Circuit Québec et Canada

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à Tous, Nous préparons un circuit de 34 jours, du 30/05 au 2/07, billets d'avion pris, les 4 premières nuits d’hôtel réservées. Nous demandons vos avis sur ce circuit, toutes suggestions seront les bienvenues. Nous louons un véhicule le 3/06 à Montréal ville, restitution aéroport de Montréal le 2/07.

1-Montréal 2-Montréal 3-Montréal 4-Montréal 5-Kingston 6-Toronton 7-Toronto/Niagara 8-Toronto 9-Toronto 10-Ottawa 11-Ottawa 12-Ottawa 13-Tremblant 14-Shawinigan 15-Val Jalbert ou Roberval 16-Val Jalbert ou Roberval 17-La Malbaie 18-La Malbaie 19-Tadoussac ou Baie Comeau 20-St Anne des Monts 21-St Anne des Monts 22-Gaspe 23-Perce 24-Carleton sur Mer 25-Bathurst ou Caraquet 26-Bathurst ou Caraquet 27-Rimouski 28-Rimouski 29-Quebec 30-Quebec 31-Quebec 32-Trois Rivières 33-Trois Rivières 34-Aéroport Montréal (vol à 22H50) Nous n'avons pas indiqué nos visites. Ce circuit nous l'avons établis en fonction des lieux et sites que nous souhaitons découvrir. Si vous avez des suggestions en "matière d’hôtel", resto ou autre..... Merci à tous, pour le temps que vous nous accorderez. Jacques
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ce serais plus facile de vous conseiller en présentant votre circuit un peu comme celui-ci et en tenant compte du temps de route; C'est un exemple pris dans le forum seulement pour la disposition; Jours; 1) Arrivée a Toronto et visite de la ville 2) chutes du Niagara 3 - 4) Toronto -Milles Îles 5- 6) Milles îles -Ottawa 7-8) Ottawa -Parc Mont Tremblant

Au pif ; De Toronto à Ottawa vous pourriez arrêter au miles Isles, ou à Upper Canada Village que vous aimeriez sûrement.

Val Jalbert est préférable à Roberval. Voyez le zoo de St-Félicien dans la même région Ottawa, une journée et une nuit suffit à moins de vouloir voir tous les musées
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Comme le pays sera en fête à l'occasion de son 150e, à votre place je ne tarderais pas à faire les réservations.

Rien ne vous empêche de faire des simulations pour vos dates; vous saurez ce qui en est.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, quelques points qui me viennent à l'esprit en lisant ton ''premier jet'' de parcours 1- Si tu aimes le Jazz, sache que le Festival de Jazz de Montréal aura lieu du 28 Juin au 08 Juillet donc si tu es fan, cela vaudrait le coup de séparer les jours à Montréal (genre 2 avant le road trip et 2 après!!) 2- J13 Tremblant : j'imagine que c'est pour le Parc et non le village de Tremblant, qui à mon humble avis ne vaut vraiment pas de s'y attarder. Par contre le PArc de Tremblant est très sympa (possiblité de faire du canot sur rivière, marche à pied...). 3 - J15-J16 2 jours à Val Jalbert, as tu prévu d'aller au Zoo de ST Félicien dans ces 2 jours. Si oui l'arrêt de 2 jours se justifie, si non, pas certain que 2 jours soient nécessaires pour Val Jalbert 4- Entre Le Lac St Jean (Val Jalbert) et Tadoussac, je m'arrêterai plutôt dans le Saguenay (par exemple à l'Anse St jean) 5- Ste Anne des Monts - Gaspé : prévois tu un arrêt dans le PArc Forillon, Parc qui mérite vraiment un arrêt (2jours à mon avis). 6 - J 23 : Pour Percé il faut prévoir 2 journées pour se donner plus de ''chance'' de pouvoir aller sur Bonaventure sous le soleil!! 7 - As tu prévu de t'arrêter en Charlevoix, pour profiter d'un des 2 Parcs (si tu aimes la Rando). C'est entre Québec et Tadoussac, peut être que tu pourrais le placer après Rimouski en retraversant le fleuve à Trois Pistoles vers les Escoumins. Voilà quelques petits commentaires!! Pour les restau et les hébergements voici 2 discussions que j'ai ''lancées'' : https://voyageforum.com/discussion/vos-restaurants-coup-coeur-quebec-d7483152/ https://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/

