Chuquicamata: ça vaut la peine? (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour

Nous sommes un groupe d'une dizaine de personne et nous nous rendrons à San Pedro. Nous arrivons à Calama par un vol le matin (arrivée à environ 10h). Nous pensions éventuellement faire la visite de la mine de Chuquicamata. Mais est-ce que ça en vaut la peine ? Les avis que j'ai pu trouver sont plutôt mitigés. Pour certains c'était très intéressant alors que pour d'autres ça se résume à voir le trou et quelques gros camions et c'est tout.

Est-ce que quelqu'un ici à fait cette visite récemment ?

Autre question : Est-ce qu'il est sûr de laisser des véhicules en stationnement à Calama (selon des infos que j'ai obtenu de Codelco, la visite débute et se termine à Calama, contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum) ? Nous aurons trois voitures de location et comme nous aurons débarqué de l'avion le jour même, toutes nos affaires serons à l'intérieur. ça ne me plait pas vraiment.

Julien
Julien https://www.elendil.ch
KA Kalchaqui Veteran ·
Autre question : Est-ce qu'il est sûr de laisser des véhicules en stationnement à Calama (selon des infos que j'ai obtenu de Codelco, la visite débute et se termine à Calama, contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum) ? Nous aurons trois voitures de location et comme nous aurons débarqué de l'avion le jour même, toutes nos affaires serons à l'intérieur. ça ne me plait pas vraiment.

Hola, pour l'intérêt de visiter Chuquicamata, c'est vous qui avez la réponse, vous avec de l'intérêt pour ce genre de truc où pas d'intérêt du tout. Mon point de vue : Ne pas mourir idiot et donc visitez Chuquicamata. Le stationnement dans une ville Chilienne et à fortiori Calama se fait dans une stationnement privé et gardé que vous ayez des affaires dans la camionette ou pas. Pas de stationnement dans la rue ! Il y a des principes de précautions à adopter ! Suerte
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous arrivons à Calama par un vol le matin (arrivée à environ 10h).

Est-ce en semaine ? Je crois que la visite ne se fait pas le week-end, nous y sommes passés un samedi, ce n'était pas possible... Elle se fait à un horaire précis une fois par jour (en début d'après-midi ?)

Est-ce qu'il est sûr de laisser des véhicules en stationnement à Calama (selon des infos que j'ai obtenu de Codelco, la visite débute et se termine à Calama, contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum

Effectivement, la visite débute dans le centre (?) de Calama, un bus amène les visiteurs sur place et revient au point de départ. Comme le précise Kalchaqui, dans toutes les grandes villes chiliennes mais aussi boliviennes ou argentines, on ne laisse pas une voiture dans la rue, il faut absoluemnt la mettre dans un parking gardé.

Pour l'intérêt, c'est selon... c'est dans tous les cas impressionnant, mais selon son propre point de vue, cela peut être vécu comme positif ou négatif (d'où les avis mitigés sans doute).

Bonne visite.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CU Curiosi Regular ·
😎Bonjour,

La visite est programmée à 14h. Il faut s'inscrire à une espèce d'office du tourisme à Calama car le nombre de places est limité. Lorsque nous l'avons visitée, les gens qui avaientdes voitures de location ont pu se garer sur le parking à l'entrée de la mine mais pour la visite en elle-même tout le monde doit être dans le même bus, vous ne pouvez pas circuler sur le site avec le véhicule de location. Pour ceux qui comme nous n'vaient pas de voiture de location (on l'a louée en partant sur SPA), il y a un système de remis à un endroit bien précis de Calama pour aller à la mine. Donc vous pourrez entrer sur le parking avec le véhicule après vous être inscrits et puis rejoindre tout le monde dans le bus. Pq ne pas louer votre voiture après la visite de la mine ? Pour ce qui est de l'intérêt, il est mitigé car d'une part il est impressionnant de voir le trou et les petits camions en bas qui se révèlent être des monstres de près (et je pèse mes mots). On a juste déploré que tout se visite en bus avec juste un arrêt "encadré" au dessusdu trou mais on peut aussi imagnier qu'on ne va pas laisser tout lemonde s'éparpiller. La visite était gratuite, on donnait ce que l'on voulait. Je pense qu'il faut le faire mais on sait aussi qu'on ne va pas pouvoir aller où l'on veut !
JU JulTsc Regular ·
La visite est programmée à 14h. Il faut s'inscrire à une espèce d'office du tourisme à Calama car le nombre de places est limité. Lorsque nous l'avons visitée, les gens qui avaientdes voitures de location ont pu se garer sur le parking à l'entrée de la mine mais pour la visite en elle-même tout le monde doit être dans le même bus, vous ne pouvez pas circuler sur le site avec le véhicule de location. Pour ceux qui comme nous n'vaient pas de voiture de location (on l'a louée en partant sur SPA), il y a un système de remis à un endroit bien précis de Calama pour aller à la mine. Donc vous pourrez entrer sur le parking avec le véhicule après vous être inscrits et puis rejoindre tout le monde dans le bus.

Ok, donc contrairement au infos que j'ai eu il serait possible d'aller directement à l'entrée de la mine ?

Pq ne pas louer votre voiture après la visite de la mine ?

Nous avons déjà réservé. Et comme nous n'avions pas pensé à cette visite, nous avons fait notre réservation à une agence qui nous permettait de récupérer le véhicules directement à l'aéroport. Mais on peut voir si on peut changer.

Pour ce qui est de l'intérêt, il est mitigé car d'une part il est impressionnant de voir le trou et les petits camions en bas qui se révèlent être des monstres de près (et je pèse mes mots). On a juste déploré que tout se visite en bus avec juste un arrêt "encadré" au dessusdu trou mais on peut aussi imagnier qu'on ne va pas laisser tout lemonde s'éparpiller.

Je pense bien qu'ils ne laissent pas les touristes se balader où ils veulent. Et à part le trou et les "petits camions", est-ce qu'ils montrent autre chose ? Donnent des explications sur l'extraction du cuivre, etc... ?

Julien
CU Curiosi Regular ·
🙂Oui, il y a un premier arrêt dans un centre d'explication avec tentative de ne fut-ce que faire bouger la plaque de cuivre (c'est mon homme qui s'y est collé : impossible et pourtant il a de la force..). Puis le bus parcourt ce qui fut l'ancienne ville aujourd'hui ville fantôme où vivaient les mineurs et puis on déambule (toujours en bus) dans les diverses installations et on termine par ce trou béant à ciel ouvert très impressionnant et là, on sort du bus 10/15 min mais on est cantonnés sur une aire antisismique pour prendre des photos et admirer la remontée des camions qui lorsqu'ils arrivent à proximité révèlent leur taille réelle (on en a croisé un sur la route et notre taxi a dû se jeter sur l'accotement car il prenait toute la largeur de la route et même plus !!! Franchement ça vaut quand même la peine d'être vu. Cordialement, 😉
JU JulTsc Regular ·
Bonjour

Merci pour ces infos. Bon, nous allons y réfléchir.

Julien

Similar discussions

You might also like