Circuit en Amérique du Sud d'avril à juin 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous 😉,

J'aurai souhaité avoir quelques conseils concernant l'Amérique du Sud (période Avril / Juin 2008): je compte, dans le cadre d'un tour du monde, arriver à Santiago (depuis les iles Fidji) afin de passer 2 semaines au Chili (sachant que je passe voir mes cousins qui vivent à Santiago), puis 3 semaines en Argentine, 2 semaines en Bolivie et 4 semaines au Pérou.

J'aurai voulu avoir tous vos conseils sur des itinéraires à faire, des choses à ne surtout pas manquer dans ces pays là ( surtout en Argentine, Chili et Bolivie), sans pour autant tout le temps courir et donc ne pas en profiter à 100%.

Merci à tous pour vos conseils, et bons plans...

Claire
Tour du monde (2008) : 11 pays visités; Indonésie (2009); Afrique du Sud (2010); Guatemala et Mexique (2011); Madagascar et Maroc (2012); Jordanie et Canaries (2013); Canada et USA (2014) Jordanie (2013) - Canaries Canada et USA (2014)
MI Millie Veteran ·
Bonjour Claire,

Nous venons de passer 5 mois en Amerique du Sud dans le cadre egalement d'un tour du monde. Voici une petite liste (non exhaustive !) des endroits que nous avons adores : en Argentine, le NOA et Buenos Aires. Pour le NOA, compte au moins une semaine pour profiter de Salta, Cafayate, la quebrada de Humahuaca... au Chili, ne rate surtout pas San Pedro de Atacama et ses environs, un des meilleurs souvenirs de notre voyage. Prevois au moins 3-4 jours sur place pour les paysages magnifiques de l'altiplano (geysers, lagunes, Vallee de la Lune...). Tu peux rejoindre Salta depuis San Pedro par une tres belle route a travers les montagnes, un bon moyen de relier les deux pays toujours au Chili mais un peu plus au nord, le parc national Lauca (pres de Arica et du petit village de Putre), la aussi des paysages incroyables (salar, lagunes, adorables petits villages...) toujours et encore au Chili (!) on a adore Valparaiso, ce n'est qu'a deux heures de route de Santiago et la ville est vraiment tres belle avec ses collines couvertes de petites maisons nous avons largement prefere le Perou a la Bolivie, principalement la region de Cuzco. La aussi, compte une bonne semaine pour decouvrir tranquillement la ville et ses environs, plein de magnifiques sites incas et bien sur l'incontournable Machu Picchu. Nous avons particulierement aime les salines incas, un site moins connu mais qui vaut le coup (accessible en une journee depuis Cuzco).

Voici une petite selection de ce que nous avons aime, en esperant que cela puisse t'aider. Pour ton itineraire, attention a bien prendre en compte les temps de parcours souvent tres longs et plutot aleatoires (principalement en Bolivie) du fait des routes en mauvais etat, des barrages routiers, etc. En Argentine - Chili, les bus sont plutot confortables et les deplacements beaucoup plus faciles.

Si tu veux voir quelques photos ou lire nos recits de voyage, tu peux jeter un oeil a notre site, Argentine et Chili sont en ligne, le reste en cours de redaction.

Bons preparatifs.

Laure
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
CécileFlo Regular ·
salut! si tu es un marcheur, tu peux te faire quelques sommets dans la cordillère des andes. Nous en avons fait dans la cordillère royale, en partant de Sorata, petiite ville au nord de La Paz: c'était fabuleux: nous étions seuls au dessus d'une mer de nuage à 5000 m d'altitude! c'est très facile e trouver un guide et des mules qui portent le sac. La boolivie est fabuleuse (le sud lipez surtout): salar d'uyuni et lagunes (tu peux rejoindre le chili par un départ d4uyuni). Un truc absolument immanquable: le lac titicaca et ses iles: Amatani, Taquile (ile coté péruvien), et la isla del sol (coté bolivien): grandiose! sinon, coté Chili: nous n'avons fait que le désert d'atacama: et la attention au budget, le choc est rude, surtout quand tu viens du pérou ou de la bolivie. C'est très beau, mais très cher. et le village est très fashion: ca a un contratse saisissant avec le désert qui l'entoure! le pérou est grandiose, ah tu me donnes envie, bon trip
Cecile et Etienne

www.travel4trips.com
JU Jujucoco ·
Très Chère Corsemix, Merci d'avoir lancé ce sujet qui apporte beaucoup d'éclaircissement sur ce parcours. J'aimerais pour ma part savoir quel moyen de transport faut il privilégier entre le chili-l'argentine-la bolivie et le pérou pour un trip de 3 mois? Le départ étant santiago et l'arrivée Lima.

