Tokyo est la ville la plus étoilée au Monde par Michelin, devant Paris...). - --

tu veux dire de cuisine japonaise?

Je crois vraiment que tu fais un amalgame entre les lieux ou on peut bien manger et la cuisine qui est encore autres choses.

Et je crois aussi que tu ne connais pas vraiment la cuisine chinoise (si je peux me permettre) 😏
LL Llllll Veteran ·
Hello Koneko Tu mets la cuisine marocaine à quelle position? enfin si tu l'as connais.
KO Koneko Veteran ·
Ben si nemo1001, ce qui compte justement c'est le repas "moyen" dans différents pays ; le terme n'est peut-être pas bien choisi, mais pour juger la cuisine d'un pays, il ne faut pas prendre en considération uniquement les grands resto mais plutôt le repas de tous les jours, autant chez les habitants que dans un restaurant un peu "ordinaire" ; c'est là que l'on détermine vraiment, à mon avis, si l'on mange bien ou non dans un pays... Et au japon par exemple, tu ne trouveras pas d'équivalent de chaîne immondes du genre Flunch ou Bistro Romain 😄 !

Concernant ton allusion au Michelin, heu... je ne comprends pas en fait 😕. Non, c'est bien Tokyo qui compte davantage d'étoiles au Michelin que Paris. Sous entendu, les restos de grande qualité sont plus nombreux à Tokyo qu'à Paris (et pourtant, je reconnais qu'à Paris il y a ce qu'il faut de restos exceptionnels !).

Et enfin, je connais sûrement moins bien la cuisine chinoise que japonaise (peut-être que toi, en revanche, tu ne connais pas assez la cuisine japonaise... 😄), mais bon, mon côté curieux et mon intérêt pour la cuisine en général m'a quand même fait goûté pas mal de choses en Chine. Et je n'ai jamais eu de "claque" comme j'en ai eu au Japon...
Hello Koneko Tu mets la cuisine marocaine à quelle position? enfin si tu l'as connais.

j'ai bien peur qu'il classe en fonction de ce qu'il connait et surtout de la cuisine qu'il apprecie le plus
KO Koneko Veteran ·
Heu là, lllll (?!) on dévie un peu du sujet de départ je pense... Mais je ne connais pas assez la cuisine marocaine pour me permettre de la classer. En gros, je n'en connais que le couscous 😊 et les sucreries (dont je ne raffole pas...), c'est un peu juste hein...
Ben si nemo1001, ce qui compte justement c'est le repas "moyen" dans différents pays ; le terme n'est peut-être pas bien choisi, mais pour juger la cuisine d'un pays, il ne faut pas prendre en considération uniquement les grands resto mais plutôt le repas de tous les jours, autant chez les habitants que dans un restaurant un peu "ordinaire" ; c'est là que l'on détermine vraiment, à mon avis, si l'on mange bien ou non dans un pays...

Le sujet est la cuisine et non les lieux ou on mange bien ou manger dans la moyenne.

Au fait, combien de fois as-tu été manger chez des japonais? (curiosité)

Concernant ton allusion au Michelin, heu... je ne comprends pas en fait 😕. Non, c'est bien Tokyo qui compte davantage d'étoiles au Michelin que Paris.

Je ne fais aucune allusion mais toi.

je t'ai demandé de me dire quelles etaient la specialité de ces restos etoilés en nombre a tokyo?
LL Llllll Veteran ·
J'ai juste réagi parce que tu intégrais la cuisine italienne dans ton classement. C'est sur qu'associer la cuisine marocaine au Couscous et aux sucreries, c'est un peu limite. Mais c'est clair, on dévie. Désolé.
KO Koneko Veteran ·
Combien de fois j'ai mangé chez des Japonais... heu, je n'ai pas compté. J'ai pas mal de copains japonais, autant à Paris qu'à Tokyo alors je dirais un bon paquet de fois... Et "avec" eux, dans des restos encore plus souvent. Au Japon, ils ont le chic pour trouver des restos où l'on mange vraiment magistralement, et pas forcément pour très cher.

Sinon, j'ai bien compris que l'on ne parlait pas du lieu mais de la cuisine. Mais jusqu'à preuve du contraire nemo1001, on goûte la cuisine d'un pays dans un resto la plupart du temps non ? Si tu vas en France dans les Flunch ou des Bistrot Romains, tu manges clairement de la merde 😮. C'est pour ça que je trouve important de dire qu'il n'y a pas l'équivalent de ces infâmes chaînes au Japon.

