Quinze jours autour de Hong Kong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Pour cet été (juillet), voila ce que j'aurai envie de faire :

Hong-Kong - Macao - Canton - Zhaoqing - Guilin.

Qu'en pensez-vous ? Macao n'est-il pas un peu redondant avec HK ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi j eviterais la zone a cause de la meteo
JA Jackfack Globetrotter ·
A cause des typhons ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
VO Vorko Veteran ·
Non, il y fait tres chaud et tres humide... tres desagreable.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Non, il y fait tres chaud et tres humide... tres desagreable.

cé bien cela.

on dirait une cuisson vapeur 😛
JE Jeansellier Globetrotter ·
Macao tu peux y consacrer une journée en semaine pour eviter la foule du weekend . tres facile d'y aller depuis l'ile de Hong Kong en catamaran rapide et rentrer le soir . Je l'ai fait . Tu as la semi-ile de Coloane ( plage et un petit village interessant ) plus le centre historique. J ai utilisé les minibus de transports publics sur place . pense à changer des Patacas meme si le dollar HK est accepté . Une ballade à l'ile de Lamma vaut le coup egalement ( 30 mns en ferry )

cdlt Jean
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Hong-Kong : 3 jours pour récupérer du décalage horaire dans un coin de Chine où on te comprendra quand même un peu 😛

Macao : comme conseillé, un aller-retour dans la journée. Une heure de trajet dans chaque sens. Macao n'a rien de redondant avec Hong Kong.

Canton : à mon avis vaut mieux zapper. J'ai pas vraiment "accroché" lors de mon premier séjour en Chine.

Zhaoqing : y'a 4 bus direct depuis Hong Kong (environ 150 HK$ et 5h30 de trajet). On peut aussi y aller en bateau + bus depuis Hong Kong. Et il y a maintenant un train depuis Hong Kong jusqu'à Zhaoqing aussi.

Guilin : connais pas mais doit être intéressant. De Zhaoqing il y a un bus pour Yangshuo. Avant c'était 8 heures de trajet mais j'ai emprunté une toute nouvelle autoroute (entre Pingle et Wuzhou) qui a mon avis doit aller de Guangzhou (Canton) à Guilin. Donc de Zhaoqing ce devrait être 4 à 5 heures dans des paysages de toute beauté.

Yangshuo : de toute beauté - au moins 3 jours - mais tu seras pas tout seul 🤪 Y'en a qui conseillent d'aller à Xingping qui est aussi sur la rivière Li. Devraient pas avoir tort.

Retour en train de nuit Guilin-Shenzhen ou en bus par le même chemin qu'à l'aller en une journée avec changement à Zhaoqing (Y'a 4 bus par jour pour Hong Kong) Je ne sais pas s'il y a des bus direct depuis Yangshuo ou Guilin jusqu'à Hong Kong. Probablement jusqu'à Guangzhou ou Shenzhen.

Dans une rue tranquille du vieux Zhaoqing
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ok, je voyais Canton comme une plaque tournante, mais en fait non. A zapper éventuellement.

Tu es allé au roc des 7 étoiles à Zhaoqing ?
MA Marcatou ·
Macao tu peux y consacrer une journée en semaine pour eviter la foule du weekend . tres facile d'y aller depuis l'ile de Hong Kong en catamaran rapide et rentrer le soir . Je l'ai fait .

+1. J'y étais le 1er janvier 2011, j'ai effectué l'aller-retour HK-Macao la même journée sans problème grâce au Speed Ferry (facile à trouver). Sur place, des bus publiques t'emmèneront au centre ville.

Bémol : J'ai perdu 30 Euros à la roulette 😛
Le Parc des pics des 7 étoiles est joignable à pied depuis le centre de Zhaoqing.

Maintenant il ne faut pas s'attendre à un lieux extraordinaire. Par rapport à ce que l'on découvre dans les environs de Yangshuo c'est un peu comme les olives qu'on grignote à l'apéritif avant d'attaquer le repas 😛

On peut cependant y passer un agréable après-midi de promenade.

Un peu plus loin du centre (bus N°21, 4Y et 30' de trajet) le Dinghu Shan est également comparable aux olives de l'apéritif en comparaison d'autres montagnes de Chine bien plus spectaculaires.

Mais comme tu ne disposes que de 15 jours c'est à toi de voir si tu t'éternises à l'apéritif et en oublies les plats principaux.

Zhaoqing est une ville chinoise sans touristes et y consacrer une journée entière permet de voir une Chine relativement authentique.

