Circuit au nord du Vietnam: est-il réalisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Je commence la préparation de notre voyage au Vietnam, j'ai lu beaucoup de choses et j'ai besoin de vos conseils. Nous partons à partir de mi-août, 2 semaines ai Vietnam avec notre fils de 8 ans. Nous souhaitons nous concentrer sur le nord. Mon circuit idéal comprendrait Hanoi, Sapa (avec un trek de 2-3 jours de niveau facile et logement chez l'habitant avec Nomade trails), Babe, Cao Bang et une croisière de 3 jours sur la baie d'Halong. Cela vous semble t il réalisable ? J'imagine qu'il nous faudrait passer par une agence pour le nord est ? Un budget de 1500 € vous semble t il tenable ? Niveau météo nous serons en saison des pluies, les routes seront-elles praticables ? Avez vous des idées de circuit pour gagner du temps et pas trop fatigants pour notre fils ? Je suis preneuse de toutes vos remarques, vos expériences... Merci d'avance pour vos réponses
FA Fastkoala Globetrotter ·
je suis actuellement a Hoi An au centre du vietnam, je demanderai pour vous une fois arriver a Hanoi dans 2 jours je mets cette discussion dans mes suivis donc
LA Larsay Globetrotter ·
Hanoi se fait sans agence, et Nomad Trails est la bonne agence pour Sapa (vs achetez les billets de train de nuit Hanoi-Sapa à votre hôtel ou une agence à côté).

Agence indispensable pour Halong à cause de la complexité des tarnsports et des arnaques (nombreux opérateurs, prix variant du simple au qquadruple, il faut savoir "où on met les pîeds" !

Votre pb va être Babe et Cao Bang, très difficile à rejoindre de Sapa sans voiture et chauffeur. Voyez combien Nomad vs demanderait. Compter Sapa- Ha Giang 1j HG-Cao bang 1j (loooooooooong !) Les chutes de Ban Gioc 1j Cao Bang-Babe1j avec relax Babe l'AM (vs en aurez besoin :) Bateau Babe 1/2 journée avec retour Hanoi l'AM OU bateau la journée et retour Hanoi le lendemain

Compter 80-90$ par jour pour la voiture + vos frais hôtels et repas, minimes
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JO Jogette Regular ·
Laissez Sapa aux troupeaux. On fait du tres beaux trekking a Cao Bang avec des nuits chez l habitant. De belles balades autour de Ba Be. Entre Hanoi et Ba Be vous pouvez faire une halte au lac Thac Ba avec nuit chez l habitant au bord du lac.
PA Pa06 Regular ·
Merci pour vos avis. En effet, vu notre timing plutôt court j'hésitais à supprimer Sapa ou Babe de notre circuit... Les trek autour de Cao Bang sont -il réalisables avec un enfant de 8 ans ? a priori en effet, Babe et Cao bang sont moins fréquentés que Sapa. Ces sites sont-ils plus faciles d'accès directement depuis Hanoi ? Combien de temps faudrait-il rester dans ce coin sachant que nous n'avons que 15 jours et que nous comptons faire une croisière de 2 jours sur la baie d'Halong et 2-3 jours à Tam coc ?
SA Satoli Regular ·
Laissez Sapa aux troupeaux.

Ces avis tout faits sur la région me désolent 😕 Pour qui sait à qui s'adresser, il est tout à fait possible de partir sur plusieurs jours sans croiser personne sur les pistes. Le tout accompagné d'un-e guide compétent-e.

On fait effectivement de très beaux trekkings autour de Ha Giang mais le budget n'est pas non plus le même vu l'éloignement...
LA Larsay Globetrotter ·
Les trouopeaux suivent tous la même piste. Il est bien connu qu'on peut faire de l'excellent trekking à autour de Sapa sur des pistes peu ou pas fréquantées, ce que je fais à chaque fois que j'y vais (et Sapatrek les connait très bien + est habitué aux treks avec enfants)
PA Pa06 Regular ·
Merci Satoll et Larsay. J'ai fait une demande de devis à Nomade trails pour les 2 régions (Sapa + Cao Bang) mais finalement je pense que pour des raisons pratiques, nous allons nous concentrer sur Sapa (transports + faciles et coûts moindres). J'ai lu de très bon avis sur des treks dans la région de Sapa avec cette agence (absence de touristes). Cao Bang et Babe feront l'objet d'un 2 ème voyage😉. Je vous tiendrai au courant des propositions qui me seront faites. Laetitia
JO Jogette Regular ·
C est n avoir jamais fait de trek a Cao Bang que de vanter Sapa. Trekking entre les pains de sucre ou se nichent des camaieux de rizieres. De plus c est tres interessant d un point de vue historique notament a Dong Khe et la cuvette de Co Xa. Aller a Cao Bang permet de voir de magnifiques chutes d eau, de se rendre tres facilement a Ba Be et pourquoi au bord du lac Thac Ba. Quietude, tour en barque au milieu de centaines d ilots et baignade dans un cadre enchanteur loin des hordes de touristes de Sapa ou vous serez sans cesse solicite par les vendeuses.

A vous de choisir.
SA Satoli Regular ·
C est n avoir jamais fait de trek a Cao Bang que de vanter Sapa.

