Circuit Marrakech - Merzouga en décembre en taxi collectif avec enfants bas âge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Nous sommes une famille avec 2 enfants de 7 et 2 ans et prévoyons de faire un séjour du 21 au 28 décembre 2026 au Maroc. J'envisage que nous restions 2 jours et 2 nuits à Marrakech pour filer le 3ème matin vers l'erg Chebbi (Merzouga ou Khamlia, à voir), et revenir pour prendre l'avion. J'envisage de passer par Skoura, la vallée des Roses, les Gorges du Dadès, Tinghir, pour arriver aux dunes de Merzouga . Au retour je passerais par Tamnougalt avant de rentrer sur Marrakech.

Plusieurs remarques, sachant qu'avec des enfants en bas âge tout est plus lent en voyage : - dans l'idéal j'aimerais circuler en taxi collectif ou bus - je n'ai pas envie de m'arrêter dormir à Ouarzazate que j'ai déjà visité.

Questions : - cela vous semble il praticable en décembre (notamment tronçon Marrakech- Ouarzazate)? - quels arrêts nocturnes me conseillez vous entre Marrakech et Merzouga? Je ferai 2 nuits dans 2 endroits différents, avant de faire 2 nuits à Merzouga, puis 1 nuit à Tamnougalt - je provilégierais le taxi collectif mais pourra-t-il me déposer un peu plus loin que les centres villes ( si mon auberge se situe à quelques kilomètres plus loin de Boulmane Dades par exemple, ou pas en centre ville de Merzouga mais à Khamlia)? En gros possible de voyager un peu hors des sentiers battus en taxi collectif? - on adore les auberges familiales, si vous avez des adresses on prend !

Merci les voyageurs pour vos retours ! Mélanie
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Je déconseille le taxi collectif avec de jeunes enfants, car il faut parfois attendre que le taxi se remplisse (Le taxi collectif ne part que quand les 6 places sont occupées, du moins payées). A moins que vous payez les 6 places pour vous 4, auquel cas, le taxi part aussitôt. a refaire à chaque étape (sur ce paroucrs, prévoir changement à Ouarzazate, Tinghir, Erfoud + etapes où vous comptez vous arrêter pour la nuit). Un taxi collectif peut vous déposer où vous voulez sur son chemin, mais il ne fait pas de détour ni de rallonge. Il faut prévoir avec l'auberge qu'on vienne vous chercher à l'arrêt du taxi. A noter aussi : le chauffeur fait généralement une pause au bout de 2h de route. Mais pas de pause selon votre convenance.

Avantages du bus : - davantage de possibilité de se mouvoir dans le bus (particulièrement intéressant avec des jeunes enfants) ; - heure de départ fixée à l'avance (et généralement respectée). - visibilité en hauteur sur les paysages (magnifiques et diversifiés sur tout ce parcours). Il existe un seul bus qui va de Marrakech à Merzouga (centre bourg). environ 11h de route (avec une pause de 30 mn). Départ vers 8h30, arrivée vers 20h (compagnie Supratour). Arrêt à Ouarzazate, Boumalne, tinghir, tinejdad, Goulmim, Errachidia, Erfoud, Rissani, Merzouga. De mémoire, il ne s'arrête pas à Skoura. Retour idem : départ Merzouga vers 8h30, arrivée Mkch vers 20h.

Retour par Tamougalte : ça risque d'être très laborieux en transports en commun. Vous devrez aller de Merzouga à Erfoud ou Rissani, pour prendre un bus (vraiment pas fréquents) ou un taxi. Puis 5-6h de route. Ensuite pour rejoindre Marrakech (route sans doute plus fréquentée sur axe Zagora-Mkch), il faut compter à nouveau 6h. Les journées étant courtes en hiver, vous ne verrez Tamougalte sans doute que de nuit. A vous de voir si ça vaut le détour. de façon générale, de toute façon, votre projet implique de passer beaucoup de temps dans les transports en commun le jour, de vous arrêter à la nuit tombée, et de repartir au lever du jour.

Bus ou taxi, il faut prévoir de marcher entre les arrêts, les stations, les commerces (ne serait-ce que pour manger), et pas aux heures que vous souhaiteriez. Avec de jeunes enfants, ça peut être compliqué à gérer.

Timing : votre séjour compte 7 nuits. Conseil de prudence : soyez impérativement à Marrakech la veille de votre retour. Perso, j'aurais découpé le séjour ainsi : 1 nuit Marrakech, 1 nuit sur la route vers Merzouga, 2 nuits à Merzouga (1 en bivouac, 1 en auberge), 1 nuit sur le retour vers Marrakech (RN 10, comme à l'aller), et les 2 dernières nuits à Marrakech.

Murielle
... là-bas si j'y suis...
MI Milo53 Regular ·
Avec des enfants en bas âge je vous conseille de louer une voiture, avec chauffeur si vous ne souhaitez pas conduire. Ainsi vous pourrez aller exactement où vous souhaitez. C'est beaucoup moins contraignant que les transports collectifs sur une période courte.

Similar discussions

You might also like