Le Parc des pics des 7 étoiles

Le Dinghu Shan

Dans un parc au centre de Zhaoqing
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Ceci dit, justement, c'est sympa de profiter de l'apéritif quand il n'y a personne si la salle à manger est blindée de monde... Ta dernière phrase va exactement dans mon sens.
Donc si je te résume : 3 jours à HK 1 jour à Macao 1 jour à Zhaoqing 3 jours à Yangshuo (+ croisière vers Guilin je suppose) ça fait 8 jours (disons 10 avec les trajets), je peux donc pousser un peu plus. Mais où ???
C'est pas comme ça qu'il faut faire 😉

Mais comme ça 😎

Jour 1 : départ de Châtillon-près-Paname Jour 2 : arrivée à Hong Kong Jour 3 : séjour à Hong Kong Jour 4 : séjour à Hong Kong Jour 5 : séjour à Hong Kong Jour 5 : excursion à Macao Jour 6 : bus de 9h00 pour arrivée à Zhaoqing à 14h30. Première découverte de la ville. Jour 7 : séjour à Zhaoqing et visite du Parc des pics des 7 étoiles Jour 8 : bus de 8h00 pour Yangshuo etc.

C'est plus pratique et ainsi tu visualise mieux le calendrier de ton voyage avec les "journées séjours" et les "journées trajet"

Sinon entre Zhaoqing et Yangshuo il y a le village de Huangyao mais ce doit être à mon avis possible de le visiter en une excursion d'un jour depuis Yangshuo.

Au Nord de Guilin il y a les rizières en terrasse de Ping'An (1 jour pour y aller, 1 jour sur place et 1 jour pour revenir)

Et encore un plus à l'Ouest cette fois de Ping'An il y a Chengyang et son célèbre Pont du vent et de la pluie (1 jour pour y aller et 1 jour pour en revenir)

Une autre possibilité c'est Hong Kong - Kaiping - Zhaoqing Kaiping (Guangdong - Chine) Des infos pratiques

Bonne préparation de voyage

Une rue de Zhaoqing
Merci, je pense que je tiens à peu près mon itinéraire : Hong-Kong (+ Macau), Zhaoqing, Guilin et sa région (y compris Yangshuo)

Pour le coin de Guilin, je prévois environ 7 jours pour pouvoir aller voir les rizières et le pont de la pluie et des nuages.

Pour gagner du temps, je regarderai les vols Guilin - HK
VO Vorko Veteran ·
Pour les vols, prends plutot Guilin - Shenzhen, c'est moins cher... 😎 Et prends de la marge avec les vols interieurs en Chine, les retards de 2-3 heures sont assez courants. 😐

Sinon 7 jours a Yangshuo!!!! C'est long. Enfin ca depend aussi de ce que vous voulez faire... mais y'a pas 7 jours de trucs passionants a faire la-bas. Je recommande tres fortement XingPing qui est vraiment magnifique... Sinon PingAn en juillet... c'est pas exceptionnel mais c'est quand meme sympa a voir.
Tu ferais quoi en 15 jours ?
VO Vorko Veteran ·
Moi j'adore Hong Kong, donc mon avis est un peu biaisé 😉... mais surtout c'est vraiment quelque chose de personnel, car ca depend de tes gouts et de tes experiences... Es-tu deja alle en Chine ? Pourquoi aller a Hong Kong en juillet ???

A choisir a cette periode de l'annee j'irais dans le Yunnan (Kunming, Dali, Shilin...) ou le Sichuan (Jiuzhaigou, Chengdu, Leshan, Emeishan)... 😎
Juillet, c'est les vacances scolaires. Hong-Kong pour plaire à certains de mes co-voyageurs. Je suis allé en Chine du nord (Beijing, Xi'an, Pingyao, Datong).

15 jours donc, avec comme passage obligé HK et Guilin.

que ferais-tu avec ces contraintes ?
VO Vorko Veteran ·
C'est dommage d'avoir ces contraintes mais bon...

Personnellement je resterai 3-4 jours a HK, plus un passage a Macau, puis remonter par le train vers Guangzhou, Zhaoqing, Guilin, XingPing. A partir du moment ou le trajet est impose... 🤪 Je resterai 1.5 jours a Guilin puis irais pour la journee a PingAn avant d'aller a XingPing passer 2.5 jours. Guangzhou n'est pas totalement ininteressante a mon avis, j'ai personnellement adore le cirque de Canton. La ville elle-meme ne t'occupera pas plus de 2 jours. Dans le Guangdong il y a sinon plein de coins interessants pas tres loin, avec des paysages, des temples, des plages... mais c'est histoire de gouts. Et puis si dans tes contraintes, tu dois faire du shopping, fais un stop a Shenzhen ou Guangzhou... Mais c'est vraiment une question de gout. Sans compter qu'a mon avis avec la meteo vous risquez d'aller changer d'avis 😏

