Circuit Montréal-Chicago
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous faisons appel à vous pour des conseils quant à un roadtrip Montréal-Chicago de 10-14 jours en juillet prochain. Chicago sera la destination principale du voyage, avec comme arrêts Toronto, Niagara Falls et p-e Wasaga beach. Nous sommes à la recherche des autres arrêts de notre itinéraire. Idéalement, comme nous aurons visité 2 villes, quelques jours en nature, au bord de l'eau seraient intéressants. Nous regardons donc autour des grands lacs et la partie est du lac Michigan. Que conseilleriez-vous dans les alentours de Chicago ou sur le chemin entre Montréal-Chicago?

Merci à l'avance pour vos précieux conseils? 🙂

MC
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le musée Ford au Michigan à Detroit . Pas juste de voitures comme le nom pourrais le suggérer , mais beaucoup de choses concernant l'histoire des USA . Dirais-je que c'est plus un musée de "gars" quand même ? Vous pouvez toujours voir leur site.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Marieclaude4 ·
Salut Stratele 52,

Merci pour ce conseil! Effectivement j'ai entendu de bons commentaires sur ce musée. Par contre, mon copain y est déjà allé dans le cadre d'un voyage à Détroit. C'est pourquoi on ne pensait pas y aller. Surtout aussi que l'ambiance semble plutôt déprimante à Détroit depuis la conjoncture économique...

On regarde toujours pour des destinations natures/bord de l'eau pour le reste du voyage. Qqun a des idées?

Merci🙂

MC
RD RDZ08 ·
Bonjour,

Je dépoussière ce post pour connaître l'itinéraire que vous avez fait finalement MarieClaude4 entre Montréal et Chicago. En effet, je souhaiterais partir sur une durée équivalente à la vôtre et recherche des parcs nationaux, nature, bords des grands lacs (Erié, Michigan...) avant de rejoindre Chicago. Quelles étapes aviez-vous faites svp ?

D'autres personnes ont des étapes à nous faire partager?

Merci d'avance à tous pour votre aide !
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Si vs aimez les parcs, vs avez déjà le Mont tremblant, et le parc Algonquin (plus sauvage). Pour les bords du lac, vs avez les Milles iles et les croisieres vers Gananoque.
RD RDZ08 ·
Bonjour,

Merci JPG13 pour votre message. Effectivement j'avais repéré les 1000 îles et la croisière Gananoque. Par contre, je ne m'étais pas penché sur ces 2 parcs. Je vais regarder comment les intégrer à mon circuit.

Si vous connaissez la région et avez déjà eu l'occasion d'y aller, pourriez vous m'éclairer sur la faisabilité de cet itinéraire avec ces étapes pour 12 jours : - MONTREAL (2 jours) (nous connaissons déjà la ville) - Parc Mont Tremblant (1 jour) - Parc Algonquin (1 à 2 jours) - Milles îles / croisière (1 jour) - Niagara Falls (1 jour) - CHICAGO (3 jours) - Cedar point (parc d'attraction) (1 jour) - Retour à MONTREAL (1 jour)

Merci par avance.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Il faut que vs presentiez votre itineraire sous la forme : Etape du matin-> trajet en durée + visites->etape du soir:

Car dans ce que vs proposez, vs ne tenez absolument pas compte des distances, qui sont quand même tres grandes. je vs voit mal faire tout celà en 12 jours.

Sur ce point, je ne comprends pas le retour sur MONTREAL depuis CHICAGO : vs le faites en avion?, car par la route c'est un sacré trajet : perso je dirais plutot 2 jours de voiture qu'un seul.

Je suis allé plusieurs fois dans la region. Pour les parcs, MONT TREMBLANT est plus touristique, plus accessible à toute le monde. ALGONQUIN est plus sauvage.

NIAGARA ne merite pas 1 journée.
RD RDZ08 ·
Vous avez raison le retour vers Montreal est à prendre en compte et risque d'être long.