Seulement 4 jours de randonnée vu le manque de temps mais si si, j'y suis déjà passé 😎 Je ne vante pas la région de Muong Hoa et en particulier les villages de Lao Chai et Ta Van mais le Nord de Sapa, du côté de Ta Giang Phin, Nam Pung, Muong Hum, etc. Et nan, il n'y a pas de petites vendeuses de ce côté-là.
PA Pa06 Regular ·
Les photos sont superbes 🙂, merci Jogette. Dur de choisir entre tous ces beaux paysages....
JO Jogette Regular ·
Si vous aimezles pizzas et les burgers, allez a Sapa la ville la plus touristique du Nord. Sinon Cao Bang, Ba Be et Thac Ba avec des diners pris avec l habitant.
LA Larsay Globetrotter ·
J'ignorais qu'on ne pouvait pas manger chez l'habitant à Sapa !!! De plus, il y a en ville d'excellents restaurants de cusine vietnamienne. La réalité est qu'il y a de l'excellent trekking PARTOUT, mais pas toujours accessible à des touristes qui n'ont pas beaucoup de temps, ceux-ci sélectionnant Sapa à cause des facilités de transport à partir d'Hanoi, Hanoi-Cao Bang prenant 2 jours AR au lieu de 2 nuits de train.

Ceci dit, nous attendons les coordonnées des agences ou guides parlant au moins anglais à contacter pour faire du trekking autour de Cao Bang !
SA Satoli Regular ·
JO Jogette Regular ·
Hanoi-Cao Bang prenant 2 jours AR au lieu de 2 nuits de train.

Faux il y a un tresbon bus couchette de nuit qui relie les 2 villes 😉. Il y a une tres bonne agence qui peut organiser un circuit Thac Ba, Ba Be, Cao Bang = ethnic travel.
LA Larsay Globetrotter ·
Excellente agence et excellents programmes ! Seulement voilà, leurs programmes Cao Bang sont en 5 et 6 jours, trop longs pour jotre ami et un tas d'autres touristes qui "font" le Vietnam en trop peu de temps, d'où l'intérêt de Sapa, qui peut ne prendre que 2 jours de trek + 2 nts de train (à moins évidemment qu'on puisse prendre en solo les bus de nuits de cao bang et s'arranger sur place pour le trekking (d'où ma question pas répondue de contacts locaux)
JO Jogette Regular ·
Les excellentes agences savent tres bien s adapter aux exigences des clients. C est ce que l on appelle le sur mesure 😉.

Comme je l avais dis on peut faire avec voiture et chauffeur si le budget le permet Hanoi - Thac Ba - Ba Be - Cao Bang - Lang Son - Along.
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour,

Je tarde un peu à répondre. C'est bien de vouloir concentrer ta visite de ce beau pays sur le nord. Il y a tant de gens qui ne prennent que 10/15 jours pour "faire" le Vietnam du Nord au sud "à la japonaise" dirais-je.

Avec nos deux ados, nous avons fait un circuit de 3 semaines dans le nord : Formidable ! Puis nous sommes allés nous reposer une petite semaine à Hoi An dans le centre. Le choix de l'agence c'est fait assez naturellement car à travers des recits de voyage, j'ai d'abord repéré la guide avec laquelle je me voyais bien partir avec ma famille. Comme son mari est français, c'est lui qui m'a aidé à paufiner le circuit.

Si tu veux voir mon recit de voyage et les photos je t'invite volontiers à cliquer sur mon site ICI

L'agence par laquelle nous sommes passés sera présente pour la 1ère fois au salon du tourisme de la porte de Verseilles à PARIS le week end prochain, ce qui est plutôt bien pour une petite agence Vietnamienne locale très sérieuse. ! Je suis bien contente pour eux car en plus ils assistent une association humanitaire là bas.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
JO Jogette Regular ·
Tres beau parcours dans le Nord, bel itineraire qui change de ceux que certains essayent de toujours vendre. Je vois que vous avez ete chez Boi. Pas mal au crane le lendemain ? J en ai pris des cuites avec lui 🤪

Ne conseillez vous pas Vu Linh ? Quand d autres ne vantent que Sapa, faute de connaitre faut dire 😉
Vu Linh, un de nos meilleurs souvenirs !!! 🙂 Endroit encore préservé s'il en est !!! 😉 Heureusement que Jean-Pierre nous l'avait proposé car il est vrai que cela ne fait pas partie des "grands spots" touristiques et sans lui nous aurions zappé cette étape où l'on se sent immédiatement 'immergé" dans l'univers des ethnies du Nord.

AB Abalone Globetrotter ·
Ne conseillez vous pas Vu Linh ? Quand d autres ne vantent que Sapa, faute de connaitre faut dire

Tu conseilles Vu Linh et pourtant tu nous as montré la vidéo des enfants de l'école de Phúc An, qui se trouve à 2 km plus loin.

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JO Jogette Regular ·
Desole mais c est pas ma video.

Content de voir que Vu Linh fut votre meilleur souvenir. Ca fera reflechir ceux qui nous vendent du Sapa et Bac Ha sans cesse 🙂
ZE Zeaudrey ·
Bonjour,

Quel est le nom de votre agence ? merci
L' agence choisie pour ce voyage était http://fr.vietlanddiscovery.com/ Nous avons préparé le voyage avec Jean-Pierre, le mari de notre guide.

KA Kawaii88 ·
Bonjour, je voudrais vous poser une question, pour faire sapa le lac babe et la baie d'along, quel est le meilleur itinéraire, dois je retourner à Hanoï à chaque fois?

Similar discussions

You might also like