Choc des cultures et incompréhension
by Lavinçoune
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Une blague de coluche en ce début d'hiver....
Un bucheron fraichement arrivé dans le grand-ouest américain se demande si l'hiver à venir sera rigoureux..... il se promet donc de demander à un indien, habitant le pays, les prévisions météorologiques.....
Alors que notre bucheron coupe du bois près de sa cabane, il se trouve qu'un indien passe dans le coin; le bucheron demande donc à l'indien ce qu'il pense de l'hiver à venir. L'indien lui répond qu'il fera froid, le bucheron se remet donc à couper du bois inquiet de la réponse de l'indien.
L'indien repasse un peu plus tard et lui confirme qu'il fera très froid.... le bucheron redouble d'activité.... nouveau passage de l'indien qui dit au bucheron qu'il fera très très froid.... ce qui ne rassure pas notre ami bucheron qui n'en finit pas de couper du bois.... ainsi de suite, jusqu'au moment où le bucheron inquiet de l'insistance de l'indien à passer devant sa cabane et prédire un hiver aussi froid, lui demande sur quoi il se fonde pour des prédictions aussi pessimistes ? et là l'indien lui explique , qu'un dicton indien dit que quand l'homme blanc coupe du bois, c'est que l'hiver sera froid....
Très bon, je la connaissais mais çà fait toujours plaisir à lire ...
Je noterais que la compréhension apparaît dès lors qu'on la cherche (question "comment se fait-il ...") 😉
Et je conclurais en disant que si l'on "ne veux pas comprendre", on ne risque pas de le faire par accident ... dans lesquels j'inclurais les coups de gourdin, les coups de poing(s), les coups de feu, les tirs de missiles etc ...)
🙂
Je noterais que la compréhension apparaît dès lors qu'on la cherche (question "comment se fait-il ...") 😉
Et je conclurais en disant que si l'on "ne veux pas comprendre", on ne risque pas de le faire par accident ... dans lesquels j'inclurais les coups de gourdin, les coups de poing(s), les coups de feu, les tirs de missiles etc ...)
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
De la confrontation culturelle je dirais que la barrière intellectuelle est tjrs facilement franchit, la bonne volonté et l'ouverture faisant le reste... la barrière émotionnelle qui fixe les limitent et fondements ... beaucoup moins...
On en voit d'ailleurs fleurir ici des expl chaque jour...
Log in first, then come back to this page.