J1 - Départ Montréal -> Parc du Mont-Tremblant : trajet 1h30 Journée au parc. Départ en fin d'après-midi pour Gananoque. Etape intermédiaire à Ottawa (soirée par exemple) Trajet Mont Tremblant - Ottawa : 1h50

J2 - Ottawa -> Gananoque : 1h45 Croisière demi-journée mille îles. Départ en fin d'après-midi pour Niagara Falls (Trajet 4h) Soirée repos sur le site des chutes pour être prêt le lendemain matin.

J3 - Niagara Falls. journée et passage à la douane US à Buffalo. Etape pour la nuit le long du lac Erie. Environ 2h de route depuis Buffalo.

J4 - Départ tôt pour Cedar Point - trajet depuis Erie ~2h40. Journée au parc d'attraction. Nuit dans un motel à proximité.

J5-J6-J7 - Départ pour Chicago - trajet 4h30. Grosse étape de voiture. Pause du circuit. 2-3 nuits sur place

J8 - Départ de Chicago pour étape au INDIANA DUNES NATIONAL LAKESHORE . Trajet 1h. Retour direction Montreal au plus court par le nord du lac Erie. Frontière canadienne vers Sarnia. Trajet 4h30. Nuit dans motel.

J9 - Frontière Ontario vers Montreal -> Etapes repos le long du lac Ontario. Toronto? Trajet 3h. Nuit dans Motel.

J10 - Toronto -> Montreal -> trajet 5h.

Cela semble très court, mais nous sommes habitués à faire de la route et sommes plusieurs à conduire. De plus, c'est un circuit très optimisé niveau timing pour être sur 10 jours en nous laissant 2 jours de marge de sécurité. Economiquement, laisser la voiture à Chicago et rentrer en avion jusque Montreal n'est pas intéressant. Nous n'avons pas trouvé de solutions plus économiques que celles-ci. Nous serions 4 personnes dans le véhicule.

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre implication.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je trouve que vs etes tjrs un peu optimiste sur vos durées de trajet. GOOGLE MAPS donnent des durées mini mini, qui sont beaucoup trop juste des qu'il y a des traversées de ville notamment.

Apres la frontiere US à NIAGARA, n'oubliez pas d'aller voir le NIAGARA pArk coté US. Attention, a la frontiere, il vs faudra prendre le I94, et le passage à l'immigration pourra prendre du temps.

Pour CHICAGO, vs avez déjà prevu ce que voulez voir? 2jours c'est peu.

Pour le retour, Le Indiana Dune park shore, ca n va pas vs occuper longtemps. Enfin l'idée de passer la frontiere à PORT HURON est bonne . Moins d'attente qu'à DETROIT WINDSOR
RD RDZ08 ·
Bonjour,

Oui vous avez raison, les temps de trajet sont souvent un peu sous-estimés avec GMAPS. Je vais le prendre en compte dans le calcul de l'itinéraire.

Merci pour l'info concernant le Niagara Park côté US, nous nous y arreterons une fois la frontière passée.

Pour Chicago, nous n'avons pas encore prévu les 2 à 3 jours sur place. Effectivement, c'est un peu court, mais j'imagine que 2 jours pleins et 3 soirées au minimum permettent de visiter déjà pas mal de chose. Avez-vous des lieux incontournables à nous conseiller à Chicago?

Merci et bonne journée.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour. Vs logez ou à CHICAGO ? CHICAGO est une tres belle ville pour son architecture et il y a quelques musées réputés.

A faire à tout prix : Aller de NAVY PIERS à la tour WYLLIS( ex SEARS) en bateau sur la CHICAGO RIVER. Le Loop en metro aerien. MICHIGAN entre MILLENIUM PARK et latour HANGCOOK.

Pour les repas : PORTILLO'S sur West ONTARIO St...

Pour les soirées, les quartiers au Nord du loop (BELMONT) sont tres animés.

