Circuit dans les provinces maritimes (Canada)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

J'envisage un circuit individuel de 3 semaines pour visiter le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et l'Ile du Prince Edouard en été 2015. Nous sommes un couple de sexagénaires. Quelle est la meilleure période? (j'envisageais fin août/début septembre) Quelles sont les sites à ne pas manquer? Je suis preneur de documentations, cartes, guides, bonnes adresses ... Merci à tous ceux qui pourront me donner des conseils ou me fournir de la documentation
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

une recherche sur google en tapant "visiter le Quebec".. = de nombreux sites en Français à consulter.

Et le guide du routard en +

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
RE Reneerachel Veteran ·
une recherche sur google en tapant "visiter le Quebec"..

Super conseil ! surtout lorsque le projet est de visiter les provinces maritimes de l'est du Canada !! 🤪

j'irais plutôt voir de ce côté

http://voyageforum.com/...a;page=unread#unread

fin août est une bonne période pour effectuer ce voyage

Renée
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Renée,

Vu d'ici.... et sans être trop puriste ! le Québec et les provinces maritimes sont plutôt à l'Est du Canada...

Et la façon de faire une recherche sur google, va permettre à notre Ami, d'accéder à des sites en Français qui présentent le Québec et bien souvent les provinces voisines !!!! surtout que les Acadiens viennent bien "de chez nous".

En France aussi, nous avons des "différences subtiles" (!) que tu ne soupçonnes pas, entre des départements proches (59/62).

Allez, bon dimanche. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
RE Reneerachel Veteran ·
Il y a quand même de meilleures chances d'obtenir des résultats probants en utilisant les mots clés correspondants à la destination 😉

ici : provinces maritimes Canada

http://voyageforum.com/...search_time_action=1

En France aussi, nous avons des "différences subtiles" (!) que tu ne soupçonnes pas, entre des départements proches (59/62).

Arras/Lille 53km., entre le Québec et les Maritimes (+ de 1000km.) les différences sont plus que subtiles ! Autre langue, autre culture, autre mode de vie !
DU Dugber Veteran ·
Bonjour,

une recherche sur google en tapant "visiter le Quebec".. = de nombreux sites en Français à consulter.

Et le guide du routard en +

à +

Surprise -Faux! Le Quebec n'est pas fait partie des provinces atlantiques ni des maritimes!
DU Dugber Veteran ·
Bonjour Renée,

Vu d'ici.... et sans être trop puriste ! le Québec et les provinces maritimes sont plutôt à l'Est du Canada...

Et la façon de faire une recherche sur google, va permettre à notre Ami, d'accéder à des sites en Français qui présentent le Québec et bien souvent les provinces voisines !!!! surtout que les Acadiens viennent bien "de chez nous".

En France aussi, nous avons des "différences subtiles" (!) que tu ne soupçonnes pas, entre des départements proches (59/62).

Allez, bon dimanche. Jean.

Chaque provinces et regions, villes et villages ont leurs site internet! .....et majoritairement dans les deux lanques!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Excellente période .

Visitez absolument la forteresse de Louisbourg en Nouvelle- Écosse.

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/ns/louisbourg/index.aspx

L'ile du Cab Breton est a voir aussi .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hors sujet Bernard !!!

Et tu t'éloignes de la demande d'origine avec une "polémique" qui n'a pas lieu d'être...

Notre Ami demande simplement des filières pour trouver de la doc et des ouvrages présentant ces provinces; or dans plusieurs guides dont le Routard on y trouve ceci: Quebec-Ontario-Provinces maritimes !

Sans rancune, Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
ET Etrefal Globetrotter ·
Péninsule acadienne! Baie de Fundie!
Etrefal
PA Pasfour ·
Merci pour vos conseils. J'ai à ma disposition le Guide vert Michelin, Le Routard et le Lonely planet du Québec qui incluent tous les Provinces maritimes. Je suis en train de recenser les sites incontournables et les visites à ne pas manquer. Je vais donc construire mon itinéraire progressivement et je le soumettrai à vos observations. J'ai trouvé un vol depuis Luxembourg via Londres et Toronto vers Halifax mais Je pense qu'il sera plus pratique de passer par Québec. J'ai déjà fait le tour de la Gaspésie, mon but est de me concentrer sur le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et l'île du Prince Edouard. Pour la voiture de location, je vais voir si je fais un circuit avec départ et retour sur Halifax ou sur une autre ville. Il y a sûrement des frais d'abandon. En premier je recherche une carte routière fiable qui inclurait les 3 provinces.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Carte routière papier ? Chez toi où acheter ;

Amazon.fr http://www.amazon.fr/Carte-routière-Canada-East-Hildebrand/dp/3889892779/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1415699049&sr=8-3&keywords=carte+canada

Parce que avec Google maps tu peux voir et tracer ton circuit . Et acheter sur place par la suite .

