Ciguatera en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Nous rentrons d'une semaine super à Puerto Plata (4ème voyage en Rép Dom en 3 ans !). Malheureusement, cette fois-ci je reviens avec un "petit" souvenir. Nous sommes allés en guagua jusqu'à Rio San Juan. Là, nous avons déj dans un resto local, très propre. Au menu, poisson frais, pomme de terre, salade de fruits frais. De retour à notre "tout inclus", 2 personnes sur 4 étaient malades. Nous avons pensé à la tourista. Mais dès le soir, j'ai ressenti des picotements dans les mains, les pieds, le nez et la bouche. Ces symptomes s'emplifiant au contact du froid. Dès mon retour, 3 jours après, j'ai du consulté car cela ne passait pas. Le diagnostic est le suivant : j'ai attrapé la CIGUATERA, malade contractée après ingestion d'un poisson qui, lui-même, s'était nourri d'une algue toxique présente dans les massifs coraliens. La difficulté est qu'il n'y a aucun moyen de déterminer si un poisson est atteint ou non. La thérapie est simple : aucune ! IL faut attendre que ça passe et cela peut durer de 15 jours à plusieurs mois. Pour des infos plus précises, tapez Ciguatera sur Google. Par contre, pas de panique : même si cet empoisonnement procure des sensations très désagréables, la forme que j'ai contractée n'est pas dangereuse. Et pour le mot de la fin : vivement l'année prochaine, que je retourne dans ce pays magnifique. Rien ne m'empêchera d'aller déj dans des resto locaux, mais, peut-être que je préfèrerai des crevettes ou du poulet au poisson ......
Fanny49
DO Domino38 Regular ·
hola Fanny, il est vrai que l'on peut attraper la "ciguatera" en mangeant certains poissons, tels les mérous, litchés et barracudas, mais normalement ça se produit l'été, car c'est pendant cette saison qu'une algue produit la ciguatoxine, qui contamine les poissons, j'ignorais que ça pouvait arriver en hiver . Pour ma part j'ai profité de mon séjour à nouvel an pour manger du mérou, qui est une espèce protégée en france, c'est vraiment un délice ; vu ce qui t'es arrivé je me méfierai lors de mon prochain séjour au mois de juin.

CA Carmencita Veteran ·
Très de savoir que la ciguatera sévit en rèp dom. c'est une maladie trés grâve selon les formes. J'ai travaillé aux urgences à Tahiti et reçu un jeune des iles Fidjis paralysé pendant 15 jours car la toxine atteint le système nerveux. Il était conscient mais incapable de bouger. donc à signaler au service sanitaire et aux agences de voyage, déterminerà quelle époque les poissons mangent le corail en fleur, et manger du poulet. J'espère que la chikun ne viendra pas remettre nos vacances en question dans ce merveilleux pays, il y a déjà ladengue, je ne crois pas pour le paludisme, bien que les T.O préconisent une protection. espérons des jours meilleurs . le tourisme est essentiel alors on ira quand me^me avec des combinaisons de cosmonautes, mais on ira.😉😊😎😏😏 c'est surtour le foie du poisson qui se gave de toxine
FL Flavian ·
mon fils est décédé au caribe club princess il y a 2 ans, son frere a ete hospitalise à bavaro puis en france entre la vie et la mort!!!la cguatera est mortelle .aucune enquete, aucune mesure de prevention ont été diligentéés, l' affaire ne doit pas s'ebruiter. personne nous aide meme notre president!!! j'ai eu un cancer en 2004, mon epoux a fait un infarctus;nous avons voulu nous ressourcer en famille...; a ce jour nous avons perdu notre sang, je ne m'en remettrai jamais, jé ai de nouveau un cancer depuis fevrier avec de lourds traitements et une chirurgie mutilante: je n'ai que 33 ans et ma vie est gachée; je souhaite que cela n'arrive pas à d'autres francais!!!! nous nous battrons pour que justice soit faite, c'est impensable de nous laisser dans une telle détresse!! nous espérions beaucoup de la france mais aucune aide aucune indemnisation du tour operator et surtout blocage envers les médias ;ils n'ont pas le droit de diffuser notre affaire meme pour de la prevention!!! attention le sejour de reve peut devenir cauchemar!!
flavian , dorian et stéphanie pour que justice soit faite

Similar discussions

You might also like