je t'invite vivement à aller lire quelques Compte Rendu que tu trouveras facilement avec la fonction rechercher de la rubrique compte rendu , mot clé ''Québec'' https://voyageforum.com/v.f?search_time=3y&sb2=&search_user_username=&search_users_username=&photo=0&pas_tout_inclus=0&pas_petites_annonces=0&first_post=0&my_watched_threads=0&search_forum=forum_19&search_des_id=&search_fields=sb&search_type=AND&discussion=1&search_optimization=No&search_string=quebec&do=resultats_recherche&search_time_action=1 Pas sûr que le lien soit correct mais au pire tu peux facilement retrouver les infos !
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

Comme le pays sera en fête à l'occasion de son 150e, à votre place je ne tarderais pas à faire les réservations.

Rien ne vous empêche de faire des simulations pour vos dates; vous saurez ce qui en est.

Montréal fêtera son 375 ième, et le pays son 150 ième.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
IM Imasphere ·
Quelques petits points que vous devriez savoir.

1. Ce voyage comporte beaucoup de route dont des centaines de kilomètres avec peu ou pas d'attraits touristiques. J'essayerais de limiter mon kilométrage en évitant peut-être Toronto. Pas que celle-ci ne mérite pas d'être visiter mais c'est à au moins 6 heures de route de Montréal sur une autoroute assez ennuyante. De plus les autoroutes de Toronto sont reconnues pour leur congestion monstre. Il y a deux ans, lorsque je suis revenu de Chicago, ça m'a pris quatre heures pour traverser les 100 km de Toronto et sa banlieue. J'éviterais Caraquet aussi. Encore la, pas que c'est dépourvu d'attraits mais vous n'avez prévu que deux journées et aussitôt arrivé vous devrez repartir. Ce n'est pas un trajet irréaliste que vous présentez mais vous allez passer beaucoup de temps en auto. Si vous choisissez de limiter quelques unes de vos destinations, ce voyage à Toronto est beaucoup plus plausible. Autre suggestion au sujet de Toronto/Niagara: la région de Niagara est bien connue pour son côté kitsch et bling bling. Il y a une petite région juste à côté des chutes qui s'appelle Niagara on the lake. Avec ses vignobles et ses maisons victoriennes, l'endroit en a charmé plus d'un.

2. À Montréal, la visite du Vieux-Montréal est un must, mais si vous ne voulez pas dépenser une fortune, évitez de manger dans les restos du vieux quartier qui sont généralement assez dispendieux. Notez tout de fois qu'en cherchant un peu, on trouve partout à Montréal des restos abordables qui sont très bons. Quelques institutions ou coups de coeur montréalais: Schwartz et ses sandwichs smoked meat uniques sur la rue St-Laurent. Vous devrez par contre faire la file et manger rapidement. Plus propice à l'heure du lunch qu'au souper (le dîner québécois) car c'est un petit resto genre fast-food mais tout le monde à Montréal connais ce resto. C'est une telle institution qu'il a déjà été la propriété de Céline Dion.

Juste à côté du Schwartz se trouve la pizzeria Prato qui, selon-moi fais les meilleures pizzas à Montréal dans la plus pure tradition italienne. Croute mince et croustillante et ingrédients de premières qualité.

Fairmount ou St-Viateur Bagels sur les rues qui portent leur noms. Vous y dégusterez les meilleurs bagels à Montréal. Notez que ces deux commerces ne sont que des boulangerie ou vous pourrez acheter les bagels à la demie-douzaine mais ce sont les meilleurs de la province et certains diront même du monde: New York Times Montreal bagels

Pour le reste, vous n'aurez pas de difficulté à trouver de bons petits restos à Montréal. Il y en a un à chaque coin de rue. Si vous voulez vivre un moment vraiment Montréalais, rendez-vous le dimanche au pied de la statue de Georges-Étienne Cartier sur le flanc est du Mont-Royal qui longe l'avenue de Pins. Dès le milieu de la matinée et jusqu'en début de soirée des dizaines si ce n'est pas une centaine joueurs de tam tam se livrent à une mélodie rythmique qui attise le danseur africain qui vie dans chaque Montréalais. L'évènement favorise les pique niques et les matchs de frisbee mais sachez que les odeurs de cannabis abondent. Une tradition du dimanche qui dure depuis plusieurs décennies. Comme vous serez à Montréal pendant la fin de la saison de hockey de la LNH, il y a des chances que les Canadiens soient en séries éliminatoires. Vous pourriez aller regarder un match de hockey dans une brasserie sportive. La brasserie des sports dans le Village gaie sur la rue Ste-Catherine me vient à l'esprit mais il y a bien d'autres bars et resto sportifs à Montréal. Vous serez en mesure de constater à quelle point le hockey ici n'est pas seulement un sport mais également un religion.