Ces provinces on très peu de routes, les ventes de GPS ne doivent pas exploser 😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Missmoune Regular ·
Bonsoir,

j'ai lu que vous envisagez un prochain voyage dans les provinces de l'Est canadien : Nouveau Brunswick, IPE et Nouvelle Ecosse. Nous avons parcouru 2 de ces provinces l'été dernier pendant 4 semaines en aout 2014 vous trouverez notre parcours ( Province du Quebec en plus) en cliquant sur ce lien. si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre. si vous avez déjà visité Québec et fait le tour de la Gaspésie, je pense qu'il est judicieux de trouver un vol sur HALIFAX. j'avais trouvé un vol ICELAND AIR intéressant : PARIS- REYKJAVIK-HALIFAX pour ce qui est du GPS, je vous conseille d'envoyer votre GPS dans vos bagages en prenant soin d'y charger au préalable la carte du CANADA ( cout des cartes sur le GPS environ 30 E) nettement moins cher que de le louer avec la voiture ( cout prohibitif chez certains loueurs !) bien cordialement Missmoune
missmoune
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir Bernard

Nous étions allés il y a plusieurs années 3 semaines dans les Provinces Maritimes. C'était en Juillet. Nous avions fait un circuit Halifax/Halifax Nous avions comme guide , le Guide Ulysse Provinces Maritimes.

Voici quelques suggestions des endroits que nous avions aimés.

Pour la Nouvelle Ecosse connais-tu se site en Français http://www.nouvelle-ecosse.com/...rail/map_picto...

Aller à Cap Breton au Parc National des Hautes Terres du Cap Breton, faire la Cabot Trail superbe. Si vous aimez les balades ou randonnées il y a de quoi faire. Lors d'une de nos randonnées nous avions rencontré des orignaux. http://www.pc.gc.ca/.../cbreton/index_f.asp

A une trentaine de kilomètres de Sydney, il y a la Forteresse de Louisbourg, très intéressant.http://www.pc.gc.ca/...ouisbourg/index.aspx

A Baddeck il y a le lieu historique Graham-Bell, très intéressant, http://www.pc.gc.ca/...rahambell/visit.aspx

A St Peters voir le canal historique de 800m de long qui relie l'Océan Atlantique au Lac Bras d'Or http://www.pc.gc.ca/...stpeters/index_f.asp

Nouveau Brunswick http://www.tourismenouveaubrunswick.ca/

Caraquet Village historique Acadien http://www.villagehistoriqueacadien.com/, musée relatant la vie des Acadiens d'autrefois. Très intéressant.

Kouchibouguac NP: Il y a vraiment de belles balades ou petites randonnées à faire dans ce parc.

Bouctouche: La Dune de Bouctouche, une passerelle de bois permet d'aller observer la faune et la flore.

L'Ile aux Puces - Pays de la Sagouine: C'est un village historique aménagé pour faire revivre l'Acadie du siècle dernier. Des spectacles y sont également donnés toute la journée. Lorsque nous y sommes allés nous avions pu y écouter entres autres de la musique Acadienne. Nous avions bien aimé les différents spectacles. Ce village historique est très différent de celui de Caraquet.

Fundy NP

Hoppewell rocks A voir et faire à marée basse, descendre sur la plage, se balader aux pieds "des pots de fleurs". Ce sont des rochers qui ont été façonnés par la pluie, le gel, le vent, la mer. C'est à voir aussi à marée haute et se balader dans différents sentiers.

L'Ile du Prince Edouard

Aller au Parc National de l’Ile du Prince Edouard http://www.pc.gc.ca/...e/pei-ipe/index.aspx dunes, plage, falaises de grès rouge, forêts, etc.

Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
DU Dugber Veteran ·
Bonsoir Bernard

Nous étions allés il y a plusieurs années 3 semaines dans les Provinces Maritimes. C'était en Juillet. Nous avions fait un circuit Halifax/Halifax Nous avions comme guide , le Guide Ulysse Provinces Maritimes.

