Choix d'itinéraire au Pérou cet automne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour! Je prévois partir cet automne pour le Pérou, ce sera mon premier voyage et je serai seule avec moi-même! J'ai lu quelques conseils et je constate que plusieurs recommandent le nord du Pérou plutôt que le traditionnel chemin des gringos. Je ne sais pas encore pour combien de temps je serai partie: un mois ou deux, dépendant des coûts (je veux voyager à petit prix). Ai-je le temps de tout visiter? Sinon, que me conseillez-vous? Merci [:)]
Sarah
AN
Si tu as deux mois, tu peux faire le nord et le sud.

Si tu as 1 mois, tu fais soit l'un soit l'autre. A toi de choisir suivant tes gout.

Après, si tu nous dis ton budget (sur place), on peut peut-être te dire le temps que tu peux rester.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SA
D'accord! Et serais-tu capable de me faire une estimation du coût moyen par jour pour le logement et la nourriture? Je compte loger dans les auberges jeunesse, chez les couchsurfers et autres endroits peu coûteux... même chose pour la bouffe. Bref, je veux faire un voyage économique pour rester un maximum de temps! Merci [:)]
Sarah
AH
Le truc au Pérou, c'est d'aller au marché : > hostal pour 10 à 25 soles et resto pour 2,5 à 5 soles (c'est de 2010, les prix ont pu un peu évoluer depuis. A l'époque, 1€ = 3,7 soles environ).

Le Pérou n'est pas très cher si tu vas dans ce genre d'endroit. Les bus ne sont pas chers non plus et les entrées de la plupart des sites touristiques n'atteignent pas 5€. (Evidemment le Machu Picchu, c'est différent)

Les sites les plus intéressants au Nord sont :

- sur la Costa : les ruines des Mochicas et Chimus (Huaca de la Luna et Chan chan près de Trujillo, Museo Tumbas Reales près de Chiclayo...) - dans la Sierra : Cajamarca est une petite ville sympa à grande valeur historique, et les sites du côté de Chachapoyas. Il y a aussi Chavin, plus au Sud, d'une grande importance pour les civilisations péruviennes ultérieures. - l'Amazonie (pourquoi pas les environs de Yurimaguas où je n'ai fait que passer mais qui m'avait attirée)

N'hésite pas à voir différents musée, je trouve que certains sont très bien au Pérou. Le must c'est le Tumbas Reales sur les Mochicas, à Lima il y a le Museo Nacional de Antropologia e Arqueologia que j'ai bien aimé, à Cuzco le musée d'art précolombien avec une approche artistique plutôt qu'historique m'avait agréablement surpris.
http://thebigsnail.wordpress.com
AN
Le truc au Pérou, c'est d'aller au marché : > hostal pour 10 à 25 soles et resto pour 2,5 à 5 soles (c'est de 2010, les prix ont pu un peu évoluer depuis. A l'époque, 1€ = 3,7 soles environ).

Les prix on bien augmenté. En décembre c'était plutôt 10 Sol minimum le menu du jour. J'ai trouvé d'une seul fois moins (8 sol) à Nazca (et c'était super bon et grosse quantité). Avec 1€ = 3.3 sol

Un lit en dortoir c'est vers les 20~25 Sol.

En te débrouiller bien, tu peux faire la journée (+nuit) pour 60 Sol (sans les billet des site).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

AH
En seulement 2 ans ça aurait autant augmenté ?! On est d'accord, on parle bien des resto et hostal des marchés ? Bah punaise !
AN
Oui. Les truc les moins cher. [:)]

AH
Bah j'ai bien fait d'y aller en 2010 moi ! [:P]
SA
Merci de vos conseils, je vais méditer là-dessus. [:)]
Sarah
ZU

Les prix on bien augmenté. En décembre c'était plutôt 10 Sol minimum le menu du jour. J'ai trouvé d'une seul fois moins (8 sol) à Nazca (et c'était super bon et grosse quantité). Avec 1€ = 3.3 sol

Les prix des menus aux marchés continuent entre les 3 et 7 soles, apres dans les restos sont entre 5 et 10 soles. et oui pour les dortoirs c'est entre 20 et 30 soles.