3. Je crois que trois jours à Ottawa (incluant le transport) n'est pas trop. Il y a plusieurs musées à visiter et le parlement. Il y a aussi Wakefield à environ 30 minutes d'Ottawa qui est, selon-moi un des villages les plus charmants du Québec. Il y a un auberge-spa très bien coté et des restaurants et attraits uniques à cette bourgade. Voici un lien d'un journal Montréalais à cet égard: http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/outaouais/201607/29/01-5005650-rien-dordinaire-a-wakefield.php

4. Vous prévoyez aller à Tremblant et Shawinigan. J'imagine que vous voulez aller au Parc du Mont Tremblant et au Parc de la Mauricie. Sachez qu'au mois de juin ces régions sont envahis par les brûlots. Ce sont de très petites mouches noirs qui piquent et arrachent de petits bouts de peaux et qui s'attaquent par millier aux randonneurs soushabillés. Je vous déconseille cette région pendant cette période de l'année. Si vous choisissez quand même d'y aller, munissez-vous de chasse moustique ou même d'un chapeau moustiquaire. Ces mouches sont vraiment farouches au mois de juin. Chose certaine évitez l'extérieur à la tombé du jour.

5. Ce même problème de brûlot risque de se rencontrer dans la région de Val Jalbert ou Roberval lorsque vous quitterez les centre-villes. Notez aussi que ce problème ne sera pas présent en Gaspésie ou sur la côte nord car vous serez près du fleuve ou le vent chasse habituellement ces bestioles.

6. Dans la région de la Malbaie, si vous aimez la randonnée pédestre ne manquez pas le Parc des Hautes-Gorges qui offre des ponts de vues spectaculaires sur la rivière Malbaie. On peut aussi faire un tour de bateau mouche sur la rivière.

7. À Tadoussac, une croisière en Zodiac pour voir les baleines est aussi un must. On peut aussi parfois les voir du haut d'un belvédère à l'embouchure du fleuve St-Laurent et du Saguenay.

8. Vous devriez prévoir une journée de plus à Percé et ne manquez surtout pas la visite de l'Île Bonaventure ou vous pourrez admirer la colonie de milliers de fous de bassan qui peuple l'île. Le sentier d'interprétation passe si près de ces oiseau qu'on pourrait presque les toucher. Probablement une de plus belle chose à voir au Québec. Préparez-vous par contre à retenir votre souffle car l'odeur des lieux peut parfois être assez nauséabonde.

8. Ma conjointe travaille souvent à Trois-Rivières. Pour un hôtel abordable, confortable et propre, il y a le Super 8 juste à coté de l'Université. Pour quelque chose de plus romantique et plus près du centre-ville, nous sommes déjà allé au Gîte le Fleurvil B&B sur la rue Ste-Cécile. Ils ont une vue exceptionnelle sur le fleuve est sont à distance de marche du centre-ville et du quai touristique.

10. À Québec, la petite crêperie Le Casse-crêpe breton sur la rue St-Jean est délicieuse mais si vous choisissez d'y aller, arrivez tôt car les places sont limitées. Pour le reste, vous serez charmé par le Vieux-Québec. Le Musée de la civilisation vient d'ouvrir un nouveau pavillon supposément magnifique. Je ne l'ai pas encore visité mais les opinons favorables sont assez unanimes sur ce dernier.