Voici quelques suggestions des endroits que nous avions aimés.

Pour la Nouvelle Ecosse connais-tu se site en Français http://www.nouvelle-ecosse.com/...rail/map_picto...

Aller à Cap Breton au Parc National des Hautes Terres du Cap Breton, faire la Cabot Trail superbe. Si vous aimez les balades ou randonnées il y a de quoi faire. Lors d'une de nos randonnées nous avions rencontré des orignaux. http://www.pc.gc.ca/.../cbreton/index_f.asp

A une trentaine de kilomètres de Sydney, il y a la Forteresse de Louisbourg, très intéressant.http://www.pc.gc.ca/...ouisbourg/index.aspx

A Baddeck il y a le lieu historique Graham-Bell, très intéressant, http://www.pc.gc.ca/...rahambell/visit.aspx

A St Peters voir le canal historique de 800m de long qui relie l'Océan Atlantique au Lac Bras d'Or http://www.pc.gc.ca/...stpeters/index_f.asp

Nouveau Brunswick http://www.tourismenouveaubrunswick.ca/

Caraquet Village historique Acadien http://www.villagehistoriqueacadien.com/, musée relatant la vie des Acadiens d'autrefois. Très intéressant.

Kouchibouguac NP: Il y a vraiment de belles balades ou petites randonnées à faire dans ce parc.

Bouctouche: La Dune de Bouctouche, une passerelle de bois permet d'aller observer la faune et la flore.

L'Ile aux Puces - Pays de la Sagouine: C'est un village historique aménagé pour faire revivre l'Acadie du siècle dernier. Des spectacles y sont également donnés toute la journée. Lorsque nous y sommes allés nous avions pu y écouter entres autres de la musique Acadienne. Nous avions bien aimé les différents spectacles. Ce village historique est très différent de celui de Caraquet.

Fundy NP

Hoppewell rocks A voir et faire à marée basse, descendre sur la plage, se balader aux pieds "des pots de fleurs". Ce sont des rochers qui ont été façonnés par la pluie, le gel, le vent, la mer. C'est à voir aussi à marée haute et se balader dans différents sentiers.

L'Ile du Prince Edouard

Aller au Parc National de l’Ile du Prince Edouard http://www.pc.gc.ca/...e/pei-ipe/index.aspx dunes, plage, falaises de grès rouge, forêts, etc.

Liliane

Excellentes suggestions! ...aussi de Misssmoune!
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Bernard, Nous avions nous aussi le guide Ulysse provinces maritimes; Pour le reste de la documentation, j'avais demandé sur internet (site novascotia déjà cité) le guide papier qui regroupe toutes les infos du site internet (avec plus de lisibilité), avec une carte; je suis sure que les autres offices du tourisme Nouveau brunswick et IPE peuvent également vous l'envoyer sans problème; J'avais préparé le circuit sur Google map; il faut faire attention aux temps de route, dès qu'on sort des axes principaux la moyenne tombe ! la Nouvelle Ecosse seule est très étendue, les temps de route hors autoroute sont très longs. Si vous faites une boucle Halifax-Halifax, le traversier NE/NB peut être une solution. Les points forts ont été majoritairement cités précédemment; je rajouterai que pour moi, l'ile du Cap Breton en NE, si on aime randonner, vaut une semaine à elle seule…mais ce n'est que mon avis; la baie de Fundy a été également un gros coup de coeur. Pour les vols, nous avions également pris Icelandair au départ de Paris; éventuellement vous pourriez regarder au départ de Bâle si Easy Jet fait toujours sa ligne sur Reykjavik et de là prendre le vol direct pour Halifax (4h30 de vol de mémoire); par contre ça oblige à prendre 2 billets séparés. Si vous le souhaitez, je pourrai vous donner adresses d'hébergements en NE, mais je pense qu'à cette époque il n'y a pas besoin de réserver. Bonne préparation de voyage, vous allez vous régaler !
DU Dugber Veteran ·
Bonjour Bernard, Nous avions nous aussi le guide Ulysse provinces maritimes; Pour le reste de la documentation, j'avais demandé sur internet (site novascotia déjà cité) le guide papier qui regroupe toutes les infos du site internet (avec plus de lisibilité), avec une carte; je suis sure que les autres offices du tourisme Nouveau brunswick et IPE peuvent également vous l'envoyer sans problème; J'avais préparé le circuit sur Google map; il faut faire attention aux temps de route, dès qu'on sort des axes principaux la moyenne tombe ! la Nouvelle Ecosse seule est très étendue, les temps de route hors autoroute sont très longs. Si vous faites une boucle Halifax-Halifax, le traversier NE/NB peut être une solution. Les points forts ont été majoritairement cités précédemment; je rajouterai que pour moi, l'ile du Cap Breton en NE, si on aime randonner, vaut une semaine à elle seule…mais ce n'est que mon avis; la baie de Fundy a été également un gros coup de coeur. Pour les vols, nous avions également pris Icelandair au départ de Paris; éventuellement vous pourriez regarder au départ de Bâle si Easy Jet fait toujours sa ligne sur Reykjavik et de là prendre le vol direct pour Halifax (4h30 de vol de mémoire); par contre ça oblige à prendre 2 billets séparés. Si vous le souhaitez, je pourrai vous donner adresses d'hébergements en NE, mais je pense qu'à cette époque il n'y a pas besoin de réserver. Bonne préparation de voyage, vous allez vous régaler !

