Circuit de dix-huit jours à la Réunion: vos avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à tous,

Nous partons dans un peu plus de 10 jours pour un voyage de 18 jours à la réunion (nous sommes 2). Je souhaiterais avoir vos avis sur notre parcours, notamment en terme de faisabilité, d'intérêt, si on passe à coté de quelque chose. Nous sommes preneurs aussi de vos conseils (notamment pour les randos et l'hébergement). Vers la fin du séjour, nous saiterions profiter un peu de la plage et des fonds marins, avez vous un lieu priviligié ?

dimanche 23-mai-10

Arrivée à 9h45 à l'aéroport de Saint Denis

Arrêt à la cascade Niagara

Ballade Bassin Bœuf, bassin Nicole, Bassin grondin, bassin du bois (1h45 avec pique nique)

Cascade des délices sur la boucle

Prendre la route vers le cirque de Salazie

Cascade du voile de la Mariée (intérêt d'aller au pied de la cascade ?)

Se rendre à Grand Ilet

Reservation faite chez Liliane Bonald avec repas du soir

lundi 24-mai-10

Aller au parking du col des Bœufs pour entrer dans le cirque de mafate

Cold des Bœufs -> Roche Plate en passant par la nouvelle (7h)

Nuit à Roche Plate (Réservation faite au Gite de M. THOMAS Judex)

mardi 25-mai-10

Roche Plate -> Marla (5h)

Nuit à Marla

réservation faite chez Fanélie CESAR (Gîte)

mercredi 26-mai-10

Retour au col des Bœufs (3h)

Route vers Hell Bourg

Visite de la maison folio (ouverte de 14h à 17h)

Dormir à Hell Bourg (le relais des gouverneurs ?)

jeudi 27-mai-10

Canyoning a trou blanc (hell bourg) avec cilos aventure (rdv a 8h) ?

Dormir à Hell Bourg (le relais des gouverneurs ?)

vendredi 28-mai-10

Randonnée n°26 Grand Sable depuis Ilet à Vidot (4h)

Passer par Bassin la mer, bassin la mer (1h30, rando n°13)

depart pour la rando 16 takamaka 1 (2h)

Dormir a la plaine des palmistes (le conflore du piton ?), Bourg Murat, La Plaine des cafres ou plus pres du volcan

samedi 29-mai-10

Passer au cratere commerson

Rando n° 48 sentier rivals (3h30)

Rando n°46 Piton de l'eau (2h)

Dormir a Bourg Murat, La Plaine des cafres ou plus pres du volcan

dimanche 30-mai-10

Rando n°51 La Plaine des Sables (3h30)

Rando n°49 Le Morne Langevin (2h30) ou le nez coupé de sainte rose (4h) ?

lundi 31-mai-10

Visite du volcan (5h)

Rando de la cascade biberon (optionnelle, 1h)

Rando n°14 Le Grand etang (2h30)

mardi 01-juin-10

Randonnée n° 45 du trou de fer depuis le gite de belouve (4h30)

Redescendre a Saint Benoit pour aller voir l'église de sainte anne

Aller à Piton Saint Rose (Notre dame des laves, Anse des cascades)

Voir les coulées de lave (ballade) ou ballade "le jardin volcanique"

Dormir à Saint Philippe

mercredi 02-juin-10

Le jardin des parfums et des épices à Mare-longue (visite guidée a 10h30 ou 14h30) ou ballade d'1h sur le sentier botanique de mare longue

Aller à Cap Méchant

La rivière Langevin et la grande ravine (cascade de grand galet et du trou noir) (en voiture)

Sur la route qui monte à grand coude, aller au belvédère ou notre dame de la paix (point de vue sur la vallée des remparts et sentier botanique, 30 mn)

Voir la plage de grande Anse à Petite île

Aller à Saint Pierre et visite de la ville

Dormir à Saint Louis

jeudi 03-juin-10

Randonnée la fenêtre (2h30)

Route vers Cilaos

Randonnée vers le piton des neiges (3h pour aller à la caverne dufour) repas a 18h30

vendredi 04-juin-10

Randonnée au matin vers le piton des neiges (6h)

repos à Cilaos

samedi 05-juin-10

Randonnée la Chapelle (4h30)* ou Cap Bouteille (4h) ?

repos à Cilaos

dimanche 06-juin-10

Randonnée Le Bras rouge (5h)

Route vers Etang Salé les bains (plage de sable noir)

Dormir vers Saint Leu

lundi 07-juin-10

snorkeling a Saint Leu

Conservatoire botanique national de Mascarin (hauts de saint leu) - route des colimaçons

Randonnée n° 7 - Ravine Saint Gilles

Dormir vers Saint Gilles

mardi 08-juin-10

Randonnée Le Grand Bénare depuis la Maïdo (6h30) (départ 3h avant le lever de soleil)

Plage de Boucan Canot - Snorkelling ?