Merci de vos réponses.

Loukoum.
CécileFlo Regular ·
pour les miyens de transports: les bus locaux sont rès developpés: il y en a beaucoup et à tout petits pris... ceci, l'état des routes étant pas excellent: tu paux parfois mettre 6 heures pr faire 200km (ce qui m'est arrivé dans le canyon de colca, a coté d'arequipa, pérou: mais c'est une expérience en soi) préfères les bus de nuit, tu perds moins de temps dans les transports. mais il a des routes magnifique à faire de jour (san pedro de atacama, salta par exemple) voila!
Cecile et Etienne

www.travel4trips.com
JU Jujucoco ·
Merci CécileFlo.

Un loukoum informé en vaut 2!

Je pense aussi que le bus est le meilleur moyen de transport pour l'amérique du sud..... tout dépend du temps qu'on a de disponible. En 3 mois, je ne sais pas si un santiago-lama en passant par l'argentine-la bolivie est envisageable par ce moyen de transport? Avez-vous vécu des expériences de ce genre?

A plouche.
VA Valallaire ·
salut claire si t'a besoin d'une compagne je serai rendue là moi aussi vers avril. j'ai également 23 ans et je m'aventure pour un voyage de 10 mois. je commence par le mexique et je descends..Redonne moi des news si jamais t'a le gout de partager ce trip avec quelqu'un, , Val
CécileFlo Regular ·
nous sommes aussi partis 3 mois pour un lima Buenos Aires. Nous avons fait le sud du pérou (PISCO-ICA-Arequipe-Canyon de cola- Cuzco et toute la vallée Sacré- Punon-les iles du lac titicaca), ensuite nous sommes passé en Bolivie pour faire le sud ouest (Copacabanha et la isla del sol- La paz-treak dans la cordillère royale au départ de sorata- cochabamba (a eviter, aucun interet) -sucre-potosi (treak dns la région) -Uyuni, salar et les lagune du sud lipiez) nous sommes ensuite passé au chili ou nous sommes resté une semaine dans le désert d'atacama- puis avons pris un bus pour l'argentine, Salta- Avons fait la région de salta - puis sommes partis pour les missions jésuites, à coté d'Iguazu pour finir aux chutes et repartir ensuite de buenos aires tout ca en bus! sans aucun souci! un beau voyage en perspective!
Cecile et Etienne

www.travel4trips.com
VI Vincentfabre Regular ·
Hello Hello

Je ne vais pas en rajouter sur ce qui a été dit. Simplement je prefere largement la Bolivie au Pérou. Tous els conseils de site sont excellents.

Pour les transports, j ai tout fait en bus pendant 4 mois. Tout simplement : les bus argentins en cama sont les meilleurs du monde. Tu economies une nuit, tu es servi à ta place et tu parcours des km au paysage souvent le meme comme la traversée de la pampa. Au chili bon reseau aussi. En bolivie c est autre chose mais c est aussi une bonne expérience de voyage.

Je veux juste ne fait indiquer une destination particulière au Chili : la carretera austral. Tu peux descendre à Chiloé et ensuite filer sur le sud à travers cette route magnifique coincée entre Cordillere et pacifique. Tu ne le regretteras pas. Arrivé au bout de la route tu peux passer à pied vers l'Argentine et hop de te voila au coeur du parc du fitz roy et du cerro torre. Cette route est une des plus belles que je connaisse meme si le climat y est rude (ce qui fait son charme).

Des photos et des textes sur mes 4 mois en Amérique du Sud sur le blog http://tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/

Hesite pas si tu as des questions.
CO Corsemix ·
Merci à tous pour vos conseils et vos retours d'expérience. 😊

Finalement, changement de programme : après les Iles Fidji, direction la Côte Ouest des USA (grands parcs au printemps c'est mieux...),

puis descente sur Lima, pour visiter le Pérou (2 semaines Cuzco, Machu Picchu, Arequipa, ... et 2 semaines dans la forêt amazonienne),

puis passage par la Bolivie (3 semaines : lac Titicaca, Copacabana, Cordillère des Andes, trekk),

puis descente en Argentine (NOA, pampa, ...)

et enfin le Chili (Valparaiso, Acatama, ...).

Que pensez vous de cet itinéraire ? Réalisable ? Coup de coeur ? Sachant que j'y serai de Mai à Juillet inclus.

Merci à tous ! 😉
Tour du monde (2008) : 11 pays visités; Indonésie (2009); Afrique du Sud (2010); Guatemala et Mexique (2011); Madagascar et Maroc (2012); Jordanie et Canaries (2013); Canada et USA (2014) Jordanie (2013) - Canaries Canada et USA (2014)

Similar discussions

You might also like