Simple ajout a tout ca. Le traversier N.B.- N.E. peut aussi etre tres pratique.!
PA Pasfour ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis en train de recenser tous les sites à visiter. J'ai demandé aux offices de tourisme les cartes et leur guide touristique. Je crois que je vais acheter le guide Ulysse car j'avais été très satisfait de celui qui est consacré à l'Ouest canadien. Je vais vérifier les vols depuis Mulhouse/Bâle ce qui serait pratique pour moi. Je réfléchissais aussi à commencer mon circuit depuis Québec mais ça allonge les distances et je ne suis pas sûr de pouvoir tout faire. Le guide vert Michelin propose un circuit de découverte des 3 provinces qui est très bien conçu sur 22 jours. Nous sommes plus nature que villes et nous aimons faire quelques randonnées. Je veux bien vos adresses d'hébergements. Je soumettrai mon itinéraire sur le site.

Merci d'avance
TI Tidalo Regular ·
Bonjour, Je vous adresse donc les hébergements que nous avions trouvé, à savoir quand même que nous avions privilégié les locations chalets car nous étions 3 et pour éviter d'aller à chaque fois au resto (tous les chalets sont tout équipés cuisine, draps et serviettes); ils figurent tous sur la brochure Nova Scotia; pour info je m'y suis prise un peu tard pour réserver les Bed and Breakfast et il n'y avait plus de place (mais pour 3, et au mois de Juillet). 1ére nuit aéroport d'Halifax (arrivée tardive, plus de place aux environs) : Hilton Garden Inn (cher🤪) NB Hopewell rocks : motel Hopewells Rocks, sur place, avec restau, pratique pour les 2 marées NE : - Parsborro :Riverview cottage - Antigonish :Evergreen motel - Chéticamp :Merry's motel (nous avions l'appartement) - Ingonish (cabot trail) :Rocky bay cottage - Louisbourg :Spinning Wheel B&B (petit déjeuner pantagruélique) - St Peter's :Joyces cottage - Truro :Willow Bend motel - Gaspereau :Riverview cottage - Lunenburg :Topmast motel (de l'autre côté de la rive, on a vue sur Lunenburg) - Sable river :sable river cottage

Bonne journée !
MI Missmoune Regular ·
bonjour,

vous avez signalé l'existence d'un traversier reliant le Nouveau Brunswick ( St John) à la nouvelle Ecosse ( Digby) Je voulais également signaler l'existence d'un traversier entre IPE ( Wood Islands) et la Nouvelle Ecosse ( Caribou) également intéressant suivant l'itinéraire choisi . ( cf northumberland ferries)

bonne journée. Missmoune
missmoune
DU Dugber Veteran ·
😉D'ailleur c'etais une erreur de ma part!😉 En effet I.P.E. -a- N.E. 😏 peut etre tres pratique pour le circuit envisagé.
XE Xenafon Veteran ·
Je vous recommande le musée-village de Sherbrooke qui selon moi est un des plus intéressant - moins commercial... moins attrape touristes - des maritimes.

Souvent on se limite au Cap breton quand on pense à la Nouvelle-Écosse mais dans le sud-ouest de la province entre Digby et Yarmouth il y a une très belle région... et de surcroit qui est acadienne.

Je pense aux îles du Digby neck, la région de Tusket.

Le parc provincial de Blomidon qui donne sur la Baie de Fundy. Superbe point de vue.

Similar discussions

You might also like