RD RDZ08 ·
Nous ne savons pas encore où nous logeons à Chicago. Si nous avons la voiture, pour ne pas nous ennuyer avec le stationnement (qui à mon avis doit être très cher) , nous souhaiterions un hôtel/motel avec parking gratuit réservé à la clientèle. Quelques recherches sur ce site m'ont mené à cette adresse : l'hôtel Howard Johnson sur North La salle et Ontario, à 800 m de Michigan Av. Je n'ai pas encore étudié la ville de Chicago et donc ne sais pas si cet hôtel est bien situé ou non.

Merci pour vos retours sur les lieux incontournables de Chicago.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Desollé pour vs, mais cet hotel n'existe plus. Il etait pourtant tres bien placé, mais comme ils allaient le detruire, il etait un peu vetuste
RD RDZ08 ·
Ah dommage, il va falloir que je cherche un nouvel hôtel avec parking pour la clientèle. L'idée étant que sur place pendant les 3 jours, nous nous déplacions uniquement en métro. Merci de votre retour.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Dans le coin, il y a l'OHIO motel et le Best Western
RD RDZ08 ·
Intéressant, ils ont tous deux un parking gratuit pour la clientèle.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Ils ont tous les 2 un parking gratuit et sont tres bien placés,

Autrement, vs avez la solution de prendre un motel vers les aeroports, O HARE (plus loin) ou MIDWAY (plus glauque), et rejoindre le centre ville par le CTA. (30 à 40 minutes.)
RD RDZ08 ·
Bonjour JPG13

Merci encore pour votre implication. Je vais relever ces 2 adresses d'hôtel.

Nous avons un petit peu modifié le planning qui semble trop chargé surtout en nombre de kilomètres... Nous avons décidé de faire une boucle plus petite dans l'Ontario jusque Niagara Falls et revenir à Montreal. Puis, nous irons à Chicago en avion pour 3 jours pleins et une demi-journée. Ne pouvant faire Cedar Point, nous pensions nous rabattre sur le parc d'attractions Six Flags au Nord de Chicago (55 min en voiture d'après GMaps) pour une journée. Dans ce cas de figure, nous ne serions pas véhiculés. De ce que j'ai pu voir, il y a la possibilité de rejoindre le parc depuis Chicago avec un train (META) + un bus. Le tout pour 2h30 de transport. Savez-vous par hasard s'il existe un moyen plus rapide que celui-ci svp? Nous pensions au taxi... Auriez-vous une idée d'une course de 45 miles (55 min) à Chicago? A New York, j'ai le souvenir que le taxi était relativement négociable et à peu près abordable contrairement à chez nous en France. Mais à Chicago, je ne connais pas, je ne sais pas s'il y a un "marché du taxi" aussi compétitif qu'à NYC ?

Merci par avance

RDZ08
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Mon fils qui vit à CHICAGO est déjà allé au Six flag par les transports en commun, mais c'est un peu galere.

Le taxi : entre O'hare et le loop, j'en ait pris un et ca m'a couté 50 $...pour 40 mns de course.

Autrement, pourquoi ne pas prendre une voiture en ville chez HERTZ ou AVIS qui ont des agences dans le loop. Une Ford FOCUS vs couterait 46€ pour la journée, tout compris sauf l'essence... En plus, apres le parc, vs pourriez aller faire les outlets de Pleasant prairies, pas loin, à la frontiere du Wisconsin...
SB Sbrcoach Veteran ·
Comme le dit Jpg3 qui connais bien la ville ...

Il y a Ohio House Motel et Le Best Western River North

Tous les 2 très très bien placés et à coté l'un de l'autre , et pas très loin du CTA pour accès très facile pour Midway et direct à O'Hare

J'étais à Chicago en Mai, et moi qui ne suis pas spécialement ville, j'ai été très agréablement surpris par cette ville ... elle en vaut le coup ... vraiment très belle ville

Pour les Hôtels ... en ville ils sont très chers Le BW était propre, pas de soucis, mais très mauvaise insonorisation, et pas de breakfast (payant) et pas de micro onde mais coffre fort (bof) ... pour le prix payé, c'est pas cool

Par contre, personnel très sympa, et le dernier jour, ils m'ont gardé mes bagages sans soucis avant mon départ en fin de journée.

