Salut,
Petite question, pourquoi arriver à Glasgow? Est-ce que vous avez un vol direct Montréal-Glasgow? (Ça m'intéresse car on habite à Edimbourg mais on retourne quelques semaines au Québec cet été, et j'ai toujours au moins une correspondance)
Je comprends bien vos craintes pour la conduite à gauche, par contre vous allez perdre du temps à aller à Stirling pour louer. En plus vous aurez surement moins de choix, et Stirling est quand même une ville, avec du trafic. Donc ça ne fera pas une grosse différence. Une option est de louer à Edimbourg, mais en sortie de ville, comme ça vous arrivez directement sur les grands axes où c'est plus facile. Il y a une agence Arnold Clark à Sighthill, qui est facile d'accès en tram et vous êtes sortis de la ville et sur la route de Stirling en 5 minutes. Je ne sais pas si vous conduisez manuel ou automatique, mais pensez qu'ici il y a très peu d'automatiques, donc réservez bien l'avance pour en avoir une, si c'est ce que vous cherchez.
Enfin, est-ce que c'est votre premier séjour en Écosse? À Quelle période vous partez? Je vois que vous prévoyez un séjour vraiment très au nord, où c'est très sauvage avec peu d'habitations. Donc j'espère que vous aimez la randonnée et les paysages car il n'y a pas grand chose à faire d'autre! Par contre si vous aimez le plein air, vous allez aimer. Et d'ici la fin de votre voyage, vous aurez fait beaucoup de km, vous pouvez rendre la voiture à l'aéroport de Glasgow, vous gagnerez du temps et de l'argent. Pensez que les km se font lentement en Écosse, surtout dans le nord. Vous ne dépasserez pas souvent les 70-80km/h, car la plupart des routes là-haut sont des single track, donc il faut se ranger quand on croise quelqu'un, et les routes ne sont pas droites!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650