Les spécialités des restos étoilés à Tokyo... ben, toute la cuisine japonaise en général, il n'y a pas une spécialité en particulier. Le cuisine japonaise est suffisamment riche et variée pour qu'il n'y ait pas qu'un seul genre de resto référencé ! on y trouve de tout, tepaniakki, tempura, shabu shabu, suki yaki, okonomiyaki, sashimis, boeuf de kobé et encore plein d'autres réjouissances du palais...
LL Llllll Veteran ·
tepaniakki, tempura, shabu shabu, suki yaki, okonomiyaki, sashimis, boeuf de kobé et encore plein d'autres réjouissances du palais...

Miam,

Y a moins d'une semaine, j'ai mangé dans un excellent resto...japonais... à Shanghai.😏
KO Koneko Veteran ·
je connais aussi d'excellents restos japonais à Paris 😛 ! (des vrais restos Japonais, pas les yakitori-sushi tenus par les Chinois !)
allez laisse tomber, on ne parle pas de la meme chose. Moi je te parle de cuisine et toi tu me parles de lieux ou on peut bien manger.

si tu ammenes tes amis chez flunch ou bistrot romain (le nom est pourtant evocateur de la cuisine que tu preferes en 2eme) en disant que c'est de la cuisine francaise 😏

mdrrrrrrrrr
KO Koneko Veteran ·
Si si, on parle de la même chose, de cuisine. Tu ne veux (peux ? 😏) juste pas comprendre...
LL Llllll Veteran ·
Vers la Rue Saint Anne et Pont-Neuf?
Si si, on parle de la même chose, de cuisine. Tu ne veux (peux ? 😏) juste pas comprendre...

tu ne parles pas de cuisine mais tu parles le nopmbre de lieu ou on mange bien!

le fait qu'il y a bcp d'endroit en france (c'est a verifier) ou on mangerait pas bien que la cuisine de ce pays soit mauvais.

il semble que ta logique est bizarre. On ne juge pas une cuisine par la capacité des restos a faire des plats delicieux.

Quand on parle cuisine, que vient faire les restos ou on mange bien ou mal?

quand on parle cusine, on parle de la variété des plats, leurs gouts (quand ils sont bien cuisinés), de sa richesse...
... Mais je ne connais pas assez la cuisine marocaine pour me permettre de la classer. En gros, je n'en connais que le couscous 😊 et les sucreries (dont je ne raffole pas...), c'est un peu juste hein...

et alors ton classement de tout a l'heure n'a aucune sens puisque tu ne connais que le couscous et est-ce que c'etait bien un couscous marocain que tu as mangé? 😎 idem pour les sucreries
KO Koneko Veteran ·
Mais il n'y a quand même quelque chose que tu n'as pas l'air de comprendre nemo1001 : où peut-on le mieux découvrir la cuisine dans un pays si ce n'est dans les restaurants ? C'est quand même le plus simple non ?

Perso, j'aime bien faire la cuisine, mais je ne saurais dire si ma cuisine est "typiquement" française, ou franco-japonaise, ou italienne, ou autre encore. Alors que dans un resto français, je peux goûter la cuisine française, dans un resto japonais la cuisine japonaise et dans un resto chinois la cuisine chinoise.

Bien sûr que l'on juge la cuisine d'un pays (aussi) à ses restos ! C'est l'évidence même !

Sinon, concernant mon classement, il n'est peut-être pas valable. Disons qu'il est valable en fonction de ce que je connais. Le tien n'est bien sûr pas plus valable (tu en as fait un non 😎?) puisque tu ne connais pas toutes les cuisines du monde non plus...

Sinon, pour lllll, non il n'y a pas que la rue Saint Anne qui a des restos Japonais à Paris ! Il y en a plein, dans à peu près tous les quartiers.
Alors que dans un resto français, je peux goûter la cuisine française, dans un resto japonais la cuisine japonaise et udans un resto chinois la cuisine chinoise. .

Quand tu cites flunch et bistrot romain, bien qu'ils soient en france ne sont pas des restos francais 😏

Bien sûr que l'on juge la cuisine d'un pays (aussi) à ses restos ! C'est l'évidence même ! .