Dormir vers Saint Gilles

mercredi 09-juin-10

détente je sais pas trop où ou alors descente en VTT vers la Maïdo.

jeudi 10-juin-10

départ pour Paris en fin de journée

Voila,

Merci d'avance !

olivier
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Je pense que votre programme est beaucoup trop chargé. A vouloir tout faire, vous risquez de passer en "coup de vent" sur pas mal de lieux sympas et de finir complètement éreintés. Il faut également tenir compte du fait que les conditions de circulation ne sont pas très faciles: les routes dans les hauts sont assez sinueuses et on n'y circule pas très vite; en outre, l'accès à certains lieux ( ex: volcan ) se fait en partie sur des RF sur lesquelles on circule encore moins vite. A titre d'exemple je prends votre journée du 31 mai: il vous faudra déjà une heure pour aller au pas de bellecombe; volcan 5 h si vous souhaitez en faire le tour; pas loin d'une heure pour retourner à la plaine des palmistes; 2h30 pour grand étang: cela fait déjà 9h30 et vous n'avez toujours pas mangé; et les jours sont courts à cette période. Mon avis: faites des choix. A titre d'exemple, la journée que vous consacrez au volcan: contentez vous du paysage de la plaine des sables que vous allez apprécier en vous rendant au pas de bellecombe; faites l'excursion du volcan; et terminez par la visite de la maison du volcan. Vous verrez que vous serez déjà bien fatigués. Ce n'est bien entendu qu'un avis qui correspond à mon propre rythme. TANGUE
OL Oliv2019 Veteran ·
Merci de ton avis. Je suis d'accord avec toi sur l'aspect un peu chargé du programme. J'ai mis le maxiumim de choses possibles en sachant que l'on fera surement l'impasse sur certaines ballades en fonction du temps et de la forme physique. D'un point de vue plus réaliste, je pense que l'on essaiera de faire une rando le matin jusqu'en debut d'apres midi (celle qui nous semble la plus intéressante) puis en fonction du temps disponible, on essaiera de faire une ballade supplémentaire ou alors on se reposera. Pour la visite du piton de la fournaise, on a prévu 3 jours entiers, ce qui permettra de choisir au moins 3-4 ballades. olivier
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
CL Clem974 Regular ·
OLive,

Tangue à 1000 fois raison, ton programme est trop optimiste. Meme si les distances paraissent courte, les déplacements sont longs à la Reunion, les routes tournent énormément. Apres des vacances comme ca il va falloir prendre des vaccances pour se reposer ;-)

Ton programme pour Mafate est plutot correct, juste une remarque, Roche Plate Marla c est moins de 5h, je pense plutôt dans les 3h.Pour moi Mafate c est le top de la Réunion, si vous aimez marcher, consacrez y un peu plus de temps ca vaut le coup. Une boucle dans Mafate en empruntant le sentier scout (superbe) pourrait etre pas mal, voici un exemple.

J1 cool que de la descente, sentier scout et nuit à Ilet à Bourse J2 Ilet à Bourse Ilet les Orangers J3 Ilet les Ornagers Marla J4 Sortie de Mafate par le col des boeufs

La randonnée du trou de fer est tres bien, le gite de Bélouve est tres beau, je te conseille d y dormir.

A cette periode de l'année, je ne pense pas que tu es besoin de tout réserver et planifier à l'avance (Mafate oui). Renseigne toi qd meme et passe quelques coup de fil pour se le faire confirmer, ca te permmatrait plus de souplesse selon vos envies.

@+
DI Didine68460 ·
En effet ton programme est bien chargé ! Nous sommes rentrés de la Réunion il y a moins d'un mois et en fait nous on partait très tot le matin pour randonner et on s'arrêtait vers 14h en ayant mangé sandwich ! Après 14h c'était visite de ville, détente, plage quand on était sur la cote ouest, rafraichissement au bord d'une cascade, partage avec les locaux, etc... S'arrêter de marcher l'après-midi te permet de découvrir pleins de choses qui font aussi de la Réunion ce qu'elle est même si bien sur la richesse de la Réunion c'est les paysages ! Pour le volcan, en effet consacre une journée : montée jusqu'au pas de Bellecombe (1h en voiture depuis la Plaine des Cafres), randonnée jusqu'au cratère Dolomieu (4h30 à 5h allé retour) car il faut pas oublié que tu marches sur la lave et que ce n'est pas un sentier, retour depuis le pas de bellecombe! Pour le Trou de fer nous avons mis 3h allé-retour depuis le gîte de bélouve par le sentier car il y a aussi la possibilité de passer par la piste et là c'est encore plus rapide et simple mais exposé au soleil ! Dans tous les cas on voyage, la Réunion est une île magique, pleine de surprise ! Je ne rêve que d'une chose c'est d'y retourner !

Similar discussions

You might also like