Dans les auberges de jeunesse il y a de cuisines ou tu peux te faire a manger et eviter d'aller au resto.

Le couchsurfing au Perou est bien développé, surtout a Cusco, ca peut t’économiser pas mal d'argent.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
ZU
Hola

Si tu sais t'organiser tu peux faire le nord et le sud en 1 mois, au nord pour t'echaper un peu des gringos va a Chachapoyas et les autres villes/villages de la région Amazonas (Tarapoto par exemple).

Sur la Cordillere Blanche il y a des coins superbes loin des sentiers batus; apres vers le sud tu es forcée a passer pas des villes tres touristiques et tu ferras des tours "classiques" mais apres ca tu peux aller dans des endroits pas trop visités, des villages autour de lac Titicaca qui ne sont pas visités par les touristes mais qui sont magnifiques et surtout pas chers car pas bcp de monde y va.

Apres si en Cusco tu veux faire des randos, il y en a un paquet des treks qui ne sont pas tres connus alors pas fréquentés par les gringos ;)

Le Perou c'est un pays pas chere pour se loger et manger mais c'est different pour les visites, les prix d'entrées pour les visites touristiques sont un peu chères comparés au coût de vie d'ici (surtout à Cusco).

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
AU
Bonjour!

Nous serons dans la région de Huaraz fin mars: pourrais-tu me préciser les lieux que tu envisages lorsque tu parles de "coins superbes hors des entiers battus"?... Et dans la région de Cusco?

Merci à toi!

Danielle
SA
Merci pour tes conseils! Mais je suis aussi curieuse d'en savoir plus sur ces fameux coins magnifiques hors des sentiers battus... as-tu des exemples? :)
Sarah
FA
Les prix montent effectivement en Flèche au Pérou et au delà du touriste ce sont surtout les Péruviens eux mêmes qui en soufrent...Pour vous donner un exemple tout bête il y a 6 mois on payait 1 kg de sucre 70 Cent d´euro, aujourd´hui c´est quasiment toujours plus d´un Euro, j´avoue que la montée des prix m´a fait tournée la tête cette année en particulier a Lima. Apres sur les hôtels et les Restau des fois il y a de l´abus, il faut savoir bien chercher...
Viva el Peru carajo!
LA
salut, jai passé un mois au perou et au debut on allait au marché pour faire des sandwitchs mais au final ca reviens moins cher de manger dans des resto dans les quartiers pas touristique et on manger un menu pour 1sole et on a jamais eté malade. en plus il y a toujours plein de personnes qui vendent dans la rue des grillades, patates farcies(une tuerie).... les resto le soir mettent des menus a prix attractifs et au final une fois installé il te donne une carte ou il n'apparait nulle part alors insister pour l'avoir.
FA
Manger pour 1 sol faut quand même pas exagérer.... Pour ce prix tu n´as même pas la turista...La nourriture est excellente au Pérou, sa vaut franchement le coup de mettre un petit peu plus pour manger mieux et peut être se priver un peu plus sur d´autre chose, mais bon chacun ses petits plaisirs.
Viva el Peru carajo!
LA
cest sur que tu peux te faire un super resto pour l'equivalent de 10euros mais la personne qui pose la question veut voyager avec peu de moyen et nous on a manger des menus de 1sole oui et en plus les assiettes etaient bien garnie et on a jamais eu de soucis de santé. on a manger la ou mange les peruviens on etait les seul touriste, je parle du midi le soir cest plus rare. La cuisine est exellente en tout cas
FA
Je ne dit pas que tu mens, mais je connais bien le Pérou et je n´ai jamais manger pour 1 sol. Je comprend bien que un petit budget est un petit budget, je dit juste que faire ne serait ce que une seule fois le sacrifice de payer un peu plus cher vaut vraiment le coup au Pérou. Quand on paye un billet d´avion pour le Pérou je pense qu´on peu se permettre de mettre 10 eu de plus une fois pour découvrir une part importante de la culture du Pérou qu´est la gastronomie, mais encore une fois c´est juste un conseil que je donne, je sais que tout le monde n´est pas amoureux de la bonne bouffe comme moi....Rien a voir avec des arnaques a touriste, au contraire les Restaurants de qualités sont toujours uniquement fréquenter par des Péruviens.
Viva el Peru carajo!
AN
1 Sol [:|] Ça remonter à quand.