Sinon pourquoi Guilin??? Enfin l'avantage de juillet c'est qu'il y aura de l'eau dans la riviere Li 😛
Guilin, comme capitale du district de la rivière Li. Il semblerait qu'il y ait des pagodes en plus des paysages. Pourquoi XinPing ?
VO Vorko Veteran ·
Mouif... 2 pagodes si je me souviens bien, plutot kitsch je trouve, et si je me souviens bien il doit falloir payer 30 euros pour faire une ballade de deux heures en bateau au milieu de centaines de chinois... Ouaih 😉 Il y a aussi une caverne hyper-kitsh, un palais d'un interet limite (pas grand chose d'interessant a voir) et un pic a gravir mais pas avec une vue exceptionnelle, sans compter que c'est en general assez brumeux. Non ce qui vaut le plus le coup, c'est la riviere Li, les rizieres en terrasse (quoiqu'en ete ca risque de ne pas etre exceptionnel...), voir le parc qui se trouve de l'autre cote de la riviere Li.

Pourquoi XingPing ? Parce que d'une part c'est un petit village sympa (contrairement aux grandes villes que sont Guilin ou Yangshuo) et d'autre part parce que c'est la que se trouve le paysage le plus celebre de Chine (celui du billet de 20 kuais). Bien entendu de Yangshuo ou de Guilin on peut y aller pour la journee en faisant une croisiere (a 400 kuais je crois) mais c'est plus sympa de se ballader en bamboo boat le long de la riviere.

Pour des paysages exceptionnels, prenez plutot un vol vers le Yunnan... Il fait 20-25° en ete, c'est plus agreable. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/%E7%9F%B3%E6%9E%97%E6%AD%A3%E9%97%A8.JPG
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Hong-Kong : 3 jours pour récupérer du décalage horaire dans un coin de Chine où on te comprendra quand même un peu 😛

+1

Macao : comme conseillé, un aller-retour dans la journée. Une heure de trajet dans chaque sens. Macao n'a rien de redondant avec Hong Kong.

+1. Aucune réservation nécessaire.

Canton : à mon avis vaut mieux zapper. J'ai pas vraiment "accroché" lors de mon premier séjour en Chine.

+1. J'ai eu une journée à tuer à Canton au milieu d'un déplacement professionnel. Je ne dis pas qu'il n'y a rien à voir, mais je ne conseille pas d'y consacrer une journée de vacances alors qu'il y a tellement mieux ailleurs.

Yangshuo : de toute beauté - au moins 3 jours - mais tu seras pas tout seul 🤪 Y'en a qui conseillent d'aller à Xingping qui est aussi sur la rivière Li. Devraient pas avoir tort.

Idéalement 4 jours à mon avis. J'ai fait Yangdi - Yangshuo sur un radeau de bambou; c'est le tronçon Yangdi - Xingping qui est de loin le mieux, à faire absolument. Aucun problème pour trouver un bus de/vers Yangdi ou Xingding.
Une question sur les rizières. Pourquoi est-ce moins exceptionnel en été? Merci à tous
J'ai visité les rizières de Ping'an le 14 Septembre 2003. Elles étaient toutes dorées, prêtes à être moissonnées. Magnifiques. (Je n'ai hélas pas de photos à te proposer car pas encore numérisées 🤪)

J'en déduis qu'en Juillet elles doivent être en pousses et donc offrir différents tons de vert.

Il y a sous ce lien des photos des rizières à différents stades Pingan Village, Longsheng Terraces, Longji Terraced Rice Field

Il est vrai que certains les préfèrent en eau pour admirer les reflets du ciel et du soleil. De plus les parcelles sont bien distingues les unes des autres. Comme celles ci-dessous de Yuanyang (Yunnan) photographiées le 23 Mars 2009

Rizières à Bada (Yuanyang - Yunnan) (23 Mars 2009)
Ok d'accord, je comprend.
Bonjour et merci à tous

je continue mes questions : comment va-t-on à Ping'An et à Chengyang ?

Disons : Guilin - Ping'An et Ping'an - Chengyang ?

Les rizières en terrasse sont à courte distance (à pied) du village ?

Merci !
Ping'an est légèrement à l'écart de la route qui va de Guilin à Longsheng.

Si de Guilin il n'y a pas (mei you) de bus pour Ping'an en prendre un pour Longsheng et de Longsheng un autre pour Ping'an. Moi j'avais pris une camionette pour touristes depuis Yangshuo, direct à Ping'an.

