Circuit 3 semaines au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à vous tous Il y a quelques mois j'avais demandé des avis (bien précieux depuis) pour 3 semaines de circuit au canada. La date approche. Il faut que je valide mon séjour avec votre aide avant de reserver quelques nuits sur mon trajet. J'ai déjà acheté les billets d'avions. Voici mon circuit finalisé, dites moi ce que vous en pensez. Merci à vous

Samedi 17 Septembre : Vol Marseille / Montréal. Arrivée en fin d’après midi. Rester 2 nuits à Montréal.

Dimanche 18 Septembre : Visite de Montréal.

Lundi 19 Septembre : Matin Récupérer la voiture de location dans la ville de montréal puis départ pour le parc National de la Mauricie. 200km. Prendre la route panoramique 155 qui longue la rivière st Mauricie. Dodo 2 nuits. Au alentour du parc

Mardi 20 Septembre : Randonnée, balade en canoë visite des frayères (lieu de reproduction des truites) etc...

Mercredi 21 Septembre : Départ du Parc national de la Mauricie pour la ville de Québec. 150 km. 2 nuits. Visite de la ville.

A voir : le château Frontenac, la basilique notre dame de Québec.

Jeudi 22 Septembre : chute momontrency, l’ile d’orléans, sainte anne de beaupré.

Vendredi 23 Septembre : Départ tôt de Québec pour Charveloix. En passant par Petite rivière et Baie st Paul 120 km. Faire le sentier de l’Acropolode des Draveurs du parc des hautes gorges. Dodo à Charlevoix

Samedi 24 Septembre: Départ de Charlevoix par la côte Est de baie st Paul à Pointe au pic. (Route 362) en passant par Pointe au Pic, la Malbaie et St Siméon puis arrêt à Petit Saguenay. 250 km

Dimanche 25 Septembre : Balade a Saguenay et départ pour Chicoutimi 110 km. Continuation vers le Fjord du Saguenay à 80km. Dormir 2 nuits.

Lundi 26 Septembre : Faire une croisière sur le Fjord.

Mardi 27 Septembre : Départ du Parc National du Fjord pour Tadoussac 130 km. Arrêt à L’anse de Roche, la baie Ste Marguerite.

Mercredi 28 Septembre : Matin tôt safari aux baleines en zodiac. Puis dans l’après midi départ pour Forestville 100km. Prendre le bac en fin d’après midi. Traversé vers Rimouski 1h10. Dodo a Rimouski

Jeudi 29 Septembre : De Rimouski départ vers le Parc de la Gaspésie. 220 km. Arrivée dans l’après midi. Dormir 2 nuits

Vendredi 30 Septembre : Parc Gaspesie Visite du parc. Animaux mythique du Québec : le caribou, l’orignal. Deux promenades facile d’accès : Mont ernet Laforce (orignaux) et mont jacques cartier (caribous)

Samedi 1 Octobre : Départ du parc de la Gaspésie pour Gaspé. 240 km. 2 nuits

Dimanche 2 Octobre : Visite de Parc Forillon. rando a partir du site de Grande Grave jusqu’au phare. Nuit dans une yourte au parc Forillon.

Lundi 3 Octobre : Départ du parc Forillon pour Percé 60 km. Excursion en bateau jusqu'au fameux Rocher Percé, puis jusqu'à l'île Bonaventure. Route vers la Baie-des-Chaleurs

Petit village de Percé. Monument de pierre : Rocher Percé. A 10 km de Percé voir la rivière aux émeraudes (son vrai nom la rivière du portage) situé à Coin du Banc.

Mardi 4 Octobre : Percé / Bonaventure. 140 km Visite du parc. Faire le musée des Acadiens (nos ancêtres)

Mercredi 5 Octobre : Bonaventure / Matapedia 140 km Traversée de la péninsule gaspésienne par la superbe route de la vallée de la Matapédia..

Continuation vers le Parc National du Bic.

Jeudi 6 Octobre : Balade dans le Parc National du Bic

Observation des phoques au Cap-Caribou ou sur la Pointe-aux-Épinettes (selon la marée).

Après midi direction Rivière du Loup / Montmagny 200 km ou alentour vers Montréal.

Vendredi 7 Octobre : Montmagny / Montréal 300 km. Rendre la voiture à l'aéroport. Vol dans la soirée. Décollage 23h20

Samedi 8 Octobre : arrivée Marseille
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Ma foi ton parcours semble pas mal. Evidemment à la fin de cette discussion tu auras peut être envie de changer certaines choses, mais à un moment il faut ''fixer'' les choses. Bref je vais me permettre un seul tout petit commentaire 😊 : Petit Saguenay étant au ''coeur'' du Saguenay, la journée du 25 dervait plutôt être : Journée dans le Saguenay 😛, pas sûr que Chicoutimi mérite le détour. Je profiterai plutôt du Saguenay (le Parc!) Bon dernier point (désol j'avais dit un seul commentaire🤪), personnellement je prévoierai 2 jours à Percé pour le cas où la météo ne serait pas favorable (ce qui peut arriver!). Étant à Percé, c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir aller à l'Ile Bonaventure pour cause de météo mauvaise!