Déjà que 6~7 sol c'est bas alors ok pour un menu à 5 sol dans un restaurent au fin fond d'une ruelle mais 1 Sol . Dès recherche que j'ai faite sur le net, en 2008, un menu dans un petit restaurent en dehors des lieu touristique était déjà à 4 sol mini.

FA
Ouaip sa me semble un peu bizarre a moi aussi... Franchement pour 10 Soles..Je crois que c´est ce qu´il faut compter a peu prêt partout pour un Menu au Pérou, sa reste quand même abordable...
Viva el Peru carajo!
FA
Sinon pour en revenir au Sujet!!

Si tu as 2 mois tu peux faire le nord-sud sans problèmes, après les chemins de Gringo...Le Pérou est un pays très touristique, faut pas rêver a peu prêt partout où tu iras il y aura des touristes, les seuls coins du Pérou où je n´en ai pas vu je ne te recommanderais pas d´y aller surtout si tu voyage seule..... Je te rassure sa ne gâche pas le plaisir et si tu te débrouille en Espagnol le contact avec les Péruviens est facile. Après que te dire...Tous dépend de ce que tu aime, tu es plutôt sport, farniente, culture?? Il y en a pour tous les goûts au Pérou...
Viva el Peru carajo!
SA
Désolée pour cette réponse tardive! J'avais pas vu ce message...

Finalement, je m'enligne pour partir un mois et faire le sud; je me sentirais trop mal de manquer les fameux incontournables! Et la culture Inca m'intéresse beaucoup, alors n'importe quoi qui s'y rapporte risque de m'intéresser! Sinon je m'enligne aussi pour un trek à Cabanaconde, recommandé par mon guide de voyage.

Petite question: je pars au mois d'octobre, devrais-je réserver 6 mois d'avance pour le trek au Machu Pichu? Comme ce n'est pas dans la haute saison touristique... et combien ça coûte, approximativement?

Et question sécurité: tout le monde me déconseille constamment de pas partir seule, me dit que c'est dangereux, surtout avec le profil que j'ai (une Occidentale aux cheveux blonds, blablabla...). Outre les traditionnelles précautions à prendre, est-ce que je dois vraiment m'inquiéter et devenir parano? Ou je ne risque pas de me faire sauvagement attaquer en pleine rue?? C'est que toutes ces mises en garde sont lourdes, à la longue...

Enfin: des suggestions pour des billets d'avion pas chers? (En partance du Québec)

Encore une fois merci :)))
Sarah
AU
Ouaip sa me semble un peu bizarre a moi aussi... Franchement pour 10 Soles..Je crois que c´est ce qu´il faut compter a peu prêt partout pour un Menu au Pérou, sa reste quand même abordable...

Nous sommes actuellement au Pérou à Cusco, venant de Huaraz; nous y avons vu, en effet, des menus à 1 sol, mais n'avons pas osé essayer. Notre menu était à 8 sols: correct. Un groupe nous a parlé de menus à 4 sol, sans problème par la suite! A part ça, nous sommes au Pérou depuis 3 grosses semaines... Une découverte ontinuelle!

Danielle
SA
Merci de la clarification [;)]
Sarah
SA
Je confirme: menu à 1 sol, ça se trouve encore! Mais franchement, c'est dans mon top 3 des pires choses que j'ai mangées au Pérou. Sinon, entre 5 et 10 soles, on s'en sort très bien. Effectivement ça vaut la peine de se payer de la bonne bouffe, comme le meilleur ceviche du monde que j'ai mangé dans un resto à Miraflores dont je ne me rappelle plus le nom, évidemment. Que rico!
Sarah

You might also like