Ca y est nous avons fait ce circuit avec une extension de 2 jours à Varadero.
Alors globalement c'était super!
Il y a cependant quelques incidents qui nous on dérangés.
Le 1er jour à Santiago, c'était le Carnaval de la ville, sympa me direz vous, et bien pas tant que ça. Le représentant Vacances transat sur place (pas la guide) nous propose une soirée carnaval en nous comparant le carnaval de Santiago à celui de Rio pour la modique somme de 20 pesos convertible par personne. Nous avons donc saisi l'occasion de passer une bonne soirée. En réalité nous étions tout simplement assis sur une chaise à attendre que les bandes déguisées passent (perso j'ai trouvé ça trop long mais bon). Le pire a été lorsque le lendemain en discutant avec des gens de l'hotel voyageant avec Havanatour (qui étaient assis à côté de nous au carnaval), nous nous apercevons qu'ils n'ont payés que 5 pesos pour exactement la même chose!😠
2ème incident:
Nous arrivons à Trinidad dans un hotel all inclusive pour 2 jours pour profiter de la mer des caraïbes...L'hotel était douteux niveau propreté, la mer était dégueulasse et sentait les égouts, le tout inclu, une belle foutaise, des jus de fruit immondes, et des repas douteux qui ont donné la tourista à plusieures personnes du groupe!
3ème incident:
A Trinidad la guide nous propose d'aller manger une langouste (c'est là bas le haut lieu de la langouste) pour un "petit" suplément de 15 pesos par personne, et moi perso je trouve ça inadmissible que si on prend une formule en pension complète on soit obligé de payer en plus, même pour gouter une spécialité, ils n'ont qu'à l'inclure ds le prix de départ.
4ème incident:
Le magasin de cigares...une belle foutaise, des prix exorbitant pour Cuba (j'ai trouvé des Montecristo moins cher en Suisse). De plus la guide n'arrêtait pas de nous dire de pas acheter de cigares ds la rue sous risque de se le faire confisquer à la douane en sortant du pays, une belle foutaise, il n'y a aucun contrôle des douaniers cubains à la sortie du pays (ni même à l'entrée en France ce qui m'a étonné!)
5ème incident:
Il faut savoir que les photos et les films ds les musés sont payants (en moyenne 1pesos les photos et 5 les films) bon ça vaut pas le coup de payer y'a rien à photographier ds les musés! Par contre une des visites la plus importante de Cuba (selon moi) est la fabrique de cigares, et bien là interdiction formelle de photographier! Et en plus la guide nous a dit ds le bus que c'était une fabrique de cigare bas de gamme que fument les cubains, foutaise on a vu des montagnes de boîtes vides de Roméo et Juliette à la sortie de l'usine attendant d'être remplies et lorsque nous avons posé la question "Pourquoi ces boîtes sont là?" Il y a eut comme un grand vide...
A part ça c'était un superbe voyage très instructif et dépaysant!
Un conseil si vous faites ce circuit ou même globalement si vous allez à Cuba: Emmenez des tonnes de savon et de shampoing, ils n'en ont pas là bas et en réclament tout le temps.
Et une 2ème conseil, il y aura une multitude de groupe de musique qui passeront tout au long du séjour, ne donnez que si ça vous a plu, sinon vous allez être ruinés, car c'est en moyenne 4 groupes qui viennent jouer pour vous par jour, et à chaque fois il faut donner la pièce, et à la longue ça chiffre!
N'hésitez pas à poser des questions sur le circuit, les hotels, les visites, je m'efforcerai d'y répondre