Pour aller à Chengyang depuis Ping'an il faut d'abord prendre un bus pour Longsheng, là il faut changer de gare de bus et en prendre un pour Sanjiang d'où on en prend un troisième pour Chengyang.

Infos données de mémoire 🤪
Alors, ça donnerait ça (la dernière colonne c'est la nuit) :

J1 arrivée - visite de Hong-Kong Hong-Kong J2 Hong-Kong Hong-Kong J3 Trajet vers Shaoqing et visite de la ville Shaoqing J4 Parc des 7 étoiles Shaoqing J5 Bus vers Yangshuo et visite de la ville Yangshuo J6 Balade sur la rivière Li Yangshuo J7 Trajet vers Ping'An - rizières en terrasse Ping'An J8 Excursion vers Chengyang Ping'An J9 Visite du village Ping'An ou Guilin J10 Visite des grottes autour de Guilin Guilin J11 visite de Guilin Train de nuit vers Shenzen J12 Trajet vers Hong-Kong et visite Hong-Kong J13 Visite de Macau Hong-Kong J14 Environs de Hong-Kong Hong-Kong J15 Hong-Kong et retour
J8 Excursion vers Chengyang Ping'An

Non !

Il m'a fallu 3h30 pour aller de Ping'an à Sanjiang + 40' pour aller de Sanjiang à Chenyang !

Il faut prévoir de loger à Chengyang et de rentrer en bus direct de Sanjiang à Guilin sans repasser par Ping'an
Ok, je vais réétudier mes jours 8 et 9

Le reste te parait faisable ?
Le reste te parait faisable ?

Oui

J'aurais groupé tout Hong Kong + Macao dans les premiers jours et revenir à Hong Kong via Shenzhen le jour du départ mais tout dépend des horaires de vol. Si le vol retour est en fin de soirée c'est possible de revenir à Shenzhen le matin même sans problème.
Bonsoir, finalement, je vais zapper Zhaoqing afin de rester plus longtemps dans le Guangxi j'en suis à cet itinéraire :

J1 arrivée - visite de Hong-Kong Hong-Kong J2 Hong-Kong Hong-Kong J3 Visite de Hong-Kong et trajet vers Shenzen Train de nuit vers Guilin J4 Visite de la ville Guilin J5 Bus vers Yangshuo et visite de la ville Yangshuo ou Xingping J6 Balade sur la rivière Li Yangshuo ou Xingping J7 Trajet vers Ping'An - rizières en terrasse Ping'An J8 Visite et excursion vers Chengyang Chengyang J9 Visite du village Chengyang J10 Retour vers Guilin et visites Guilin J11 visite de Guilin Train de nuit vers Shenzen J12 Trajet vers Hong-Kong et visite Hong-Kong J13 Visite de Macau Hong-Kong J14 Environs de Hong-Kong Hong-Kong J15 Hong-Kong et retour

Qu'en pensez-vous ?
du coup je pense que je vais certainement zapper Yangshuo pour me focaliser sur Xingping

A votre avis, quel temps faut-il passer à Ping'An ?
J3 Visite de Hong-Kong et trajet vers Shenzen Train de nuit vers Guilin

!!! comment vas-tu réserver ta place dans le train de nuit ? Il y a 2 ans, à Hong Kong il fallait 4 jours ouvrables pour obtenir une réservation sur un train en Chine. Les choses ont peut être changé depuis.
Il me semble qu'il y a des agences qui te permettent de les acheter en avance (quitte à payer un supplément), par exemple celle-là ? http://www.chinatripadvisor.com/english/index.php?option=com_content&task=section&id=7&Itemid=45
Ce site http://www.chinatripadvisor.com/...p;id=7&Itemid=45 ne semble pas offrir de ticket pour des trains au départ de Shenzhen mais bien de Guangzhou.

De mémoire je n'ai pas encore lu sur ce forum de témoignages sur la réservation de train en Chine depuis Hong Kong ou de l'étranger.

Il te serait peut être intéressant d'ouvrir un post sur ce sujet bien particulier.
Bonne idée. Sinon, j'ai toujours la possibilité de prendre un vol HK - Guilin : 100€ sur Ctrip

Et sinon, que penses-tu du reste ?
Et sinon, que penses-tu du reste ?

Tu fais comme tu veux, non ? 😊

Je ne suis pas pour les déplacements de nuit et encore moins par avion car j'aime regarder les paysages. Ces longs déplacements sont pour moi une partie importante d'un voyage et pas une "perte de temps" comme je le lis trop souvent sur ce forum sous la formule "pour gagner du temps" 🤪

Paysage entre Zhaoqing et Guilin vu à travers la vitre d'un bus.

Similar discussions

You might also like