Voilà pour mon ''grain de sel''

Au fait, je te recommande de déplacer ta discussion dans la rubrique Québec, tu auras plus de réponses
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
EL Elfine Regular ·
Merci pour ta réponse. Je vais donc écouter ton avis et je vais enlever la visite à Chicoutimi. Par contre comment rester 2 jours à Percé ? il faudrait que j'enlève un jour, mais lequel ? dur dur là. As tu un conseil ? sachant que j'ai déjà mes billets d'avion.
EL Elfine Regular ·
Par contre comment déplacer ma discussion vers le sujet Québec ?
Salut, Pour déplacer ta discussion, je ne pense pas que tu puisses le faire ''à posteriori''. Le mieux serait de demander à VF de le faire en les contactant directement. Pour ce qui est de ''gagner'' une journée, peut être que tu peux ''retirer'' une journée dans le Saguenay (entre le 24 au soir et le 27 au matin) et replacer cette journée à Percé. Arrivant le 24 en fin d'après midi, si tu passes la journée du 25 entre croisière par exemple au départ de Rivière Eternité (vérifie les horaires car tu seras ''tard'' en saison) et balade dans le secteur de Rivière Eternité. Le lendemain 26 tu fais ce que tu as prévu le 27 et tu gagnes ainsi une journée 😄 Puis si il fait beau les 2 jours où tu es à Percé, tu fais une journée ile de Bonaventure, et deuxième journée promenade à pied au dessus de Percé 😄
EL Elfine Regular ·
J'ai eu des soucis pour te répondre, ca ne marchait plus. Enfin bref, j'ai écouté tes conseils et voici mes jours changeaient :

Dimanche 2 Octobre : Départ du parc Forillon pour Percé 60 km. Petit village de Percé. Monument de pierre : Rocher Percé. A 10 km de Percé voir la rivière aux émeraudes (son vrai nom la rivière du portage) situé à Coin du Banc.

Lundi 3 Octobre : Excursion en bateau jusqu'au fameux Rocher Percé.

Mardi 4 Octobre : Percé / Bonaventure. Déjeuner pique-nique et temps libre sur l'île pour aller découvrir l'importante colonie de fous de Bassan. Route vers la Baie-des-Chaleurs et visite d'un authentique magasin général d'époque avec à la clé de nombreuses anecdotes sur l'histoire de la vie gaspésienne 140 km Visite du parc. Faire le musée des Acadiens (nos ancêtres)

Mercredi 5 Octobre : Bonaventure / Matapedia 140 km Traversée de la péninsule gaspésienne par la superbe route de la vallée de la Matapédia.. Véritable enchevêtrement d'anses, de presqu'îles, de collines Continuation vers le Parc National du Bic.

J'ai donc gagné 1 jour en enlevant 1 journée à Saguenay. Tu en penses quoi ?
salut, Je pense qu'en restant 2 jours à Percé, tu augmentes tes chances d'aller à l'Ile Bonaventure sous le soleil 😄😎 Maintenant comme je le dis souvent, les choses que je propose restent des propositions, et c'Est à chacun de décider le parcours!! Bref mes conseils ne sont pas forcément à suivre à la lettre, et je décline toute responsabilité en cas de ''mauvais conseil'' 🤪

Et si tu décides de ne pas suivre du tout mes conseils, no problemo, je ne me vexerai pas et continuerai à donner des ''conseils'' 😏
EL Elfine Regular ·
Tes conseils me sont bien utiles😉 et j'adhère totalement, autrement je ne viendrais pas sur ce site. Que penses tu du lac st jean ? et Québec ? C'est bien d'y rester 2 jours ?
Salut, Pour le Lac St Jean, souvent c'est pour St FÉlicien et Val Jalbert que les gens vont jusque là!! Pour Québec, en 2 jours je pense qu'on a le temps de bien en profiter!! Vieux Québec, traversier aller/retour vers Levis, Chutes de Montmorency, Ile d'Orléans... Habituellement les gens qui font 15 jours de ''road trip'' restent 2 jours sur Québec. bonne continuation de prépa. Essaye de contacter VF pour qu'ils mettent ta discussion dans la section Québec, tu auras sûrement plus de réponses!!

Similar discussions

You might also like