Si tu ne fait que la ville, en effet, pas besoin de voiture.
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Pour les hôtels, il faut regarder les promos qui arrivent de temps en temps pour les grands hotels Par ex, il y a 2ans debut juillet, j'ai eu des nuits à 94 € au SOFITEL Et l'an dernier des nuits à 129 $ au PALMER HOUSE, ptit dej (tres tres bien) compris...
RD RDZ08 ·
Merci à vous 2 pour vos réponses très enrichissantes.

Je regarde actuellement la possibilité d'aller voir un match des Bulls au United Center de Chicago (étant fan de basket), malheureusement la saison "regular" ne reprend que fin octobre et nous serons déjà rentrés de notre voyage. Pour les soirées à Chicago, quels sont pour vous les lieux/sorties incontournables? Club de Blues/jazz?

Bonne journée et merci.
RD RDZ08 ·
Bonjour JPG13 et Sbrcoach,

Merci pour vos précédents messages.

Par hasard, avez-vous fait le Parc provincial d'Algonquin? Je préfèrerais privilégier celui-ci plutôt que le parc du Mont-Tremblant. Algonquin semble plus sauvage. L'idée du kayak-canoe me plaît beaucoup également.

Combien de temps conseillez-vous pour cette étape? J'imaginais faire une ballade en canoe et dans un 2ème temps accéder aux hauteurs pour avoir une vue qui domine sur le parc. Pensez-vous que c'est réalisable en 1 jour et demi ou 2 jours pleins?

Merci
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je suis allé 2 fois à ALGONQUIN .

attention, si vs regardez une carte du parc, vs verrez que la route qui le traverse n'en fait qu'une toute petite partie. Tout se fait à pied, ou en canoe.

C'est quand même tres sauvage, beaucoup moins "civilisé" que Mont Tremblant, beaucoup moins de touristes. J'y ai croisé un ours sur un chemin tres pres de la route...
RD RDZ08 ·
Merci de votre retour. C'est justement cet aspect sauvage que je recherche! Combien de temps étiez-vous resté à chaque fois?
SB Sbrcoach Veteran ·
Bjr

Bon là désolé mais je ne pourrais pas te répondre ... Je n'avais pas de voiture à CHICAGO ( j'avais juste mes jambes et loué un vélo ) -- superbe ville qui se visite d'ailleurs très bien à pied

Bonne prépa.
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
RD RDZ08 ·
Bonjour Jpg13,

Je fais suite à nos échanges sur le Parc Algonquin. En effet, il y a une seule route (route 60) qui traverse le parc. Lorsque vous y êtes allé, avez-vous séjourné dans un camping à l'intérieur du parc? Il ne me semble pas avoir repéré des chalets ou petits gîtes dans l'enceinte du parc. Il est nécessaire de trouver un logement en dehors du parc j'imagine si nous ne voulons pas camper? Le problème de la solution de coucher en dehors du parc nous obligera à payer 2 fois l'entrée au parc si nous restons 2 jours...

Par avance, merci de votre retour.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

L'entrée au parc doit couter dans les 10€... C'est quand même pas beaucoup.

Il y a 3 gites dans la parc même, mais c'est relativement onereux, notamment car les repas sont compris. http://www.algonquinpark.on.ca/visit/park_lodges_outfitters/

Perso, on avait logé à l'exterieur du parc les 2 fois, vers Huntsville. L'an dernier, c'etait au HIDEN VALLEY RESORT. Un "grand" hotel, qui avait comme principal avantage d'avoir un tres bon resto. (Je regarde les prix et je m'aperçois qu'il n'est pas donné non plus...) On doit trouver moins cher et plus sympa sur Huntsville.

Similar discussions

You might also like