En espérant que vous aimerez notre belle région et que ces quelques conseils vous aideront un peu.
JA Jaca33600 ·
Bonjour à tous Merci d'avoir pris le temps de nous répondre. Voici le détail des visites des "14 premiers jours" Nous ne pourrons pas être à Montréal pour le festival de jazz, nuits déjà réservées, en début de séjour. Nous continuons "à potasser" la suite côté Québec. Nous allons faire certainement l'impasse sur le Mont Tremblant. Nous attendons vos "réflexions". La suite du programme dans quelques jours !!! A bientôt

Montréal - 4 nuits -Vieux Montréal -Basilique Notre Dame -Château Ramezay -Rue st Paul -Marché Bonsecours -Quartier des spectacles place des Arts -Le Village -Cathédrale Christ Church (centre commercial) -Plateau Mont Royal le Belvédère -Marché Jean Talon -Silo n°5

-Restaurants : -Schwartz sandwichs rue St Laurent -Prato pizzeria rue St Laurent -Fairmount ou St Viateur Bagels (bagels) rues qui portent leurs noms

Upper Canada Village (autoroute 401 sortie 758) 150 kms de Montréal

Gananoque Village (autoroute 401 sortie 648) 118 kms de Upper

Kingston - 1 nuit -Cathédral St George -Fort Henry -Bâtiment des douanes -Plages du lac Ontario -Belle vue House national

Niagara on the Lake - 2 nuits

Niagara -Tour Skylon -Excursion bateau -Queen Victoria Parc -Rainbow Bridge

Toronto - 3 nuits -La Tour CN -Casa Loma -Rom musée d’histoire naturelle -Temple de la renommée du Hockey -St Lawrence Market South -Quartier Distillery District -Centre Eaton (centre commercial) -Kensington Market (quartier le plus ancien) -St Andrew s Church -Toronto Graffiti Aley (1km de graffitis) -Yonge et Dundas Square -Fairmont Royal York (plus vieil hôtel)

Ottawa – 3 nuits -Le Parlement -Colline du Parlement -Pont Alexandra -Cathédrale Notre Dame -Cour Suprême -Bibliothèque et Archives -Écluses d’Ottawa -Le canal Rideau -Marche Byward (beignet queue de castor) -Rideau Hall -Quartier Côte de Sable -Musée des Beaux Arts

Wakefield village (42kms Ottawa) pont couvert

Shawinigan -1 nuit -Cité de l’énergie -Parc de l’ile Meville -Cabane à sucre Cabane chez Nathalie (petit déjeuner et dîner) 1220 Chemin St Joseph
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la capitale du pays...

-Le Parlement

Si les rénovations sont terminées, allez à l'arrière de l'édifice central pour avoir un point de vue sur la rivière et la rive québécoise. En ce moment l'accès n'y est pas permis.

-Colline du Parlement

C'est de la rive québécoise et notamment depuis l'arrière du Musée canadien de l'Histoire d'où vous pourrez prendre conscience du terme colline parlementaire.

-Pont Alexandra

-Cathédrale Notre Dame -Cour Suprême -Bibliothèque et Archives -Écluses d’Ottawa

Ne faites pas que regarder les écluses du pont de la rue Wellington. Descendez par les escaliers sur votre gauche pour voir comment ces portes fonctionnent. Vous pourriez traversez sur la rive québécoise de la grande rivière par le petit-bâteau passeur et revenir à pied par le pont Alexandra. -Le canal Rideau

-Marche Byward (beignet queue de castor)

La queue est frite dans l'huile et pourrait être lourde, enfin pour une fois. Je préfère prendre un petit goûter à l'intérieur du musée.

-Rideau Hall

Très beau parc de verdure; agréable d'y faire la pause suite à la visite guidée des appartements. Votre ambassade n'est pas très loin; style art déco intéressant surtout à l'intérieur.

-Quartier Côte de Sable -Musée des Beaux Arts

Il faut aussi aller à l'arrière du musée et monter au promontoire Champlain d'où vous ferez de très belles photos. Un des plus beaux points de vue de la capitale, selon moi. Tout près du Musée, l'ambassade américaine dont l'architecture représente un navire.
GG GGaillard Veteran ·
Mes commentaires sur des lieux ayant fait parties de mon tour en octobre 2016

Montréal - 4 nuits -...-Silo n°5

Ça se visite ? (une friche industrielle assez crade), enfin ça se voit du port.

Niagara on the Lake - 2 nuits

Un peu long (2 heures m'ont suffi - il faut dire que notre motel était à Saint Catharines après avoir vu les chutes le matin). Tout est sur la seule Main Street avec trop de boutiques à touristes à mon goût. Je n'ai pas fait plus de 10 photos, et en me forçant.

Toronto - 3 nuits -...

Et l'Aquarium Ripley (et son tunnel à requins) ? ... et le quartier chinois (et ses dumplings) ?
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

You might also like