Si tu te relis depuis le debut, c'est exactement le contraire que tu disais

Sinon, concernant mon classement, il n'est peut-être pas valable. Disons qu'il est valable en fonction de ce que je connais. Le tien n'est bien sûr pas plus valable (tu en as fait un non 😎?) puisque tu ne connais pas toutes les cuisines du monde non plus...

ton classement est: "mon classement d'apres ce que j'ai aimé/gouté et encore pondéré par le nombre de bons restos dans le pays"

mon classement n'est pas basé la dessus, sinon j'aurais fait un autre classement. 😏

Au fait, tu n'as pas repondu si ton couscous etait marocain ou pas? 😎
KO Koneko Veteran ·
Mouais, tu me fatigues un peu là... J'ai l'impression de dialoguer avec quelqu'un qui a du mal à comprendre... Tu mélange tout, tout le temps, ce n'est vraiment pas constructif et tu reviens toujours au point de départ. Et je ne suis pas sûr que ça passionne grand monde...

Bonne fin de journée...
LL Llllll Veteran ·
Bien sûr que l'on juge la cuisine d'un pays (aussi) à ses restos ! C'est l'évidence même !

Alors là, pouf en plein dans le mile.

Je pense que par rapport à cette remarque tu as tout faux. Dommage, j'aimais bien te lire.

La remarque que je me fais tout le temps, au Maroc par exemple : "Les pauvres touristes qui viennent au Maroc et qui vont au restaurant (dans les resturants lambda biensur, ceux auxquels tu faisais référence) trouvent la cuisine incroyable, alors que moi, lorsque je la goûte, je la trouve insipide. S'ils goûtaient celle de ma mère, ils tomberaient dans les pommes, tellement elle est unique et vraie et qu'elle n'a strictement rien à voir avec celles des restaurants. Finalement ils repartent de vacance avec une fausse idée de la cuisine du pays."
En fait marathon, Tokyo aura beaucoup changé aussi car cette ville est en reconstruction permanente ; il y a toujours et sans cesse des chantiers partout. Mais je vois ce que tu veux dire, sa physionomie sera structurellement la même alors que Pékin sera une autre ville. En fait, Pékin est déjà une autre ville de ce qu'elle était il y a 10 ans.

Certes, à Pékin, il reste aussi des quartiers populaires, mais entre les endroits carrément insalubres et la partie moderne et froide de la ville, je trouve que Pékin a beaucoup moins de cachet et d'âme que Tokyo qui, en revanche, conserve pour une grande partie de sa superficie des petites calmes et préservées ; ce que ce n'incite pas non plus à découvrir les guides touristiques (moi aussi je plaisante, mais à peine également 😉).

Et effectivement, en plein hiber, il fait beaucoup plus froid à Pékin qu'à Tokyo (quand on y va pour se balader, ça a son importance quand même...).

Nous sommes parfaitement d'accord. Sur ce, bonne nuit !
KO Koneko Veteran ·
Bon mais alors ce que tu dis est quand même un peu triste Liiii : ça veut dire que si toi, par exemple, tu n'es jamais allé au Japon chez des Japonais, tu considères que tu n'as jamais goûté à la cuisine japonaise ?! Allons allons, un peu de bon sens ! On peut juger la cuisine d'un pays tout autant avec la cuisine "à la maison" qu'au resto, et le resto est la manière la plus simple de découvrir la cuisine d'un pays.

Bien sûr, tu peux tomber sur des restos touristiques infâmes qui ne te donnent pas une bonne image de leur pays. Heu... je connais aussi des gens qui cuisinent très mal hein 😄 ! Et dans ce cas, si tu vas "chez l"habitant" goûter la cuisine du pays et que tu ne tombes que sur des gens qui ne savent pas cuisiner, tu en déduis quoi ?
biensur que je reviens au meme point de depart quand tu ne sais pas ce qu'est la cuisine !

tu melanges la cuisine avec les restos que tu aimes, le nombre de bons resto qui ponderaient que cette cuisine soit meilleur

Une cuisine se mesure par sa richesse, le nombre de plats et sa complexité... Et non, que tu l'aimes ou pas personnellement

Sinon on parle de ce qu'on prefere et de la qualité des restos locaux

Navré mais c'est toi qui n'arrive pas a distinguer ces 2 notions bien differentes.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Trêve de dispute: nous sommes tous d'accord sur le fait que les traditions gastronomiques asiatiques, franco-méditerranéennes et moyen-orientales sont riches et délicieuses, qu'elles sont généralement mieux représentées dans leurs pays respectifs qu'à l'étranger, et que dans l'ensemble, les classements que nous faisons reflètent nos goûts personnels et nos expériences. Typiquement, un fana du Japon préférera la cuisine de ce pays, un amoureux de la Chine défendra bec et ongles sa gastronomie, etc., mais je ne crois pas un instant que nous soyons objectifs dans nos classifications.

Ce qu'on peut dire à un "néophyte" du voyage en Asie, c'est que la cuisine sur place sera souvent différente, bien plus variée et bien meilleure (mais parfois surprenante et pas nécessairement en bien) que les approximations que l'on trouve chez nous, pour tout un tas de raisons, allant de la pénurie de certains ingrédients à l'escroquerie pure et simple ("les clients sont bien incapables de différencier un chinois d'un philippin et la majorité n'ira jamais goûter un sushi sur place"), en passant par l'inexpérience des cuistots (les meilleurs restent chez eux), etc.

Ce qu'on ne peut pas lui dire, c'est qu'il mangera mieux à Pékin qu'à Tokyo ou Séoul ou Bangkok ...
LL Llllll Veteran ·
Hey, je m'appelle pas Liiii. Mdr Aller laisse tomber, cette discussion n'a pas de sens. Pauvre auteur du billet, elle va nous prendre pour des fous.😏
les classements que nous faisons reflètent nos goûts personnels et nos expériences.

bien d'accord avec toi. c'est ce que j'essaie de lui dire depuis.

C'est de ca qu'il parle car moi je parle de cuisine au sens large

pas grave
KO Koneko Veteran ·
Ha oui excuse moi, c'est pas "Liiii", c'est "llllll" (encore plus mort de rire 🤪...).
FR Francineha ·
Bonjour,

Excusez-moi de vous déranger de cette belle conversation culinaire hihihihi

Quel beau problème: Pékin ou Tokyo

Comme il a été dit précédemment, avant que vous discutiez chaudrons, c'est un choix bien difficile.

J'ai visité les 2... Les 2 doivent être visitées, il faut seulemnent choisir dans quel ordre.

Fin décembre, Tokyo sera un peu moins froid que Pékin. Mais vous avez dit que cela ne vous pose pas de problème...

Pour la cuisine, dans les 2 cas, il y a de bons et de moins bons restos... alors pas vraiment de différence non plus.

Tokyo est une ville branchée, allumée, illuminée.... Pékin brillent de ses feux passés....mais ils étaient si forts qu'ils brillent encore!

Même si la discussion dure jusqu'à votre départ, je ne saurais départager mes préférences.

J'ajouterais simplement ceci: Tokyo restera Tokyo encore longtemps...

Par contre Beijing que j'ai visité en 1998 n'existe plus. J'y suis retournée en 2006 (seulement 8 ans plus tard) et je ne l'ai pas reconnue.

Nous sommes 2009, les jeux olympiques ont du changer la ville.... et la Chine explose.... Alors, s'il reste encore quelques cachets vieillots à Beijing, je crois qu'il faut se dépêcher à aller le saisir de vos yeux...avant qu'elle soit tout à fait occidentalisée...

Bonne réflexion1
Au plaisir Francine 1114 jours en croisière sur différents styles de bateaux et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
ZÉ Zébulles ·
Bonjour ! Je ne connais pas Tokyo, par contre j'ai passé 3 semaines en Chine cet hiver. Sincèrement Beijing est la ville qui m’a le moins plus ; polluée, bruyante, peu de charme. Quant au froid, il nous a fait quitter la ville prématurément ! -17° en pleine journée et le vent du nord qui vous cisaille le visage. Impossible de visiter la grande muraille dans ces conditions, elle se situe à plusieurs km au nord et on nous a courtoisement déconseillé de ne pas nous y rendre car il devait y faire encore plus froid qu’à Beijing... Quel que soit votre choix, faites bon voyage ! 🙂
bonjour,

tu es resté combien de jours a pekin et qu'as tu visité?

Similar discussions

You might also like